Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Tramp a dit :

On privatise la partie recherche d'emploi et on supprime la partie assedics. 

Enfin, dans l'hypothèse où Addeco ou Randstaddt voudrait récupérer. Sinon on supprime.

 

Faudra distinguer les deux parties.
Supprimer la partie recherche d'emploi, c'est assez simple (outre la question du sort des agents de PE affecté à la chose...).

Supprimer la partie ASSEDIC, c'est techniquement plus difficile.

 

A voir, donc.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Flashy a dit :

Supprimer la partie ASSEDIC, c'est techniquement plus difficile.

 

Comment ca ? Ca me semble plus simple.

L'Etat reprend la dette, on la fout dans une nouvelle CADES, un peu de CRDS pour rembourser et voilà. Grosses économies pour le privé et participation des fonctionnaires à la solidarité nationale. 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Flashy a dit :

 

Quelques remarques : [...]

 

Yep, de manière générale, j'ai l'impression que beaucoup de choses bougent ; sur la partie normative, ça vaut peut-être le coup de se limiter à un gel des normes avec une ou max deux mesures phares.

Pour les prud'hommes, arbitrage et médiation sont désormais possibles ; j'avais vérifié hier. Comme dit @Tramp, je pense qu'on arrivera alors à une question très technique de financement des Prud'hommes.

 

Sur les charges, c'est une question de périmètre, on peut faire la liste des taxes à abattre, mais est-ce-que ça ne rentre pas plutôt dans fiscalité ?

Lien vers le commentaire

Passer de 11 jours fériés actuellement à 1 jour férié comme en Suisse.

Passer du repos hebdomadaire le dimanche à un jour de repos par semaine comme en Suisse.

Le temps de travail minimal ne doit plus être de 24h minimum : il ne doit plus exister ou être de 5h comme en Suisse, idéalement moins.

Pas d'obligation d'avoir un règlement intérieur d'entreprise, comme en Suisse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah oui : un mot sur le timing. On ne fait pas les réformes dans n'importe quel ordre. Par exemple, en Lettonie ils ont virés les fonctionnaires avant d'avoir libéralisé. Le résultat ? Explosion du chômage.  Il faut libéraliser massivement dès le début. Coup de bol : c'est la priorité des libéraux. Et ne faire passer les réformes qui facilitent les licenciements dans le privé et le public/qui créent un max de chômeurs que quand l'économie est chauffée à blanc (au bout de 2 ans) afin que les gens puissent trouver un emploi facilement. J'avais lu une super étude multi-pays sur ça mais incapable de la retrouver. 

 

Exemple de la Lettonie (très positif sur la radicalité des réformes, catastrophique sur l'ordre des réformes) : https://alexkorbel.wordpress.com/2013/10/19/austerite-en-lettonie-la-preuve-par-les-faits/

Exemple des Pays-Bas : https://alexkorbel.wordpress.com/2011/11/15/une-autre-austerite-est-possible/

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Tramp a dit :

Il me semble qu'à l'exception du 1er Mai ce n'est pas la loi qui impose. Sauf fonction publique j'imagine.

 

Tout à fait.

Les jours fériés ne sont pas chômés, sauf le 1er mai. Des conventions collectives peuvent prévoir que c'est chômé.
De fait, 90% des CCN prévoient que les jours fériés sont chômés.

 

il y a 27 minutes, G7H+ a dit :

Le temps de travail minimal ne doit plus être de 24h minimum : il ne doit plus exister ou être de 5h comme en Suisse, idéalement moins.

 

+1000. Je ne m'explique pas avoir oublié cela, alors que j'ai eu un dossier sur ce sujet-là il y a quoi? Deux semaines?

 

 

il y a 12 minutes, G7H+ a dit :

Ah oui : un mot sur le timing. On ne fait pas les réformes dans n'importe quel ordre. Par exemple, en Lettonie ils ont virés les fonctionnaires avant d'avoir libéralisé. Le résultat ? Explosion du chômage.  Il faut libéraliser massivement dès le début. Coup de bol : c'est la priorité des libéraux. Et ne faire passer les réformes qui facilitent les licenciements dans le privé et le public/qui créent un max de chômeurs que quand l'économie est chauffée à blanc (au bout de 2 ans) afin que les gens puissent trouver un emploi facilement. J'avais lu une super étude multi-pays sur ça mais incapable de la retrouver. 

