Aller au contenu

Renforcement des droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique


Messages recommandés

Vous avez peut être vu les propositions de loi contre le démarchage téléphonique http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/renforcement_droits_consommateurs_demarchage_telephonique

 

En résumé elles s'annoncent très sévères, et, telle qu'elles sont rédigées, très inquiétantes. En gros la prospection commerciale ne serait plus possible sans opt-in préalable. (c'est compliqué de toucher un prospect s'il doit d'abord se manifester)

 Cela fait réagir les professionnels du secteur : http://public.message-business.com/emailing/43695/7144/emailing.aspx

 

 

La proposition de loi visant à renforcer les droits des consommateurs en matière de démarchage téléphonique, adoptée hier par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, vise à durcir les conditions applicables au démarchage téléphonique en imposant notamment un consentement préalable et écrit. 

 

Le dernier article de la proposition élargit cette obligation à tous les canaux en punissant de cinq ans d’emprisonnement et 300.000 € d’amende « le fait de procéder à un traitement de données à caractère personnel concernant une personne physique sans que cette dernière n’ait donné son accord préalable et écrit pour que ses données soient utilisées, lorsque ce traitement répond à des fins de prospection commerciale ». Cette interdiction de prospection commerciale sans accord préalable et écrit des personnes toucherait donc, outre le téléphone, le courrier postal ainsi que les prospections électroniques de fidélisation, qui sont aujourd’hui sous le régime de l’opt-out.

 

Le Sncd avait pourtant participé à une action de sensibilisation menée auprès du Premier Ministre à travers un courrier co-signé par l’ensemble des organisations professionnelles concernées (Afrc, Sncd, SP2C, Fevad, FVD…), manifestement sans effet.

 

Cette proposition de loi sera soumise en plénière à l’Assemblée nationale le 21 juin. 

 

C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire que l’ensemble des entreprises du secteur se mobilisent en alertant leurs élus (Maires et surtout Députés) sur les conséquences que l’adoption d’un tel texte aurait sur leur activité, leurs emplois, voire leur survie. Etant donnée l’urgence, il ne faut pas hésiter à mener ces actions d’alerte par téléphone. 

 

En parallèle, un appel téléphonique de chaque entreprise concernée auprès du Ministère de l’économie et des finances (Cabinet de Bruno Le Maire, 01 40 04 04 04) demandant des explications sur cette mesure et alertant sur les conséquences pour leur activité pourraient également contribuer à sensibiliser le gouvernement.

 

Evidemment, les cnileux comme @PABerryer approuvent.

 

Lien vers le commentaire

La protection des données personnelles c'est la magnifique boite de Pandore qui va permettre de rajouter pleins de couches de reglementations, pour notre protection bien sur. 

Le resultat c'est que la captivité des clients augmente et donc les prix. Pour leur plus grand bien.

 

Sans oublier le lobby des avocats et autres associations subventionnées qui vont s'en mettre plein les poches sur le dos de consommateurs. Pour leur plus grand bien.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Je déterre le sujet car je suis chez mes parents en ce moment et qu'ils se font appeler plusieurs fois par jours sur leur ligne fixe/pro pour du démarchage malgré l’inscription sur bloctel.

Ils sont artisans potiers, et cela fait 25 ans qu'ils distribuent leur numéro de téléphone fixe dans les foires, marchés, et chez leurs clients. Changer de numéro de téléphone n'est pas une option.

J'avais déjà parlé de ça il y a quelques années mais je ne retrouve plus le fil. Et ça ne s'est pas amélioré.

 

Je suis très content que la contrainte étatique de cette interdiction existe, car si on joue bien son jeux, on peut avoir le vrai nom de l'entreprise et porter plainte contre elle. Elle n'est pas suffisante, cette loi.

 

 

 

Le 14/06/2018 à 14:43, Tramp a dit :

La protection des données personnelles c'est la magnifique boite de Pandore qui va permettre de rajouter pleins de couches de reglementations, pour notre protection bien sur. 

Le resultat c'est que la captivité des clients augmente et donc les prix. Pour leur plus grand bien.

