Aller au contenu

L'idéologie anti-écrans


Messages recommandés

il y a 18 minutes, NoName a dit :

sur la concentration je sais pas mais je me rappelle qu'une étude avait pointé l'amélioration de la vision périphérique chez les joueurs de FPS compétitifs type unreal

Il y a aussi une étude sur Stracraft 2 et la concentration. Mais bon une étude avec 40 participants, 20 par groupes, ça vaut pas grand chose pour moi.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, SilenT BoB said:

Il va un peu loin, mais il cite des recherches scientifiques.

Grâce à ma grande pratique des écrans je n'ai même pas besoin de lancer la vidéo pour savoir que c'est au moins 90% de bullshit :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lancelot a dit :

C'est très bien de trouver un fonctionnement satisfaisant, maintenant si on pouvait éviter le discours pseudo-scientifique pour justifier son lifestyle ça serait encore mieux.

 

Essayer de déterminer l'impact de la consommation d'écran chez les jeunes enfants me parait un sujet tout à fait pertinent. Si un jour j'ai des enfants c'est un sujet sur lequel j'aimerai un minimum de billes.

Lien vers le commentaire

Les anecdotes ça ne vaut rien en termes de bille. En guise d'étude j'imagine qu'on pourrait faire un truc de data-mining sur des milliers de personnes permettant de prouver tout et n'importe quoi à coup de corrélations dégueulasses comme on le fait en médecine ou en nutrition... @Mathieu_D @Kassad :mrgreen:

  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, PABerryer a dit :

 

Essayer de déterminer l'impact de la consommation d'écran chez les jeunes enfants me parait un sujet tout à fait pertinent. Si un jour j'ai des enfants c'est un sujet sur lequel j'aimerai un minimum de billes.

 

Ce n’est pas bon pour le transit intestinal.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Grâce à ma grande pratique des écrans je n'ai même pas besoin de lancer la vidéo pour savoir que c'est au moins 90% de bullshit :lol:

 

Évidemment qu’il va y avoir des conneries, je l’ai pas formulé comme ça mais je le pensais.

Mais quand il te dit qu’un enfant qui doit apprendre à manipuler des objets passe son temps devant un écran et accumule du retard c’est logique.

l’evolution a Été faite sans écran, les bébés doivent grandir sans pour développer ce que la nature doit développer chez eux.

La plupart des parents le disent, après 2h de teloche les gamins sont terribles. Ça les fatigue plus que ça ne les calme.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

Si un jour j'ai des enfants c'est un sujet sur lequel j'aimerai un minimum de billes.

 

Sachant que, avoir un enfant, c'est comme de s'embarquer dans un wagon des montagnes russes : on s'accroche et on ne maîtrise pas grand chose.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 hours ago, SilenT BoB said:

J'ai mené une petite expérience il y a 3 ans avec mon fils. Il regardait les écrans 40 minutes par jours à 1 an et demie (pendant 2 mois),  on hallucinait devant le fait qu'il reste devant sans rien dire et captivé. On a compris ensuite que c'était mauvais pour lui, il semblerait que cela active une zone du cerveau qui  est celle qui vous tient sur le qui vive dans un endroit dangereux. Donc imaginez 40 minutes de stress comme ça. D'où le pourquoi des gamins surexcités après une session d'écran. 

Du jour au lendemain on a arrêté, et rapidement le petit a commencé à jouer tout seul, plus longtemps chaque semaine. Il se fait ses histoire et c'est complètement délirant et débordant d'imagination. (encore aujourd'hui en pire! :lol:)

 

Mon neveu est constamment devant les écrans, résultat des courses, il est loin d'être bête mais est incapable de rester concentré sur des jeux plus de 5 minutes, par contre il ne moufte pas devant la télé (of course). 

Mes deux autres neveux eux aussi très souvent devant la télé, sont surexcités en permanence, ils sont fatigués et ça se voit. 

 

Mon fils a le droit à un film par semaine (il a 4 ans et demie maintenant), il attend ce moment avec impatience, c'est un moment super pour toute la famille, on se fait un plateau repas et hop on passe tous un bon moment.

