Aller au contenu

Les Français sont cons-descendants


Hayek's plosive

Messages recommandés

15 minutes ago, poney said:

Non mais j'ai été con, j'aurais du me douter que troller les Français avec la bouffe était encore plus évident qu'avec votre arrogance.

Faut dire aussi que ta caractérisation de la nourriture lyonnaise ... Moi je préviens toujours les étrangers qui me demandent des restaurants typiques à Lyon. Particulièrement les anglo-saxons je commence par leur dire que c'est particulier et que ma femme ne peut rien y bouffer. Après je leur explique le concept du graton, c'est à dire du gras surfrit, pour donner le ton. J'ai un pourcentage non négligeable de clients qui changent d'avis à ce moment là. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Kassad a dit :

Faut dire aussi que ta caractérisation de la nourriture lyonnaise ... Moi je préviens toujours les étrangers qui me demandent des restaurants typiques à Lyon. Particulièrement les anglo-saxons je commence par leur dire que c'est particulier et que ma femme ne peut rien y bouffer. Après je leur explique le concept du graton, c'est à dire du gras surfrit, pour donner le ton. J'ai un pourcentage non négligeable de clients qui changent d'avis à ce moment là. 

 

:D

 

Quand j'habitais à Marseille, on avait un client régulier avec qui je parlais 2 minutes à chaque fois. Un jour, il me demande ce que je fais encore là vu que mes études sont finies et pourquoi je bosse à Marseille et pas en Belgique, je lui explique que je m'y plait, quand même. Il me demande quoi exactment, et je réponds parmi pleins de trucs que j'aime bien la bouffe en France, surtout que c'est moins cher qu'en Belgique.

 

Purée que n'avais-je pas dit, le gars était en fait un lyonnais ayant migré à Marseille et m' a fait un hiatus de 20 minutes (et c'est long quand tu sers des cafés aux autres clients) sur le fait que la "cuisine française" ça n'existe pas et qu'en fait, les trucs viennent surtout de la culture culinaire de Lyon.

 

:D 

 

c'était vraiment un grand moment

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Kassad a dit :

Faut dire aussi que ta caractérisation de la nourriture lyonnaise ... Moi je préviens toujours les étrangers qui me demandent des restaurants typiques à Lyon. Particulièrement les anglo-saxons je commence par leur dire que c'est particulier et que ma femme ne peut rien y bouffer. Après je leur explique le concept du graton, c'est à dire du gras surfrit, pour donner le ton. J'ai un pourcentage non négligeable de clients qui changent d'avis à ce moment là. 

 

Le Petit Persan est toujours RPPP ? 

 

Je me souviens aussi d'un syrien extraordinaire rue Gentil, au bout vers  le Rhône. 

 

Petite cantine j'avais le Salmon Shop rue Mercière. 

 

Impossible de retrouver le nom de mon bouchon préféré de l'époque. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Kassad a dit :

Après je leur explique le concept du graton, c'est à dire du gras surfrit, pour donner le ton. 

Je n'ai jamais compris comment on pouvait trouver ça autre chose qu'appétissant. :wub:

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Hayek's plosive said:

 

Le Petit Persan est toujours RPPP ?  

Je ne connais pas, moi je conseil "Azur Afghan" pour les aventuriers car le cadre est méga moche mais c'est très bon (dans le même style que le petit persan). Après les gens qui viennent à Lyon veulent des bouchons pour y manger et enlever des bouchons pour boire du vin.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Je n'ai jamais compris comment on pouvait trouver ça autre chose qu'appétissant. :wub:

Sans déconner, j'ai pensé à toi il y a quelques jours, chez des amis, il y avait des gratons de canard en apéro !

Lien vers le commentaire

Je crois qu'il y a deux trucs différents : l'association d'idées et l'esprit de capitale. 

 

Il y a effectivement des Français qui sortent le combo "frites/moules/une fois/nonante" à la moindre mention de la Belgique. C'est à mon avis une association d'idées : tu viens avec un mot-clef ("Belgique"), et ton interlocuteur sort les premières choses qui lui viennent à l'esprit à propos de ce mot-clef ("frites/moules/une fois/nonante"). Pour un Français, c'est de l'ordre du chit chat, de la petite conversation, comme parler de la météo, cela permet de parler de quelque chose pour créer une relation, c'est un point de départ pour situer l'autre, apprendre à mieux se connaître, calibrer la conversation. Mais, vu que les mots-clef employés par ces Français-là sont souvent des clichés, il est compréhensible que cela soit ressenti comme lassant par des Belges. Car oui, les clichés, c'est lassant. La solution c'est peut-être d'en jouer, de s'amuser avec ces clichés, bien sûr, mais bon. 

