Aller au contenu

Baccalauréat 2018


Adrian

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kassad a dit :

 

(et pour moi le but n'est pas d'être capable de faire une dissertation en trois parties hein mais lire un mode d'emploi, un contrat ou les heures de bus etc.). 

 

 

Cette hiérarchie des capacités m'échappe. Des disserts et des contrats j'en ai rédigé un paquet, mais les horaires de bus, de train (et les cartes routières) j'ai toujours eu du mal :

 

826494mutant1.jpg

538724mutant2.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

 

Vous voyez le vrai populisme ? Le vrai de vrai ? Celui de grosses merdes politiques cyniques qui appuient sur la débilité crasse de la classe journalistique.

Par contre, quand il s'agit d'aller réformer leur système social pour que les fous ne se retrouvent plus en prison, apupersonne.

 

Bon, la bonne nouvelle, c'est que ça donnera une voix de plus à mes parents aux élections _o_.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

Vous voyez le vrai populisme ? Le vrai de vrai ? Celui de grosses merdes politiques cyniques qui appuient sur la débilité crasse de la classe journalistique

tu peux préciser ce que tu veux dire ? je comprends que tu supposes que cette décision est politique et putassière, mais ceci étant (une routine), et indépendamment de l'idée que voter c'est pour les débiles, t'en penses quoi, toi ? droit de vote pour tous ? 

Lien vers le commentaire

Ben... ça se défend non ? Ce qu'on appelle "vrai populisme" peut aussi s'appeler dans ce cas-là "vrai libéralisme". Le droit de vote en libéralie (et pas en anarcapie) peut très bien s'étendre à tout le monde, illettrés, analphabètes, enfants, profs de sport, et bien d'autres. Comme disait quelqu'un plusieurs pages avant : qui fixe les limites ?

Ou bien on peut en effet se dire que laisser la majorité décider pour tout le monde, ça peut s'améliorer comme vision du monde

Lien vers le commentaire

Le droit de vote pour les légumes maintenus sous assistance vitale !

 

Ils n'ont pas la capacité d'acheter une paire de chaussure mais ils peuvent décider la strategie de dissuasion nucléaire. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Harfang a dit :

Le droit de vote en libéralie (et pas en anarcapie) peut très bien s'étendre à tout le monde, illettrés, analphabètes, enfants, profs de sport, et bien d'autres

C'est déjà le cas. Les interdits de vote pour troubles mentaux sont vraiment pas nombreux. Mais faut aller trainer dans un hopital psychiatrique pour comprendre. Ou dans une permanence de sévices sociaux :dents: 

Quant à faire voter les enfants..... dès le CP ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

Ils n'ont pas la capacité d'acheter une paire de chaussure mais ils peuvent décider la strategie de dissuasion nucléaire

ben tu sais, si on va par là, la quantité de personnes qui votent sans savoir à peine lire, ni comprendre un seul enjeu économique, ni rien du tout à vrai dire. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

tu peux préciser ce que tu veux dire ? je comprends que tu supposes que cette décision est politique et putassière, mais ceci étant (une routine), et indépendamment de l'idée que voter c'est pour les débiles, t'en penses quoi, toi ? droit de vote pour tous ?  

 

Ca me gave parce que ces centristes de mes deux qui se font partout les parangons de la vertu sont les pires cyniques. Et parce qu'il ne faut jamais avoir foutu les pieds dans un hôpital psy pour avoir une idée pareille. Parce que croire que c'est "une demande des familles" quand leur seule interrogation est de savoir ce qu'il arrivera à leur gamin après leur mort, c'est à un niveau de putasserie rarement atteint.

 

Sinon, je suis pour le vote pour tous les êtres vivants. Ça revient au vote censitaire in fine. J'achèterai 15/20 millions de fourmis en colonies et voterai en leur nom. Il y a une bon concept de nouvelle de SF derrière.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Kassad a dit :

Pour être clair je voudrais un système avec de fortes incitations (vraiment fortes) pour un niveau de culture minimale sans lequel la vie en société devient vite difficile

 

Qui décide de ce que ça veut dire un niveau de culture minimale ? On prend quels critères ? On choisit comment ?

 

Tu viens faire la morale sur le mode "je ne suis pas un relativiste" mais concrètement la seule chose que tu nous dis c'est que les analphabètes devraient être traités comme des handicapés mentaux. Et si tu tiens vraiment à ne toucher que l'extrême partie inférieure du spectre, alors c'est déjà la partie de la population qui est mise sous tutelle. Sauf que ça répond à une procédure individuelle fonctionnant au cas par cas, avec passage devant un juge et des services sociaux qui évaluent chaque cas individuellement pour déterminer si quelqu'un doit être mis sous tutelle. Alors que tu proposes un système qui plantera de manière automatique et généralisée toute une frange de la population sur la base d'un critère complètement subjectif et surtout tu ne dis toujours pas où on s'arrête. Connaître l'alphabet ? Savoir lire ? Savoir lire bien ? Savoir écrire ? Sans fautes ? Savoir compter jusqu'à 10? Jusqu'à 100 ? Faire une règle de trois ? Des pourcentages ? Une mise en équation ? 