 

Exemple de la Lettonie (très positif sur la radicalité des réformes, catastrophique sur l'ordre des réformes) : https://alexkorbel.wordpress.com/2013/10/19/austerite-en-lettonie-la-preuve-par-les-faits/

Exemple des Pays-Bas : https://alexkorbel.wordpress.com/2011/11/15/une-autre-austerite-est-possible/

 

Oui, il faudra détailler le timing des réformes afin d'éviter de se saboter (et d'impacter excessivement les gens : il faut améliorer la situation des français, in fine).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Alors oui pour les fonctionnaires, non pour le privé. Si on ne peut pas adapter l'organisation du travail, on empêche l'économie de partir. Et en plus, on n'est pas maître du cycle économique. 

 

Je ne pense pas non plus que les entreprises soient tellement en sureffectifs qu'elles trancheraient fortement dans les effectifs, surtout en leur offrant de belles perspectives.

 

Les baisses d'impôts doivent largement privilégier fortement la fiscalité du capital (objectif quasi 0 je dirais), si on veut kickstarter l'économie. 

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, G7H+ said:

Passer du repos hebdomadaire le dimanche à un jour de repos par semaine comme en Suisse.

Ça revient en gros à libérer le travail le dimanche non ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 hours ago, G7H+ said:

 

Passer du repos hebdomadaire le dimanche à un jour de repos par semaine comme en Suisse.

Pourquoi garder un jour de repos obligatoire par la loi?

 

C'est avec ce genre de loi que l'on se retrouve avec un boulanger sanctionné car il ouvre 7j/7.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
Le 19/04/2018 à 12:47, Marlenus a dit :

Pourquoi garder un jour de repos obligatoire par la loi?

 

C'est avec ce genre de loi que l'on se retrouve avec un boulanger sanctionné car il ouvre 7j/7.

 

Une entreprise peut travailler 7j/7, mais le personnel peut avoir un jour de repos garanti par le Code du Travail.

 

Ça crée de l'emploi et ça rassure les salariés.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Demetra a dit :

Ça crée de l'emploi

Oui, tout comme les 35h :rolleyes:

C'est un sophisme classique. Sauf que si on interdit aux gens de bosser, que ce soit une heure, une journée ou plus, et bien ils ne pourront pas dépenser la richesse qu'autrement ils auraient créés pendant cet heure ou cette journée. Et donc, le travail qui aurait été créé par cette demande, par cette richesse qui aurait été mise sur le marché en échange d'autres biens ou services, il est lui aussi détruit.

Donc interdire du travail = détruire de la richesse = détruire de l'emploi (demande de travail), c'est à dire supprimer le travail qui aurait été demandé en échange de cette richesse qui autrement aurait été créée.

 

Je ne veux pas demander à qui que ce soit de bosser 7j/7, hein. Je tiens juste à bien débunker cet argument de la création d'emploi par l'interdiction du travail. La seule bonne raison de ne pas travailler non-stop, c'est le confort personnel (ça, et le Décalogue, à la limite). Il est tout à fait normal qu'à partir d'un certain seuil, on préfère garder notre temps et notre énergie pour nous plutôt que de l'échanger contre d'autres biens.

 

Des syndicats matures et à leur place pourraient très bien aider les salariés à avoir des conditions de travail avantageuse, y compris en terme de temps de travail, sans que l'état ne s'en charge. Il me semble que c'est comme ça que ça fonctionne au Danemark, par exemple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La création d'emploi, c'est le fait de permettre à une entreprise de travailler 7j/7, H24 si ça lui chante. 

 

Je ne suis pas contre que les gens volontaires travaillent autant qu'ils le souhaitent, mais dans le cas de la France pas sûre que dire on enlève le SMIC, les 35h et le repos hebdo soit très bien vue, mais je suis d'accord sur le principe.