 

L'autre chose, c'est l'esprit de capitale. Certains Français sont très facilement dans le jugement pour tout, y compris pour tout ce qui est vu comme provincial. Et quand un Français avec l'esprit de capitale va faire un commentaire sur la Belgique, cela va sonner comme un maître qui félicite un élève qui se débrouille toujours mal certes mais mieux que d'habitude. Pour prendre une référence de Français, cela sonne un peu comme le passage où OSS 117 donne une image de René Coty à un Egyptien. 

 

 

Et donc quand un Français combine à la fois association d'idées/clichés et esprit de capitale, il est compréhensible que cela soit plutôt négativement reçu. 

 

Maintenant, on trouve aussi des Parisiens avec l'esprit de capitale envers les provinciaux, des provinciaux avec l'esprit de capitale envers d'autres provinciaux et des provinciaux avec un certain esprit de capitale envers les Parisiens. 

 

Et l'association d'idées/clichés est quelque chose d'assez universel. Des Anglais vont le faire avec un Français, des Français avec un Anglais, des Français avec un Américain, des Américains avec un Européen et avec un Australien, etc. Le truc, c'est la façon de le faire : des Allemands vont moins l'ouvrir que des Français (ils ont sans doute des mots-clef qui leur viennent en tête, mais ils vont plutôt les garder pour eux ou en avancer un tranquillement, alors que des Français vont ouvrir en grand l'écluse à clichés). 

  • Yea 1
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

 Purée que n'avais-je pas dit, le gars était en fait un lyonnais ayant migré à Marseille et m' a fait un hiatus de 20 minutes (et c'est long quand tu sers des cafés aux autres clients) sur le fait que la "cuisine française" ça n'existe pas et qu'en fait, les trucs viennent surtout de la culture culinaire de Lyon.

 

En même temps en France, il y a pas plus chauvin que les lyonnais à part les bretons.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

 

En même temps en France, il y a pas plus chauvin que les lyonnais à part les bretons.

 

à l’instant, Hayek's plosive a dit :

 

Mentionner le mot "capitale" à un lyonnais, ya un espèce de réflexe pavlovien chez eux à préciser "des Gaules". 

 

 

Alors, du coup, parmi les Français régionaux, lesquels sont les plus arrogants ?

 

A part les Parisiens qui sont hors catégorie.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

Les réunionnais. Mon île par ci, mon île par là.

T'as pas rencontré un indigène de l'ile d'Oléron, toi ! Il va sur le continent, le gars, et encore..... quand c'est une question de vie ou de mort.

En fait, on retrouve souvent cette mentalité sur les petits bouts de terre entourés d'eau

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

En fait, on retrouve souvent cette mentalité sur les petits bouts de terre entourés d'eau

 

Ah oui, j'ai déjà vu ca avec les Anglais.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

T'as pas rencontré un indigène de l'ile d'Oléron, toi ! Il va sur le continent, le gars, et encore..... quand c'est une question de vie ou de mort.

En fait, on retrouve souvent cette mentalité sur les petits bouts de terre entourés d'eau

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

T'as pas rencontré un indigène de l'ile d'Oléron, toi ! Il va sur le continent, le gars, et encore..... quand c'est une question de vie ou de mort.

En fait, on retrouve souvent cette mentalité sur les petits bouts de terre entourés d'eau

 

 

Genre te les habitants de l’ile De la cité 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, poney a dit :

 

 

 

Alors, du coup, parmi les Français régionaux, lesquels sont les plus arrogants ?

 

A part les Parisiens qui sont hors catégorie.

 

Les plus arrogants je sais pas mais les plus cassés couilles avec leur morceau de caillou c'est les bretons sans aucune hésitation

 

D'ailleurs tu sais comment tu fais pour savoir si quelqu'un que tu viens de rencontrer est breton ?

 

 

Rien du tout, il mentionnera ça sans aucune raison au bout de trente secondes 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...