Aller au contenu

L'idéologie anti-écrans


Messages recommandés

Nouvelle lubie à la mode: taper sur "lézécran". Lézécran empêchent de dormir, lézécran nuisent aux enfants, lézécran rendent aveugle...

 

On a déjà des recommandations qui sortent de nulle part et qu'on commence à trouver partout  :

Quote

https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-6.htm

Depuis 1999, l’Académie américaine de pédiatrie demande aux parents d’éviter tout écran avant 2 ans. Elle vient d’assouplir sa position en 2016, en disant qu’à partir de 18 mois, les petits pouvaient regarder certains programmes de qualité, si les parents étaient à côté d’eux et les aidaient à comprendre ce qu’ils voyaient. Elle conseille aussi aux parents de ne pas chercher à introduire les écrans trop tôt, d’éteindre la télévision lorsqu’elle n’est pas regardée, d’éviter d’utiliser les écrans pour calmer l’enfant, de les limiter dans les chambres à coucher et lors des repas, et de les éviter pendant l’heure précédant le coucher.

En France, les recommandations sont arrivées plus tardivement et par différents canaux. Le conseil de l’absence de télévision pour les enfants de moins de 3 ans s’est imposé progressivement, sous l’impulsion en particulier de Serge Tisseron, qui a développé « une diététique des écrans » avec des « balises 3-6-9-12 », permettant de donner aux parents et aux professionnels des repères en fonction de l’âge de l’enfant. Ces règles ont été largement reprises par les médias et les professionnels de l’enfance.

En 2013, l’Académie des sciences a publié un rapport qui a fait l’objet de vives polémiques car il ne se prononçait pas de façon claire sur les dangers des écrans. On pouvait y lire : « avant 2 ans, toutes les études montrent que les écrans non interactifs (télévision et dvd) devant lesquels le bébé est passif n’ont aucun effet positif, mais qu’ils peuvent avoir des effets négatifs »… « les tablettes visuelles et tactiles peuvent être utiles au développement sensori-moteur du jeune enfant, même si elles présentent aussi le risque de l’écarter d’autres activités physiques et socio-émotionnelles multiples, indispensables à cet âge… » Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (csa) lance régulièrement des campagnes d’information à l’aide de spots de sensibilisation et d’affiches, diffusées chaque année pendant trois jours, le message-clé étant : « Pas d’écran avant 3 ans ». Plus récemment, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (afpa), qui regroupe des pédiatres ayant un exercice à prédominance libérale, a donné des recommandations pratiques pour les familles, selon les types d’écran et les âges?. « Avant 3 ans, l’enfant n’a pas besoin d’une tablette pour se développer. S’il n’en a pas, il ne prendra pas de retard sur les autres ! Et si l’enfant est demandeur, on peut l’initier à son utilisation à partir de 2 ans et demi. Il est important de privilégier le jeu à partager, sans autre but que de jouer ensemble… » Pour la télévision « il n’existe pas avant 3 ans de programme réellement adapté. À cet âge, l’enfant a une intelligence sensorielle et motrice et non une intelligence conceptuelle et imagée. Jouer, toucher, manipuler, se familiariser avec l’espace en 3 dimensions est fondamental… » Mais ces conseils ont été peu diffusés dans les médias. Autre initiative récente, Sabine Duflo, psychologue, a lancé une campagne reprise au niveau ministériel, intitulée « 4 pas pour mieux avancer ». Ces 4 pas, expliqués sur une affiche et dans une vidéo, sont : « pas d’écran le matin. pas d’écran durant les repas. pas d’écran avant de s’endormir. pas d’écran dans la chambre de l’enfant ».

 

Avec des dessins mignons tout plein qu'on imagine en poster dans toutes les crèches et chez tous les médecins :

infographie.jpg

 

Alors à quand la loi ?

Lien vers le commentaire

Je confirme l'impact négatif de l’écran sur certains enfants, au niveau affectif et de la concentration par exemple, mais:

- Ça dépend de l'enfant, de sa personnalité et de comment il utilise sa tablette ou son ordinateur

- Les recommandations du type "30 minutes par jours" me semble vraiment extrême, c'est très très peu. Je me demande d’où ça sort.