La qualité de ce qu'il regarde a aussi un très grande importance. Regarder des bons dessins animés, des bons films sera bénéfique (à mon avis), par contre regarder Gulli et/ou les power rangers... On va dire que cela n'améliore rien.

Lorsqu'on souhaite lui montrer quelque chose, on utilise les iPads. Comment sont fabriqués les nounours ou comment on cultive les ananas, toute question a sa réponse qui doit être imagée ou pas. 

 

Pour connaitre beaucoup d'enfants maintenant, qui ont le même âge que mon fils, il fait partie de ceux qui sont attirés par les livres, de ceux qui jouent le plus longtemps avec le même jouet, de ceux qui ont un plus grand vocabulaire (dixit ses deux instits), de ceux qui ont le plus de mémoire. Je connais deux autres enfants dont les parents on très largement ou complètement coupé les écrans, et ils sont comme le mien. 

 

Quant aux jeux vidéos, je suis pour mais pas des heures et pas avant 8 ou 9 ans, avant ça on joue avec des trucs réels, on cultive son imagination au lieu d'être passif devant un écran. Et surtout, on apprend à lire et à aimer lire (avant que l'école ne les dégoute de la lecture avec des livres de merde)

Mon rejeton a un an et demi, n'a jamais regardé la TV sauf chez ses grands parents (grr) et est incapable de s'occuper seule plus de 5 minutes. Comme quoi...

 

Si on va dans les anectodes j'ai vu quelqu'un guérir grâce a l'homéopathie !

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cedric.og a dit :

Mon rejeton a un an et demi, n'a jamais regardé la TV sauf chez ses grands parents (grr) et est incapable de s'occuper seule plus de 5 minutes. Comme quoi...

 

Si on va dans les anectodes j'ai vu quelqu'un guérir grâce a l'homéopathie !

 

 

Euh, il a un an et demie, c'est normal. Le mien à 4 ans et demie c'est 20 minutes max après il t'appelle forcément. Quand ils sont petits comme ça ils sont toujours collés à toi.

Le mien par exemple ne joue que là où tu es, il va jouer seul mais il va déplacer ses jouets dans la pièce où on se trouve. 

Mais à un an et demie, jouer seul je pense que c'est rarissime voir pas possible.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Il fallait s'en douter, nos élus adorent les messages anxiogènes :

Exposition des enfants aux écrans : quelles mesures ont été votées par le Sénat ?

Citation

 

La disposition législative contient trois articles :

  • Le premier prévoit d’imposer sur les produits dotés d’un écran la présence d’un « message à caractère sanitaire avertissant des dangers liés à leur utilisation par des enfants de moins de trois ans pour leur développement psychomoteur ».
  • Le deuxième consiste à ajouter un bandeau d’avertissement à chaque fois qu’une publicité est consacrée aux équipements en cause (smartphone, téléviseur, etc.).
  • Le troisième vise à organiser chaque année une campagne nationale de sensibilisation sur ce sujet, en lien avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Dans l’exposé des motifs, il est précisé que l’avertissement figurera sur l’emballage des produits. L’intitulé et les détails du message devront être fixés dans le cadre d’un décret du ministère des Solidarités et de la Santé. Il figurera sur les objets destinés aux enfants, mais aussi à ceux ciblant les adultes, ces derniers pouvant aussi être utilisés par les marmots.

« La surexposition aux écrans constitue une réalité. Or, si elle est contre-indiquée pour tous les enfants, elle est particulièrement néfaste pour les enfants de moins de trois ans car elle peut nuire gravement à leur développement », estime Catherine Morin-Desailly, la sénatrice derrière le texte. Elle espère que cela fera «  prendre conscience aux parents des enjeux liés à une exposition précoce aux écrans de leurs enfants  ».