Lien vers le commentaire

Oui, évidemment, je parlais de façon doctrinal... c'est sur que si le but est de produire un programme acceptable pour un français, il va falloir faire des gros compromis. Après, tout dépend le but du programme. Dans tous les cas 1) des libéraux durs façon liborg ne sont pas près de se faire élire, et 2) au moindre petit pas vers plus de liberté du coté du droit du travail, la bonne société hurlera à l'ultra-libéralisme.

Donc l'un dans l'autre, quitte à être choquant...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 4/19/2018 at 12:47 PM, Marlenus said:

Pourquoi garder un jour de repos obligatoire par la loi?

 

C'est avec ce genre de loi que l'on se retrouve avec un boulanger sanctionné car il ouvre 7j/7.

 

Des emplois sans jour de repos hebdomadaire existent ou ont existé. Certains sont/étaient même des jobs plutôt cool. Par exemple :


 * Député (il y a toujours eu bien plus de candidats que de postes, sauf dans les régimes communistes)

 * Gardien de phare, garde-barrière, garde chasse

 * Prêtre

 * Fermier ou éleveur 

 * Prof/Coiffeur à domicile

 * Majordome, Nanny

 * Marin

 * ...

Lien vers le commentaire
Le 29/05/2019 à 21:07, Mégille a dit :

Oui, évidemment, je parlais de façon doctrinal... c'est sur que si le but est de produire un programme acceptable pour un français, il va falloir faire des gros compromis. Après, tout dépend le but du programme. Dans tous les cas 1) des libéraux durs façon liborg ne sont pas près de se faire élire, et 2) au moindre petit pas vers plus de liberté du coté du droit du travail, la bonne société hurlera à l'ultra-libéralisme.

Donc l'un dans l'autre, quitte à être choquant...

 

Pour faire plaisir à @Lameador et pour intégrer une dose de libéralisme 'acceptable', on pourrait proposer un nouveau contrat de travail, en plus de tous ceux existants, laissant aux employeurs et aux salariés la liberté d'en définir les termes. Ainsi ceux voulant la sécurité iront vers les contrats existants et ceux voulant la liberté iront vers le nouveau contrat, qui n'impose rien ? On abolit pas le Code du Travail, mais on autorise ceux qui le souhaitent à ne pas le respecter. Par contre j'ignore la technicité d'une telle chose à mettre en place.

Lien vers le commentaire

A mon avis, il ne faut pas se focaliser en soi sur la création (ou la fusion) d'un nouveau contrat de travail. Pas mal de choses ont été faites depuis 2013 en droit du travail, en plus.

Si tu veux "libéraliser", faut peut-être jeter un oeil sur trois chantiers en droit du travail où il reste du taff :

 

- le licenciement pour motif économique ;

- le formalisme du CDD et des contrats de travail temporaires ;

- la fin du monopole syndical au premier tour des élections professionnelles.

 

 

Lien vers le commentaire
Cesser de subventionner les syndicats ne mettrait pas un bon coup à leur monopole ? En plus d'ouvrir à tous les élections professionnelles.
En France, au premier tour des élections syndicales ne peuvent se présenter que des personnes syndiquées. Au second tour le scrutin est ouvert à tous. Flashy propose de l'ouvrir dès le premier tour à tour le monde.
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Liber Pater a dit :
Il y a 3 heures, Demetra a dit :
Cesser de subventionner les syndicats ne mettrait pas un bon coup à leur monopole ? En plus d'ouvrir à tous les élections professionnelles.

En France, au premier tour des élections syndicales ne peuvent se présenter que des personnes syndiquées. Au second tour le scrutin est ouvert à tous. Flashy propose de l'ouvrir dès le premier tour à tour le monde.

Oui oui j'ai bien compris et je suis d'accord avec ça. Mais de manière plus générale, couper les subventions des syndicats pour qu'ils retrouvent leur place et leur rôle me semble une bonne chose à faire aussi. Leur but n'est pas de faire de la politique avec notre argent. Mais de défendre les intérêts des salariés auprès des entreprises avec l'argent de leurs seuls adhérents. 

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...