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L'idéologie anti-écrans


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Calembredaine a dit :

C'est un article écrit par un droitard à destination de droitards. J'espère que ce n'est pas une dérive de Contrepoints.

Farid Gueham un droitard ? Tu évoques bien cet article de Contrepoints sur les écrans ???  https://www.contrepoints.org/2019/12/20/360749-exposition-aux-ecrans-va-t-on-fabriquer-des-cretins

Voici 4 années qu'il est publié trrrès régulièrement.

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il y a 24 minutes, Calembredaine a dit :

Hé bien cette fois il a complètement raté son coup.

Hé bien avant d'être aussi caricatural, prends le temps de vérifier sur Contrepoints et de parcourir ses articles. À la limite, il serait même plutôt de tendance inverse le gars Farid.

Et je ne vois pas le rapport entre le fait de dubiter sur le bienfait pour de jeunes enfants de bouffer de l'écran à longueur de journée avec celui d'être de droite. Oups, pardon, droitard.

J'ai comme l'impression que c'est une opinion partagée par un max de parents. Cette manie de tout apprécier avec des lunettes politiques est assez lassante.

 

J'ajoute que l'idée qu'un auteur x ou y adapte son discours en fonction de qui le publie m'interpelle... par exemple, il arrive à Azihari d'être publié sur VA, et d'autres auteurs le sont ailleurs également.

 

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1 hour ago, Calembredaine said:

C'est un article écrit par un droitard à destination de droitards. J'espère que ce n'est pas une dérive de Contrepoints.

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est droitard mais clairement il y en a qui devraient se relire avant de distribuer des points de crétinerie.

  • Nay 1
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Il y a 6 heures, Gilles a dit :

intéressant. c'est une conclusion à laquelel on peut parvenir facilement par soi-même, alors ça fait plaisir de voir enfin une vraie recherche et argumentation scientifique derrière

  • Love 1
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  • 1 year later...

Quelques papiers récents pour relancer la machine :

 

Quote
Orben, A. (2020). Teenagers, screens and social media: a narrative review of reviews and key studies. Social psychiatry and psychiatric epidemiology, 55(4), 407-414.
 

Introduction

In light of growing concerns about an increasingly digital adolescence, the academic field investigating how digital technologies affect adolescents’ psychological well-being is growing rapidly. In the last years, much research has amassed, and this has been summarised in over 80 systematic reviews and meta-analyses.

Materials and Methods

Systematic reviews, meta-analyses and key studies are reviewed to provide insights into the state of current research linking digital technology and social media use to well-being; possible future directions and improvements are discussed.

Results

When examining the reviews, it becomes evident that the research field is dominated by cross-sectional work that is generally of a low quality standard. While research has highlighted the importance of differentiating between different types of digital technology use many studies do not consider such necessary nuances. These limitations aside, the association between digital technology use, or social media use in particular, and psychological well-being is—on average—negative but very small. Furthermore, the direction of the link between digital technology use and well-being is still unclear: effects have been found to exist in both directions and there has been little work done to rule out potential confounders.

Conclusions

Reviewing the last decade of reviews in the area, it is evident that the research field needs to refocus on improving transparency, interpreting effect sizes and changing measurement. It also needs to show a greater appreciation for the individual differences that will inherently shape each adolescent’s reaction to digital technologies.

 

 

Quote
Beyens, I., Pouwels, J. L., van Driel, I. I., Keijsers, L., & Valkenburg, P. M. (2020). The effect of social media on well-being differs from adolescent to adolescent. Scientific Reports, 10(1), 1-11.
 
The question whether social media use benefits or undermines adolescents’ well-being is an important societal concern. Previous empirical studies have mostly established across-the-board effects among (sub)populations of adolescents. As a result, it is still an open question whether the effects are unique for each individual adolescent. We sampled adolescents’ experiences six times per day for one week to quantify differences in their susceptibility to the effects of social media on their momentary affective well-being. Rigorous analyses of 2,155 real-time assessments showed that the association between social media use and affective well-being differs strongly across adolescents: While 44% did not feel better or worse after passive social media use, 46% felt better, and 10% felt worse. Our results imply that person-specific effects can no longer be ignored in research, as well as in prevention and intervention programs.

 

  • Yea 1
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21 hours ago, Lancelot said:

"real-time assessments showed that the association between social media use and affective well-being"

Que penses-tu de la validité de ce type d'évaluation ? Est-ce que cela permet d'avoir des résultats comparables d'une personnes à l'autre et à différents âges ?

