Aller au contenu

Illégalité des saucisses végétariennes


Bézoukhov

Messages recommandés

Dans un sens, cette norme n’est que le suivi de la langue française. 

Un steak c’est de la viande.

Je suis admiratif de tous ceux qui dénoncent l’alimentation carnée tout en cherchant sa pratique sociale : « je mange un steak ».

Lien vers le commentaire

Etymologiquement, beef steak c'est une tranche de boeuf, donc steak devrait pouvoir désigner autre chose que du boeuf.

On parle bien de steak de thon après tout.

Lien vers le commentaire

Après cette histoire de recette de ratatouille inscrite dans la loi, maintenant ça ! :facepalm:

Faut dire que les végétariens et les vegans - qui sont probablement les seuls à acheter ces produits - avaient vraiment besoin de l'État pour ne plus avoir de doute sur leur composition... Fini aussi le lait de coco donc ?

 

Lien vers le commentaire

Cette histoire  de steak végétarien montre bien que  les végans ressente un manque avec l'éviction de la viande, car il réintroduise, symboliquement celle-ci par les dénominations.

Le midi je ne mange pas de viande, mais de la salade etc... mais je n'ai pas besoin de faire semblant de manger de l'ersatz de viande. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non, c'est une connerie qu'on nous ressort constamment mais c'est faux. Quand quelqu'un change d'alimentation, il ne rompt pas systématiquement avec ses anciennes habitudes. Ces produits permettent de faire la transition. Ils sont aussi pratiques pour conserver des menus simples et préconçus (steak + légumes, etc.).

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Philiber Té a dit :

Non, c'est une connerie qu'on nous ressort constamment mais c'est faux. Quand quelqu'un change d'alimentation, il ne rompt pas systématiquement avec ses anciennes habitudes. Ces produits permettent de faire la transition. Ils sont aussi pratiques pour conserver des menus simples et préconçus (steak + légumes, etc.).

Non non c'est pas une connerie. Je ne mange pas de viande le midi et me suffit d'une salade de tomate ou autre concombre.

Et je n'ai pas besoin de renommer les plats.

Quand je ne mange pas de viande je n'ai pas besoin de 'transition'.

C'est un aveu de la part des vegans d'une faiblesse.

Comme les bières sans alcool, à moins de considérer les carnivores comme étant dépendant, et de procéder à une cure de désintoxication.

Un comble!

Le trouble du comportement alimentaire est plutôt à voir chez les végans, alias trouble de l’alimentation sélective, classique chez les enfants.

Lien vers le commentaire

C'est marrant comme ça se télescope.
J'ai écrit il y a quelques mois un article sur la viande in vitro : https://journalduncurieux.com/2017/12/06/viande-in-vitro-la-fin-du-veganisme/

J'y évoquais l'existence d'un mouvement vers les steaks végétaux (Impossible Food...).

 

Puis, la semaine dernière, je relève cet article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/04/19/la-clean-meat-nouvelle-utopie-de-la-silicon-valley_5287441_3244.html

 

Et maintenant, ça.

 

Je suis en avance sur mon temps. Genre d'un mois ou deux. Bon, OK, c'est pas énorme, mais bon.

 

Je parie un steak tofu/soja que la bataille du veganisme dépendra du coût et du goût. 

Lien vers le commentaire
Le 21/04/2018 à 13:44, POE a dit :

Etymologiquement, beef steak c'est une tranche de boeuf, donc steak devrait pouvoir désigner autre chose que du boeuf.

On parle bien de steak de thon après tout.

Une tranche, ça se découpe. 

Et là ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, GilliB a dit :

Non non c'est pas une connerie. Je ne mange pas de viande le midi et me suffit d'une salade de tomate ou autre concombre.

Et je n'ai pas besoin de renommer les plats.

Quand je ne mange pas de viande je n'ai pas besoin de 'transition'.

C'est un aveu de la part des vegans d'une faiblesse.

Comme les bières sans alcool, à moins de considérer les carnivores comme étant dépendant, et de procéder à une cure de désintoxication.

Un comble!

Le trouble du comportement alimentaire est plutôt à voir chez les végans, alias trouble de l’alimentation sélective, classique chez les enfants.

 

Tu es végétarien / vegan ? (Dénonce-toi !) Ça n'a pas de sens de comparer ta situation où tu décides de manger un repas sans viande et celle d'une personne qui cherche à remplacer la viande dans son alimentation.

