Aller au contenu

Présentation de LePierrot


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans, marié, 2 enfants, Paris, freelance en product management.

Membre du comité national du Parti libertarien français et administrateur du blog Le Catholique Libertarien.

J'ai rencontré des membres du forum au dernier événement bitcoin cash qui m'ont conseillé de m'inscrire, donc me voici!

J'espère pouvoir oeuvrer avec vous à la promotion de la liberté en France.

A bientôt,

 

LePierrot

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

Je suis content de voir ce petit point de contact entre différents groupes de libéraux. On est trop peu nombreux pour se payer le luxe de l'éparpillement... (même si l'unification à tout prix ne vaut pas le coût, si elle implique de faire des compromis, c'est sur)

Plusieurs membres du forum travaillent à la rédaction d'un programme libéral pour 2022, c'est dans l'un des "clubs" du forum, si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mégille a dit :

Bienvenue !

Je suis content de voir ce petit point de contact entre différents groupes de libéraux. On est trop peu nombreux pour se payer le luxe de l'éparpillement... (même si l'unification à tout prix ne vaut pas le coût, si elle implique de faire des compromis, c'est sur)

Plusieurs membres du forum travaillent à la rédaction d'un programme libéral pour 2022, c'est dans l'un des "clubs" du forum, si ça t'intéresse.

Merci, je vais aller jeter un coup d'oeil et complètement d'accord sur le fait que compte tenu du faible nombre de libéraux en France, essayons de mutualiser nos efforts.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, LePierrot said:

Merci, je vais aller jeter un coup d'oeil et complètement d'accord sur le fait que compte tenu du faible nombre de libéraux en France, essayons de mutualiser nos efforts.

 

Bienvenue à toi !

 

D'ailleurs en parlant d'éparpillement, quel est ton point de vue par rapport au parti libéral démocrate ? quelles sont vos différences concrètement ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Kwys2poulet a dit :

 

Bienvenue à toi !

 

D'ailleurs en parlant d'éparpillement, quel est ton point de vue par rapport au parti libéral démocrate ? quelles sont vos différences concrètement ?

 

De ce que j'ai vu (après j'ai pu rater des choses), le PLD avait l'air de se focaliser essentiellement sur le sociétal. Selon moi, les personnes les plus sensibles au libéralisme sont plutôt les conservateurs. Le parti libertarien se focalise sur la réduction du périmètre de l'Etat et recentrage sur le régalien. Il y a également les points sociétaux (drogues par exemple) mais ils ne nous paraissent pas prioritaires. 

Au final, je trouve le programme et les priorités du parti libertarien (notre positionnement est minarchiste car c'est déjà difficile d'être libéral en France alors si en plus on dit qu'on est anarcap de coeur, on est mal barré :D)  plus pertinents pour toucher les conservateurs.

Lien vers le commentaire

Membre du comité national du parti libertarien ? Ouais, allons expliquer aux français ce qu'est le libertarianisme quand déjà même les plus grands intellectuels type Michel Onfray (sarcasm inside) pigent que dalle au libéralisme tout court. Vaste programme :mrgreen:

 

Blague à part, bienvenue. Est-ce que tu manges low-carb ? 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Membre du comité national du parti libertarien ? Ouais, allons expliquer aux français ce qu'est le libertarianisme quand déjà même les plus grands intellectuels type Michel Onfray (sarcasm inside) pigent que dalle au libéralisme tout court. Vaste programme :mrgreen:

 

Blague à part, bienvenue. Est-ce que tu manges low-carb ? 

 

Oui c'est vrai que c'est un peu une mission suicide :icon_tourne: sinon pas de low-carb pour moi, impossible de ne pas manger de pain :icon_tourne: (yavait une private joke? )

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, LePierrot said:

 

Oui c'est vrai que c'est un peu une mission suicide :icon_tourne: sinon pas de low-carb pour moi, impossible de ne pas manger de pain :icon_tourne: (yavait une private joke? )

 

Oui y'a une private joke : les anciens du forum ont une série de questions traditionnelles que je leur laisse le soin de poser, mais je me suis permis d'en glisser une :)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

la rédaction d'un programme libéral pour 2022

pas la peine de se fatiguer, rejoindre le Parti libertarien pour le renforcer, c'est le plus efficace, non ? vu que le programme est grosso merdo le même....