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2 hours ago, Sekonda said:

Que penses-tu de la validité de ce type d'évaluation ? Est-ce que cela permet d'avoir des résultats comparables d'une personnes à l'autre et à différents âges ?

Je ne suis pas spécialiste de ce genre de mesures mais j'aurais tendance à dire que c'est comme tout, ça dépend de la manière dont c'est fait.

 

Un autre papier récent (même auteur que le premier plus haut, s'identifiant dans le camp des méthodologistes intégristes) qui en parle :

Quote
Orben, A., & Przybylski, A. K. (2019). The association between adolescent well-being and digital technology use. Nature Human Behaviour, 3(2), 173-182.

 

The widespread use of digital technologies by young people has spurred speculation that their regular use negatively impacts psychological well-being. Current empirical evidence supporting this idea is largely based on secondary analyses of large-scale social datasets. Though these datasets provide a valuable resource for highly powered investigations, their many variables and observations are often explored with an analytical flexibility that marks small effects as statistically significant, thereby leading to potential false positives and conflicting results. Here we address these methodological challenges by applying specification curve analysis (SCA) across three large-scale social datasets (total n = 355,358) to rigorously examine correlational evidence for the effects of digital technology on adolescents. The association we find between digital technology use and adolescent well-being is negative but small, explaining at most 0.4% of the variation in well-being. Taking the broader context of the data into account suggests that these effects are too small to warrant policy change.

 

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  • 3 months later...
  • 4 months later...
  • 7 months later...

j'avoue que si c'était encore possible.

je repasserais à un Blackberry ou un Nokia E61, un truc entièrement dédié au mail pour passer moins de temps sur mon téléphone.

la j'ai repris un le plus petit iphone existant et j'ai quand meme remarqué que c'était moins envahissant que quand j'avais un 11+, mais je trouve que les claviers physique ca reste vraiment le top.

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  • 8 months later...

Honestly, it's probably the phones The most plausible explanation for teenage unhappiness.

 

Citation

(Side note: Interestingly, teen loneliness briefly went way down from about 1996 to about 2006. That’s consistent with the idea that the old computer-based internet was a complement to in-person interaction — a place you could build an alternative social circle — instead of a substitute for it.

 

  • Yea 2
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  • 2 months later...

Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

 

Citation

Une récente méta-analyse qui propose la compilation des résultats de 44 études menées auprès de plus de 170 000 participants portant sur les effets du numérique sur la lecture nous indique que, globalement, la compréhension est négativement impactée par la lecture sur support numérique comparé à la lecture sur papier. Les études ne permettent pas d’identifier de différence entre les deux supports en termes de compréhension dans le cas où on consulte des textes en pleine page (sans faire défiler le texte).

 

Les raisons données dans le reste du texte correspondent bien à ma propre expérience.

  • Yea 3
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il y a 24 minutes, Adrian a dit :

Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

 

 

Les raisons données dans le reste du texte correspondent bien à ma propre expérience.

En deux mots, mieux valent les liseuses que les écrans "actifs", et mieux valent les PDF en mode page que les ePub ou le scrolling.

  • Yea 1
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  • 4 months later...

Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte

 

Citation

Les résultats de l’étude montrent aussi que, indépendamment du temps d’exposition, avoir la télévision allumée pendant les repas en famille à l’âge de 2 ans (ce qui concernait 41 % des enfants) était associé à de moins bons scores de développement du langage au même âge. Ces enfants présentaient également un moins bon développement cognitif global à 3 ans et demi.

 

    « Cela pourrait s’expliquer par le fait que la télévision, en captant l’attention des membres de la famille, interfère avec la qualité et la quantité des interactions entre les parents et l’enfant. Or, celle-ci est cruciale à cet âge pour l’acquisition du langage », explique Shuai Yang, doctorant et premier auteur de l’étude. Il poursuit : « De plus, la télévision ajoute un fond sonore qui, lorsqu’il se superpose aux discussions familiales, va rendre difficile le déchiffrage des sons pour l’enfant et limiter la compréhension et l’expression verbales. »

 

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  • 3 months later...

 

Quelques blabla plus tard, la conclusion :

 

Citation

" oui, les enfants qui regardent plus longuement les écrans dessinent un tout petit peu moins bien, mais cela n'est pas du aux écrans mais plutôt aux différences socioculturelles entre familles." 

 

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C'est marrant car tu fais exactement le même test avec de enfant de 40-55 ans et tu obtiens exactement le même écart dans le niveau de dessin ! Il faut donc absolument réduire le temps d'écran des adultes ! (surtout s'ils sont hertziens ou RSiens, car il parait que les enfants des années 80 qui passent leur temps sur photoshop sont pas si mauvais en dessin)

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