Aller au contenu

Webtélé liberale - Moyens techniques & discussions -


Alchimi

Messages recommandés

Il y a quelques mois on avait eu une petite discussion à propos de la web télé du parti de jlm "Le Media" au cours de laquelle j'avais fait remarquer que les moyens techniques modernes permettant de faire du direct sur le net sont devenus relativement simples et peu onéreux. Les ressources humaines restant les plus rares/précieuses (comprendre un ou plusieurs rédacteurs, présentateurs, et au moins un technicien - ou deux si on ne veut pas que le gars ne devienne fou ou ne meure- ).

 

Révélation

 

 

Partant de là, si Contrepoint veut un jour avoir une présence audiovisuelle réelle dans le paysage médiatique (ama stratégie incontournable pour faire avancer les idées libérales en france et ailleurs), une webtélé -quand bien même elle ne ferait pas de la diffusion h24 ça c'est une autre paire de manche - avec un direct régulier, et quelques programmes pré enregistrés (reportages télé, des docus, des trucs repris d'autres sources et diffusées avec accords, je pense à la chaine YT de Reason) diffusés, pourrait être très efficace.

 

Voici donc un premier budget de "plateau" de webtélé permettant du direct, à faible cout, pour un budget tournant autour de 2000€ minimum.

(Attention: Pour simplicité ce budget ne comporte que la partie captation image, ie les caméras).

 

Item................................................................................................Quantité..............................Montant unitaire (moyenne) ........................Total.........................Notes

 

Camescope Sony FDR-AX33                                                             2                                                         600€                                                           1200€

 

Blackmagic Web Presenter............................................................1                                                         510€                                                   -                               

 

Blackmagic Teranex Mini Smart Panel.........................................1                                                          90€                                                     -

 

Convertisseur micro Black Magic HDMI to SDI............................1                                                          42€                                                     -

 

Câble HDMI.....................................................................................2                                                          27€                                                     54€

 

Câble SDI ........................................................................................1                                                          14€                                                    -

 

Câble USB Gold 1.8 metre belkin                                                      1                                                           16€                                                   -

 

 

Total: 1926€

 

Il manque à ceci:

-Tout ce qui est trépied de caméra et lumières. Absent du devis parce qu'il y a de nombreux modèles allant du pas au très cher. (Comptez facilement 100 à 200€ de plus entre les trepieds et de la lumière convenable..)

-La partie son est également un peu limite (pas de micro cravate, pas de perche+micro, seul les micros des camescopes sont présents. Mais les micros/micro cravates ne coutent pas un bras).

 

-Au moins un ordinateur avec accès à internet pour la régie et la diffusion. Mais comme ce n'est pas ce qui manque chez tout un chacun j'ai choisi de restreindre ce budget à la partie image. Comptez dans les 900 à 1000€ un PC neuf avec une configuration suffisamment puissante pour assurer sans problème. (fixe de préférence vu que pour la même config est un portable est toujours plus cher).

 

Explication du matériel en deux mots:

-Le boitier blackmagic est ce qui convertit les signaux SDI et HDMI des caméras en "classiques" signaux webcam USB afin de les diffuser sur le net.

Cela permet donc de récupérer de l'image de qualité issus de bonnes caméras (meilleures que ta webcam HD) et de les envoyer sur le net sans problème de débit de données/secondes de vidéo (qui sinon vont faire ramer la diffusion).

-Les deux camescopes feront de la meilleure image qu'une webcam classique, (mais garderons quand même une image un peu vidéo, si vous voulez de l'image tip top qualité il faut taper dans les reflexs -moins chers mais ne peuvent pas filmer en permanence style "vrai caméra" - ou des caméras plus chères).

-Le Smart Panel teranex est un simple panneau de contrôle qui se rajoute en façade sur le boitier blackmagic.

 

TlDR: Si tu veux de la belle qualité d'image en direct sur le net et ce sans acheter un canal de diffusion sur la télé numérique (cher!), tu dois prendre des bonnes cams, qui auront besoin d'avoir leurs images préparées pour être diffusables sur le net à partir d'un PC lambda, d'où le rôle du boitier.

 

Il est tout à fait possible de faire de la diffusion en direct pour moins cher (le moindre streamer sur twitch y arrive de sa chambre avec sa webcam), mais l’intérêt de ce setup permet d'obtenir une image de très bonne qualité, voir de la qualité pro, (profondeur de champ manipulable, etc). Ce que 2 webcams posé à la sauvette sur ta table ne permettent guère encore...

