Aller au contenu

Épuration ethnique des juifs en France


Johnnieboy

Messages recommandés

En conséquence, nous demandons que les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l’antisémite catholique aboli par Vatican II, afin qu’aucun croyant ne puisse s’appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime.

 

 

À qui demandent-ils cela exactement ? L'Église musulmane universelle ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
à l’instant, Flashy a dit :

Ce n'est pas de l'épuration ethnique. Tout au plus de la violence antisémite banalisée venant de musulmans, conduisant à la fuite des non-musulmans de certains quartiers.

Ce qui pose tout de même un problème.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

 

Et poser le problème comme ces gens le font en crée d'autres.

Je le vois comme la campagne "touche pas à mon goret", le coté excessif et déplaisant va peut-être permettre de libérer la parole (pour employer la phrase un peu crispante, j'admets) et mettre sur la table une réalité dérangeante. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

 

 

Et poser le problème comme ces gens le font en crée d'autres.

Lesquels ?

 

Le fait que l'antisémitisme soit si présent dans certains coins de France que des familles doivent déménager est assez ouf tout de même.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Ce qui pose tout de même un problème.

 

Oui, c'est un problème. Je pense qu'on connait mon avis sur la question. Mais ce n'est pas de l'épuration ethnique : c'est de la ségrégation religieuse, avec son lot de violences.

 

il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Et poser le problème comme ces gens le font en crée d'autres.

 

Cela n'aide pas à dialoguer, d'utiliser les mauvais mots, surtout aussi chargés (épuration ethnique, ce n'est pas neutre).


Cela étant dit, il y a un souci d'antisémitisme pour une partie de la population -cette partie-là, allogène, n'a pas le monopole de l'antisémitisme mais le manifeste de façon peut-être plus bruyante, à tout le moins plutôt violente-.

Je souhaite bien du courage à ceux qui voudront régler la question. L'idée de rendre caduque des morceaux du Coran ferait sourire, si ce n'était pas à propos d'un sujet aussi grave. On va avoir 10 imams qui vont dire "ok, on rend tel morceau caduc" : ça n'aura de portée que pour ceux qui voudront bien les écouter -donc pas les principaux concernés, ceux prêts à cogner du juif-.

Lien vers le commentaire

Quand à la tribune, je comprends ce qu'ils veulent dire : Il y a plusieurs légitimation de l'antisémitisme.

D'abord, les classes gauchistes, prog, pro palestiniens, qui associent toujours l'Etat d'Israel a un monstre, et ensuite la théologie Islamiste, accompagnée de la propagande des pays du moyen orient, qu'une partie des immigrés ramène avec elle. Enfin, il y a aussi les complotistes à la Soral avec les "les juifs sont partout, ils dirigent le monde".

 

Dans ce genre de climat je comprends que les mecs soient fatigués et demandent à certains de se bouger le cul pour que leurs gamins ne soient plus agressés.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Ouais on est pas mal loin de Vatican2, là :( 

 

L'Islam n'a pas la même structure que la religion catholique. 

Un Islam occidental, ou Islam de France, ou whatever peut émerger, mais cela émergera de la base. Vouloir créer une structure dédiée aux questions théologiques par décret est voué à l'échec.

Or, la communauté musulmane n'est pas une communauté unie. Je leur souhaite bien du courage pour réussir à trouver une structure unitaire, qui plaira à tout le monde, et qui aboutirait à une solution consensuelle sur une liste des morceaux du Coran à déclarer caduque -surtout que le Coran est la parole de Dieu, pas des apôtres ou de témoins humains faillibles-.

 

il y a 1 minute, Jean_Karim a dit :

Quand à la tribune, je comprends ce qu'ils veulent dire : Il y a plusieurs légitimation de l'antisémitisme.

D'abord, les classes gauchistes, prog, pro palestiniens, qui associent toujours l'Etat d'Israel a un monstre, et ensuite la théologie Islamiste, accompagnée de la propagande des pays du moyen orient, qu'une partie des immigrés ramène avec elle. Enfin, il y a aussi les complotistes à la Soral avec les "les juifs sont partout, ils dirigent le monde".

 

Dans ce genre de climat je comprends que les mecs soient fatigués et demandent à certains de se bouger le cul pour que leurs gamins ne soient plus agressés.

 

Les divers courants favorisant l'antisémitisme se nourrissent les uns les autres, en plus. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Flashy a dit :

le Coran est la parole de Dieu

déjà, cette croyance..... sans déconner....  

