Aller au contenu

L'idéologie anti-écrans


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Tramp a dit :

 tout le monde note que la France pratique largement le placement abusif d’enfants. Les seuls à ne pas le voir sont les travailleurs sociaux. Mais comme ils ne voient pas non plus les pedophiles à qui ils confient les enfants...

D'abord c'est pas la France.

Ensuite, ce sont des Juges pour enfants sur la base d'expertise de divers professionnels.

Enfin, oui, l'erreur et l'horreur sont humaines. 

C'est facile de critiquer sans savoir et connaître ce que c'est. IRL.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a une différence entre le packaging et une hypothétique loi qui limiterait le nombre de clopes que les gens auraient légalement le droit de fumer par jour.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

Il y a une différence entre le packaging et une hypothétique loi qui limiterait le nombre de clopes que les gens auraient légalement le droit de fumer par jour.

 

Il va bien y avoir des lois pour interdire les pailles. Alors l’interdiction des cigarettes...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

D'abord c'est pas la France.

Ensuite, ce sont des Juges pour enfants sur la base d'expertise de divers professionnels.

Enfin, oui, l'erreur et l'horreur sont humaines. 

C'est facile de critiquer sans savoir et connaître ce que c'est. IRL.

 

Je n’ai pas de problème pour critiquer les gens qui font mal leur travail, a fortiori quand ils kidnappent des gamins et gâchent leur vie. La culture du l’excuse c’est pas mon truc. Les réflexes corporatistes ne m’emeuvent pas non plus. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Il y a une différence entre le packaging et une hypothétique loi qui limiterait le nombre de clopes que les gens auraient légalement le droit de fumer par jour.

Y a déjà des lois qui limitent la quantité de viande pas chère que les gens peuvent manger chaque jour...

 

:icon_tresfache:

Lien vers le commentaire

La légalisation du cannabis passe souvent par des quotas d’achat. Il ne faudra pas longtemps pour appliquer ça à autre chose. 

 

France

Depuis le 21 mai 2016, il est interdit à tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'une personne âgée de moins de 18 ans[18]. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68 , pouvant être portée à 450 [19].

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

Je n’ai pas de problème pour critiquer les gens qui font mal leur travail, a fortiori quand ils kidnappent des gamins et gâchent leur vie. La culture du l’excuse c’est pas mon truc. Les réflexes corporatistes ne m’emeuvent pas non plus. 

Arrete de dire des conneries generalisatrices. Je défends et excuse personne et je me suis suffisamment opposée à des décisions débiles dans un sens comme dans l'autre.

J'ai fait ce job pendant près de 30 ans. Ça me permet d'avoir une petite expertise, c'est tout. Et je persiste à dire que ce n'est jamais facile.

 

 

Lien vers le commentaire

De toute façon il existe déjà des lois qui conditionnent la fabrication des appareils électroniques.

 

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi c'était impossible de désactiver le son bien fort d'appareil photo que fait votre smartphone quand vous prenez une photo avec? C'est parce que dans le pays ou il est fabrique (corée en général) t'as une loi qui force les smartphones à faire du bruit quand il prend une photo pour pas que les gens puissent prendre des photos en secret.

 

Pareil pour les jeunes sur le net avec les interactions en ligne. Et on n'aborde même pas encore le problème du cyber bullying. (D'ailleurs pour rien au monde j'aimerais être un ado au 21èm siècle).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Y a déjà des lois qui limitent la quantité de viande pas chère que les gens peuvent manger chaque jour...

 

:icon_tresfache:

Hahaha 

Mais là il s'agit de barrières protectionnistes débilissimes.

De là à se faire peur sur des interdictions de mater la télé 12h par jour.... chez soi en buvant des bières 

Lien vers le commentaire

The Youth Protection Revision Act, commonly known as the Shutdown Law or Cinderella law, is an Act of the South Korean National Assembly which forbids children under the age of 16 in South Korea from playing online video games between midnight and 6:00 am. It went into effect on November 20, 2011, after being passed by the legislature on May 19, 2011

Lien vers le commentaire

La Corée du Sud, c'est très "spécial" sur tout ce qui concerne Internet.

 

Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

Tout machin connecté recueille des données sur le temps d'utilisation. Maintenant imaginons une loi qui oblige les fabricants à installer une mise en veille automatique d'au moins 10 minutes toutes les 3

0 minutes. C'est un exemple. Dit comme ça aujourd'hui c'est du délire, mais si on avait parlé du paquet de clope neutre à 8 euros avec image gore en prime à nos grands-parents, ils auraient dit la même chose. Ou les radars et la limitation à 80.