 

Bien sûr, il faut un local, et une équipe humaine (rédaction, setup matos, regie en direct), et un travail d'identité visuelle (logos/générique/etc)mais ça c'est un autre chapitre.

  • Yea 2
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de SDI sur ce caméscope, si ? https://www.sony.fr/electronics/camescopes-handycam/fdr-ax33

Apparemment il y a micro HDMI faut checker si la sortie est clean et compatible avec le matos Blackmagic

 

Aussi, si le but est de monter une équipe et commencer à avoir du bon matos autant prendre des reflex qui seront plus flexibles, serviront à d'autres usages plus tard ou en parallèle.

 

il y a une heure, Alchimi a dit :

Les ressources humaines restant les plus rares/précieuses (comprendre un ou plusieurs rédacteurs, présentateurs, et au moins un technicien - ou deux si on ne veut pas que le gars ne devienne fou ou ne meure- ).

Tu as tout dit :(  c'est bien là le facteur limitant

 

il y a une heure, Alchimi a dit :

Partant de là, si Contrepoint veut un jour avoir une présence audiovisuelle réelle dans le paysage médiatique (ama stratégie incontournable pour faire avancer les idées libérales en france et ailleurs), une webtélé -quand bien même elle ne ferait pas de la diffusion h24 ça c'est une autre paire de manche - avec un direct régulier, et quelques programmes pré enregistrés (reportages télé, des docus, des trucs repris d'autres sources et diffusées avec accords, je pense à la chaine YT de Reason) diffusés, pourrait être très efficace.

J'adore le YT de Reason, ça prends pas la tête, fait pas la morale, il y a des bonnes infos et qu'on trouve pas forcément ailleurs, beaucoup d’émissions humoristiques, les contributions et contributeurs sont réguliers.. Un bon modèle

 

Aussi je me dis que le plus simple pour commencer est de faire des vidéos non direct pour tester le public, les idées, la technique etc.. Et après faire des plans pour un futur un peu plus "pro" / webTV / programmes en direct et réguliers

Lien vers le commentaire

@ttoinou Je ne connais pas par cœur ce modèle de camescope (j'ai établi le devis chez un fournisseur de matériel pro..) mais les convertisseurs sdi to hdmi existent. donc bon.. il faut toujours vérifier mais ça devrait être bon..

 

Oui les boitiers reflex sont super... mais en vidéo l'enregistrement s'interrompt au bout d'un certain temps! (30 mins en général)

C'est pour ça que tu ne peux pas faire de long direct avec un reflex.. à moins d'en avoir deux, de les lancer en différé pour pouvoir basculer sur l'un pendant que tu relance l'autre... chiant pour du direct! Sans parler du prix (un boitier de GH4 nu coûte 1000€, sans objectif! A comparer aux 600 balles du camescope qui peut filmer et retransmettre direct) .. deux reflex plus objos pour ton studio et tu explose le budget.

 

Très bon matos pour filmer dehors, faire de jolis plans bien sûr. Mais en studio.. disons que si ce n'est pas utilisé là aussi c'est que c'est pas l'idéal. (à voir dans le futur en fonction des modèles mais je doute que les fabricants de boitiers reflex visent ce créneau là... surtout quand ils vendent des modèles de "vraies" caméras à coté!)

 

il y a 23 minutes, ttoinou a dit :

J'adore le YT de Reason, ça prends pas la tête, fait pas la morale, il y a des bonnes infos et qu'on trouve pas forcément ailleurs, beaucoup d’émissions humoristiques, les contributions et contributeurs sont réguliers.. Un bon modèle

 

Aussi je me dis que le plus simple pour commencer est de faire des vidéos non direct pour tester le public, les idées, la technique etc.. Et après faire des plans pour un futur un peu plus "pro" / webTV / programmes en direct et réguliers

 Oui le yt de Reason est bon.

 

Oui, une "simple" chronique vidéo, de minis sujets seraient possibles, pas la mort à mettre en place et à être réguliers...

Mais un journaliste/présentateur dédié, avec une aide pour la technique, pourrait facilement faire un podcast/journal vidéo hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, avec des invités... et en direct! On en revient toujours aux ressources humaines!

