Aller au contenu

Netflix désormais plus lourd en bourse que Disney.


Alchimi

Messages recommandés

L'éco numérique en 3 lignes :

Citation

 

For online documentation and support please refer to nginx.org.
Commercial support is available at nginx.com.
Thank you for using nginx.

 

 

en .org, la partie open/gratosse

en .com, la myriade de services commerciaux par-dessus

et ça vit (et même bien)

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rübezahl a dit :

L'éco numérique en 3 lignes :

 

en .org, la partie open/gratosse

en .com, la myriade de services commerciaux par-dessus

et ça vit (et même bien)

 

Mais tu te rends compte, ils vont mettre la clé sous la porte, n'importe qui peut les concurrencer !?!

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Hayek's plosive a dit :

 

Ahahahahahahahahahaha

 

La propriété privée d'une idée. Quel farceur ce Gilles. 

 

Eh ben oui, je dessine une BD ou écris un bouquin, c'est plus qu'une idée,c'est une oeuvre personnelle et elle m'appartient. 

Mais c'est bien aussi ton point de vue, à part le côté enfantin "je ne crois que ce que je touche" ça fait un pont entre libéraux et communistes : ton travail ne t'appartient pas camarade, c'est le domaine public ! :)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Je pense pas que nombreux sont ceux qui se foutent d'être plagiés. 

@Tramp peut-être, si j'en crois sa réponse de l'autre jour. ;)

Lien vers le commentaire

C'est fou d'être prétentieux au point de se croire propriétaire d'une idée.

 

C'est pas la peine de refaire une Nième fois le débat sur la PI, mais sur le droit d'auteur c'est plus compliqué.

Par exemple, Waterson, le génial créateur de calvin et hobbes, milite pour qu'aucun studio ne puisse jamais reprendre sa série. C'est son bébé, et ça peut se comprendre. Enfin je veux dire que quand on voit une bande de mecs sans talent ni idées décider de se faire du fric sur les idées des autres sans les comprendre, c'est tout naturel d'avoir envie de l'empêcher, par la force.

Mais au final, ce qui compte, c'est de comprendre que même si un studio dégueux  faisait du fric en réutilisant ses personnages, cela n'enlève rien à la série.

Et c'est le principe d'une idée, en quoi un personnage est moins issue de toi qu'une recette de cuisine ? Et qui (à par un type qui a de gros soucis d'égo) peut se permettre de posséder une recette de cuisine ?

Parce qu'en fait, et c'est dur à comprendre de la part de ceux qui réclament une rente de l'état, c'est qu'on ne peut pas voler une idée. Pour voler quelque chose, il faut que la chose ne soit plus en possession de celui qui en avait la propriété.

 

La première fois que j'ai été confronté à la propriété intellectuelle, quand j'étais gamin il y a eu un revival de la trottinette. Une marque en a profité et a gagné des millions. Un mec qui fabriquait des trottinettes depuis avant la mode s'est dis : mais pourquoi je ne racketterais pas ces gens qui font la même chose que moi avec l'aide de l'Etat ?

 

 

Et en plus, ces gens qui rackettent, se permettent de faire la morale aux autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Gilles a dit :

Eh ben oui, je dessine une BD ou écris un bouquin, c'est plus qu'une idée,c'est une oeuvre personnelle et elle m'appartient. 

Le papier sur lequel tu as écrit t'appartient. L'idée du dessin, non. D'autant plus qu'il est fort probable que cette idée de dessin ait déjà été exécutée.

Il y a 7 heures, Gilles a dit :

Mais c'est bien aussi ton point de vue, à part le côté enfantin "je ne crois que ce que je touche" ça fait un pont entre libéraux et communistes : ton travail ne t'appartient pas camarade, c'est le domaine public ! :)

La différence entre le communiste et nous: il t'appartient de monétiser ton travail sans utiliser la violence.

Lien vers le commentaire

Au fait, comment ce fait-il que les droits d'auteurs / les brevets techniques soient respectées à l’internationale ? Cronyisme mondial ? Que ce passerait-il si un pays disait "fuck, ici on fait ce qu'on veut, et on refuse la PI" ?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Mégille a dit :

Au fait, comment ce fait-il que les droits d'auteurs / les brevets techniques soient respectées à l’internationale ? Cronyisme mondial ? Que ce passerait-il si un pays disait "fuck, ici on fait ce qu'on veut, et on refuse la PI" ?

