Aller au contenu

Les libéraux en vacances témoignent pour Contrepoints


Séverine B

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Flashy a dit :

Je ne peux m'empêcher de penser qu'un japonais en France doit être choqué par notre volonté de faire de nos rues des dépotoirs dégueulasses, avec de la pisse, des emballages pourris, de la crotte, des mégots, des chewing-gum, des pigeons crevés etc.

 

Je discutais avec une immigrée de Hong-Kong ce week-end. Quand je lui ai dit que je venais de Paris, sa première remarque a été sur l'odeur.

 

C'est une chose de vouloir faire de la France un pays-musée, mais il faudrait que ce soit propre tant qu'à faire.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Mathieu_D a dit :

Ce n'est pas dans l'ADN français que l'autre est soit un ennemi soit une proie.

Dans les grandes villes, oui. Dans les campagnes, non. Il m'est souvent arrivé de ne pas fermer à clé chez moi, de laisser ma voiture ouverte. Sans craintes. Je n'échangerais pas ma place pour rien au monde. être sans cesse sur le mode flip/guette/prudence, merci mais non merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Fagotto a dit :

 

Voilà, et cette remarque est en fait valable pour la majorité des pays du monde, et en général c'est une question de rang social, je préfère être expat au Nigéria avec des conditions qui me mettent dans le top 0.5% du pays, plutôt qu'être dans la classe moyenne japonaise ou suisse, pays 1000 fois plus propre (quant à trouver un travail au Japon bon courage, faut déjà un niveau de japonais très élévé pour commencer, et ce n'est pas la langue la plus facile du monde).

 

C'est pour ça que l'expat en Chine sur le forum par ex adore le pays, forcément il se retrouve avec un rang social incomparable avec ce qu'il avait en France, du coup l'analyse est biaisée. 

 

Alors pour le tourisme c'est encore pire niveau analyse.

moui, enfin les rues et les transports en commun c'est pareil que tu sois touriste ou pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Rincevent said:

 

 

Quote

 

The ten rules state:

  1. You're not to think you are anything special.
  2. You're not to think you are as good as we are.
  3. You're not to think you are smarter than we are.
  4. You're not to imagine yourself better than we are.
  5. You're not to think you know more than we do.
  6. You're not to think you are more important than we are.
  7. You're not to think you are good at anything.
  8. You're not to laugh at us.
  9. You're not to think anyone cares about you.
  10. You're not to think you can teach us anything.

Ce truc de tarés :mellow:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

 

 

Ce truc de tarés :mellow:

Je découvre aussi. Je suis toujours étonné que des peuples avec des mentalités si peu individualistes, ou au moins, disons, ressemblant si peu à celle qui a donné naissance au libéralisme et au capitalisme, puissent s'en sortir si bien dans un monde libre. C'est le cas des scandinaves, mais aussi des japonais, des coréens du sud, et des chinois de Taïwan, Singapour et Hong Kong. C'est assez positif, ça semble indiquer que les libertés individuelles peuvent être comprise et respectée même dans les civilisations qui auraient été les moins susceptibles de les trouver d'elles mêmes. Qui sait, peut-être qu'on aura un libéralisme musulman dans une cinquantaine d'année.

Lien vers le commentaire
Le 12/08/2018 à 19:03, Mister_Bretzel a dit :

 

Les voitures en hauts et les piétons sous terre comme des rats, citoyens de seconde classe trop pauvres pour se payer le luxe de la surface ! La terre appartient à tout le monde, c'est une honte ! :)

 

je viens d'arriver en Australie, jamais vu un douanier si heureux d'accueillir du monde. J'en parlerai plus en détails plus tard, il est 3h du matin là.

 

Sydney, c'est chaud quand même l’aéroport. La dernière fois, j'ai mis quasiment 2 heures à sortir. J'étais avec les gros vols du matin, plusieurs 747 bourrés de jeunes qui venaient bosser et aussi d'asiatiques et toute leur bouffe refoulée. Ca n’avançait pas, ils ouvraient pratiquement toutes les valises.

Les douaniers m'ont même embêté à cause d'un chapeau de paille que j'avais acheté aux Philippines. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, NoName said:

moui, enfin les rues et les transports en commun c'est pareil que tu sois touriste ou pas.

 

 Le point c'est que comparer des pays qu'on a connu dans des conditions sociales très différentes ne veut pas dire grand-chose, même pour les transports en commun, si tu as les moyens de t'en passer, bref à part des trucs anecdotiques genre le prix de l'alcool, on n'apprendra rien d'intéressant sur le libéralisme relatif des Etats.