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas trop l'intérêt du direct (j'ai un pote qui fait ça et y'a que les collectivités qui lui en achète vu qu'elles ne regardent pas trop le prix). Vu qu'on est pas des pros c'est quand même pratique de pouvoir éditer un cafouillage avant de le poster. Je pense qu'une chaine youtube doit attendre d'avoir une certaine masse de consommateur (et des membres pas trop noobs) avant de se lancer dans le direct.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Assez d'accord là dessus, je pense que le direct ça doit être comme l'anarcapie ( :mrgreen: ) un horizon. Un avantage des vidéos c'est que tu peux tourner un paquet de vidéos en quelques semaines (et louer le matériel pour le faire plutôt que de l'acheter, ce qui présente quelques avantages quand même) et étaler la diffusion sur toute l'année. Alors qu'avec un direct tu dois avoir X personnes qui sont présentes toute l'année (ou toute la saison / période ).
Après coeur sur toi @Alchimi pour les recherches :D !

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Jean_Karim a dit :

Je ne vois pas trop l'intérêt du direct (j'ai un pote qui fait ça et y'a que les collectivités qui lui en achète vu qu'elles ne regardent pas trop le prix). Vu qu'on est pas des pros c'est quand même pratique de pouvoir éditer un cafouillage avant de le poster. Je pense qu'une chaine youtube doit attendre d'avoir une certaine masse de consommateur (et des membres pas trop noobs) avant de se lancer dans le direct.

Parle pour toi je suis monteur vidéo et storyboarder mossieur... :lecon:  et puis il n'est jamais trop tard pour apprendre :icon_wink:

 

il y a 17 minutes, Wayto a dit :

Un avantage des vidéos c'est que tu peux tourner un paquet de vidéos en quelques semaines (et louer le matériel pour le faire plutôt que de l'acheter, ce qui présente quelques avantages quand même) et étaler la diffusion sur toute l'année. Alors qu'avec un direct tu dois avoir X personnes qui sont présentes toute l'année (ou toute la saison / période )@Alchimi

 

Oui clairement des vidéos diffusées sur une chaine sont plus simple à mettre en place que toute une rédaction de chaine de télé semi hebdomadaire... surtout au début! (Je rappelle que tout mon post n'est qu'une suite aux réaction devant les moyens du media de la FI et une moyen de lancer la discussion... même si on ne peut que souhaiter à CP d'un jour pouvoir rivaliser avec les clowneries du "Media")

 

Attention sur le tournage d'un paquet de vidéos en quelques semaines, quantité != qualité en vidéo...

IE si on fait juste du youtubeur le public le verra bien. C'est bête à dire mais la forme va compter autant que le fond, surtout si on veut atteindre autre chose que jean michel l'étudiant de fac qui tourne en boucle sur YT en fond sonore entre deux parties d'overwatch..!

 

Je préfère personnellement un produit murement réfléchi et bien écrit, tourné et monté... que 15 vidéos avec une tête qui parle en gros plan en tutoyant son public "comme dans la cour du bahut wesh".

 

il y a 14 minutes, cedric.og a dit :

Au lieu du webpresenter, pour éviter un crash en direct (usb lolilol), un machin à base de blackmagic sdi—>pci est pas mal.

 

Le webpresenter va vraiment trop loin dans le low cost pour moi.

Tu pense à quelle solution matérielle précisément?

Les diffusions en direct sur YT sont utilisées régulièrement par pleins de boites pour leur com (je pense à un paquet de studios de jeux vidéos), et ça marche sans problème. Je ne peux pas jurer qu'elles tournent toutes au webpresenter mais je doute qu'elles aient dégainées des régies complète de télé..

Lien vers le commentaire
à l’instant, Alchimi a dit :

Parle pour toi je suis monteur vidéo et storyboarder mossieur... :lecon:  et puis il n'est jamais trop tard pour apprendre :icon_wink:

Peut être, mais ça reste des métiers différents ^^ Mon ami qui a monté sa boite de prise de vue en direct était monteur, réalisateur, journaliste et manutentionnaire, ça n'a pas empêché qu'ils se sont rendu compte quand ils ont lancé la boite à deux qu'en fait il fallait engager plein de monde en plus. Un truc tout con : y'a un micro qui se débranche, il faut du monde pour aller vérifier le cablage pour voir pourquoi le micro salle ne fonctionne pas, et on ne ne peux pas dire "attendez on fait une pause, on check l'installation et on reprends de là ou ça a merdé".

 

Je ne pensais même pas à ça dans les cafouillages, je pensais plus à un invité qui part dans un délire alt right en pleine interview alors qu'il a dit des trucs intéressant avant, un présentateur qui bafouille etc.