 

Et j'insiste: on fait quoi avec les immigrés chinois, vietnamiens, arabes, indiens ? Ils connaissent pas notre alphabet, ne parlent pas la langue. On les jarte ? On leur fait passer le test de math seulement ? On les fait lire et écrire dans leur langue ? Dans la nôtre ?

 

Et on retire quels droits exactement ? Le droit de vote ? de contracter un prêt bancaire ? de conduire ? d'acheter des godasses ? de faire des gosses ? Aucune de ces questions n'est triviale et tu ne réponds pas

 

Parce que mettons que Kassad trouve la lampe magique et devienne président. Il met en place son truc de manière très raisonnable (et je ne doute pas que ça serait le cas). OK. Super. Kassad quitte la présidence. Un autre politicien arrive. Qui me dit que celui-ci sera aussi raisonnable ? Et si lui aussi est raisonnable, quid du suivant ?

 

On peut pas juste donner du pouvoir aux dirigeants avec comme garantie qu'ils n'en abuseront pas ou ne le détourneront pas à leur profit. En l’occurrence, qu'ils ne s'en serviront pas pour réduire volontairement la base électorale, ou mettre sous tutelle certaines minorités par la manipulation des critères.  Ou alors on peut se faire tatouer sur le front "je suis un pigeon".

Et puis merde, on est sur un un forum bourré de climatoscetiques, de pro OGM, d'antiavortements, d'antiféministes, de gens qui conchient la laïcité et la République française, que des opinions très franchement minoritaires dans la population française, et vous voudriez qu'on donne aux politiciens le pouvoir de mettre sous tutelle des gens sous prétexte qu'ils répondent mal à un questionnaire ? Et c'est moi qui serait à côté de la plaque ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

ben tu sais, si on va par là, la quantité de personnes qui votent sans savoir à peine lire, ni comprendre un seul enjeu économique, ni rien du tout à vrai dire. 

 

Oui mais ils pourraient comprendre plus ou moins. Les légumes n'ont pas cette capacité. 

Lien vers le commentaire

nan mais faut arrêter de trouver des extrèmes, ça rime à rien. Le légume, par définition, est un végétal.... tu crois que le souci de Vincent Imbert et sa famille est la prochaine élection ?  Ou bien le schizophrène qui avale sa main jusqu'au poignnet dans sa chambre capitonnée ?

il s'agit davantage de la zone grise des pimpins en tutelle, et là encore, c'est juste de la pub mensongère puisque c'est le juge qui décide au cas par cas de ce que peut faire un majeur protégé.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Pardon, je croyais qu'on parlait de Macron qui voulait donner un droit de vote inconditionnel aux handicappés mentaux 

Boaf, j'y crois pas une seconde. Et en admettant même, tu crois que Vincent Imbert va se lever ou que le schizo hospitalisé est au courant de ce qui se passe ? ce sera vote inconditionnel sauf si blablabla

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Soit le nec plus ultra de la démocratie, suivant Aristote et les Grecs. 

Pourtant pour le coup ce n'est pas tant le pouvoir au peuple que le pouvoir à Tyché.

 

4 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

C'est-à-dire ?

Il y a dans la philosophie politique une tendance à l'admiration béate de la démocratie sans considérer que si, effectivement, les sociétés démocratiques s'en sortent mieux à l'heure actuelle, c'est moins parce qu'elles sont spécifiquement démocratiques que parce qu'elles sont occidental(isé)es de manière générale.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Lancelot a dit :

Pourtant pour le coup ce n'est pas tant le pouvoir au peuple que le pouvoir à Tyché.

 

Il y a dans la philosophie politique une tendance à l'admiration béate de la démocratie sans considérer que si, effectivement, les sociétés démocratiques s'en sortent mieux à l'heure actuelle, c'est moins parce qu'elles sont spécifiquement démocratiques que parce qu'elles sont occidental(isé)es de manière générale.

Et l'un des critères esemsentiels de dirz d'un pays qu'il est occidentalisé c'est bel et bien un relatid niveau de representativite politique et en l'occurrence de démocratie parlementaire

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, NoName said:

Et l'un des critères esemsentiels de dirz d'un pays qu'il est occidentalisé c'est bel et bien un relatid niveau de representativite politique et en l'occurrence de démocratie parlementaire

C'est impliqué par mon message oui.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bisounours a dit :

Macron envisage de donner un droit de vote inconditionnel aux handicapés mentaux...

 

J'ai loupé un épisode, à quel moment les insoumis se sont-ils fait retirer ce droit ?

 

Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Le droit de vote pour les légumes maintenus sous assistance vitale !

 

Ils n'ont pas la capacité d'acheter une paire de chaussure mais ils peuvent décider la strategie de dissuasion nucléaire

 

Qui est légitime ?

 

Juridiquement qu'en est-il, on leur retire tout droit de contracter ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...