Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Zagor a dit :

De 1, on serait au Canada ou au Pays-Bas je comprendrais que l'on soit très critique envers la Chine. Mais on est en France, l'un voire le pays le plus Etatiste (et je ne parle pas juste niveau impôt et économie mais aussi niveau mentalité et sociétal) des Etats industrialisés; du coup on est pas les mieux placés pour critiquer, je trouve.

 

Je ne suis pas responsable de ce qui se fait en France. Je suis tout à fait bien placé pour critiquer la Chine.

 

D'autant plus que je n'habite pas en France.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

 

Je ne suis pas responsable de ce qui se fait en France. Je suis tout à fait bien placé pour critiquer la Chine.

 

D'autant plus que je n'habite pas en France.

Ca va les chevilles.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

Je ne suis pas relativiste. 

Mon dieu mon dieu

 

Citation

Je suis tout à fait bien placé pour critiquer la Chine.

 

JE SUIS TOUT A FAIT BIEN PLACE POUR CRITIQUER LA CHINE

 

Citation

Ca va les chevilles.

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, GilliB a dit :

JE SUIS TOUT A FAIT BIEN PLACE POUR CRITIQUER LA CHINE

 

Oui, je ne suis pas un assassin qui va tuer les bébés jusque dans le ventre de leur mère. Entre autres choses.

Lien vers le commentaire
On 7/4/2018 at 6:00 AM, Rincevent said:

Bah, dès que tu sors d'Europe, tu t'aperçois que le monde entier est nationaliste / ethniste / coiniste / whatever. Mais toi qui habites hors Europe, ça te choque par rapport au coin où tu t'es installé ?

 

Oui c'est vrai mais c’était bien plus frappant en Chine, a la fois j'y suis pas reste longtemps et j'ai pas rencontre des tonnes de monde donc je sais pas trop.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @expat

 

J'ai également travaillé en Chine quelques années mais j'ai pris la décision de rentrer en Europe. 

 

Je te rejoins complètement sur le fait que la liberté d'entreprendre est beaucoup plus large en Chine que ce à quoi on est habitué par chez nous. Les autorités ferment généralement les yeux sur les activités des "petits" et il est très facile de monter un petit magasin ou un petit restaurant. Du point de vue business en général (tech en particulier), il y a énormément d'opportunités en Chine en ce moment comme tu le soulignes, du fait de la taille du marché intérieur, du financement disponible et des compétences locales. Il y a de très belles boîtes chinoises qui sont apparues relativement récemment et qui sont devenues les références de leur secteur : DJI pour les drones grand public par exemple. 

 

Le pays (ou plutôt, les grandes villes) sont sûres, tu peux rentrer en pleine nuit chez toi sans aucun risque de te faire emmerder par des racailles. La délinquance existe mais elle est beaucoup plus invisible et indolore (très peu de violence physique, pas d'incivilités) que chez nous. 

 

Après tout n'est pas rose et c'est pourquoi je n'avais pas opté pour une installation sur le long terme :

