Aller au contenu

Anarcho-capitalisme VS Libéralisme / Minarchisme


Messages recommandés

3 minutes ago, Rübezahl said:

Si on considère que la séquence 1/limiter les impôts suivie de 2/ rétablir la libre circulation

est plus efficace ou plus facile pour la population que l'inverse, ça fait du sens de le préférer.

 

C'est un point de vue utilitariste.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Largo Winch a dit :

C'est un point de vue utilitariste.

hum, ça va peut-être un peu au-delà de ça,

dans le sens où tu peux estimer que commencer avec 2/ risque d'aboutir à un échec/refus.

Alors que, démarrer avec 1/, a priori c'est plus facile et ça va dans le sens d'une facilitation de 2/,

donc plus de chances d'obtenir 1/ et 2/.

J'appellerais plutôt ça de la politique.

Lien vers le commentaire
Le 12/06/2020 à 14:21, Tramp a dit :

 Mises exigeait l’ouverture des frontières.  D’ailleurs, demander que l’Etat freine l’immigration c’est admettre l’existence de l’Etat et ça fait de vous quelqu’un de pire que Staline. Et argumenter du contraire est une contradiction performative. 

 

il y a 16 minutes, Largo Winch a dit :

En sciences sociales, la cohérence interne d'un modèle idéal-typique ne suffit pas pour le rendre digne d'intérêt pour interpréter le réel.

Le but du débat était seulement de voir s'il y avait contradiction performative entre l'anarcapisme de HHH et sa position sur l'immigration.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rübezahl said:

hum, ça va peut-être un peu au-delà de ça,

dans le sens où tu peux estimer que commencer avec 2/ risque d'aboutir à un échec/refus.

Alors que, démarrer avec 1/, a priori c'est plus facile et ça va dans le sens d'une facilitation de 2/,

donc plus de chances d'obtenir 1/ et 2/.

J'appellerais plutôt ça de la politique.

 

 

Considérer que réduire les impôts est plus facile que réduire les restrictions à l'immigration est aussi un postulat arbitraire.

D'ailleurs c'est démenti par les faits. Dans l'UE c'est l'inverse qui s'est passé : augmentation des impôts dans les pays de l'UE et création de l'espace Schengen.

 

J'ajoute que refuser un gain de liberté 2/ au motif qu'on n'a pas les gains de liberté 1/+2/ est aussi arbitraire. En plus d'être de la mauvaise "politique".

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

droit de circuler librement (la migration).

Tssk tssk tssk, s'installer n'est pas la même chose que circuler. Les arguments pour ou contre l'un ne disent rien sur l'autre. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Largo Winch a dit :

Tu peux pinailler sur des détails. Ça ne change en rien mon argument qui porte sur l'arbitraire d'une hiérarchisation des libertés individuelles (sauf à se placer dans un cadre utilitariste).

Tout à fait, je rectifiais un point de détail qui aurait pu nuire à ton argumentation, qui par ailleurs est tout à fait audible.

 

il y a 6 minutes, poney a dit :

oui mais comme l'état est une propriété privée, on peut virer les nouarabes qui violent notre propriété

Merci de regarder le doigt plutôt que la lune, et de projeter tes fantasmes sur autrui ; le tout en une seule ligne, quel exploit. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Merci de commencer par appliquer cela à toi même et de noter que je me moque des arguments des hhhboys et que ça ne s'adresse pas à toi.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rincevent said:

Tout à fait, je rectifiais un point de détail qui aurait pu nuire à ton argumentation, qui par ailleurs est tout à fait audible.

 

En fait ta précision renforce au contraire mon propos : elle permet de rappeler que quand on lutte contre la libre migration des individus, ce sont plusieurs libertés individuelles que l'on cherche à restreindre à la fois : liberté de circulation, droit de propriété, liberté contractuelle...

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Largo Winch a dit :

En fait ta précision renforce au contraire mon propos : elle permet de rappeler que quand on lutte contre la libre migration des individus, ce sont plusieurs libertés individuelles que l'on cherche à restreindre à la fois : liberté de circulation, droit de propriété, liberté contractuelle...

Ça dépend largement de la manière de faire. Mais je me suis déjà exprimé sur le sujet dans d'autres fils.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas ce que Rothbard et Block ont avec les enfants mais il est grand temps que ça s'arrête avant de passer la barrière de la traduction en français...

