Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lance aujourd'hui une deuxième phase sur le programme relatif à l'emploi. J'ai divisé en cinq grands thèmes les sujets relatif à l'emploi et au chômage. Pour chacun de ces thèmes, j'ai fait un petit paragraphe de diagnostic/objectifs, qui permet d'introduire une liste de propositions.

 

N'hésitez pas à rebondir dessus, c'est une base de travail. Je n'ai pas mis l'intégralité des propositions de la boîte à idées ; j'ai plutôt favorisé une sorte de cohérence intellectuelle.

Globalement, on a les sujets suivants, dans des états d'avancement divers :

 

  1. La formation et l'apprentissage (5%) : travail plus ou moins en suspens parce que le gouvernement me semble vouloir réformer ;
  2. Le droit des contrats du travail (80%) : ça me semble relativement bien tenir ; pas révolutionnaire, mais ce n'est pas le but ;
  3. Le dialogue social (80%) : l'idée est d'attaquer les syndicats sans attaquer l'idée syndicale ;
  4. La protection sociale (50%) : du travail sur les allocations de pauvreté (mais peut-être en suspens selon la volonté de réforme de Macron) et une patate chaude sur la réforme des retraites ;
  5. Réduction des charges (20%) : gros travail de recensement des taxes sur le travail à tuer. La cible de la flat tax pourra être définie plus tard lorsqu'on aura chiffré la baisse du budget de l'Etat.

 

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J'ai fait quelques mises à jour sur les propositions des grands sujets.

 

Le gros morceau que je n'arrive pas à entamer, c'est le chiffrage. Le maquis des taxes est énorme, et comme Macron semble commencer à détruire les taxes peu productives, j'ai l'impression qu'on pédalerait un peu dans le vide tant que leurs réformes ne sont pas finalisées.

Un peu la même chose pour le social où on ne sait pas si l'ASU va passer.

Lien vers le commentaire

Ah, et dernière chose, les propositions me semblent cohérentes et couvrir le gros (sans surcharger). Par contre, il manque un chiffrage budgétaire/ETP, de chaque suppression (afin de piloter tout le chapitre dépense publique ensuite). Mais je pense que c'est un peu coton en 1 mois en 1/10ème d'ETP.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

A moins de big banger le truc et de dire que hors redevance, il ne reste plus que trois ou quatre taxes.

Ce ne serait pas une mauvaise idée. Trois ou quatre c'est ambitieux, mais moins de 10 c'est indispensable. 

Lien vers le commentaire
Le 15 mai 2018 à 13:15, Bézoukhov a dit :

IS aussi ? D'autant plus que c'est peut être dans le package minimal de l'UE...

 

J'ai eu beau chercher et je n'ai pas trouvé que l'IS faisait partie du package.

L'IS c'est de la double imposition, ca pue en public choice, fait venir le fisc dans les entreprises, pousse les entreprises à s'endetter et donc accentue les récessions (et les crises sont l'ennemie du liberalisme) et ca crée de une barrière entre les associations à but lucratif et sans but lucratif (sa disparition permet de simplifier les formes juridiques des entreprises et associations). Et en plus il est voué à disparaitre à l'échelle mondiale.

 

Et puis c'est facile à mettre en face de la fin des aides aux entreprises.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...