 

2 hours ago, Bisounours said:

Pourquoi ? Choc culturel ? Ambiance au boulot ?

 

Très dur de trouver un bon boulot déja, langue japonaise à haut niveau obligatoire, sinon oui pression sociale, problème avec les voisins pour des broutilles, logements pas top, pas mal de choses j'ai plus tous les détails.

 

2 hours ago, Bisounours said:

Parfois c'est pas la peine de tester irl pour savoir que non, ce doit être ce que veut dire @Rincevent 

 

 

Mais en l'occurence c'est faux, c'est une opinion basée sur du vent, de toute façon le but de mon message n'est pas de faire état de préférences personnelles, cf. plus haut.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Fagotto a dit :

Mais en l'occurence c'est faux, c'est une opinion basée sur du vent

 

Tout le monde ne vit pas en regardant dans l’assiette du voisin. 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Flashy said:

 Le souci, quand tu pars vers un pays "calme", c'est que tu baisses la garde et que ça picote quand tu reviens...

 

Oui, a chaque retour en France il faut remettre les boucliers, redevenir méfiant, et augmenter le niveau de stress pour se protéger.

Au bout d'un moment on se re habitue, mais je crois que c'est comme un bruit de fond qu'on entend plus avec le temps: ça fatigue et ça stress sans qu'on s'en rende compte.

 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Rincevent said:

Bah. J'ai essayé la vie sans héroïne, mais je n'ai pas essayé la vie sous héroïne. Il n'empêche que je peux avoir une opinion. 

 

On peut toujours avoir une opinion, et parfois effectivement même sans expérience l'opinion peut être plus ou moins informée.

Mais quand même d'une manière général c'est l’expérience qui forme les opinions informées, et c'est d'autant plus vrai pour les sujets qui englobent des centaines de choses différentes comme la vie dans un pays, qui en plus sont assez difficile a transmettre totalement par écrit ou par oral.

D'autant plus qu'on a très peu d'information sur la vie dans les autre pays, en tout cas via les médias qui voit tout par le bout de la lorgnette sensationnaliste.

Bref je sais pas si tu aimerai la vie d'expat au Nigeria, mais il est assez probable que tu serais surpris par elle, que ça ne soit pas du tout ce a quoi tu t'attende.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Parfois c'est pas la peine de tester irl pour savoir que non, ce doit être ce que veut dire @Rincevent 

Indeed.

 

il y a une heure, Fagotto a dit :

Mais en l'occurence c'est faux, c'est une opinion basée sur du vent, de toute façon le but de mon message n'est pas de faire état de préférences personnelles, cf. plus haut.

Je veux bien que tu m'informes, si tu penses que je ne suis pas bien renseigné. :)

Lien vers le commentaire

Je sais pas pour le Nigeria, mais on m’a toujours dit que pour vivre à l’europeenne en Afrique de l’Ouest fallait des quantités de pognon phénoménales. L’exemple me semble mal choisi.

Et tous les gens bien que je connais en ont vite eu marre de la vie de palace au Qatar ; le niveau social ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Bézoukhov a dit :

Je sais pas pour le Nigeria, mais on m’a toujours dit que pour vivre à l’europeenne en Afrique de l’Ouest fallait des quantités de pognon phénoménales. L’exemple me semble mal choisi.

Et tous les gens bien que je connais en ont vite eu marre de la vie de palace au Qatar ; le niveau social ne fait pas tout.

 

Oui pour le niveau de vie, du moins pour ma part en Asie du Sud-Est, mais c'est en train de changer à vitesse grand V. Je suis convaincu que ce ne sera plus vrai d'ici quelques dizaines d'années.

 

Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de turn-over chez les expats pour les raisons suivantes:

- on peut vite dégénérer (alcool, vices, etc)

- on peut finir par s'emmerder parce que prendre des vacances quelques part, ce n'est pas du tout pareil que d'y habiter

- à la longue, la descendance peut devenir un problème surtout chez les couples franco-français

 

Mais quand je parle d'expat, je pense quand même plus aux pays non-occidentaux.

 

 

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Bézoukhov said:

Je sais pas pour le Nigeria, mais on m’a toujours dit que pour vivre à l’europeenne en Afrique de l’Ouest fallait des quantités de pognon phénoménales. L’exemple me semble mal choisi.