 

0x33AAH.png

 

Toutes les x heures, mon téléphone force le son à descendre à un certain niveau, régulation européenne oblige.

Il se fout complètement de savoir si la sortie son est un casque avec de la musique, ou des enceintes avec un podcast...

Ce n'est pas du délire, ça existe déjà pour le son.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

De fait, la lumière bleue favorise l'éveil. Mais si les parents ne comprennent pas ça, dommage pour eux quand ils essaieront de coucher les enfants.

+1

 

Qu'ils aillent plutôt faire une campagne de sensibilisation à l'utilisation de logiciels qui jaunissent l'écran le soir, comme f.lux

(et qu'ils refassent leur test en prenant ça en compte ?)

 

EDIT : le troisième article partagé par Lancelot, de BFM, en parle au moins

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Alchimi said:

De toute façon il existe déjà des lois qui conditionnent la fabrication des appareils électroniques.

 

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi c'était impossible de désactiver le son bien fort d'appareil photo que fait votre smartphone quand vous prenez une photo avec? C'est parce que dans le pays ou il est fabrique (corée en général) t'as une loi qui force les smartphones à faire du bruit quand il prend une photo pour pas que les gens puissent prendre des photos en secret.

 

Pareil pour les jeunes sur le net avec les interactions en ligne. Et on n'aborde même pas encore le problème du cyber bullying. (D'ailleurs pour rien au monde j'aimerais être un ado au 21èm siècle).

 

8 hours ago, Tramp said:

The Youth Protection Revision Act, commonly known as the Shutdown Law or Cinderella law, is an Act of the South Korean National Assembly which forbids children under the age of 16 in South Korea from playing online video games between midnight and 6:00 am. It went into effect on November 20, 2011, after being passed by the legislature on May 19, 2011

 

5 hours ago, Azref said:

Toutes les x heures, mon téléphone force le son à descendre à un certain niveau, régulation européenne oblige.

Il se fout complètement de savoir si la sortie son est un casque avec de la musique, ou des enceintes avec un podcast...

Ce n'est pas du délire, ça existe déjà pour le son.

 

L'imagination des législateurs dépasse la mienne, j'aurais dû m'en douter :jesaispo:

Lien vers le commentaire

 Mon grand frère a toujours préféré la ferme de mon père à la télé. Résultat, c'est un couillon inculte - que j'aime quand même <3.

 

Moi et mon petit frère, on a passé littéralement notre enfance et notre adolescence devant la télé et nos ordis. On connaissait toutes les séries de Disney Chanel, par coeur. C'est simple, on rentrait de l'école, on matait la télé jusqu'à qu'il faille manger, puis on allait au lit. De temps en temps, on variait et on jouait à Smash Bros et Super Mario 64 ( j'ai passé des heures à ce jeu simplement pour me balader dans ce monde 3D).

 

 Et à l'adolescence avec Internet, c'était pire. Mon petit frère faisait des nuits blanches sur Dofus - et j'ai moi-même passé beaucoup de temps dessus. 

 

 Et j'estime qu'on a tous les deux très bien finis. Pour ceux qui auraient des doutes sur "ma réussite", celle de mon petit frère est indiscutable. C'est un alpha à haut QI qui attire pleins de meufs et il est destiné à être blindé. Rien qu'aujourd'hui, en simple alternance et au bas de l'échelle, il gagne plus que moi. Alors qu'il est encore étudiant...

 

 Bref j'emmerde l'idéologie anti-écran. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La réaction de Lancelot est saine. J'ai lu l'intégralité des articles postés. Tous font une utilisation excessive du conditionnel présent lorsqu'il s'agit d'établir les effets négatifs en termes de cécité, obésité, langage, QI et dépression. Donc mon bullshitomètre s'active.

 

Le manque de rigueur scientifique se fait sentir dès lors qu'on parle de simple possibilité, et non de lien de causalité ; de risque, et non de certitude. Les recommandations et autres injonctions alarmistes fondées sur du vent n'ont pas lieu d'être. Et je ne vois pas quel genre de nouvelle loi imaginative pourrait être pondue par les députés de la République En Marche ! Les fabricants permettent déjà un contrôle des écrans pour les enfants, que ce soit les sites autorisés ou la durée d'utilisation. On appelle ça le contrôle parental.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mes filles (11 et 13 ans) sont à fond "sur les écrans". Plusieurs heures par jour. Par écran j'entends téléphone, tablette et ordi. Jamais la TV dont elles se fichent comme d'un guigne.

