Aller au contenu

Présentation ta24z


Messages recommandés

Bonjour,

 

Premier post sur ce forum que j'ai découvert au gré de mes pérégrinations sur contrepoints, twitter et de diverses lectures.

 

J'ai 28 ans et je suis journaliste (subventions + niche fiscale...ne me lapidez pas tout de suite).

Mon cursus universitaire est classique dans ma profession: IEP + école de journalisme.

 

J'ai vécu ces quatre dernières années en Afrique du Sud, à Johannesburg et pas mal sillonné le continent africain ces dix dernières années, pour le travail ou pour le plaisir.

Ca fait à peu près deux ans que j'ai eu une sorte de "révélation libérale". J'ai longtemps voté à droite, pensant qu'ils étaient des défenseurs du libéralisme sans vraiment chercher plus loin que les effets d'annonce et les étiquettes. 
 

L'évolution de ma pensée est loin d'être arrêtée. J'espère justement trouver sur ce forum des posts qui permettront de l'enrichir, notamment sur les questions de justice, ayant encore du mal à dresser les contours d'un système judiciaire idéal dans le monde avec un Etat minimal que je souhaite. 

Au plaisir de vous lire!
 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour et bienvenue !

Un journaliste ? Il y en a quelques uns qui ont des a priori négatifs sur ton corps de métier, ici... :mrgreen: Ceci dit, il y a aussi quelques fonctionnaires (je crois), donc ça devrait passer !

 

il y a 8 minutes, ta24z a dit :

L'évolution de ma pensée est loin d'être arrêtée. J'espère justement trouver sur ce forum des posts qui permettront de l'enrichir, notamment sur les questions de justice, ayant encore du mal à dresser les contours d'un système judiciaire idéal dans le monde avec un Etat minimal que je souhaite. 

Ce forum te radicalisera, ou te rejettera. On parlait justement de la nécessité (ou non) d'un etat minimal, et de la justice, dans ce fil si ça t'intéresse :

 

Lien vers le commentaire

Je pense que l'élection de Fillon à la primaire a fait naître des questions en moi. Son conservatisme sur les questions de société, notamment.

Je me suis posé des questions sur ce qui était la valeur n°1 pour moi et la réponse a été assez simple: la liberté avant toute chose. Liberté économique et liberté dans la société.

Et je trouve très stimulant le nombre de courants et de débats possibles au sein du "libéralisme". Ce forum m'a l'air d'être un bon exemple.

Pour Ayn Rand, j'ai récemment lu Atlas Shrugged que j'ai apprécié.

 

 

il y a 3 minutes, Mégille a dit :

 On parlait justement de la nécessité (ou non) d'un etat minimal, et de la justice, dans ce fil si ça t'intéresse :

 

merci!

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, ta24z a dit :

J'ai vécu ces quatre dernières années en Afrique du Sud, à Johannesburg et pas mal sillonné le continent africain ces dix dernières années, pour le travail ou pour le plaisir.

 

Si tu peux raconter ton expérience sur place, notamment la façon dont la société sudafricaine fonctionne (ou plutôt, ne fonctionne pas), ce serait très intéressant pour Contrepoints à mon avis.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Mégille a dit :

Ceci dit, il y a aussi quelques fonctionnaires (je crois), donc ça devrait passer !

 

Le forum est rempli de fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ta24z a dit :

Je pense que l'élection de Fillon à la primaire a fait naître des questions en moi. Son conservatisme sur les questions de société, 

 

Bienvenue,

J'eus la même impression en observant Fillion! Seule son idée de réduction du nombre de fonctionnaires me séduisit.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, ta24z a dit :

J'ai 28 ans et je suis journaliste (subventions + niche fiscale...ne me lapidez pas tout de suite).

 

Il y a 4 heures, ta24z a dit :

journaliste

journaliste

 

524f5da3e691b231ebc4428d_736.jpg

 

 

Blague potache à part, bienvenue! :)

Ça fait plaisir de voir autre chose que des ingéjuristes (et quelques anthropos planqués dans le fond).

Lien vers le commentaire

Bienvenue :icon_wink:

 

Je trouve personnellement le fait que tu sois journaliste intéressant car ça change des profils habituels que l'on a sur le forum.

Es-tu affilié à journal? Et si oui lequel, si ce n'est pas indiscret? Tes collègues connaissent tes opinions?

Pour Fillon qu'est ce qui t'as gêné dans son conservatisme? Son coté religieux?

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Alchimi said:

 

 

524f5da3e691b231ebc4428d_736.jpg

 

 

 

Je suis toujours fascine par la capacité de certain a poster les bonnes images au bon moment, comment vous faites ?