'fin bref, chacun ses mythes et légendes tant qu'on vient pas me faire chier et  m'imposer un mode de vie inepte au nom de n'importe quel dieu

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Les mots ont le sens qu'on leur prête, que disent les faits ?  je cite l'article :

 

"Pourtant, la dénonciation de l’islamophobie - qui n’est pas le racisme anti-Arabe à combattre - dissimule les chiffres du ministère de l’Intérieur : les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans. 10 % des citoyens juifs d’Ile-de-France - c’est-à-dire environ 50 000 personnes - ont récemment été contraints de déménager parce qu’ils n’étaient plus en sécurité dans certaines cités et parce que leurs enfants ne pouvaient plus fréquenter l’école de la République. "

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

 

À qui demandent-ils cela exactement ? L'Église musulmane universelle ?

C'est écrit : les autorités théologiques.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Flashy a dit :

Un Islam occidental, ou Islam de France, ou whatever peut émerger, mais cela émergera de la base

Oui, la sécularisation de l'islam n'est pas pour demain, mais pour autant, il convient de ne pas être aveugle et sourd à ce qui se passe en se cachant derrière l'islamophobie, qui empêche toute discussion sur cette nécessité.

il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

Y a pourtant une solution simple et gratuite qui permettrait d'aboutir à une société beaucoup plus apaisée:

scuse je comprends pas, ça doit être dommage....

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Flashy a dit :

 

L'Islam n'a pas la même structure que la religion catholique. 

Un Islam occidental, ou Islam de France, ou whatever peut émerger, mais cela émergera de la base. Vouloir créer une structure dédiée aux questions théologiques par décret est voué à l'échec.

Or, la communauté musulmane n'est pas une communauté unie. Je leur souhaite bien du courage pour réussir à trouver une structure unitaire, qui plaira à tout le monde, et qui aboutirait à une solution consensuelle sur une liste des morceaux du Coran à déclarer caduque -surtout que le Coran est la parole de Dieu, pas des apôtres ou de témoins humains faillibles-.

 

Même l'Eglise n'est pas unie et Vatican 2 n'a pas été consensuel et des retours en arrière (ceci n'est pas un jugement de valeur) ont eu lieu au moins sous Benoît XVI.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

scuse je comprends pas, ça doit être dommage....

 

L'image tu veux dire ?

 

ça dit:

1): Prends n'importe quel dieu en dehors du tien.

 

2): Donne les raisons pour lesquels tu n'y crois pas.

 

3): Applique maintenant les mêmes raisons à ton propre dieu.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Y a pourtant une solution simple et gratuite qui permettrait d'aboutir à une société beaucoup plus apaisée:

 

1ddfc7c821cecef865b8f8d968ce5a58--religi

 

Nimp.

 

image.jpeg.c8c31953f7447b2ab18c5bf84b0a7ca4.jpeg

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

c'est ça des mèmes ?

 

La notion n'est pas extrêmement bien définie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mème_Internet#Description

 

Mais oui, au moins celle de @Tramp (dont la signification est obscure, je veux bien les sous-titres aussi) est un mème.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

C'est écrit : les autorités théologiques.

 

Y a de quoi de se marrer.

 

il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Oui, la sécularisation de l'islam n'est pas pour demain, mais pour autant, il convient de ne pas être aveugle et sourd à ce qui se passe en se cachant derrière l'islamophobie, qui empêche toute discussion sur cette nécessité.

scuse je comprends pas, ça doit être dommage....

 

Personne ne parle d'islamophobie, ici du moins.

Et la sécularisation de l'Islam, ça n'a pas de sens. On ne peut pas sortir l'Islam du domaine religieux. 

 

Et un petit mot sur le Coran en tant que parole de Dieu : cela n'est pas plus ridicule que croire que Moïse a coupé la Mer en deux, que Jésus soigne les aveugles en leur crachant dans les yeux, ou qu'un Dieu fait homme puisse mourir comme un esclave -ce qui peut aisément être considéré comme blasphématoire, à la vérité-.

Pour le coup, cette donnée-là n'a pas empêché les civilisations islamiques de connaître de belles avancées techniques et d'être à la pointe du savoir -maintenant que je m'intéresse vaguement à l'astronomie, force m'est de constater que les astronomes arabes étaient particulièrement observateurs-. Ce n'est pas rédhibitoire, en somme. 

 

 

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Même l'Eglise n'est pas unie et Vatican 2 n'a pas été consensuel et des retours en arrière (ceci n'est pas un jugement de valeur) ont eu lieu au moins sous Benoît XVI.

 

Je sais. 

Et pourtant, l'Eglise catholique a des structures solides, une pratique des conciles oecuméniques multi-millénaire, une hiérarchie centralisée...
 