 

Chaque pays a ses propres lois sur la PI/droit d'auteur comme chaque pays a ses impots. + traités de libre échange. 

 

Ce qui se passerait c'est que certains pays décideraient de se taxer eux-mêmes plus en mesure de rétorsion.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Jean_Karim a dit :

C'est fou d'être prétentieux au point de se croire propriétaire d'une idée.

Ce qui est dans ton cerveau t'appartient dès lors que ça n'en sort pas, c'est toi qui produit cette idée, en quoi est-ce prétentieux de prétendre que cette pensée t'appartient, quand bien même quelqu'un d'autre aurait la même ?

Une fois que ton cerveau a traité ton idée géniale sous une forme physique, comme une bédé par exemple, avec donc un support papier, ce bouquin va se vendre et te rapporter des sous. On peut remettre en cause l'étendue du droit d'auteur, mais à la base tu vas avoir envie de vivre de ta création, et tu apprécieras qu'il soit interdit à quiconque de se prétendre l'auteur de la bédé que tu as créée en la reproduisant et la signant, non ? 

Le cas des droits de Tintin est emblématique de certaines dérives, il me semble bien. Mais de là à balancer Milou dans la foulée...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Au fait, comment ce fait-il que les droits d'auteurs / les brevets techniques soient respectées à l’internationale ? Cronyisme mondial ? Que ce passerait-il si un pays disait "fuck, ici on fait ce qu'on veut, et on refuse la PI" ?

Au Canada, la PI est un peu plus courte qu'en France, ce qui fait que pas mal de bouquins se retrouvent plus vite en ligne sur les sites d'ebooks canadiens que ailleurs.

 

Sinon, de ce que je constate, ça bouge pas mal du coté des librairies en ligne sur le réseau Tor (sites en .onion).

 

Les amoureux des bouquins doivent y aller.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Ce qui est dans ton cerveau t'appartient dès lors que ça n'en sort pas, c'est toi qui produit cette idée, en quoi est-ce prétentieux de prétendre que cette pensée t'appartient, quand bien même quelqu'un d'autre aurait la même ?

Une fois que ton cerveau a traité ton idée géniale sous une forme physique, comme une bédé par exemple, avec donc un support papier, ce bouquin va se vendre et te rapporter des sous. On peut remettre en cause l'étendue du droit d'auteur, mais à la base tu vas avoir envie de vivre de ta création, et tu apprécieras qu'il soit interdit à quiconque de se prétendre l'auteur de la bédé que tu as créée en la reproduisant et la signant, non ? 

Le cas des droits de Tintin est emblématique de certaines dérives, il me semble bien. Mais de là à balancer Milou dans la foulée...

 

 

C'est surtout que la tu fais face à un mélange volontaire des termes. Une idée n'a rien à voir avec une oeuvre de création. Mélanger les deux est simplement malhonnête. 

Personne n'interdira à quiconque de refaire soi même une BD avec un perso à mèche accompagné de son chien. Par contre dupliquer une oeuvre originelle pour se l'approprier, ça reste bien le vol de l'oeuvre d'autrui. L'idée est libre, l'oeuvre est une propriété privée.

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Gilles said:

C'est surtout que la tu fais face à un mélange volontaire des termes. Une idée n'a rien à voir avec une oeuvre de création. Mélanger les deux est simplement malhonnête

Il y a pourtant une manière simple pour différencier le monde des idées du monde matériel.

 

  Une idée ne vieillit pas, tu ne peux pas la détruire (que signifie récupérer un secret dévoilé vs récupérer une moto volée), comme les pains de Jésus on peut la démultiplier à l'infini, il n'y a pas de notion d'original : si machine écrit "Moby Dick" et Truc écrit la même suite de lettres le résultat sera indistingable, etc. On peut en remplir des pages, Platon l'a déjà fait. 