 

 

L'exemple est bien choisi parce que je le connais, si tu pars seul là-bas bon courage, mais en tant qu'expat pour une grande boite internationale, tu auras un logement payé bien plus confortable qu'en Europe genre grand appart dans une résidence avec piscine, salle de sport etc, tu auras une voiture payée potentiellement avec chauffeur, tu pourras prendre des employés de maisons pour pas cher etc... bref un confort assez rare en Europe, + les primes d'expats qui te permettront soit de te faire plaisir soit d'épargner un max.

Pour le "rang" social qu'a retenu Tramp, c'est pas une question de jalousie ou de regarder de haut les pauvres dans la rue (c'est plutot le coté négatif), mais tu auras direct accès au réseau des expats internationaux, les gens des autres boites, des institutions internationales + institutions locales, si tu es dans la capitale c'est  si tu veux sortir tu auras les meilleurs restos, bars, boites, des invtations pour plein de fêtes, activités etc...

Si tu es célibataire c'est le top, si tu es en famille tu auras un logement et des nounous (et de bonnes écoles internationales normalement payées par la boite si c'est dans le pack) c'est pas mal du tout non plus.

 

Après tu peux avoir des expats pourris si tu es dans un coin paumé ou dans des conditions pas terribles, mais la plupart des gens qui l'ont fait que je connais ne l'ont pas regretté (ex. le gars qui n'a pas tenu au Japon est reparti en expat en Afrique), y a surement des pays à éviter aussi, je pense que Angola est pas terrible par ex.

 

Bref c'est pas vraiment le sujet, mais mon point au départ était la difficulté de comparaison des pays à partir d'une expérience perso dans des conditions complètement différentes. Nigéria/Japon est un exemple illustratif, un peu radical mais sensé dans certains cas. (je pousse pas les gens à partir en expat au contraire moins y a de candidats, meilleures sont les conditions...).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Fagotto a dit :

 

L'exemple est bien choisi parce que je le connais, si tu pars seul là-bas bon courage, mais en tant qu'expat pour une grande boite internationale, tu auras un logement payé bien plus confortable qu'en Europe genre grand appart dans une résidence avec piscine, salle de sport etc, tu auras une voiture payée potentiellement avec chauffeur, tu pourras prendre des employés de maisons pour pas cher etc... bref un confort assez rare en Europe, + les primes d'expats qui te permettront soit de te faire plaisir soit d'épargner un max.

Pour le "rang" social qu'a retenu Tramp, c'est pas une question de jalousie ou de regarder de haut les pauvres dans la rue (c'est plutot le coté négatif), mais tu auras direct accès au réseau des expats internationaux, les gens des autres boites, des institutions internationales + institutions locales, si tu es dans la capitale c'est  si tu veux sortir tu auras les meilleurs restos, bars, boites, des invtations pour plein de fêtes, activités etc...

Si tu es célibataire c'est le top, si tu es en famille tu auras un logement et des nounous (et de bonnes écoles internationales normalement payées par la boite si c'est dans le pack) c'est pas mal du tout non plus.

 

Après tu peux avoir des expats pourris si tu es dans un coin paumé ou dans des conditions pas terribles, mais la plupart des gens qui l'ont fait que je connais ne l'ont pas regretté (ex. le gars qui n'a pas tenu au Japon est reparti en expat en Afrique), y a surement des pays à éviter aussi, je pense que Angola est pas terrible par ex.

 

 

Je confirme pour l'Angola : logement, luxe, chauffeur, salaire + + +. En revanche le réseau international,  c'est un microcosme d'entre-soi, les boîtes sont toutes les mêmes, les nationalités aussi.

Si tu es célibataire, je ne sais pas ce que tu appelles "top", mais vu la situation d'une personne de ma famille vivant là-bas, je ne dirai pas que "c'est top".  En +, la vie est chère à un point qu'on n'imagine pas.

 

Le seul truc "positif", c'est qu'avec un max d'argent, tu peux te payer des médicaments dernière génération qu'on ne te propose pas en France-parce-que-la sécu... 

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Bisounours said:

Donc grosso merdo, tu ne vis pas dans le pays, mais dans une bulle plus ou moins occidentalisée, avec les avantages d'un niveau de vie plus interessant

 

Tu peux choisir ton niveau d'intégration à la société locale, c'est comme tu préfères.

 

2 minutes ago, Séverine B said:

Je confirme pour l'Angola : logement, luxe, chauffeur, salaire + + +. En revanche le réseau international,  c'est un microcosme d'entre-soi, les boîtes sont toutes les mêmes, les nationalités aussi.