 

à l’instant, Alchimi a dit :

 

Oui clairement des vidéos diffusées sur une chaine sont plus simple à mettre en place que toute une rédaction de chaine de télé semi hebdomadaire... surtout au début! (Je rappelle que tout mon post n'est qu'une suite aux réaction devant les moyens du media de la FI et une moyen de lancer la discussion... même si on ne peut que souhaiter à CP d'un jour pouvoir rivaliser avec les clowneries du "Media")

 

Attention sur le tournage d'un paquet de vidéos en quelques semaines, quantité != qualité en vidéo...

IE si on fait juste du youtubeur le public le verra bien. C'est bête à dire mais la forme va compter autant que le fond, surtout si on veut atteindre autre chose que jean michel l'étudiant de fac qui tourne en boucle sur YT en fond sonore entre deux parties d'overwatch..!

C'est peut être mon coté littéraire, mais perso je ne supporte pas regarder des vidéos ou le présentateur improvise, quand bien même le sujet m'intéresse. Ne pas faire de direct et avoir une chaine fournie et active me parait plus pertinent.

 

à l’instant, Alchimi a dit :

Je préfère personnellement un produit murement réfléchi et bien écrit, tourné et monté... que 15 vidéos avec une tête qui parle en gros plan en tutoyant son public "comme dans la cour du bahut wesh".

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jean_Karim a dit :

Mon ami qui a monté sa boite de prise de vue en direct était monteur, réalisateur, journaliste et manutentionnaire

Non mais là clairement ça fait trop de postes en même temps. Ce n'est pas tout à fait impossible note bien, (et pas mal de JRI -journaliste reporter d'image- doivent se taper ce genre de cirque) mais ça doit finir par se faire au détriment de la production.

 

il y a 7 minutes, Jean_Karim a dit :

Peut être, mais ça reste des métiers différents ^^

Jamais écrit l'inverse. ;)

C'est bien pour ça que j'ai signalé des le départ qu'il faudrait plusieurs personnes, au moins un binôme minimum.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Jean_Karim a dit :

Je ne pensais même pas à ça dans les cafouillages, je pensais plus à un invité qui part dans un délire alt right en pleine interview alors qu'il a dit des trucs intéressant avant, un présentateur qui bafouille etc

Ça fait partie du direct. Il faut un bon présentateur et une équipe de rédaction qui évite d'inviter des alt-rights. (dans le scénario d'un hypothétique direct)

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Alchimi said:

Tu pense à quelle solution matérielle précisément?

Les diffusions en direct sur YT sont utilisées régulièrement par pleins de boites pour leur com (je pense à un paquet de studios de jeux vidéos), et ça marche sans problème. Je ne peux pas jurer qu'elles tournent toutes au webpresenter mais je doute qu'elles aient dégainées des régies complète de télé..

Pour moi, un petit Tricaster ou équivalent est assez indispensable dès que tu veux faire des choses sérieuses. Ou alors des solutions maisons comme des cartes PCI Blackmagic d'ingest SDI + un bon PC + un soft de live, mais ça commence à faire bricolo.

Mais visiblement il y en a qui aiment bien le Blackmagic Webpresenter, mais au moins couplé avec un mélangeur digne de ce nom : https://www.provideocoalition.com/blackmagic-web-presenter-atem-switcher-and-hyperdeck-studio-mini-review/

 

L'aspect multi-caméra est un réel plus quant à l'aspect professionnel de la chose, or le webpresenter ne permettra pas de bosser dans des bonnes conditions même s'il permet de faire des choses basiques (je sais que certaines équipes à France Télévisions s'intéressaient au webpresenter + un laptop pour du live mobile, avec tous les inconvénients qui allaient avec.

 

En terme de soft, si vous partez sur Webpresenter, ça peut se coupler avec OBS : https://obsproject.com/fr

 

 

Sur le fond, bien entendu tout dépend du projet, cependant si on est trop frileux pour investir plus de 2000 balles dans du matériel alors qu'on veut faire du live, c'est qu'il y a un problème quelque part, étant donné qu'il faut pour faire tourner le machin au moins un présentateur + 2 ou 3 techniciens (ou un seul très bon).

 

L'autre solution, privilégiée par pas mal d'équipes internet (01Net par exemple), c'est d'externaliser. Un bon Tricaster, ça coute cher, la formation n'est pas évidente, tout le matériel annexe a un cout non négligeable, du coup prendre une prestation d'une petite boîte de prod qui arrive avec son matos, son équipe, son éclairage peut-être très intéressante.