 

Maintenant parler de propriété dans le monde des idées est problématique car tu n'as aucun moyen d'exclure (alors que tu peux limiter les entrées dans un concert).  Ce sont des limitations technologiques qui ont fait qu'on a cru un moment pouvoir posséder des idées car la copie était complexe. Ce monde là, en ce qui concerne les données digitalisables, est fini. C'est pour ça que le pays per view n'est pas philosophiquement tenable alors que le modèle de Netflix l'est : il est logique de faire payer un forfait pour la facilité d'utilisation (et non pas le poids de ce qui est utilisé et qui n'a pas de sens dans le mode des idées, Netflix ne vend pas de l'essence et quand j'ai vu une série ils peuvent quand même la diffuser à quelqu'un d'autre moyennant des frais fixes, le la bande passante utilisée).

 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Gilles a dit :

C'est surtout que la tu fais face à un mélange volontaire des termes. Une idée n'a rien à voir avec une oeuvre de création. Mélanger les deux est simplement malhonnête. 

Personne n'interdira à quiconque de refaire soi même une BD avec un perso à mèche accompagné de son chien. Par contre dupliquer une oeuvre originelle pour se l'approprier, ça reste bien le vol de l'oeuvre d'autrui. L'idée est libre, l'oeuvre est une propriété privée.

 

Le melange volontaire et malhonnête des termes c'est d'employer propriété intellectuelle pour le droit d'auteur. Et de parler de vol quand on duplique une œuvre. Et meme parler de bien pour l'oeuvre. 

 

Définis donc le vol, la propriété et ce qu'est un bien. Tu t'en rendras peut-être compte.

 

Mon chat aboie. Les salariés sont des esclaves...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Neomatix a dit :

Le papier sur lequel tu as écrit t'appartient. L'idée du dessin, non.

On parle bien du dessin qui est un artefact matériel, pas de son idée.

Dis-tu à tout dessinateur que tu croise: "ce dessin qui tu est en train de réaliser ne t'appartient pas."?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gilles a dit :

un mélange volontaire des termes. Une idée n'a rien à voir avec une oeuvre de création

ah désolée si j'ai confusionné, tout à fait involontairement.

mais avant d'être créée, l'oeuvre existe bien dans l'esprit de son créateur, non ? 

il y a une heure, Tramp a dit :

employer propriété intellectuelle pour le droit d'auteur

c'est quoi, la différence, alors ?

il y a 26 minutes, Alchimi a dit :

On parle bien du dessin qui est un artefact matériel, pas de son idée

oui, c'est bien comme ça que je l'entends, avant d'être sur un papier, le dessin est créé par ton cerveau, pas celui du voisin ce qui l'empêchera pas effectivement, une fois la création de ton esprit matérialisée sur du papier, de la copier, de l'imiter.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

 le dessin est créé par ton cerveau

Putain, si seulement c'était aussi simple que ça que de dessiner..! :D

Lien vers le commentaire
à l’instant, Alchimi a dit :

Putain, si seulement c'était aussi simple que ça que de dessiner..! :D

:lol: oui, bien sûr, faut pas oublier la technique, évidemment, mais au départ, ton personnage, tu l'inventes, non ? ou ton scénario ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

:lol: oui, bien sûr, faut pas oublier la technique, évidemment, mais au départ, ton personnage, tu l'inventes, non ? ou ton scénario ?

Si seulement il n'y avait qu'une question de technique :w00t:ce qui ne veut pas dire que la technique n'est pas importante hein.

 

Un personnage (comme un scénario ou un morceau de musique, etc) ça "s'invente" oui, mais le terme plus proche serait peut être plutôt "ça se recherche".

(Mais bon dans l'étymologie du mot invention il y a création et/ou résolution de problème, trouver une solution. Donc bon on est dans le même univers quoi).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Alchimi a dit :

Si seulement il n'y avait qu'une question de technique :w00t:ce qui ne veut pas dire que la technique n'est pas importante hein.

 

certes certes, tout ça est un long et douloureux processus, émaillé d'embûches et de victoires :P 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

certes certes, tout ça est un long et douloureux processus, émaillé d'embûches et de victoires :P 

Et d'alcool. Beaucoup. Pour oublier.

Avec quelques pas mal beaucoup un maximum de femmes nues belles modèles de l'art académique aussi. C'est important l'art académique.

Ouais.

Important.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...