Aller au contenu

Présentation de expat


expat

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis expatrie comme mon pseudo l'indique, j'ai plus de 50 ans, j'ai toujours vécu dans des commerces, comme mes parents, donc j'ai la fibre du commerce, c'est a dire si on fait pas de profit, on ferme et on a rien a manger. J'ai fait mon service militaire en Allemagne, j'ai gardé le mur de Berlin, je suis même allé a l'Est (RDA), j'ai vu le communisme de mes yeux, a l'époque j'avais échangé 50 francs français et j'ai acheté qu'une bouteille de Vodka  a 8 francs, vu qu'il avait rien d'autre a acheter, le communisme ne peut pas fonctionner, je vous le garantie.

J'ai été aussi 5 ans fonctionnaire, puis j'ai démissionné, car j'ai réalisé que je ne pourrais jamais devenir riche, il fallait que je retourne dans le prive.

Puis je suis partie en Asie pour 15 jours de semi vacances, pour acheter du materiel informatique, windows 95 venait de sortir, et j'avais j'ai lu qu'a hong kong, il y avait les toutes dernières nouveauté et qu'il y avait 0% de TVA.

Ce 1er voyage a tout fait basculer, bref 15 jours après mon 1er voyage j'y suis retourne une 2eme fois pour approfondir, et j'ai décider de m'expatrier, je suis retourne en France pour tout liquider ou donner ce que je ne pouvais pas vendre, j'ai pas eu le temps de vendre ma voiture, je l'ai donne a la casse, puis suis partis.

 

Et depuis j'y suis toujours, mais pas en tant que salarie comme la plus part des expatries, mais comme entrepreneur, et je ne vois pas la même chose qu'un salarie., chez moi il y a toujours la recherche d'un profit, d'une idée.. l'argent ne tombe pas du ciel.

 

Je n'ai plus du tout la même vision qu'en étant français, je suis passé pragmatique comme les Chinois: exemple bidon

En France je fabrique des tailles crayon, prix de fabrication = 0,80, je les vends 1 euros, je gagne 0,20, il en faut que j'en vende beaucoup pour gagner de l'argent.

En Chine, le prix de fabrication est de 0,30, et je les vends toujours au même prix en France., je gagne 3 fois plus, et en plus le coup de la vie est très faible en Chine. A ca on réponds toujours, oui mais en France, on a les droits de l'homme, et c'est une démocratie, on votent. Je préfère rester en Chine et gagner 3 fois plus, que voter une fois tous les 5 ans, et se faire assassiner par la TVA tous les mois, les impôts et les taxes.

 

Faut dire que j'ai découvert en Chine, des villes comme celle ou j'habite, ou  Ayn Rand, aurait une larme a l'œil, tout est construit par le même promoteur immobilier, les écoles, l'hôpital, les routes, les magasins, les piscines, absolument tout est prive, et après il le gère, on a pas besoin d'un syndic de copropriété. Et ils vont encore plus loin, ils font même des colonies de vacances, pour quelle raison devrait 'il abandonner leurs clients qui ont acheté un appartement, et qui ont mis leur enfants dans leur école, a une autre société ?, ils gardent leurs clients de bout en bout.  (mon promoteur immobilier gère 17 millions de mètre carre pour vous dire).

Lien vers le commentaire

J'aime bien le pragmatisme à condition de bien l'appliquer.

S'il est préférable de fabriquer les taille crayons en Chine, pour le patron, qu'en est il pour l'ouvrier ? 

Vaut il mieux être ouvrier chinois ou ouvrier français ?

Sachant qu'il y a forcément plus d'ouvriers que de patrons, pour quel genre de programme politique vont voter les ouvriers ?

L'idéal serait de n'avoir que des patrons français qui font travailler des ouvriers chinois.

Sauf que les chinois ne l'entendent pas de cette oreille, et un ouvrier chinois plus intelligent a vite fait de devenir patron lui même, et vendre moins cher que le patron français...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...