  • Beaucoup d'arnaques en tout genre, tout le temps, partout, ce qui fait que tu deviens un peu parano et ne peut plus faire confiance à quiconque. Quelques cas auxquels moi ou des amis ont été exposés : agent immobilier véreux qui t'arnaque de 500 euros en échange d'une réduction que tu ne verras jamais, fausse monnaie dans des distributeurs de billets, faux magasin de bijoux qui utilise la marque d'un acteur établi mais vend des bijoux avec beaucoup moins d'or évidemment, faux magasin Apple qui vend des iPhones en dessous du prix du marché (occasion ou contrefaçon ?), fausse "annexe" médicale installée à côté d'un hôpital... en définitive tu n'es jamais vraiment sûr de ce que tu achètes. C'est pour ça que les touristes chinois achètent autant quand ils viennent en Europe, c'est pour le prix certes, mais aussi pour la provenance garantie. 
  • Internet. TOUS les sites ou services (facebook, twitter, gmail, skype, etc.) dont tu as besoin pour garder le contact avec ta famille et tes amis sont bloqués ou tellement ralentis qu'ils sont inutilisables. Certes, il y a les VPN mais c'est un peu le chat et la souris avec les autorités, donc ton VPN peut cesser de fonctionner à tout moment. En plus tout ce que tu fais sur internet est susceptible d'être intercepté par un employé gouvernemental. Il y a quand même des dizaines de milliers de personnes affectées au contrôle de l'internet. 
  • L'information est tellement contrôlé que paradoxalement ça laisse la porte ouverte à toutes les rumeurs les plus délirantes parce que la population sait qu'un problème sérieux ne sera pas relayé par les agences gouvernementales. Toutes les statistiques en Chine sont bidonnées, même le gouvernement ne connait pas la situation réelle du pays. Même la population serait apparemment sous-évaluée, peut-être de de 100 millions de personnes !
  • L'esprit de "us vs them" général à l'encontre de l'étranger. Bien si tu es chinois, moins si tu ne l'es pas. Par exemple si jamais en cas d'accident de voiture entre un chinois et un étranger, tous les témoins prendront toujours la cause du conducteur chinois, même si celui-ci est complètement en tort, et ça peut rapidement dégénérer en violence. 
  • La culture traditionnelle chinoise qui a été à peu près éradiquée par 70 ans de propagande. Ne reste plus que quelques slogans genre "5000 ans d'histoire" (ce qui est faux a priori, c'est plus 3000 ou 4000) et une histoire officielle tellement romancée qu'elle tient plus de la fiction (bon ok, en France on en est pas si loin, mais les voix dissonantes sont autorisées). Tellement de contrôle sur toutes les productions culturelles qu'il y a très peu films, séries, jeux vidéo qui soient un tant soit peu intéressants. Très peu de culture underground. De mon point de vue, un pays comme la Suède avec ses 10 millions d'habitants produit plus de produits culturels intéressants que la Chine. 
  • La tendance pour l'ouverture du pays avec Xi Jiping est clairement négative depuis plusieurs années et je pense que ça pèsera sur le développement du pays à terme, avec des multinationales qui quitteront le pays complètement. Le gouvernement impose par exemple de plus en plus la présence de membres du PCC au conseil d'administration d'entreprises étrangères privées. 

Mes critiques sont surtout à l'encontre du gouvernement, j'ai rencontré plein de chinois très agréables et accueillants. Et on y mange super bien ! Tu ne parles pas de la nourriture dans tes points positifs, pourtant pour moi c'est un énorme plus. 

 

Tu habites à Hong Kong ou en Chine continentale au fait ? C'est pas très clair dans tes messages. Hong Kong est quand même encore bien différente du reste de la Chine. L'État de droit y subsiste encore et la population est quand même beaucoup plus éduquée et fortunée en général. 

 

  • Yea 9
  • Post de référence 4
Lien vers le commentaire

Je viens de découvrir une chaîne youtube d'expats en Chine. 
Les vidéos que j'ai pu en voir sont plus mesurées que l'avis de notre expat.
Ici par exemple, interdiction de nager dans la mer car il fait trop chaud et parce que les vagues sont trop hautes, ce qui est hilarant quand tu vois la taille des vagues. Ah aussi, il n'y a personne pour surveiller les gens donc c'est interdit.

 


Il y a d'autres vidéos sur les immeubles et le secteur de la construction en chine qui font peur, notamment les villes champignons / fantômes.

Lien vers le commentaire
Quote

 

Une chinoise aurait été placée en détention pour avoir publié sur twitter une vidéo dans laquelle elle projette de l'encre sur un portrait du président Xi Jinping, avant de déclarer "j'attends ici que tu viennes m'arrêter". Son père et un artiste chinois engagé auraient également disparu après avoir réclamé sa libération.

 

https://www.bfmtv.com/international/chine-arretee-pour-avoir-macule-d-encre-une-photo-du-president-1490759.html

 

 

Lien vers le commentaire

 

Le 17/07/2018 à 18:18, Tortue joviale a dit :

Une chinoise aurait été placée en détention pour avoir publié sur twitter une vidéo dans laquelle elle projette de l'encre sur un portrait du président Xi Jinping, avant de déclarer "j'attends ici que tu viennes m'arrêter". Son père et un artiste chinois engagé auraient également disparu après avoir réclamé sa libération.

 

Curieux, j'accorde autant de crédit aux journalistes français qu'au GVT chinois. Quand en plus ils utilisent le conditionnel à un tel niveau, on peut être certain que c'est un pipeautage de catégorie record du monde.