 

 

Bon, peut mieux faire, il manque quand même une petite taxe.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

The association between adolescent well-being and digital technology use

 

Citation

The association we find between digital technology use and adolescent well-being is negative but small, explaining at most 0.4% of the variation in well-being. Taking the broader context of the data into account suggests that these effects are too small to warrant policy change.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Quote

A l’occasion de la 21e Semaine du cerveau, qui a eu lieu du 11 au 17 mars, neuroscientifiques et pédiatres ont souligné l’impact sur la santé jugé préoccupant des écrans, rapporte l’AFP. Des chercheurs ont montré comment les outils numériques et leur contenu émotionnel, souvent anxiogène, ont des conséquences sur l’attention, la mémoire et les apprentissages. « Il y a de plus en plus d’études qui vont souvent dans tous les sens », souligne la neuropsychologue toulousaine Stéphanie Iannuzzi, expliquant « qu’on ignore si les zones préfrontales du cerveau ne sont pas développées parce que les gens sont attirés par les jeux vidéos ou si c’est la surconsommation de jeux vidéos qui empêche ces zones de se développer à l’adolescence ». « Il n’y a pas d’effet irréversible des écrans sur le cerveau démontré à ce jour », indique de son côté le pédopsychiatre Serge Tisseron. L’agence de presse rappelle une étude de l’Inserm, publiée en décembre, qui révèle que 68 % des 13 000 enfants de deux ans observés regardent tous les jours ou presque la télévision. Dans un tiers des cas, l’enfant ne « réalise pas d’activités physiques à l’extérieur du domicile ». Or, rappelle Pierre-Marie Lledo, directeur du département des Neurosciences à l’institut Pasteur, il y a dans le développement du cerveau des périodes « critiques » pendant lesquelles « le câblage nerveux se met en place pour qu’il acquière les pièces indispensables à son fonctionnement ».

 

On ne sait rien mais ayez peur.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

On ne sait rien mais ayez peur.

Voilà. Si les concernés avaient vraiment des idées pertinentes quant à certains dangers précis, on pourrait éventuellement faire des études dans tel ou tel sens (typiquement : est-ce que la dyslexie ou tel ou tel autre trouble est favorisée par l'exposition à un âge précoce à des programmes doublés ou à des dessins animés, i.e. à des programmes où le mouvement de la bouche ne correspond pas aux sons entendus ?). Mais non, surtout il faut que ça reste flou, parce que vous comprenez, on risquerait d'avoir des réponses.

Lien vers le commentaire

Meme si la science n'apporte rien de bien precis, effectivement entre autre parce qu'on ne sait pas trop quelle question lui poser, ca ne veut pas dire que l'experience ne peut rien dire sur le sujet.

 

De ce que j'ai vu trop d'ecran peut avoir un impact tres negatif sur certains enfants. Par trop d'ecran j'entend plus de 12 heures par jours tout les jours pendant une longue periode par exemple (ce qui peut arriver si on laisse un enfant livre a lui meme pendant les vacances par exemple).

Un impact a court terme c'est d'etre plus emotif, plus facilement en colere, moins capable de communiquer.

A long terme ca ne me surprendrait pas qu'il y ait aussi un impact sur la concentration et surtout sur la discipline mentale personnelle. C'est juste une intuition, mais pas une intuition qui vient de nul part.

 

Sur la communication, je ne pense pas qu'on puisse apprendre a communiquer avec les humains uniquement par ecran interposes. Quand on est face a la personne on voit l'impact que ce que l'on dit a sur celle ci. On peut voir que ce qu'on lui a dit lui fait du mal par exemple, qu'elle est au bord des larmes, ce qu'on ne voit pas forcement via un ecran. Pour un enfant une vie sociale irl est essentielle pour apprendre les codes sociaux et une certaine forme d'empathie.

 

Bref je pense qu'en tant que parent il faut faire attention a ca. Personnelement je ne le fait pas vraiment car je suis trop occupe a etre devant mon ecran, mais je devrais.

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, jubal said:

Meme si la science n'apporte rien de bien precis, effectivement entre autre parce qu'on ne sait pas trop quelle question lui poser, ca ne veut pas dire que l'experience ne peut rien dire sur le sujet.