 Si tu es célibataire, je ne sais pas ce que tu appelles "top", mais vu la situation d'une personne de ma famille vivant là-bas, je ne dirai pas que "c'est top".  En +, la vie est chère à un point qu'on n'imagine pas.

 

Je pense que l'Angola c'est pas le mieux, comme je le dis, surtout avec la crise pétrolière.

 

Je dis "top" au niveau social, je pense que c'est beaucoup plus faciles d'avoir un réseau social de bonne qualité, si tu es dans la capitale tu auras facilement des relatiosn féminines expats qui bossent dans les ambassades, les NGOs, les institutions internationales. Enfin moi c'est ce que j'ai vécu, j'ai jamais eu autant de réseau "féminin". Et après y a les locales.

 

Par contre si tu es dans une ville uniquement pétrolière par ex. niveau expats ce sera 95% de mecs c'est plus dur.

Lien vers le commentaire

@Fagotto qui dit que tu peux choisir ton niveau d'intégration locale comme tu veux. C'est faux.

Dans mon ancienne boîte, le DG du Vietnam avait une mention dans son contrat de travail disant qu'il n'avait pas le droit de quitter le quartier des expats sans son chauffeur et en dehors des heures de travail.

Donc non.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

zzzzz....

J'ai pas dit que toutes les expats sont identiques et ont les mêmes conditions...donc je vois pas l'intérêt de ce message...

Le point est juste de dire que tu peux parfois avoir d'excellentes conditions de vie dans des pays 'pourris' ou non-libéraux, meilleures que ta condition d'occidental de base, ce qui explique par ex les réactions de l'expat de Chine, et pourquoi les comparaisons individuelles sont hasardeuses.

Ouvrez un sujet sur l'expat si vous voulez en discuter

Lien vers le commentaire
zzzzz....

J'ai pas dit que toutes les expats sont identiques et ont les mêmes conditions...donc je vois pas l'intérêt de ce message...

Le point est juste de dire que tu peux parfois avoir d'excellentes conditions de vie dans des pays 'pourris' ou non-libéraux, meilleures que ta condition d'occidental de base, ce qui explique par ex les réactions de l'expat de Chine, et pourquoi les comparaisons individuelles sont hasardeuses.

Ouvrez un sujet sur l'expat si vous voulez en discuter

Mon message était innocent, je donnais un exemple d'expatriation qui allait contre ce que tu disais. Mais, voilà, ce n'est qu'un exemple.

 

Pour en revenir aux vacances, j'ai quitté Sofia dont j'ai déjà dit les bienfaits (peut être que je ferais un vrai bilan plus tard) et je suis arrivé ce matin à Tirana via Skopje où j'ai passé l'après midi à boire des bières avec des quinquagénaires hollandais (et qui m'ont sérieusement invité à passer chez eux dans quelques mois, en plus d'avoir payé toutes mes conso).

 

Donc je peux rien dire sur Skopje à part que cela semble une très jolie ville et que j'étais assez surpris. Je ne m'attendais pas à de tels bâtiments et un tel mélange de culture (il y a une église catholique, une église orthodoxe et une mosquée sur la même place dans la vieille ville près du bazar).

 

Je ne peux rien dire non plus sur Tirana pour le moment à part que les gens ont l'air assez froid.

 

Je ferais un message sur Tirana quand j'aurais vu un peu plus de choses.

 

 

Lien vers le commentaire

Le sujet de l'article prévu, c'est l'expatriation ou les libéraux partant en vacances à l'étranger?
J'ai un doute.

 

Quand tu pars en vacances, tu ne vois pas les subtilités, tu ne vois que l'évident.

Savoir qu'au Nigéria on peut avoir des esclaves domestiques quand on est un noble expatrié, c'est cool, mais ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Lien vers le commentaire

Dans les 2 cas, c'est pas une une très bonne idée d'article, c'est ce que je voulais dire plus ou moins subtilement. Désolé de pourrir l'idée.

L'exemple du Nigéria, que certains ont du mal à avaler, est juste pour dire qu'on peut vivre mieux dans un pays moins libéral, donc que les comparaisons à base d'expériences personnelles n'ont pas beaucoup de poids, on reste dans l'anecdotique.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Fagotto a dit :

on reste dans l'anecdotique.

Oui, mais CP a aussi besoin d'articles basés sur des anecdotes ; ils attirent souvent de nombreux lecteurs. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...