Aller au contenu

Comprendre la cryptomonnaie - Blog


Messages recommandés

Le 10/03/2022 à 10:41, Lugaxker a dit :

Je souhaite rassembler toutes les connaissances que j'ai pu accumuler sur Bitcoin au sein d'un livre !

 

J'ai mis en place une campagne de financement participatif pour ceux qui voudraient m'aider à réaliser ce projet : https://crowdfund.viresinnumeris.fr/

 

sanders-small.jpg.9e0d49c3be83a65ab089cd7caf79c5da.jpg

Objectif atteint ! Merci aux membres du forum qui ont participé ! 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a 20 minutes, Wayto a dit :

Tu te fais une meilleure marge sur quoi (pour soutenir ofc ;)) ?

Aucune idée, il faut que je regarde niveau royalties (EDIT : ebook a priori d'après ce que je lis sur le web). Je ne gagne pas grand chose il me semble, prends ce que tu préfères ;) 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Mon article sur la modification OP_CTV / BIP-119 qui fait débat ces dernières semaines : https://journalducoin.com/analyses/proposition-modification-btc-bitcoin-op_ctv-bip-119-polemique/

J'avais juste vu le titre sans regarder l'auteur et je m'étais dit que c'était redondant "modifier Bitcoin" et "fait polémique" :D (je suppose que ce n'est pas toi qui titre). Je vais lire mais ça semble demander un peu de concentration.

 

Est-ce que tu as fait un articles sur les suites de Taproot ? On a beaucoup parlé de l'activation mais je ne sais pas comment cela a été utilisé dans les faits ensuite.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Sekonda a dit :

je suppose que ce n'est pas toi qui titre

Non effectivement !

 

Il y a 6 heures, Sekonda a dit :

Est-ce que tu as fait un articles sur les suites de Taproot ? On a beaucoup parlé de l'activation mais je ne sais pas comment cela a été utilisé dans les faits ensuite.

Non, mais je devrais, car je suis un peu déçu par le résultat. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 8 heures, Lugaxker a dit :

Pourquoi le bitcoin n'est pas une monnaie de réserve

https://journalducoin.com/analyses/bitcoin-pas-monnaie-reserve/

Très bon article (avec des liens Wikibéral :) )

 

Citation

il ne s’agit pas d’une marchandise, même si le président de la SEC prétend le contraire.

Note: Wikipedia fr "valide" le terme de "commodité" qui me semble plus clair que "marchandise". Quel serait pour toi la catégorie juridique existante plus proche que les commodités ? Demander une réglementation à partir de zéro pour une nouvelle catégorie me semble dangereux.

Je comprend que ta discussion est plus philosophique que juridique mais cela ne me semble pas suffisant pour échapper à la fois à la SEC, la CFTC et autre agence financière existante.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Sekonda a dit :

Très bon article (avec des liens Wikibéral :) )

Merci. Oui, je mets les liens vers ce qui me semble le plus informatif, et sur certains sujets Wikibéral est meilleur que WP:fr.

 

Il y a 1 heure, Sekonda a dit :

Note: Wikipedia fr "valide" le terme de "commodité" qui me semble plus clair que "marchandise".

L'idée c'est matière "de base", peu importe le nom en vérité. Même si pour moi les commodités ce sont les toilettes ;)

 

Il y a 1 heure, Sekonda a dit :

Quel serait pour toi la catégorie juridique existante plus proche que les commodités ? Demander une réglementation à partir de zéro pour une nouvelle catégorie me semble dangereux.

Je comprend que ta discussion est plus philosophique que juridique mais cela ne me semble pas suffisant pour échapper à la fois à la SEC, la CFTC et autre agence financière existante.

Philosophiquement, une nouvelle catégorie oui. Le bitcoin n'est pas matériel (si on cesse d'y croire il disparaît), mais n'est pas non plus un instrument émis par un tiers, ni une dette. C'est un objet nouveau.

 

Juridiquement, je ne sais pas si créer une nouvelle catégorie serait bénéfique. J'imagine que classifier le bitcoin en tant que commodity est le moins délétère, mais cela a le fâcheux effet de faire croire aux nouveaux arrivants qu'il s'agit effectivement d'une commodity.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Une excellent intervention de Yorick de Mombynes sur la politisation de la monnaie:

Selon certaines rumeurs, il passerait bientôt dans le meilleur podcast libéral.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
il y a 9 minutes, Calembredaine a dit :

 

Je ne te voyais pas si vieux. :mrgreen:

En bon Breton, il a un vêtement de pluie, comme sur son avatar.

 

Plus sérieusement, ce qui a été publié jusque là est très bien et j'incite ceux qui peuvent à aider ce projet (et à lire le résultat).

  • Love 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 5 months later...
Le 10/03/2022 à 09:41, Lugaxker a dit :

Je souhaite rassembler toutes les connaissances que j'ai pu accumuler sur Bitcoin au sein d'un livre !

 

J'ai mis en place une campagne de financement participatif pour ceux qui voudraient m'aider à réaliser ce projet : https://crowdfund.viresinnumeris.fr/

 

sanders-small.jpg.9e0d49c3be83a65ab089cd7caf79c5da.jpg

Un an et neuf mois plus tard, après des phases de travail et de relâchement, mon livre L'Élégance de Bitcoin est enfin terminé ! Il devrait sortir en janvier 2024. Il est disponible en précommande sur le magasin en ligne de Konsensus (mon éditeur) : https://bitcoinbook.shop/products/lelegance-de-bitcoin?ref=lugaxker

 

Si vous avez contribué à la campagne et souhaitez le recevoir, merci de me communiquer votre adresse postale. Si vous voulez être mentionné dans les remerciements, envoyez-moi le nom ou le pseudonyme à indiquer. Merci !

  • Love 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 31/12/2023 à 10:07, Lugaxker a dit :

Bitcoin en 2023 : Ordinals, BRC-20, frais et censure

https://viresinnumeris.fr/ordinals-brc20-frais-censure-bitcoin/

 

Tu as le chic pour écrire des articles éminemment techniques que l'on peut pourtant lire facilement sans connaitre les techniques/algo/processus que tu évoques 🙂

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Calembredaine a dit :

Tu as le chic pour écrire des articles éminemment techniques que l'on peut pourtant lire facilement sans connaitre les techniques/algo/processus que tu évoques 

Merci !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...