 

A propos, merci @expat pour ton partage d'expérience. Ca conforte tout à fait mon ressenti lors de mes déplacements pro en Chine. Et je constate que tu as bien intégré la philosophie asiatique, c'est vraiment intéressant.

Et je te rejoints pour dire que le système chinois est plus libéral que le système français. 

 

@DeadBot, j'avais aussi remarqué le propension des chinois à toujours tenter de t'arnaquer. J'avais mis ça sur le copte que les gars doivent faire du "business" pour manger, mais finalement, c'est plus un mode de vie: "si tu as trop naïf pour ne pas voir que je t'arnaque, c'est que tu l'as mérité..."

  • Yea 2
  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas de l'arnaque.

 

Il y a 1 heure, Groucho Marx a dit :

Et je te rejoints pour dire que le système chinois est plus libéral que le système français. 

 

Sur quel critère ? 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Tant que la France ne sera pas libérale, les ouvriers français auront un mode de vie merdique. Je le sais car je suis entouré d'ouvriers.

Je ne saurai dire si c'est mieux d'être un ouvrier chinois ou un ouvrier français mais une chose est bien sûr : Le gauchisme français n'a jamais satisfait les libéraux, ni même les ouvriers.

C'est ça qui est marrant, c'est que le gauchisme tape sur la gueule des libéraux pour défendre les ouvriers, mais à la fin ces derniers n'ont pas du tout une vie meilleure. Le gauchisme ne satisfait donc personne, ni les libéraux, ni le "peuple" qu'elle prétend défendre. Pire, elle monte les ouvriers contre les patrons.

Être un ouvrier français n'est jamais une bonne chose. J'aime la France, j'aime vraiment ce pays. Mais il faut reconnaître une chose : il y a beaucoup de taxes dans ce pays. Ils veulent prendre de l'argent sur tout et n'importe quoi. Les seuls hommes politiques comme Macron, qui essaient de rendre l'économie plus libérale, s'en prennent plein la tronche. Je me demande quand est-ce qu'ils vont mettre un taxe sur l'utilisation d'oxygène lors de la respiration.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, MechantLiberal a dit :

Être un ouvrier français n'est jamais une bonne chose.

 

Une fois je discutais avec un mariole qui me soutenait très sérieusement que l'avenir ce sera de meilleures formations, beaucoup plus de cadres et 0% d'ouvriers.

 

Dans la réalité les ouvriers sont toujours 20-22% de la population active, ils ne vont pas disparaître comme ça. Une fois qu'on a dit ça, penser l'argumentaire libéral en fonction de cet électorat aussi serait une bonne chose.

Lien vers le commentaire
23 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Une fois je discutais avec un mariole qui me soutenait très sérieusement que l'avenir ce sera de meilleures formations, beaucoup plus de cadres et 0% d'ouvriers.

 

Dans la réalité les ouvriers sont toujours 20-22% de la population active, ils ne vont pas disparaître comme ça. Une fois qu'on a dit ça, penser l'argumentaire libéral en fonction de cet électorat aussi serait une bonne chose.

 

Ben, ce n'est peut-être pas si stupide ce que disait ton "mariole".

 

Déjà, sur longue période, il y a bien un effondrement des effectifs ouvriers en France : ils représentaient environ 40% de la population active dans les années 70, 20% aujourd'hui (ils étaient encore 25% il y a 15 ans).

Mais surtout, durant cette période, le travail ouvrier a connu de profondes mutations. Le traditionnel poste d'OS sans qualification qui travaillait sur une chaine de montage s'est très fortement raréfié avec l'apport de l'automation industrielle au profit de postes d'ouvrier qualifié réalisant des tâches beaucoup plus techniques et complexes, nécessitant la maitrise de réelles compétences. Les gens sans qualification ni compétences se retrouvent aujourd'hui essentiellement dans des postes d'employés du tertiaire.