- Les jeux vidéos ou youtube c'est quand même bien mieux que la télé traditionnelle ou le spectateur est complètement passif

- Il y a aussi un impact positif a l’écran, entre autre que les mômes y apprennent plein de choses par exemple

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
21 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

C'est la scientificité des recommandations que tu contestes @Lancelot ?

Je pense qu'en ce moment c'est à la mode de dire que les écrans sont nuisibles pour n'importe quelle raison, que c'est trop soudain, trop unanime et trop joyeusement repris pas les militants, politiciens et journaleux de tous bords pour que je ne sorte pas mon revolver. Mais sinon oui les recommandations sont totalement sorties de l'imagination fiévreuse d'un gars qui les a décrétées un beau jour puis a fait du lobbying.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

Mais sinon oui les recommandations sont totalement sorties de l'imagination fiévreuse d'un gars qui les a décrétées un beau jour puis a fait du lobbying.

 

Bien.

 

Il y a une montée d'écologisme et de misonéisme dans ce pays ; donc je ne vois pas pourquoi les nouvelles technologies seraient épargnées alors qu'une technologie plus ancienne comme la voiture est devenue l'équivalent du chat démoniaque médiéval.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est complètement con. Quand un enfant s'empoisonne en buvant de la lessive, personne n'engueule la lessive.  Pourquoi la on s'en prend aux écrans ?

 

La vérité crue et basique c'est que le problème c'est toujours fondamentalement les parents qui font de la merde, le reste c'est des excuses.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Lancelot said:

Je pense qu'en ce moment c'est à la mode de dire que les écrans sont nuisibles pour n'importe quelle raison

 

Mode non, les tablettes et ordinateurs sont apparu massivement dans les familles depuis quelques années, on commence donc maintenant a avoir des retours d’expérience c'est normal.

Cote scientifique je n'ai rien vu de sérieux, mais c'est pas forcement un domaine ou on a besoin de la science. Les parents observent leur mômes, en tire des conclusions, partage leur expérience et une sagesse populaire se forme doucement comme dans d'autre domaines.

 

 

2 minutes ago, Lancelot said:

Mais sinon oui les recommandations sont totalement sorties de l'imagination fiévreuse d'un gars qui les a décrétées un beau jour puis a fait du lobbying.

 

Oui cote recommandation officielles ça donne vraiment l’impression d’être sorti du chapeau.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

pour que je ne sortes pas mon revolver

boaf, arrête de dégainer sans cesse.

osef qu'un mec blablate à propos des écrans trop pas sympas. Indéniablement, quand tu as un enfant, t'as pas envie de le voir s'abrutir des heures carrées devant des écrans, quand bien même c'est génialissime d'avoir accès au monde de cette façon et de développer telle ou telle capacité ; il y a aussi une vie dehors.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, NoName said:

C'est complètement con. Quand un enfant s'empoisonne en buvant de la lessive, personne n'engueule la lessive.  Pourquoi la on s'en prend aux écrans ?

 

La vérité crue et basique c'est que le problème c'est toujours fondamentalement les parents qui font de la merde, le reste c'est des excuses.

 

Pour la lessive ce qu'il faut faire est assez facile a comprendre, le problème est simple.

 

Pour les écrans c'est quand même plus compliqué, en tant que parent c'est pas facile de savoir si tu fait de la merde ou pas.

En tout cas personnellement, sur ce sujet des écrans, je ne sais pas si je fait de la merde. Je pense que c'est possible que j'en fasse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, NoName a dit :

La vérité crue et basique c'est que le problème c'est toujours fondamentalement les parents qui font de la merde,

et oui, des parents aiment bien confier la garde de leurs enfants à la tévé, et comme le dit justement @jubal, maintenant que les écrans sont multipliés, jusque dans les voitures, le surdosage est vite arrivé.

 

 

il y a 1 minute, NoName a dit :

tu t'en prends pas à la télé on est bien d'accord.

à l'usage de la machine

Lien vers le commentaire

Ça me rappelle une conférence d'un "chronobiologiste" de l'université de Bâle qui, dans sa vision paléo-anthropologique, comparait la fréquence de la lumière émise par les écrans à celle des premières lueurs de l'aube, sensées induire, ou du moins favoriser l'éveil des espèces diurnes.