J'ai pu assister à un développement prodigieux de leur capacité à raisonner, de leur rapidité de penser, de leur vocabulaire, de leur mémoire.

Heureusement que j'ai su résister à cette pression sociale de la "dangerosité des écrans".

 

Pour info, cela ne les empêchent pas de faire autre chose: du judo (a un assez haut niveau pour leur âge), du vélo, du dessin, de la chorale, etc.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@Rocou Même chose pour mes neveux, mais c'est bien parce que les parents verrouillent le temps qu'il passent devant.

Tout ça c'est comme la télé en fait, ça dépendra des parents derrière.

 

Après, j'ai quand même la diffuse impression que les gamins au cerveau lavé par youtube sont encore plus cons que ceux lavés par la télé 10 ans avant.. mais doit y avoir un effet de distorsion de ma part. Ou alors leur conneries est encore plus visible à cause de la capacité d'internet à donner voix au chapitre au premier pekin venu.

Et pourtant je bosse pas mal avec des djeunes de 20+ ans ces temps si et ils sont très très loin d'être cons, bien au contraire, ils ont un potentiel de fous furieux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, ttoinou a dit :

Qu'ils aillent plutôt faire une campagne de sensibilisation à l'utilisation de logiciels qui jaunissent l'écran le soir, comme f.lux

(et qu'ils refassent leur test en prenant ça en compte ?)

D'ailleurs, F.Lux déconne un peu chez moi ; il arrive que, pendant quelques minutes, l'écran clignote (i.e. toutes les deux secondes, une frame repasse en couleurs d'origine, ce qui fait un flash bleuté entre deux épisodes rougeoyants, et c'est très désagréable).

 

il y a 17 minutes, Alchimi a dit :

Tout ça c'est comme la télé en fait, ça dépendra des parents derrière.

This. :)

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Rocou a dit :

Mes filles (11 et 13 ans) sont à fond "sur les écrans". Plusieurs heures par jour. Par écran j'entends téléphone, tablette et ordi. Jamais la TV dont elles se fichent comme d'un guigne.

J'ai pu assister à un développement prodigieux de leur capacité à raisonner, de leur rapidité de penser, de leur vocabulaire, de leur mémoire.

Heureusement que j'ai su résister à cette pression sociale de la "dangerosité des écrans".

 

Pour info, cela ne les empêchent pas de faire autre chose: du judo (a un assez haut niveau pour leur âge), du vélo, du dessin, de la chorale, etc.

 

J'ai eu écho de parents qui utilisent Skype pour donner des cours de langue à leur progéniture. Rien de tel que de converser régulièrement avec un étudiant anglophone (ou autre) pour progresser...

Lien vers le commentaire

Si on est dans le registre de l'anecdotique mon expérience des gens de mon âge qui ont grandi "sans télé" est que dès qu'il y en a une dans la pièce ils sont comme fascinés et incapables d'en faire abstraction. Les écrans jeune c'est très bien, ça construit la tolérance.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Fagotto a dit :

 

C'est un peu le principe de la croissance cela dit.

 

Certes mais j'ai bien précisé "prodigieux".

Mais il est possible qu'il faille au départ un esprit organisé.  @Alchimi Youtube est une formidable source de connaissance et d'éveil, encore faut-il avoir la capacité de savoir en profiter, de faire le tri, de décoder et de mémoriser.

Les enfants ne sont pas égaux devant la connaissance et ce n'est pas le matériel ou les moyens financiers des parents qui font la différence.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

  @Alchimi Youtube est une formidable source de connaissance et d'éveil, encore faut-il avoir la capacité de savoir en profiter, de faire le tri, de décoder et de mémoriser.

Tout à fait d'accord sur la nuance. Que ce soit à propos de YT ou le net en général.

Et pour qu'un enfant comprenne que c'est un gros kiosque à journaux -avec du pire comme du meilleur, mais un kiosque quand même- il faut qu'il voie autre chose qu'icelui.

 

Croire qu'on peut maitriser un sujet en ayant tout vu youtube sur le sujet j'en croise régulièrement. Montre-leur l'épaisseur des volumes des auteurs ayant fait un travail sérieux sur le sujet (ie les trucs qui sont cités en sources en petit caractère en bas d'un l'article wikipedia), et tu les vois souvent avoir une petite surprise en mode "ah il faut lire tout ça?"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...