Aller au contenu

Utip : une manière innovante de rémunérer les créateurs sur Internet ?


Nigel

Messages recommandés

 Curieusement, le truc semble être fait par des français. 

 

 Je vous explique. Sur Youtube, CP ou autres sites, la rémunération passe par la publicité. Problème, les gens ont Adblock, car la publicité c'est moche - ce qui est vrai - et mal - ce qui est faux. 

 

 Cela empêche les créateurs de contenus d'être rémunérés de manière intéressante selon eux. Donc ils ont commencé à demander des dons où tout simplement fermer le site aux utilisateurs d'Adblock. Avec des résultats mitigés dirons-nous... 

 

 Moi-même, j'ai souvent la flemme de faire un don, alors que je pourrais. Faut s'inscrire - chiant et long tout ça pour perdre de l'argent en plus -, puis en calculant mentalement les sommes, on hésite toujours un peu - on est radin ou c'est juste moi. 

 

 Face à ça, uTip, c'est un projet qui consiste à fournir directement de la pub sans intermédiaires. Vous aimez telle chaîne ou tel site ? Bah vous allez sur leur compte uTip, matez une pub qui leur seront rémunérés cinq centimes. Je crois qu'on peut en mater quatre par jours ou semaine je sais plus. 

 

 En gros, au lieu de s'embêter à donner de l'argent ou de "subir" une publicité, ici, si vous avez aimé la vidéo ou la chaîne/site de manière générale, et bien vous pouvez aller mater une pub en guise de pourboire/remerciement. Ca ne vous coûte rien, ca ne pollue pas votre interface, c'est purement volontaire et accessible en deux clics. 

 

 C'est donc intéressant. Certes, tout la gauche qui crache sur la publicité faisant de nous des zombies, ne vas pas aimer et préférera la pureté originel du don. Mais pour les gens moins dogmatiques, c'est assez efficace. 

 

image.png

 

 Le public libéral n'étant pas anti-capitaliste. Il n'y aura aucun verrou de blocages de notre côté. 

 

 SI par exemple CP mettez un lien uTip en fin de chacun de ses articles (comme une signature) ou en page de garde, on pourrait imaginer qu'en remerciement, les lecteurs aillent nous mater une petite pub. (sachant qu'il y a généralement toujours un article apprécié par jour je pense).

 

 Je lance l'idée donc. Bien sûr, je suis sceptique sur la rentabilité du site pour les propriétaires. Après tout, les gens vont lancer les pubs sans les regarder, de manière mécanique et récurrente. Pas sûr que le milieu publicitaire apprécie ce petit milieu restreint. 

 

 M'enfin, intéressant quand même. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Nigel a dit :

1): vous pouvez aller mater une pub en guise de pourboire/remerciement. Ca ne vous coûte rien.

 

2): Le public libéral n'étant pas anti-capitaliste, il n'y aura aucun verrou de blocages de notre côté.

 

1): Qu'est-ce qui faut pas entendre.

 

2): Si le libéralisme implique de consommer volontairement des pubs, je redeviens marxiste:

 

cmdo_Abas_la_ssm.png

Lien vers le commentaire

5cts la pub ?

 

On va dire 30s le spot (au mieux), ça fait 6€ de l'heure. J'ai beau être stagiaire, j'estime mon temps plus précieux que ça.

 

Si je veux visionner délibérément des pubs pour rémunérer justement les parties prenantes, je désactive Adblock. C'est encore plus chiant d'aller sur un site tiers et d'y penser. Tout ça pour être rémunéré 6€/h

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

5cts la pub ?

 

On va dire 30s le spot (au mieux), ça fait 6€ de l'heure. J'ai beau être stagiaire, j'estime mon temps plus précieux que ça.

 

Si je veux visionner délibérément des pubs pour rémunérer justement les parties prenantes, je désactive Adblock. C'est encore plus chiant d'aller sur un site tiers et d'y penser. Tout ça pour être rémunéré 6€/h

 

 1) La pub tourne, t'es pas obligé de la regarder. 

 

 2) Oui c'est plus simple de subir directement les pubs. Mais les gens sont récalcitrants à cela. 

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Nigel said:

 

 

 2) Oui c'est plus simple de subir directement les pubs. Mais les gens sont récalcitrants à cela. 

Perso j'hésite pas trop à le désactiver si je trouve le site bon et la pub pas trop envahissante.

Lien vers le commentaire

La question n'est pas de savoir si ça vous plaît à vous, votre petite personne auto-centrée, mais de savoir si ce business model peut correspondre à des habitudes d'autres personnes, i.e. s'il existe des gens qui sont prêts à cette démarche plutôt qu'une autre. Si la réponse est non, cela périclitera. Sinon, cela deviendra rentable pour ceux qui l'utiliseront.

 

Je ne vois pas en quoi exactement cette idée constitue le moindre problème pour quiconque.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

2): Si le libéralisme implique de consommer volontairement des pubs, je redeviens marxiste:

 Bien sûr que non, savoir si ce système est bon ou pas n'a pas grand chose à voir avec le libéralisme. Perso je comprends l'aversion aux pubs que peuvent avoir certains, j'ai moi-même horreur de ça. Si j'étais un créateur de contenu j'aurais un peu honte d'encourager mon public à consommer des trucs que j'estime merdique en leur demandant de visionner des pubs (peut-on choisir les pubs qui passent ?), et si jamais je trouve que tel produit est bon je préférerais en faire la promotion moi-même.