Vous avez une réserve d'images classées par thème, en attente du contexte qui va les rendre pertinente ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jubal a dit :

Je suis toujours fascine par la capacité de certain a poster les bonnes images au bon moment, comment vous faites ?

Vous avez une réserve d'images classées par thème, en attente du contexte qui va les rendre pertinente ?

google image et une déformation professionnelle certaine qui pousse le vice à trouver la bonne image qui va bien.

 

Enfin ça c'est moi. D'autres ont des réserves mais ils se répètent vite... :D

Lien vers le commentaire

Bienvenue Ta24z (Skynet ?) sur le forum !

Cela fait plaisir d'avoir un journaliste, qui plus est qui connaît le continent africain sur le forum !

 

Il y a 10 heures, Alchimi a dit :

 

 

524f5da3e691b231ebc4428d_736.jpg

 

 

J'ai cru que c'était Machine Gun Kelly. P*tain de rappeurs soundcloud...

Lien vers le commentaire

Bienvenue ! 

 Normalement y'a certaines questions traditionnelles mais elles sont un peu délaissées dernièrement alors je me permets (désolé les anciens à qui je coupe l'herbe sous le pied :D

-bière ou vin ? 

-ass or tits ?

-brune blonde ou rousse ?

-MBTI ?

-Star Wars VII et VIII ou Rogue One ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mister_Bretzel said:

-Star Wars VII et VIII ou Rogue One ?

 

Celle-là je sais pas ce qu'elle fait là. A la rigueur "Star Wars ou Star Trek ?" aurait un peu d'intérêt...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Solomos said:

 

Celle-là je sais pas ce qu'elle fait là. A la rigueur "Star Wars ou Star Trek ?" aurait un peu d'intérêt...

 

Je sais pas ça fait un moment que je la vois^^ 

Puis j'ai jamais vu le moindre star trek.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Celle-là je sais pas ce qu'elle fait là. A la rigueur "Star Wars ou Star Trek ?" aurait un peu d'intérêt...

Bof, entre une oeuvre d'esprit plutôt individualiste et une autre qui est nazbol-compatible, ça friserait la modération idéologique. :lol:

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Rincevent said:

Bof, entre une oeuvre d'esprit plutôt individualiste et une autre qui est nazbol-compatible, ça friserait la modération idéologique. :lol:

 

Laquelle est plutôt individualiste?

Lien vers le commentaire

Merci à tous pour vos messages de bienvenue!

 

Je réponds un peu en vrac à quelques questions qui m'ont été posées :

 

Certains de mes collègues sont au courant de mes orientations idéologiques. En fait je ne m'en cache pas, ni ne m'en vante, je ne les mets juste pas systématiquement en avant, étant plutôt récemment arrivé dans mon service.

Concernant un article sur l'Afrique du Sud, je peux y réfléchir, même la société est encore très loin d'être vraiment libérale. Les années du régime dictatorial ségrégationniste n'ont pas aidé à développer un grand esprit de liberté dans la population noire comme blanche. Et l'arrivée au pouvoir d'un parti infusé par les idéologies du bloc communiste n'a pas non plus aidé. Evidemment, l'ANC n'est plus un parti communiste, mais son fonctionnement reste malheureusement encore très soviétique. La question du partage des terres sera cependant intéressante à suivre, pour voir quel modèle l'Etat va choisir pour "réparer" les inégalités créées par l'apartheid. Et je crains qu'on se dirige vers quelque chose d'autoritaire qui n'aura rien de bon.

 

Sinon pour rentrer en France, j'ai traversé toute l'Afrique en voiture, de Johannesburg à Alexandrie (27.000 km en 4 mois) ce qui était -au delà du tourisme- une expérience assez intéressante.

 

En ce qui concerne Fillon, disons que je ne me reconnais plus dans la branche "libérale conservatrice" et je trouvais en effet ses positions sur les questions de société (mariage pour tous, GPA, PMA) trop rigides. Qu'il soit catholique je m'en fiche,  tant que ça n'influence pas le domaine politique. Pour moi il y a un vrai paradoxe dans la droite française voire européenne entre un (pseudo) libéralisme économique (en réalité confortant le capitalisme de connivence) et la volonté d'un Etat autoritaire sur le reste des questions (immigration, questions de société, sécurité).

 

Enfin, mes réponses au quizz de bienvenue :

-bière ou vin ?  bière à l'apéro, vin au diner :)

-ass or tits ? tits

-brune blonde ou rousse ? plutôt blonde

-MBTI ? jamais trop regardé en détail ces histoires de tests de personnalité, mais je dirai plutôt ENTJ

-Star Wars VII et VIII ou Rogue One ? j'aime pas Star Wars :)
Low carb ou paleo? omnivore à tendace viandard mais je me soigne

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...