Aller au contenu

anarcapisme et développement


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Wayto a dit :

Pas vraiment quand tu y regardes à deux fois :

C'est exactement ce que je disais...

 

il y a 3 minutes, Neuron a dit :

D’habitude je vois beaucoup de libéralisme dans les Marvels, mais là... 

Malgré le succès invraisemblable de Wakanda, on peut tout de même trouver du libéralisme dans la conclusion du film, avec le Wakanda qui décide de s'ouvrir au reste du monde. Il y a au moins une certaine forme de libéralisme moral.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, L'affreux a dit :

Les protagonistes sont presque tous noirs africains, la techno futuriste est africaine, le méchant blanc trop badasse du début laisse la place au vrai méchant qui lui est bien plus froid et impressionnant et noir africain.

Pas du tout, le méchant n'est pas du tout africain, il est noir américain. Pour avoir vu le film en VO, le travail sur les accents se sent dans chaque scène : les Wakadais parlent avec un très fort accent africain (ou censé évoquer l'Afrique), alors que le méchant cause ebonics.

 

Autant j'ai beaucoup aimé voir Black Panther (je suis un client fidèle de Marvel) , autant le film me semble éthiquement... douteux. Deux thèmes sous-jacents notamment : "donnez des armes à des Noirs, et invariablement, ils finiront par s'entretuer", mais aussi "les Noirs prospèrent en Afrique mais dégénèrent / sont avilis en Amérique".

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Rincevent a dit :

Pas du tout, le méchant n'est pas du tout africain, il est noir américain. Pour avoir vu le film en VO, le travail sur les accents se sent dans chaque scène : les Wakadais parlent avec un très fort accent africain (ou censé évoquer l'Afrique), alors que le méchant cause ebonics.

 

Ah, intéressant, je l'ai effectivement vu en VF. Mais dans le film il est très clair que la légitimité du méchant provient de sa parenté. Il est dangereux en tant qu'enfant perdu du pays, il n'est pas un conquérant étranger, n'est missionné par personne et ne représente aucun autre pays.

 

Citation

Autant j'ai beaucoup aimé voir Black Panther (je suis un client fidèle de Marvel) , autant le film me semble éthiquement... douteux. Deux thèmes sous-jacents notamment : "donnez des armes à des Noirs, et invariablement, ils finiront par s'entretuer", mais aussi "les Noirs prospèrent en Afrique mais dégénèrent / sont avilis en Amérique".

 

Sur le premier thème : dans le film ce sont les noirs africains qui ont les armes. La remarque méprisante de la soldate wakandaise qui poursuit la voiture du Blanc badasse : "Des armes à feu ! Tellement primitifs…". Les armes pas à feu étant wakandaises. Donc non.

 

Sur le deuxième thème : au tout début, le prince récupère son ex dans un convoi escalavagiste au Nigéria. Donc pas d'idée de prospérité en Afrique, du moins pas de manière générale. L'avilissement en Amérique : le film ne donne qu'un seul cas et tu noteras que les motivations n'étaient pas pécuniaires mais révolutionnaires, donc pas si vil que ça. Et ensuite le fils est devenu un monstre à cause de la lâcheté du père du héros qui a préféré ne pas assumer son geste, ce qui en fait une affaire purement wakandaise. Donc non.

 

Mais personne ne voit à quel point la symétrie habituelle est inversée ? Je me cite :

 

Citation

Les protagonistes sont presque tous noirs africains, la techno futuriste est africaine, le méchant blanc trop badasse du début laisse la place au vrai méchant qui lui est bien plus froid et impressionnant et noir africain. Le gentil blanc de l'histoire est là pour faire rire et mettre en valeur.

(... Et aussi pour respecter un quota minimal de diversité.)

 

Échangez "noir" et "blanc", remplacez "africain" par américain. Vous obtenez la recette Marvel habituelle, et de plein d'autres films, à part pour le sous-méchant du début mais c'est un détail de l'histoire.

 

Ce que ce film véhicule, et je pense que c'est le tout premier de cette envergure, c'est la fierté d'être noir africain. Et par extension, j'imagine, la fierté d'être d'origine africaine. Mes adolescentes étaient complètement scotchées. Ce qu'on a vu est tout à fait inhabituel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...