 

Je ne me suis pas du tout intéressé aux critiques de ce système mais je suis quasiment certain que ça tourne autour du caractère aliénant de la publicité qui nous prive de notre libre arbitre et nous rend esclave de la société de consommation. Supposons 2 minutes que tout ce qu'on entend sur le neuro-marketing et autres ne soit pas du bullshit intégral. Je pense qu'au contraire regarder volontairement de la pub nous rend moins manipulable vis à vis de celle-ci car notre esprit est beaucoup plus alerte et il est même possible de lancer la pub sans la regarder. C'est surtout être exposé à de la pub involontairement qui nous transformerait en zombie puisqu'on en regarde en étant plus vulnérable.

 

Donc si regarder 3/4 pubs par jour volontairement sur Utip était capable de faire de nous des consommateurs-jouisseurs hédonistes alors tout le reste de la pub auquel on est exposé chaque jour aurait tôt fait de transformer la société en robot-esclaves du grand Capital ne sachant que vénérer la marchandise et on aurait bien du mal à expliquer par quelle magie des résistants ont pu échapper à la domination spectaculaire du néolibéralisme hégémonique. :jesaispo:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nigel a dit :

 

 1) La pub tourne, t'es pas obligé de la regarder. 

Mouais enfin si c'est bien foutu ça se pause quand tu changes de fenêtre. En gros ça te rend ton PC inutilisable pendant 30s, ça revient au même.

Il y a 4 heures, Nigel a dit :

 2) Oui c'est plus simple de subir directement les pubs. Mais les gens sont récalcitrants à cela. 

Pourquoi ils seraient récalcitrants à subir une pub mais serait volontaires pour en regarder une autre, laquelle leur demande un effort supplémentaire ?

 

Ça revient à remplacer une pub par une autre pub plus chiante à regarder.

Nan mais sérieux, je ne vois pas l'intérêt pour qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, h16 said:

La question n'est pas de savoir si ça vous plaît à vous, votre petite personne auto-centrée, mais de savoir si ce business model peut correspondre à des habitudes d'autres personnes, i.e. s'il existe des gens qui sont prêts à cette démarche plutôt qu'une autre. Si la réponse est non, cela périclitera. Sinon, cela deviendra rentable pour ceux qui l'utiliseront.

 

Je ne vois pas en quoi exactement cette idée constitue le moindre problème pour quiconque.

Cela ne cause aucun problème..

 

L'idée est de voir si il y a un public intéressé avant de perdre son temps dessus.

 

Après, l'avantage est que chacun est libre.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Neomatix a dit :

Pourquoi ils seraient récalcitrants à subir une pub mais serait volontaires pour en regarder une autre, laquelle leur demande un effort supplémentaire ?

 

 Si tu commences à rationaliser les gens.. Les gens n'aiment pas subir, ils aiment choisir. Voilà tout. 

 

 Puis Youtube, tu ne peux pas choisir les chaînes où Adblock fonctionne ou pas. C'est pour tout le site. 

 

 Puis rien ne t'empêches de cumuler les deux. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La raison numéro 1 pour laquelle je désactive les pubs c'est parce quelles

 

- Coupent les vidéos au milieu quand je les regarde

- surchargent et alourdissent les pages que je veux consulter 

- rendent l'expérience utilisateur et l'UI merdiques à souhait

 

 

Donc moi la solution présente là me paraît pas mal

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

La raison numéro 1 pour laquelle je désactive les pubs c'est parce quelles

 

- Coupent les vidéos au milieu quand je les regarde

- surchargent et alourdissent les pages que je veux consulter 

- rendent l'expérience utilisateur et l'UI merdiques à souhait

 

 

Donc moi la solution présente là me paraît pas mal

Je suis assez d'accord. Les pubs agressives, c'est l'enfer.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Nigel said:

 Puis Youtube, tu ne peux pas choisir les chaînes où Adblock fonctionne ou pas. C'est pour tout le site. 

Si si tu peux, normalement tu as une option "désactiver sur cette chaîne"

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

Pour des vidéos sans pub, vous pouvez lorgner sur les instances peertube.

Il y en a une centaine actuellement.

Une instance peertube libéralo-compatible est en gestation.

J'espère pour bientôt.

 

Des vidéos sans pub mais sans bande passante...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, ttoinou a dit :

Des vidéos sans pub mais sans bande passante...

J'ai regardé une petite dizaine de vidéos courtes sur différentes instances peertube, je n'ai constaté aucun souci.

Tu as constaté des soucis ?

a priori, pour l'instant, si ce n'est pas pour diffuser en avant-première le hack tout  frais du prochain blockbuster pas encore sorti, il n'y a aucune raison d'y avoir de soucis.

Et même pour du trafic, peertube prétend être scalable (à cause du P2P à la torrent).

 

Tu es probablement plus calé que moi en sysadmin, tu devrais te monter une instance sur un VPS à 3 euros pour voir par toi-même.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Tu es probablement plus calé que moi en sysadmin, tu devrais te monter une instance sur un VPS à 3 euros pour voir par toi-même.

Ah non pas du tout je ne fais que constater ce que j'ai vu pour l'instant. Et au contraire, vu que ça fonctionne surtout grâce au p2p  ça serait pas les vidéos populaires qui streameraient sans problèmes en théorie ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...