Remplacer un steak haché dans un burger par un steak de légume, ce n'est pas une "faiblesse" ou un "manque", c'est simplement adapter la forme d'une recette à de nouveaux ingrédients. Commercialement parlant, c'est logique d'appeler un simili-carné comme l'aliment qu'il vise à remplacer. Ces produits sont plus faciles d'accès pour quelqu'un qui veut réduire sa consommation de viande sans réfléchir plus que ça à de nouvelles recettes. Cette norme est vraiment débile.

 

Je passerai sur le coup du trouble alimentaire sélective, qui n'a clairement rien à voir avec le régime végétarien ou même le low-carb défendu ici, etc. Comparer un gamin qui ne veut pas gouter de nouvelles choses avec quelqu'un qui décide sciemment de ne pas consommer certains produits, c'est encore une fois une comparaison à côté de la plaque...

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Philiber Té a dit :

 

Tu es végétarien / vegan ? (Dénonce-toi !) Ça n'a pas de sens de comparer ta situation où tu décides de manger un repas sans viande et celle d'une personne qui cherche à remplacer la viande dans son alimentation.

Remplacer un steak haché dans un burger par un steak de légume, ce n'est pas une "faiblesse" ou un "manque", c'est simplement adapter la forme d'une recette à de nouveaux ingrédients. Commercialement parlant, c'est logique d'appeler un simili-carné comme l'aliment qu'il vise à remplacer. Ces produits sont plus faciles d'accès pour quelqu'un qui veut réduire sa consommation de viande sans réfléchir plus que ça à de nouvelles recettes. Cette norme est vraiment débile.

 

Je passerai sur le coup du trouble alimentaire sélective, qui n'a clairement rien à voir avec le régime végétarien ou même le low-carb défendu ici, etc. Comparer un gamin qui ne veut pas gouter de nouvelles choses avec quelqu'un qui décide sciemment de ne pas consommer certains produits, c'est encore une fois une comparaison à côté de la plaque...

 

Moi je suis libéral et fier de l'être, je ne prends pas les oripeaux des collectivistes dans ma vie de tous les jours.

 

Pareil pour les végans. Ils sont militants contre les viandes qu'ils assument. 

 

Lutter contre la souffrance animale est respectable mais porter des fourrures synthétiques ne fait que déplacer la décision de ne plus porter de fourrure. Pareil pour les steaks de soja. c'est assez minable.

 

Oui c'est de l'ordre du trouble alimentaire sélective, c'est très infantile. Un adulte assume. Je ne mange plus de viande. Je n'ai pas besoin d'une prothèse linguistique pour régler mes petits conflits névrotiques. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Faut reconnaître que la cuisine végétarienne traditionnelle fait beaucoup plus envie que la moderne.

 

(dal aux lentilles vs steack de soja, "faux-gras" vs antipasti de légumes grillés, il n'y a pas photo.)

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mathieu_D a dit :

Lait d'amande, de riz, que sais-je ça me semble suffisamment ancien comme terme pour que ça puisse exister.

 

'fin bref

Lait de poule, lait de chaux... ;)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

J'ai toujours eu du mal à comprendre les végétariens qui bouffent du soja OGM importé du Brésil. Mon surmoi gauchiste sûrement :D !

 

 

Les 3 principales raisons qui poussent à devenir végétarien d'après ce que j'observe c'est:

  • Le rapport aux animaux  (certains pensent que c'est moralement condamnable de tuer des pauvres bêtes sans que cela soit nécessaire, d'autres trouvent ça tout simplement insupportable)
  • La santé avec pour argument que la consommation de viande favorise le cancer et tous les trucs qu'on connait.
  • L'environnement parce que l'élevage ça pollue plus que l'agriculture à ce qui parait. Selon eux, pour produire de la viande, il faut nourrir l'animal de bouffe que tu aurais pu manger toi-même, ce qui entraine un gaspillage. Ça l'air de tenir debout mais j'ai comme l'impression qu'il y a des choses que l'on voit et d'autres que l'on ne voit pas.

Donc en gros, refuser la viande mais pas le soja OGM n'est pas forcément incohérent :D

Après je pense que ces gens là sont plus regardant de ce qu'ils mangent, même si tous ne le font pas.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour ce que j'ai observé, je vois surtout deux catégories :

  • des gens qui suivent une conviction morale parfaitement authentique et s'efforcent de limiter leur consommation animale ;
  • des gens qui suivent un effet de mode et ont du mal à résister à la propagande du type "la viande c'est pas bien" (au bout de six mois, ils deviennent "flexitariens" souvent).