 

Sans oublier le lobby des avocats et autres associations subventionnées qui vont s'en mettre plein les poches sur le dos de consommateurs. Pour leur plus grand bien.

Mes parents perdent de la productivité à cause de ces démarchages (se laver les mains, décrocher le téléphone, dire "non ma maison est parfaitement isolée et je me chauffe au bois de ma propre forêt" puis se remettre au boulot plusieurs fois par jour est une véritable nuisance. Surtout quand tu espérais avoir une commande.

Comment selon vous comment lutter contre ces arnaqueurs (j'ai été VRP un été, je connais les mensonges du métier, et j'ai honte du temps qu'il m'a fallu pour découvrir les mythos qu'on racontait aux gens) et ces nuisibles (parce que le démarchage c'est vraiment la pire forme de marketing qui ait jamais existé) dans une société libérale ?

 

(Je ne parle pas des robots qui appellent tout le temps juste pour raccrocher afin de revendre les listes de gens qui décrochent aux VRP, vu qu'ils sont basés à l'étranger, la loi française ne peut rien contre eux. A part pénaliser les entreprises françaises qui font appel à ces robots, ce qui doit être compliqué à prouver.)

 

Du coup, je pense que pouvoir demander aux opérateurs l'identité de ces numéros de téléphone pour pouvoir porter plainte contre eux serait vraiment bien, malgré l'évident problème de respect de l'anonymat.

Il m'est arrivé plusieurs fois, quand j'ai demandé au démarcheur, d'épeler le nom de la société pour laquelle il travaillait, qu'il raccroche directement. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Jean_Karim said:

Je déterre le sujet car je suis chez mes parents en ce moment et qu'ils se font appeler plusieurs fois par jours sur leur ligne fixe/pro pour du démarchage malgré l’inscription sur bloctel.

Malgré ou grace à? :D

 

Encore une fois, un téléphone Android récent te filtre tous les spams, je ne reçois plus un seul spam depuis 18 mois, c'est à dire depuis mon Android 10. La technologie toujours plus forte que la loi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je compatis ; c'est devenu rare aujourd'hui après plusieurs gueulantes mais de mes 12 mois d'inscription comme indépendant entre 2017 et 2018, j'ai eu a subir ces coups de fil.
N'ayant jamais donné mon numéro, c'est que "quelqu'un" a vendu mes données et je suppute fortement que ça soit le syndicat (obligatoire) des indépendants, l'UCM pour mon cas.

Pas tous les jours mais toutes les semaines : gaz, elec, téléphone, matos de bureau. Au début j'étais poli, à la fin injurieux (même si je sais que les pauvres gens qui appellent ne font que leur boulot et que je l'ai d'ailleurs fait moi meme quand j'était étudiant).

 

C'est une putain de plaie.

Je rêve d'une liste des boites qui font ça, un peu comme il existe des listes de revues de "science" prédatrices et qu'on les boycott, ça leur ferait des pieds (mais c'est souvent des big players donc...boycotter Suez ?).

 

Une solution pourrait déjà de répondre via un assistant vocal pour ne pas a avoir a se laver les mains et tout et tout, mais c'est du Mercurochrome sur une jambe de bois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Solution 1 : répondeur checké régulièrement (genre trois fois par jour ou toutes les heures selon le volume de la demande) qui explique de laisser un message en cas de commande et qu'on les rappellera

Solution 2 : un téléphone spécial (mains libres, décrochage automatique...)

Solution 3 : un secrétaire

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Malgré ou grace à? :D

 

Encore une fois, un téléphone Android récent te filtre tous les spams, je ne reçois plus un seul spam depuis 18 mois, c'est à dire depuis mon Android 10. La technologie toujours plus forte que la loi.

 

ah, soit mon Huawei fait le taf, soit ils se sont calmés pour moi ? mais j'en ai encore reçu un pour ma chaudière y a quelques jours, deux semaines tout au plus.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

 

Encore une fois, un téléphone Android récent te filtre tous les spams, je ne reçois plus un seul spam depuis 18 mois, c'est à dire depuis mon Android 10. La technologie toujours plus forte que la loi.