 

"Suppose that there is a starvation situation, and the parent of the four year old child (who is not an adult) does not have enough money to keep him alive. A wealthy NAMBLA man offers this parent enough money to keep him and his family alive – if he will consent to his having sex with the child. We assume, further, that this is the only way to preserve the life of this four year old boy. Would it be criminal child abuse for the parent to accept this offer ?
Not on libertarian grounds. For surely [sic] it is better for the child to be a live victim of sexual abuse rather than unsullied and dead. Rather, it is the parent who consents to the death of his child, when he could have kept him alive by such extreme measures, who is the real abuser
."

-Walter Block, Libertarianism vs Objectivism; A Response to Peter Schwartz: https://reasonpapers.com/pdf/26/rp_26_4.pdf

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Je ne sais pas ce que Rothbard et Block ont avec les enfants

Laisse-moi deviner : ils n'en ont pas eu ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Du coup, je fais un petit wiki walk et - je vais avouer l'étendue de mon ignorance - je découvre l'évictionnisme: https://en.wikipedia.org/wiki/Evictionism

 

 

Citation

 

Walter Block believes the woman always has a right to evict but may only legally abort if the fetus is not viable outside the womb, or

  1. the woman has publicly announced her abandonment of the right to custody of the fetus, and
  2. no one else has "homesteaded" that right by offering to care for the resulting baby.

 

 

 

C'est... intéressant mais un peu hors sol, non ?

 

Lien vers le commentaire

Block, hors sol ? Jamais.

 

C'est tout de même une astuce intellectuelle intéressante pour justifier l'avortement à des libertariens pro-life. Je ne sais pas si ça a déjà convaincu qui que ce soit, et je ne sais pas quoi en penser non plus... 

Lien vers le commentaire

L'évictionnisme a vocation à devenir de plus en plus viable avec l'avancée de la médecine (on arrive à récupérer les prématurés de plus en plus tôt).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

C'est tout de même une astuce intellectuelle intéressante pour justifier l'avortement à des libertariens pro-life. Je ne sais pas si ça a déjà convaincu qui que ce soit, et je ne sais pas quoi en penser non plus... 

 

Plusieurs des "libéraux" droitards dont je parlais l'autre jour à @Rincevent se réclament de cet évictionnisme...

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Plusieurs des "libéraux" droitards dont je parlais l'autre jour à @Rincevent se réclament de cet évictionnisme...

J'ai entendu dire que parfois Hitler buvait de l'eau.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Lancelot said:

J'ai entendu dire que parfois Hitler buvait de l'eau.

C'est aussi pour ça que j'évite d'en boire le plus possible, où alors noyé dans un whisky de qualité moyenne.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, F. mas a dit :

C'est aussi pour ça que j'évite d'en boire le plus possible, où alors noyé dans un whisky de qualité moyenne.

 

Y a le old fashioned pour se couper complètement de l'eau.

 

L'évictionnisme, c'est un peu l'étape finale du courant rothbardien anarcap où on essaie de trouver une règle générale à chaque situation sans se poser la question des circonstances particulières. Bob Murphy démonte ça en 5 minutes dans un de ses podcasts.

 

Mon impression est que ça vient des lacunes en droit de Rothbard. Ce qui n'est pas un péché en soi, mais un peu gênant quand on prétend faire la synthèse du mouvement libéral.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Cthulhu a dit :

Mon impression est que ça vient des lacunes en droit de Rothbard. Ce qui n'est pas un péché en soi, mais un peu gênant quand on prétend faire la synthèse du mouvement libéral.

Et qu'on prétend refondre toute la tradition du droit naturel. Picasso faisait aussi des trucs zarbs, mais au moins il savait peindre académiquement.

Lien vers le commentaire

J'ai de la sympathie pour la position évictionniste, nonobstant les obstacles techniques qu'elle rencontre en l'état actuel des connaissances. C'est sans doute une des positions les moins débiles sur l'avortement ne serait-ce que parce qu'elle reconnaît à la base qu'il faut arbitrer entre les droits de la mère et de l'enfant. Et elle n'est pas indissociable de la surcouche axiomatique.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...