 

Note : un bon élcairage peut très vite monter en prix si on veut quelque chose de professionnel.

 

tl;dr une vraie régie "bas cout" c'est 20k. On peut faire du bricolage et atteindre 5k, mais avec les compromis qui vont avec.

 

Edit: si le projet est réellement sérieux, un tour à l'IBC en septembre s'impose pour récupérer des noms... :)

Lien vers le commentaire

Externaliser à des assos étudiantes de vidéos, pas cher :D 

 

 

Sur le fil toucher les jeunes j'aimais bien l'idée de capsules vidéos liées à l'actualité (pouvant probablement être semi générées automatiquement selon l'actualité Contrepoints)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, cedric.og a dit :

L'autre solution, privilégiée par pas mal d'équipes internet (01Net par exemple), c'est d'externaliser. Un bon Tricaster, ça coute cher, la formation n'est pas évidente, tout le matériel annexe a un cout non négligeable, du coup prendre une prestation d'une petite boîte de prod qui arrive avec son matos, son équipe, son éclairage peut-être très intéressante.

 

Au moins sur la première année, c'est ce qu'il faut faire, non ? Ca permet de concentrer sa courbe d'apprentissage sur la vraie VA (la ligne éditoriale) et de maîtriser l'engagement financier.

 

il y a une heure, ttoinou a dit :

Externaliser à des assos étudiantes de vidéos, pas cher :D 

 

Gros risques de délais qui s'éternisent, non ;) ? Surtout sur un truc très récurrent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ttoinou a dit :

Externaliser à des assos étudiantes de vidéos, pas cher :D

Ils font qu'ils aient du matos de qualité (cher).

Ils faut qu'ils sachent l'utiliser correctement.

Il faut qu'ils soient bons.

Il faut réussir à leur faire croire qu'ils n'ont pas assez de points communs avec des pros -fut-ils juniors- pour ne pas être chers. (Parce qu'à ce stade là je ne vois plus la différence entre des pros et des étudiants, et s'ils sont malins -et ils le seront- ils se diront la même chose).

 

Ça fait beaucoup de conditionnel.

 

Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Au moins sur la première année, c'est ce qu'il faut faire, non ? Ca permet de concentrer sa courbe d'apprentissage sur la vraie VA (la ligne éditoriale) et de maîtriser l'engagement financier.

 

Attention, qui réalise l'écriture? Eux ou CP?

 

A minima, la production de petites vidéos est à la portée financière de CP (enfin j'imagine, sachant que le matos se loue pour pas cher, surtout si c'est un kit de tournage reflex + 1 à 2 simples panneaux LED, comme ça a déjà été dit).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour externaliser il faut savoir externaliser : manager un groupe d'amateurs, spécifier, vérifier, être présent, motiver, expliquer / enseigner etc..  Yep, pas évident. Mais une occasion non négligeable d'avoir des larbins pas cher

 

(Sinon les pros ont des grosses charges comparés à des étudiants et leur niche fiscale associative, et perso mon asso d'école d'ingé avait du relativement bon matos)

 

Moi perso je trouve ce genre de projets super intéressant (même dépends beaucoup de la ligne éditoriale de Ctpts).. 

maiiiis c'est une occupation/boulot plein temps :)

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, ttoinou a dit :

Pour externaliser il faut savoir externaliser : manager un groupe d'amateurs, spécifier, vérifier, être présent, motiver, expliquer / enseigner etc..  Yep, pas évident. Mais une occasion non négligeable d'avoir des larbins pas cher

Alors je veux pas tomber dans du show off, mais ça va faire justement deux ans que je donne cours de montage vidéo et que j'aide/supervise/conseille des étudiants lors de du montage de leur projets...

Même que je les note sur 20 (et pourtant je déteste ça) :lecon::lol:

 

Blague à part, ils ont des stages à faire de un ou deux mois, et d'autres formations envoient aussi leurs étudiants en stage. Je ne veux pas encourager le fait d'utiliser des stagiaires comme force de travail principale mais...

 

edit: Bon en stage c'est autant la loterie pour la prod que pour l'étudiant. L'étuidant peut tomber sur une boite de con, la boite peut tomber sur le boulet de l'espace (j'en ai vu). Et si tu compte que sur des stagiaires pour taffer ça devient la loterie sur toute ta team, c'est un peu too much amha.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...