 

Par contre, dans 90% des cas, ça vient avec un package écolo et une belle dissonance cognitive avec le soja OGM.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bisounours a dit :

Ma fille est végétarienne depuis l'école primaire. Mais elle mange du poisson tout de même. Et elle fait chier personne avec ça. Elle consomme pas de glucides non plus ou très très peu.

Donc 1ere catégorie :)

Et ça se cultive comment le poisson? :dents:

Dire des choses comme ça au milieu d'une assemblée de végétariens anémiés c'est avoir le goût du risque.

 

On voit bien avec les régimes alimentaires qu'on est en plein flou idéologique et marketing, je ne vois pas en quoi les pouvoirs publics auraient la légitimité pour mettre de l'ordre là-dedans. Quand on s'intéresse un tant soit peu à son alimentation, on apprend à  décrypter les étiquettes.

 

Vu où les végétariens ideologisés vont, j'ai l'impression que l'on a dépassé la phase d'assimilation au regime omnivore (nous sommes normaux, mangeons des steacks et buvons du lait comme vous) et que le marketing mettra plus l'accent sur la rupture. Parler de steaks végétaux sera bientôt de la propagande carniste. 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bézoukhov a dit :

Pour ce que j'ai observé, je vois surtout deux catégories :

  • des gens qui suivent une conviction morale parfaitement authentique et s'efforcent de limiter leur consommation animale

Quand tu vas au bout du raisonnement derrière cette conviction chez les vegans, tu tombes sur un bon gros paradoxe.
Seule la vision utilitariste du "pas manger d'animaux" peut se défendre si les chiffres sont là, ce qui est une tout autre histoire.

 

Lien vers le commentaire
Le 23/04/2018 à 14:12, GilliB a dit :

Non non c'est pas une connerie. Je ne mange pas de viande le midi et me suffit d'une salade de tomate ou autre concombre.

Et je n'ai pas besoin de renommer les plats.

Quand je ne mange pas de viande je n'ai pas besoin de 'transition'.

C'est un aveu de la part des vegans d'une faiblesse.

Comme les bières sans alcool, à moins de considérer les carnivores comme étant dépendant, et de procéder à une cure de désintoxication.

Un comble!

Le trouble du comportement alimentaire est plutôt à voir chez les végans, alias trouble de l’alimentation sélective, classique chez les enfants.

 

C'est idiot ce que tu dis. Déjà la comparaison entre "ne pas manger de viande le midi" et "être végétarien" franchement...

 

Alors autant je comprends que ce soit agaçant dans les repas végétariens d'avoir la viande remplacée par un palliatif plutôt que recréer un repas prévu sans viande.

 

Ca empêche pas que pour pleins de végétariens, il faut un apport de protéines et que vu que c'est une lubie, ils n'ont pas envie de se taper des heures de lectures pour remplacer la viande. Donc ils font les mêmes plats qu'ils faisaient avant et remplacent le steak haché par un steak de soja, comme ça le plat reste le même et t'as juste remplacé les protéines.

 

Citation

et de procéder à une cure de désintoxication.

Ouh, il y a des vegan qui pensent qu'il faut passer par là.

 

Citation

C'est un aveu de la part des vegans d'une faiblesse.

Attends... que... quoi ? Je ne sais même pas par où commencer.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Jean_Karim a dit :

Donc ils font les mêmes plats qu'ils faisaient avant et remplacent le steak haché par un steak de soja, comme ça le plat reste le même et t'as juste remplacé les protéines.

...et tué toute production de testostérone. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

...et tué toute production de testostérone. :)

Y'a que les protéines animales qui permettent de produire de la testostérone ?

Et quand bien même c'est le cas, et alors ?

 

C'est fou cette insécurité, si la faiblesse n'est pas mentale ou morale il faut qu'elle soit physique.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Jean_Karim a dit :

Y'a que les protéines animales qui permettent de produire de la testostérone ?

 

Le soja contient des composés phytoestrogènes que certains soupçonnent de faire baisser la testostérone. Mais bon, c'est peut être des conneries.

En revanche, autant les délires de la droite américaine sur les soyboys c'est une immense insécurité, autant s'interroger sur ce qu'on mange est tout à fait légitime.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...