De ce que j'ai vu trop d'ecran peut avoir un impact tres negatif sur certains enfants. Par trop d'ecran j'entend plus de 12 heures par jours tout les jours pendant une longue periode par exemple (ce qui peut arriver si on laisse un enfant livre a lui meme pendant les vacances par exemple).

Un impact a court terme c'est d'etre plus emotif, plus facilement en colere, moins capable de communiquer.

A long terme ca ne me surprendrait pas qu'il y ait aussi un impact sur la concentration et surtout sur la discipline mentale personnelle. C'est juste une intuition, mais pas une intuition qui vient de nul part.

J'ai la même expérience personnelle ainsi que TOUS mes amis/connaissance avec enfants. Les écrans sont un jeu/une activité très très très particulière par rapport au reste (jeux, sport, activité extérieure, etc) dans la manière dont les enfants la gère ou en sont impactés. Tous les parents que je connais ont dû mettre en place des règles précises et font face à des crises, et des petits soucis émotionnels apparement liés aux écrans. Et au plus l'écran est petit au plus c'est intense. [évidemment il y a un parallèle normal avec notre propre envahissement et addiction aux écrans en tant qu'adulte.. nous faisons régulièrement l'exercice de ne plus vérifier notre téléphone DU TOUT en présence de nos enfants, sauf si SMS reçu ^_^].

Après je ne pousse en rien en terme de législation évidemment... Notamment parce que rien ne prouve encore que ce n'est pas réversible.. Donc on est loin du tabagisme passif ou de laisser son enfant accèder à la drogue.. :-)

Donc toute réponse à ces accès de réglementation doit être de type responsabilisant mais il serait contre-productif de dire simplement "rien n'est prouvé".

 

Quote

Bref je pense qu'en tant que parent il faut faire attention a ca. Personnelement je ne le fait pas vraiment car je suis trop occupe a etre devant mon ecran, mais je devrais.

:lol:

Lien vers le commentaire

Pour un gamin qui reste 12h devant son écran, à long terme, je craindrais davantage pour sa posture, sa coordination motrice et son transit que pour un trouble cognitif. On nous a déjà fait le coup sur les jeux-vidéos, plusieurs études montrent de meilleurs performances sur les joueurs au niveau d'un certain type d'attention ou encore sur la cognition spatiale, quand d'autres montrent des améliorations de performances cognitives chez le sujet âgé (j'ai pas remonté le fil mais je suis persuadé de trouver des études là dessus apportées par Lancelot). Non sans dire qu'il ne puisse pas y avoir d'impacts négatifs évidemment (notamment au niveau de l'addiction et de la composante sociale qui en découle), avant de faire flipper tout le monde sur le contenant, vaudrait mieux se questionner sur le contenu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Restless said:

Pour un gamin qui reste 12h devant son écran, à long terme, je craindrais davantage pour sa posture, sa coordination motrice et son transit que pour un trouble cognitif.

 

Non la posture et la coordination ne me semble pas etre impactees d'apres ce que je vois et ce qu'on me rapporte. Le transit possible, je ne me suis jamais pose la question.

 

 

1 minute ago, Restless said:

On nous a déjà fait le coup sur les jeux-vidéos, plusieurs études montrent de meilleurs performances sur les joueurs au niveau d'un certain type d'attention ou encore sur la cognition spatiale, quand d'autres montrent des améliorations de performances cognitives chez le sujet âgé (j'ai pas remonté le fil mais je suis persuadé de trouver des études là dessus apportées par Lancelot).

 

Les joueurs ca ne veut rien dire, tous les enfants sont des joueurs de jeux videos.

Les criteres c'est plutot le temps passe devant, et l'absence d'autres activites.

 

Et puis je ne parlais pas de cognition spaciale ou de performance cognitives, mais de troubles emotionels, d'attention et de discipline mentale.

 

 

1 minute ago, Restless said:

avant de faire flipper tout le monde sur le contenant, vaudrait mieux se questionner sur le contenu.

 

Ok mais bon, quand le contenant contient a peut pres toujours le meme type de contenu on peut faire le raccourci sans vraiment nuire a la discussion.