 

Lien vers le commentaire

De fait, la lumière bleue favorise l'éveil. Mais si les parents ne comprennent pas ça, dommage pour eux quand ils essaieront de coucher les enfants.

Lien vers le commentaire

Les écrans forcément dangereux, j'entends ça depuis tout petit, et j'ai toujours eu l'impression qu'on exagérait beaucoup par pur sensationnalisme.

Maintenant oui, dernièrement c'est le sujet à la mode. En tant que tel, le fait de faire attention à ce que ses enfants font sur ce sujet (comme sur le reste), c'est très bien et c'est du bon sens.
J'ai juste peur que comme bien souvent, ça se transforme en loi stupide.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

Je vois pas trop comment à moins de faire intervenir des brigades de surveillance et contrôle dans les foyers 

On en est pas encore là tout de même !

Pousser plus loin le concept de "pas de pub pour enfants" en l'étendant à tout le PAF et faire une loi qui criminalise le fait de faire regarder un enfant la TV plus que x heures.

Interdire l'usage des écrans pour les moins de x ans, créer un délit à ce sujet. Demander aux pédiatres de contrôler ça.

Forcer sur le modèle des limitations européennes en décibel sur tous les smartphones/tablettes, un rappel qu'il est tant de faire une pause, toutes les x heures.

...

Je fais confiance à l'inventivité de nos élus.

 

 

Lien vers le commentaire

Y'a pas (encore?) de loi sur la télé et le temps que les gosses passent devant (alors qu'on sait très que c'est 85% de merdes).

Alors je pour le net je vois pas trop quoi ils pourraient sortir.

Lien vers le commentaire

Pas de pub pour les enfants, on s'en remettra à l'aise.

Mais franchement imaginer des brigades de surveillance à domicile ?

Il faut savoir flippage mesurer.

En délirant bien, ce serait une loi stupide de plus que personne ne respecterait. Comme tant d'autres.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Pas de pub pour les enfants, on s'en remettra à l'aise.

Mais franchement imaginer des brigades de surveillance à domicile ?

Il faut savoir flippage mesurer.

En délirant bien, ce serait une loi stupide de plus que personne ne respecterait. Comme tant d'autres.

On est d'accord, même si je n'ai pas parlé de brigades de surveillance à domicile.

Mais oui quand je vois un sujet écolo/santé arriver, j'ai toujours l’appréhension des supers idées de nos élus pour notre bien.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

 

On appellerait ça l’ASE.

Pfffff. On causait des écrans utilisés à donf par les gamins, des alertes idiotes sur le danger de cet abus. 

Des enfants en roue libre ça fait pas forcément que des trucs  intelligents. Les parents sont responsables donc.

Mais l'ASE pour ça.... 

Bref. Tu Trampes.

 

Lien vers le commentaire

L'aide soc n'intervient pas pour les gosses qui sont à donf sur la télé depuis plus de 50 ans ou wow depuis 15 ans.

(Et pourtant y'en a certains y'aurai de quoi).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Bisounours a dit :

Pfffff. On causait des écrans utilisés à donf par les gamins, des alertes idiotes sur le danger de cet abus. 

Des enfants en roue libre ça fait pas forcément que des trucs  intelligents. Les parents sont responsables donc.

Mais l'ASE pour ça.... 

Bref. Tu Trampes.

 

 

Et pourtant, de la Cour des Comptes au Conseil de l’Europe en passant par l’IGAS et l’ensemble de la presse, tout le monde note que la France pratique largement le placement abusif d’enfants. Les seuls à ne pas le voir sont les travailleurs sociaux. Mais comme ils ne voient pas non plus les pedophiles à qui ils confient les enfants...

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, Bisounours said:

Pour l'instant leur connerie s'arrête à ta porte, en matière de préconisation de santé et autres fadaises.

Tout machin connecté recueille des données sur le temps d'utilisation. Maintenant imaginons une loi qui oblige les fabricants à installer une mise en veille automatique d'au moins 10 minutes toutes les 30 minutes. C'est un exemple. Dit comme ça aujourd'hui c'est du délire, mais si on avait parlé du paquet de clope neutre à 8 euros avec image gore en prime à nos grands-parents, ils auraient dit la même chose. Ou les radars et la limitation à 80.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...