Aller au contenu

Comprendre la cryptomonnaie - Blog


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Hugh a dit :

Sur "NFT" ou crypto art: https://www.bbc.com/afrique/monde-56386245

 

Intéressant. mais aussi un peu comme la Tulipomanie, non? https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie

 

Alors là, pour le coup, je ne vois pas l'ombre d'un rapport avec la tulipomanie.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
20 minutes ago, Lugaxker said:

via Lightning vu que c'était ce que mes lecteurs réclamaient

Marrant avec le lien "Pourquoi j'aime Bitcoin Cash" juste en dessous.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Lugaxker a dit :

J'ai mis en ligne un nouvel article disponible en avant-première à condition de payer 2 € (via Lightning vu que c'était ce que mes lecteurs réclamaient) : https://viresinnumeris.fr/bitcoin-contre-exemple-theoreme-regression-mises/

Dommage que l'opération ait été buggée, j'aurais été curieux de voir combien de warriors se seraient ouverts les veines pour faire fonctionner Lightning et parvenir à payer...

Il y a 10 heures, Lugaxker a dit :

C'est pas incompatible tu sais ?

En fait, c'est même une preuve de concept : tu proposes lightning, les gens finissent par payer en BCH.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, h16 a dit :

Dommage que l'opération ait été buggée, j'aurais été curieux de voir combien de warriors se seraient ouverts les veines pour faire fonctionner Lightning et parvenir à payer...

J'ai eu un problème avec mon cache (tout le monde avait accès à l'article pendant une demi-heure), mais j'ai vite rétabli les choses. Ça fonctionne maintenant et personne ne m'a dit avoir eu du mal à payer, et pour cause : j'utilise un service tiers (lnbits.com) qui doit avoir de la liquidité. Par contre quand il faut rapatrier les fonds vers mon nœud ça bugue une fois sur deux : le chemin n'est pas trouvé ou je n'ai pas réservé assez de frais, je sais pas. Mon canal n'a plus beaucoup de capacité entrante non plus, il faudrait que je remédie à ça.

Lien vers le commentaire

Ah bon tu me rassures : c'est à la fois souple et efficace.  :mrgreen: 

 

Et puis 1/2, c'est un bon ratio de réussite pour un paiement. Je devrais essayer d'avoir le même quand je paye mon sandwich à la boulangerie, pour voir.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, h16 a dit :

Ah bon tu me rassures : c'est à la fois souple et efficace.  :mrgreen: 

 

Et puis 1/2, c'est un bon ratio de réussite pour un paiement. Je devrais essayer d'avoir le même quand je paye mon sandwich à la boulangerie, pour voir.

Autant je vois bien Lightning être utilisé pour certaines choses, autant pour le paiement en personne comme ça il faudra beaucoup de temps avant que ça ne devienne rentable pour le commerçant. La charge technique est beaucoup trop lourde aujourd'hui pour qu'il puisse commencer à accepter les paiements de façon décentralisée. Il reste les services tiers (comme dans mon cas), mais dans ce cas on peut se demander pourquoi accepter le bitcoin dans un premier temps. Si c'est pour voir son compte être gelé dès la première suspicion d'opération illégale ou que sais-je, ça ne sert à rien. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lugaxker a dit :

Bitcoin, le contre-exemple au théorème de régression de Mises

https://viresinnumeris.fr/bitcoin-contre-exemple-theoreme-regression-mises/

 

Honnêtement j'ai pas compris. Peux tu expliquer cet extrait ?

 

Citation

Mais, de toute évidence, le bitcoin n’avait pas de valeur d’usage précédant l’émergence de sa valeur monétaire

 

Que Bitcoin n'avait pas de valeur d'usage est en contradiction avec sa création

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, ttoinou a dit :

Honnêtement j'ai pas compris. Peux tu expliquer cet extrait ?

 

Citation

Mais, de toute évidence, le bitcoin n’avait pas de valeur d’usage précédant l’émergence de sa valeur monétaire

 

Que Bitcoin n'avait pas de valeur d'usage est en contradiction avec sa création

J'aurais peut-être dû être plus précis. Ce que je veux dire c'est que le bitcoin (l'unité) n'avait pas de valeur d'usage objective au départ contrairement à ce que dit le théorème de régression : il ne servait objectivement à rien. Ça n'a pas empêché les individus de lui attribuer subjectivement une valeur, et ça ne l'a pas empêché par la suite d'acquérir un prix sur le marché.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
38 minutes ago, h16 said:

Ceci dit, c'est intéressant comme expérience. Il faudra faire ça sur la durée pour voir effectivement ce qui se passe en vrai :) 

Scientifique : ne pas annoncer l'expérience.

Entrepreneur : lancer un challenge pour voir quel clan achètera le plus d'articles. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Sekonda a dit :

Entrepreneur : lancer un challenge pour voir quel clan achètera le plus d'articles. 

Oui, d'ailleurs j'attends toujours les paiements en BCH !

 

C'est un nouveau plugin très propre (promp.cash), je vous conseille d'essayer, même si vous ne lisez pas l'article ;) 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lugaxker a dit :

Mon article sur Dogecoin a été publié sur Contrepoints !


Excellente idée, car en plus d'expliquer les origines de Dodgecoin, il permet de faire une petite révision générale sur les atouts des cryptos par rapport aux monnaies pilotées par les banques centrales.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Excellent les anecdotes et extraits des conversations des pionniers du bitcoin.

La livraison de pizza à 10 000 bitcoins en 2010 ! 

C'est unique dans l'histoire non ce genre de monnaie qui prend une telle valeur en si peu de temps ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, POE a dit :

C'est unique dans l'histoire non ce genre de monnaie qui prend une telle valeur en si peu de temps ?

Je pense qu'avec l'or par exemple, il y a dû avoir une hausse gigantesque mais le processus a dû durer des siècles. Sinon, avant Bitcoin, il était virtuellement impossible de faire émerger une monnaie comme ça, car l'entreprise qui le faisait était très vite embêtée par les États (monopole monétaire). On a eu d'autres cryptomonnaies qui ont acquis de la valeur encore plus rapidement, mais elles ont profité de l'innovation apportée par celui-ci.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...