Mais oui c'est vrai que ca depend de ce qui est a l'ecran.

Un des probleme c'est justement que 99.99% des contenus sont des contenus faciles, qui ne demande pas d'effort. Si un enfant ne fait que ca, je pense qu'il sera incapable de trouver la volonte necessaire a la resolution de problemes difficiles par exemple.

Mon fils me retorque qu'il y a des jeux difficiles, sauf que je ne parle pas de cette difficulte la. Je parle de la difficulte de s'atteler a une tache, de la persistance dans des travaux desagreables, etc.

Jouer c'est toujours facile, meme si le jeu est difficile.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, jubal a dit :

Non la posture et la coordination ne me semble pas etre impactees d'apres ce que je vois et ce qu'on me rapporte. Le transit possible, je ne me suis jamais pose la question.

L'idée était de dire que si un gamin est sur un écran, c'est qu'il est a priori inactif physiquement (qu'on me sorte pas wiimote et compagnie), et que les troubles liés à un manque d'activité (sur le développement ou les troubles alimentaires) sont assez bien documentés.

 

il y a 7 minutes, jubal a dit :

Et puis je ne parlais pas de cognition spaciale ou de performance cognitives, mais de troubles emotionels, d'attention et de discipline mentale.

justement, j'ai répondu pour l'attention. Attention donc :D 

Discipline mental, ça me parle pas vraiment. Tu mets quoi derrière ça ?

Concernant les troubles émotionnels, je mets plutôt ça sur le compte de l'addiction dans un premier temps.

 

il y a 11 minutes, jubal a dit :

Si un enfant ne fait que ça, je pense qu'il sera incapable de trouver la volonté nécessaire à la résolution de problèmes difficiles par exemple.

pas mieux.

 

il y a 12 minutes, jubal a dit :

Un des problème c'est justement que 99.99% des contenus sont des contenus faciles, qui ne demande pas d'effort.

Mais du coup, cette attitude pour moi c'est plus de la passivité, voire de l'addiction vis-à-vis de l'écran.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, jubal said:

Meme si la science n'apporte rien de bien precis, effectivement entre autre parce qu'on ne sait pas trop quelle question lui poser, ca ne veut pas dire que l'experience ne peut rien dire sur le sujet.

Si, c'est précisément ce que ça veut dire.

 

1 hour ago, jubal said:

De ce que j'ai vu trop d'ecran peut avoir un impact tres negatif sur certains enfants.

Who cares?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jubal a dit :

Quand on est face a la personne on voit l'impact que ce que l'on dit a sur celle ci. On peut voir que ce qu'on lui a dit lui fait du mal par exemple, qu'elle est au bord des larmes, ce qu'on ne voit pas forcement via un ecran.

... qui te dit justement lequel des 2 médias permet la communication la plus sincère ?

J'ai tendance à penser que la tromperie a bien plus d'expérience (des millénaires) par les canaux traditionnels que via écrans/textes/etc.

 

Lien vers le commentaire

Les gens qui ont des enfants et qui en ont quelque chose à foutre ne les laissent déjà pas jouer à Fortnite h24. Les gens qui excusent leurs conneries en disant "si seulement maman-état avait été là pour m'en empêcher" sont les pires des raclures. Sur le reste oui si tu manges 50 bananes par jour et rien d'autres il va t'arriver des bricoles. Il faut sensibiliser les gens aux dangers de la banane. Que fait le gouvernement ?

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Lancelot said:

Les gens qui ont des enfants et qui en ont quelque chose à foutre ne les laissent déjà pas jouer à Fortnite h24.

 

Pourquoi pas si ca n'avait aucun impact ?

 

 

Quote

 

Les gens qui excusent leurs conneries en disant "si seulement maman-état avait été là pour m'en empêcher" sont les pires des raclures.

 

Il est est evident que sur l'ingerence de l'etat dans l'eduction des enfants il n'y aura pas de debat ici, on va tous etre d'accord.

Pareil sur la responsabilite qui va avec cette liberte.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...