Lien vers le commentaire

Liberal de gauche, libéral conservateur, libéral sociétal. Qu'importe libéral avant tout.

 

Bienvenue à toi libéral.

 

Ps Je suis un libéral-traitre, ici ce sont les purs, plus pur tu meurs. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Ouais, allons expliquer aux français ce qu'est le libertarianisme quand déjà même les plus grands intellectuels type Michel Onfray (sarcasm inside) pigent que dalle au libéralisme tout court.

 

Je préfère personnellement me dire "libéral" plutôt que "libertarien" (voire, selon mon humeur, "anarchiste libéral" plutôt qu'anarcap) par pureté et par refus de l'anglicisme, mais il faut reconnaître "libertarien" étant peu utilisé, il jouit du bénéfice du doute, et suscite rarement l'hostilité irréfléchie habituelle à l'entente de toute référence explicite au libéralisme.

Après, le gros problème c'est que je n'aime pas le jaune.

 

il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

pas la peine de se fatiguer, rejoindre le Parti libertarien pour le renforcer, c'est le plus efficace, non ? vu que le programme est grosso merdo le même....

 

Dis ça à ceux qui sont le plus actif sur le projet ! Il me semble que plusieurs visions de la chose ont été envisagées, du quasi-manifeste utopiste au plan d'action pragmatique et terre à terre. Si on veut dépasser le stade du chacun dans son coin (dur dur, d'être individualistes à plusieurs...) et qu'on n'est pas non plus près à bosser complètement ensemble, on peut aussi se diriger vers une quasi-répartition des tâches, avec soutient mutuel (pragmatisme idéal pour le parti de @LePierrot, en vu d'une possible élection, utopisme concret pour ici, pour la joie de l'esprit). Bref, je ne pense pas que l'on soit nécessairement une nuisance les uns pour les autres.

 

Vous êtes nombreux au parti libertarien ? Vous arrive-t-il d'avoir quelques signatures de maires avant les présidentiels ?

 

Je n'ai pas de budget pour les assos, et quand j'aurais assez de sous pour ça, libéraux.org viendra sans doute en priorité pour moi, par contre, si ça peut être utile à ton parti, je peux y consacrer un peu de mon temps, Pierrot. Avez vous une antenne sur Lyon ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mégille a dit :

 

Je préfère personnellement me dire "libéral" plutôt que "libertarien" (voire, selon mon humeur, "anarchiste libéral" plutôt qu'anarcap) par pureté et par refus de l'anglicisme, mais il faut reconnaître "libertarien" étant peu utilisé, il jouit du bénéfice du doute, et suscite rarement l'hostilité irréfléchie habituelle à l'entente de toute référence explicite au libéralisme.

 

Comme toi. Je suis libéral. Quand les gens réagissent (et ils réagissent) quand je dis que je suis libéral, je dis que je suis pour la DDHC les lumières, la séparation des pouvoirs. Et les gens restent cois. Il ne faut pas baisser les yeux devant un anti-libéral.

PS Aux US c'est différent,  mais on n'est pas aux US. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mégille a dit :

je ne pense pas que l'on soit nécessairement une nuisance les uns pour les autres.

Ah mais pas de problème ni de nuisance of course. Juste de l'efficacité

 

il y a 12 minutes, Mégille a dit :

utopisme concret

:icon_fou: c'est quoi ce truc ? 

Lien vers le commentaire

Le problème des sectes comme les libéraux, c'est que l'unité est impossible, chaque petite chapelle étant persuadé de détenir la vérité, elle sera la première à rejeter la moindre déviation du credo.

Catholique et libéral, pourquoi pas, mais capitaliste et catholique ?

Ne risque tu pas de servir mammon à tes dépends ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, LePierrot a dit :

 

De ce que j'ai vu (après j'ai pu rater des choses), le PLD avait l'air de se focaliser essentiellement sur le sociétal. Selon moi, les personnes les plus sensibles au libéralisme sont plutôt les conservateurs. Le parti libertarien se focalise sur la réduction du périmètre de l'Etat et recentrage sur le régalien. Il y a également les points sociétaux (drogues par exemple) mais ils ne nous paraissent pas prioritaires. 

Au final, je trouve le programme et les priorités du parti libertarien (notre positionnement est minarchiste car c'est déjà difficile d'être libéral en France alors si en plus on dit qu'on est anarcap de coeur, on est mal barré :D)  plus pertinents pour toucher les conservateurs.