 

Hein ? Y a des options spéciales ? Et sur iPhone ?

 

Les mecs sont relous, même quand je leur dis que je suis sur un téléphone professionnel il y en a qui reembraient sur mais ça peut être aussi personnel.

 

Il y a 2 heures, poney a dit :

Au début j'étais poli, à la fin injurieux

 

Je suis trop poli donc je n'injurie pas. Mais maintenant je raccroche au nez des que je me rends compte que c'est du spam, sans prévenir.

 

Je vous jure. Ça vous donne envie d'être contre la libéralisation des télécoms du gaz et de l'électricité.

Lien vers le commentaire

Je ne réponds pas aux numéros inconnus. Je n’écoute pas mon répondeur. Si c’est quelqu’un qui doit vraiment me contacter avec un nouveau numéro = sms

Et mes téléphones sont en silencieux sans vibreur. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Idem, j'ai une tonne de message vocaux ; et mes teléphones sont sur vibreur (mais je le sens rarement).
Par contre ça fiat plusieurs fois qu'on m'appelle directement sur whatssap (de france d'ailleurs, avec l'excuse du "j'ai pas de forfait étranger") et je trouve ça super invasif, curieusement (pas des gens que je connais donc).

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, poney a dit :

Je compatis ; c'est devenu rare aujourd'hui après plusieurs gueulantes mais de mes 12 mois d'inscription comme indépendant entre 2017 et 2018, j'ai eu a subir ces coups de fil.
N'ayant jamais donné mon numéro, c'est que "quelqu'un" a vendu mes données et je suppute fortement que ça soit le syndicat (obligatoire) des indépendants, l'UCM pour mon cas.

Pas tous les jours mais toutes les semaines : gaz, elec, téléphone, matos de bureau. Au début j'étais poli, à la fin injurieux (même si je sais que les pauvres gens qui appellent ne font que leur boulot et que je l'ai d'ailleurs fait moi meme quand j'était étudiant).

 

C'est une putain de plaie.

Je rêve d'une liste des boites qui font ça, un peu comme il existe des listes de revues de "science" prédatrices et qu'on les boycott, ça leur ferait des pieds (mais c'est souvent des big players donc...boycotter Suez ?).

 

Une solution pourrait déjà de répondre via un assistant vocal pour ne pas a avoir a se laver les mains et tout et tout, mais c'est du Mercurochrome sur une jambe de bois.

 

Quand tu t'inscris en tant qu'indépendant, souvent, tu donnes ton numéro à la CCI quand tu remplis les papiers, le cas échéant c'est le comptable qui le fait sans penser à mal.

Une fois que tu as donné ça, la CCI met à disposition de tout le monde sur un fichier, que tu peux leur acheter contre quelques 100ènes d'€ pour une liste de 500 entreprises ou indépendants

 

Je confirme, c'est l'horreur, je reçoit en moyenne trois ou quatre coups de fil dans la journée pour de la pub.

Le plus navrant c'est qu'on les utilises comme des robots sans leur demander de comprendre ce qu'ils font ; j'ai 2 numéro de tel car 2 boites différentes à la même adresse avec un nom quasi similaire, donc qui se suivent dans les annuaires achetés. Je reçoit le premier coup de fil du guignol des editions lefebvre, je remballe, je racroche. Dans la seconde qui suit, je recoit le coup de fil tu même type sur la seconde ligne.

Lien vers le commentaire

je m'étais inscrit sur bloctel, ça a marché quelques temps et puis c'est revenu..idem dès que j'entends le démarcheur arriver avec ses gros sabots je raccroche direct mais c'est chiant..

par contre via ce démarchage ça affecte pas les personnes vulnérables à se faire escroquer? genre "on est une filiale d'EDF pour faire des travaux chez vous"  et forcément ils n'ont rien à voir avec EDF..

Lien vers le commentaire

Grâce au filtrage par Android, j'ai relativement peu de spam par téléphone. En revanche, j'ai énormément de courrier physique d'associations diverses qui demandent de l'argent. Est-ce qu'il y a un moyen simple de limiter ce courrier ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...