 

Quand on s'intéresse à l'articulation des formations avec la réalité des emplois, ça pose question. La pression sociale pousse de nombreux jeunes à faire un bac général ou techno qui n'a de sens que si on poursuit ensuite avec succès des études supérieures. Or beaucoup n'en ont pas les capacités et échouent dans ces postes d'employés du tertiaire, qui nécessitent peu de compétences. Un véritable gâchis. Quand ensuite on voit que le secteur tertiaire bénéficie aussi de plus en plus des progrès technologiques, on devine aisément qu'une grande partie des postes d'employés vont connaître le même sort que ceux d'ouvriers : moins nombreux et nécessitant davantage de compétences.

 

Donc oui, moi aussi je soutiendrai très sérieusement que l'avenir est à de meilleures formations. Et surtout pour la France, qui se prive pour son marché du travail des marges de manœuvre qu'offre une économie libre.

 

PS : désolé pour le HS franco-franchouillard sur un fil Chine vs France..

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
On 9/15/2018 at 11:06 AM, Johnathan R. Razorback said:

 

Une fois je discutais avec un mariole qui me soutenait très sérieusement que l'avenir ce sera de meilleures formations, beaucoup plus de cadres et 0% d'ouvriers.

 

Dans la réalité les ouvriers sont toujours 20-22% de la population active, ils ne vont pas disparaître comme ça. Une fois qu'on a dit ça, penser l'argumentaire libéral en fonction de cet électorat aussi serait une bonne chose.

 

90% de cadres, 10% d'ouvriers, ça promet de grands moments de productivité

 

bob.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

L'image est drôle. Mais "cadre" est un statut est non une fonction, en France.

Nombre de cadres ne sont pas managers. De même, beaucoup de managers n'ont pas le statut de cadre.

 

Il y a aujourd'hui des entreprises qui ne sont composées quasiment que de "cadres". Cap Gemini par exemple.

 

Ce statut donne essentiellement droit à... cotiser aux régimes de sécu des cadres.

 

PS : Pour info, la notion de "cadre" ne désigne pas le fait d'être en position d' "encadrement" comme beaucoup de gens le pensent.

L'origine du terme est militaire. On appelait "cadres" les soldats positionnés dans les "cadres" des officiers ou des sous-officiers qui indiquaient quotidiennement la fonction que devait jouer chacun. Dans ces cadres, que devaient consulter quotidiennement les officiers ou les sous-officiers pour connaitre leur fonction du jour, certains étaient positionnés sur des fonctions d'encadrement (on dirait "manager" aujourd'hui), d'autres sur des fonctions supports (sans encadrement donc...).

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Largo Winch a dit :

L'image est drôle. Mais "cadre" est un statut est non une fonction, en France.

Nombre de cadres ne sont pas managers. De même, beaucoup de managers n'ont pas le statut de cadre.

 

Il y a aujourd'hui des entreprises qui ne sont composées quasiment que de "cadres". Cap Gemini par exemple.

 

Ce statut donne essentiellement droit à... cotiser aux régimes de sécu des cadres.

 

 

Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui mais dans l'entreprise où travaillait ma mère, il y a quelques décennies, on faisait "cadre" les gens comme "hochets" : cela permettait de les "récompenser" sans les augmenter.

Lien vers le commentaire
L'image est drôle. Mais "cadre" est un statut est non une fonction, en France.
Nombre de cadres ne sont pas managers. De même, beaucoup de managers n'ont pas le statut de cadre.
 
Il y a aujourd'hui des entreprises qui ne sont composées quasiment que de "cadres". Cap Gemini par exemple.
 
Ce statut donne essentiellement droit à... cotiser aux régimes de sécu des cadres.
 
PS : Pour info, la notion de "cadre" ne désigne pas le fait d'être en position d' "encadrement" comme beaucoup de gens le pensent.
L'origine du terme est militaire. On appelait "cadres" les soldats positionnés dans les "cadres" des officiers ou des sous-officiers qui indiquaient quotidiennement la fonction que devait jouer chacun. Dans ces cadres, que devaient consulter quotidiennement les officiers ou les sous-officiers pour connaitre leur fonction du jour, certains étaient positionnés sur des fonctions d'encadrement (on dirait "manager" aujourd'hui), d'autres sur des fonctions supports (sans encadrement donc...).
 
 
Ça permet surtout de les passer au forfait jour donc bail bail les heures sups.

Après, j'avoue je sais pas si c'est possible d'être au forfait jour sans être cadre.

Si oui, ma remarque tombe à l'eau.
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...