 

C'est drôle ; ce n'est pas du tout le ressenti que j'ai :D.

Le PLD a plutôt l'air de chercher une stratégie électorale qui fonctionne (sans la trouver), via des alliances de centre-droit. J'aurais cru que le PL prendrait une inclinaison plus radicale.

 

Bienvenue !

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Hugh a dit :

Bienvenue.

 

Mais le Parti Libertarien peut participer d'une élection? Il y a  candidats? Ou est pour propager idées?

 

Comme toutes les associations libérales, c'est d'abord pour boire des bières. Le reste... bah, c'est le reste.

Lien vers le commentaire

Bonjour et bienvenue ! 

Pour moi, "libéral" suffit. Inutile de rajouter "conservateur". Ces deux mots ne sont pas sur le même plan. (je précise que je parle dans l'environnement français, pas dans l'environnement américain où conservateur signifie de s'en tenir à l'héritage des pères fondateurs).


Explication dans :

 

Pourquoi, comme Hayek avant moi, « I am not a conservative »
https://leblogdenathaliemp.com/2018/01/14/pourquoi-comme-hayek-avant-moi-i-am-not-a-conservative/

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, LePierrot a dit :

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans, marié, 2 enfants, Paris, freelance en product management.

Membre du comité national du Parti libertarien français et administrateur du blog Le Catholique Libertarien.

J'ai rencontré des membres du forum au dernier événement bitcoin cash qui m'ont conseillé de m'inscrire, donc me voici!

J'espère pouvoir oeuvrer avec vous à la promotion de la liberté en France.

A bientôt,

 

LePierrot

 

Bienvenue :)

Lien vers le commentaire

Bonjour @LePierrot et bienvenue en  ces lieux ,

 

Voici la fameuse liste des questions :

 ass or tits?

 bière ou vin?

 blonde ou rousse?

 paléo ou low carb?

SW VII ou Rogue One?

 

Je me demande s'il y en avait pas d'autres....

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Mégille a dit :

Vous êtes nombreux au parti libertarien ? Vous arrive-t-il d'avoir quelques signatures de maires avant les présidentiels ?

 

Je n'ai pas de budget pour les assos, et quand j'aurais assez de sous pour ça, libéraux.org viendra sans doute en priorité pour moi, par contre, si ça peut être utile à ton parti, je peux y consacrer un peu de mon temps, Pierrot. Avez vous une antenne sur Lyon ?

 

On est pour l'instant une centaine d'adhérents avec 10 personnes au comité national. Pour l'instant pas de signature à ma connaissance.

Il y a un référent à Lyon, si tu veux je peux vous mettre en relation, il t'invitera aux événements.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, POE a dit :

Catholique et libéral, pourquoi pas, mais capitaliste et catholique ?

Ne risque tu pas de servir mammon à tes dépends ?

 

Pour moi capitaliste veut juste dire économiser pour investir ensuite, en fait tout le monde est capitaliste, je ne vois pas trop le problème, que veux-tu dire par capitaliste?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Hugh a dit :

Bienvenue.

 

Mais le Parti Libertarien peut participer d'une élection? Il y a  candidats? Ou est pour propager idées?

Oui le PL veut mais à ce stade ça me paraît prématuré :) Le président avait candidaté aux dernières législatives vers Aix.

 

Pour l'instant on hésite entre viser du national (legislatives, présidentiel, européennes) ou local. Moi je pense qu'il faudrait faire d'abord du local car si on n'arrive à rassembler au moins des gens au niveau d'une ville, je ne vois pas comment on pourra le faire au niveau national. Les autres ne sont pas forcément d'accord. Si vous avez des suggestions d'ailleurs, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, NicolasB a dit :

Bonjour @LePierrot et bienvenue en  ces lieux ,

 

Voici la fameuse liste des questions :

 ass or tits?

 bière ou vin?

 blonde ou rousse?

 paléo ou low carb?

SW VII ou Rogue One?

 

Je me demande s'il y en avait pas d'autres....

 

ass

vin

ni l'un ni l'autre

ni l'un ni l'autre

il y a 6 minutes, NicolasB a dit :

également @LePierrot MBTI?

de mes souvenirs INTJ, faut que je retrouve le papier :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...