Aller au contenu

[Emploi - Phase 2] Le dialogue social


Messages recommandés

 

Citation

Diagnostic

 

En France, certaines formes de syndicalisme se sont petit à petit déconnectées de la réalité du monde de travail et du bien être des salariés qui les ont élus, tous concentrés qu'ils sont sur des enjeux politiques nationaux. A l'extrême opposé, certaines activités syndicales se limitent à des activités sociales du type comité d'entreprise, sans aucun impact sur le travail des salariés. De manière générale, l'activité syndicale a été prise en charge par une poignée d'organisations non représentatives. Ainsi, dans le privé, seuls 39.6% des salariés expriment un choix pour un syndicat lors des élections professionnelles [1].

 

Nos propositions pour plus de liberté

 

L'activité syndicale doit être au plus proche des salariés et ne pas devenir une sinécure ; ainsi, nous proposons :

  • L'ouverture à tous du premier tour des élections syndicales ;
  • La suppression du statut protecteur des salariés syndiqués ;
  • Suppression des subventions publiques aux syndicats - les syndicats ne doivent dépendre que de leurs salariés ;
  • La suppression du financement obligatoire du CE/CSE par l'employeur.

 

[1] https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/documents/20181/122310/Communique-de-presse-nouvelle-mesure-de-l-audience-syndicale.pdf/903f6114-c0eb-4217-9ffc-25d97a47ac4b

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Suppression des subventions publiques au syndicats : les syndicats ne doivent vivre que grâce à leurs adhérents (par les dons et cotisations, et par les services qu'ils peuvent leur facturer).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je suis sûr que les belges du forum ne m'en voudront pas ; la Belgique n'est pas vraiment un exemple de meilleure pratique libérale :D . D'ailleurs, j'ai l'impression que leur syndicats sont au moins aussi mafieux que les notre.

Par contre, dans le cadre de la liberté sociale que l'on propose, rien n'interdit à un syndicat de former une mutuelle. Les lois d'Allard et le Chapellier sont bien mortes.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Et proposer comme en Belgique que les syndicats puissent gérer les cotisations sociales des salariés?  Ça  fait déjà une brèche dans le monopole de la sécu. 

 

C'est ce qu'on appelle le paritarisme. C'est comme ça qu'est gérée la secu actuellement. 

Lien vers le commentaire

Peut être tu n'es pas au courant, je t'explique.

Les salariés belges peuvent soit être à la sécu d'État,  soit verser leur cotisation à un syndicat de leur choix , et il y a un syndicat liberal,  qui agit comme une mutuelle.

Lien vers le commentaire

On a déjà d'excellentes mutuelles en France qui sont en plus déjà de l'économie solidaire et sociale. Je ne vois pas l'intérêt de faire du clientèlisme en direction des syndicats.

Lien vers le commentaire

Tu as raison, disons que c'est un moyen terme, on garde un taux de prélèvement obligatoire " legal" mais les salariés ont le choix du prestataire ( pas forcément un syndicat après tout). 

En fait c'est du paternalisme à la con , juste pour éviter la critique " ouais mais il y a des gens qui vont pas s'assurer , ou alors dans des mutuelles pourries au rabais, et qu'on  va devoir gérer après dans les services sociaux,  gnagnagna gnagnagna" . 

 

Du coup ça  devient hs par rapport au thème du fil, oubliez , sorry,  j'ai pas bien réfléchi avant d'intervenir.

 

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...