Alors imagine ça avec une religion comme l'Islam, qui a des structures concurrentes, qui a connu et connaît de nombreux débats théologiques mais pas (à ma connaissance) de conciles généraux etc etc.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flashy a dit :

Et un petit mot sur le Coran en tant que parole de Dieu : cela n'est pas plus ridicule que croire que Moïse a coupé la Mer en deux, que Jésus soigne les aveugles en leur crachant dans les yeux, ou qu'un Dieu fait homme puisse mourir comme un esclave

nan mais je cause de l'écriture de l'ouvrage, c'est tout : la Bible a été rédigée par la main de l'homme, tout comme le Coran. Après, les numéros de magie des uns et des autres..... je préfère celle de Mary Poppins :dents: 

il y a 4 minutes, Flashy a dit :

Et la sécularisation de l'Islam, ça n'a pas de sens. On ne peut pas sortir l'Islam du domaine religieux. 

c'est bien le problème

 

il y a 5 minutes, Flashy a dit :

n'a pas empêché les civilisations islamiques de connaître de belles avancées techniques et d'être à la pointe du savoir -

tu évoques quelle période de l'histoire, là ?

 

il y a 5 minutes, Flashy a dit :

Personne ne parle d'islamophobie, ici du moins.

pour en revenir à ce manifeste et la discussion qu'il soulève par rapport à l'usage du terme d'épuration ethnique (point godwin), je pense volontairement provocateur.

le risque est de ne pas aborder ce problème au risque toujours de se réfugier derrière cette idée, et ainsi de ne pas aborder les questions qui fâchent (pas ici, certes, mais liborg n'est pas le centre du monde)

tant mieux si ça soulève des discussions. Le déni ça fait rien avancer. 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

La notion n'est pas extrêmement bien définie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mème_Internet#Description

 

Mais oui, au moins celle de @Tramp (dont la signification est obscure, je veux bien les sous-titres aussi) est un mème.

 

"Notre science est supérieure à votre science."

"[le nom le plus logique est] l'Alliance des Athéistes Alliés, parce qu'il y a 3 A".

"La réponse des Loutres à la Grande Question est la plus logique et j'exterminerais ceux qui ne sont pas d'accord !".

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vas-y_Dieu_!_Vas-y_!_I

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Flashy a dit :

Et la sécularisation de l'Islam, ça n'a pas de sens. On ne peut pas sortir l'Islam du domaine religieux.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est évident que c'est un terme impropre pour qualifier le glissement de populations musulmanes vers autre chose (religion concurrente, agnosticisme / athéisme, etc.), la massivité du phénomène imposerait alors les termes de déclin ou d'extinction de l'islam.

 

En revanche on peut parler de sécularisation d'une religion. Max Weber, parmi d'autres, utilise le terme pour le christianisme, dans le sens d'une diminution globale du caractère religieux d'une société et / ou la perte de contrôle de certains secteurs de la vie sociale par les instances religieuses (cf: https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1976_num_17_4_4888 ).

 

Parler de sécularisation de l'islam, c'est, j'imagine, souhaiter que l'islam cesse de se vouloir fondement du droit et du politique (ce qu'a été le christianisme avant la modernité -n'en déplaise à ceux qui nous expliquent qu'islam et christianisme sont quand même très différents ou encore que le christianisme serait la "matrice" de la laïcité moderne...).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

nan mais je cause de l'écriture de l'ouvrage, c'est tout : la Bible a été rédigée par la main de l'homme, tout comme le Coran. Après, les numéros de magie des uns et des autres..... je préfère celle de Mary Poppins :dents: 

c'est bien le problème

 

tu évoques quelle période de l'histoire, là ?

 

pour en revenir à ce manifeste et la discussion qu'il soulève par rapport à l'usage du terme d'épuration ethnique (point godwin), je pense volontairement provocateur.

le risque est de ne pas aborder ce problème au risque toujours de se réfugier derrière cette idée, et ainsi de ne pas aborder les questions qui fâchent (pas ici, certes, mais liborg n'est pas le centre du monde)

tant mieux si ça soulève des discussions. Le déni ça fait rien avancer. 

 

Tu as raison. Soulevons donc la discussion de la question juive. Faisons  « avancer » les choses. N’importe quoi...

Si on veut faire de la provoc’, on publie pas une tribune signée par 300 personnalités politiques et religieuses. On devient humoriste et on fait des sketches trash. Quand on veut faire avancer les choses, on essaie d’entamer une discussion sur des bases sereines en utilisant les mots comme il convient en dialoguant avec les différentes communautés concernées. On n’exhorte pas une communauté inexistante à changer la perception de ses textes saints via des institutions théologiques qui n’existent pas. L’islam de France, ça n’existe pas, tout simplement. Il y a des musulmans en France, c’est tout.

 

Tout ce que cette tribune va accomplir, c’est encore plus braquer les musulmans de France en légitimant leur sentiment d’être quelque peu oppressés et la source de tous les maux actuels.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...