Aller au contenu

Présentation de LePierrot


Messages recommandés

il y a 6 minutes, NicolasB a dit :

c'est vrai tout l'intérêt de la question.... 

 

Quant à la nourriture, tu devrais faire un tour sur le fil Nutrition et santé, c'est détonnant....

je vais aller jeter un coup d'oeil :)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LePierrot a dit :

 

On est pour l'instant une centaine d'adhérents avec 10 personnes au comité national. Pour l'instant pas de signature à ma connaissance.

Il y a un référent à Lyon, si tu veux je peux vous mettre en relation, il t'invitera aux événements.

Volontiers !

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

 

C'est le truc de Stephane Geyres ?

non, Stéphane gère "la page des Libertariens", il y a eu scission de ce qu'il m'a expliqué car nous sommes en fait minarchistes et pas libertariens et nous devrions nous appeler "le parti minarchiste" :D

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Nigel a dit :

 Ca serait marrant comme nom, "parti minarchiste". Les français comprendraient pas, ils voteraient peut-être enfin pour nous :p 

pas sûr, ils penseraient qu'on est une émanation de l'action française :icon_tourne:

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Ce qui me semble tout à fait juste.

Les minarchistes sont un sous-ensemble des libertariens donc ça me semble tout à fait à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lancelot a dit :

Les minarchistes sont un sous-ensemble des libertariens donc ça me semble tout à fait à côté de la plaque.

 

Oui. A condition de définir comme libertarien tout ceux qui veulent un Etat notablement plus réduit que ceux qui existent (vu que la référence au droit naturel ne fait pas l'unanimité comme critère supplémentaire). Ce qui ne veut pas dire grand-chose.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Oui. A condition de définir comme libertarien tout ceux qui veulent un Etat notablement plus réduit que ceux qui existent (vu que la référence au droit naturel ne fait pas l'unanimité comme critère supplémentaire). Ce qui ne veut pas dire grand-chose.

 

Je pense que les distinctions libéral/libertarien et libéral classique/minarchiste c'est vraiment rien d'autre que du coupage de cheveux en quatre. "Libertarien" vient de "libertarian" qui aux US est juste l'équivalent de "libéral" en France. Des libéraux modérés aux anarcaps, tous sont "libertarian".

Après ici on a tendance à parler du libertarianisme comme la version radicale du libéralisme, mais bon dans les grandes lignes je vois pas tellement de différence entre le libéral classique et le libertarien minarchiste. Les deux sont pour un Etat recentré sur le régalien.

On cite souvent Milton Friedman comme exemple de libéral plus modéré mais même lui ne favorisait le chèque-éducation et une certaine politique monétaire pour la Fed que comme des mesures transitoires et réalisables sur le moment présent. Idéalement il était pour un Etat très minimal (justice, armée, police et basta).

 

Même la distinction entre libéraux classiques/minarchistes et anarcaps n'a politiquement aucune importance dans le contexte actuel.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Oui. A condition de définir comme libertarien tout ceux qui veulent un Etat notablement plus réduit que ceux qui existent (vu que la référence au droit naturel ne fait pas l'unanimité comme critère supplémentaire). Ce qui ne veut pas dire grand-chose.

Alors ça c'est plutôt comment je définirais libéral :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...