Aller au contenu

Présentation d'Austrasien


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Mathieu_D a dit :

Avec cette définition parler de Japon féodal n'aurait pas de sens.

 

"

La société était divisée en un système hiérarchique :

  • La Cour impériale, incluant l'Empereur et sa famille ;
  • Le clergé, dont faisaient partie les moines et nones bouddhistes et shintoïstes ;
  • Les guerriers (武士, bushi?), composés des Samouraï, des Daimyo et Shōgun ;
  • Les paysans (農民, nōmin?) ;
  • Les marchands et les artisans regroupés dans la catégorie des habitants des villes (町人, chōnin?) ;
  • Les eta (穢多?, littéralement « pleins de souillures »), parmi lesquels on retrouvait notamment les bouchers, les tanneurs et les équarrisseurs."

 

You're making my point. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Les ordres ne sont pas du tout aussi étanches que les castes (ne serait-ce que le clergé, d'oh)

 

50 nuances de cacas féodaux.

 

Ordres, castes, ça reste des systèmes hiérarchiques plus ou moins fortement étanches qui cloisonnent une société. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

50 nuances de cacas féodaux.

 

Ordres, castes, ça reste des systèmes hiérarchiques plus ou moins fortement étanches qui cloisonnent une société. 

 

Un peu comme Liborg quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rincevent a dit :

Bah, bof. Bref.

 

il y a 19 minutes, PABerryer a dit :

 

Un peu comme Liborg quoi.

 

Non mais alors soit. On joue pour le super banco.

 

Citez-moi un pays, une région dans le monde dans toute l'histoire de l'humanité où l'on avait un système politique féodal mais où la structure sociétale elle-même n'était pas féodale au sens cité ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Et hors d'Europe, ça n'a existé qu'au Japon à ma connaissance.

Je crois qu'on peut aussi dire que ça a existé en Chine sous la dynastie des Zhou de l'est, et peut être aussi dans la région des grands lacs d'Afrique, au Rwanda, au Burundi et en Ouganda.

Note qu'en Asie du sud et du sud est, il y avait un système qui ressemblait à celui féodal : le système des "mandala", avec des princes/rajas/sultans qui étaient subordonnés à d'autres, plus puissants, par un serment d’allégeance personnel. Mais au lieu d'avoir des fiefs définis par leurs limites, on avait des "cercles" (mandala) définis par leur centre. Avec pour conséquences pratiques principales : un même prince tributaire pouvait être subordonné à plusieurs rois à la fois, s'il est à l'intersection de plusieurs cercles* ; et une région inhabitée n'est le territoire de personne, puisque le pouvoir n'est qu'une affaire de relation entre les hommes. Ca a été théorisé en Inde antique dans l'Arthashastra, mais on a aussi de belles applications de ça dans le monde malais et aux alentours, jusqu'à la période coloniale.

A noter aussi que le "clergé" indien n'a rien avoir avec celui de l'Europe féodale. Il s'agissait d'une prêtrise héréditaire et initiatique, par d'une proto-bureaucratie ouverte d'accès, comme l'est l'église de Rome.

 

* par exemple, il me semble qu'au XVIII, les Cambodgiens payaient un impôt au Vietnam et un autre à la Chine...

 

il y a 44 minutes, Hayek's plosive a dit :

Citez-moi un pays, une région dans le monde dans toute l'histoire de l'humanité où l'on avait un système politique féodal mais où la structure sociétale elle-même n'était pas féodale au sens cité ci-dessus.

Toutes les sociétés féodales sont hiérarchisées, mais toutes les sociétés hiérarchisées ne sont pas féodales.

Et puis, si on se met à confondre ordre, caste (déjà qu'on confond varna et jita avec ce mot...), et pourquoi pas "classe" pendant qu'on y est, je doute qu'il y ait beaucoup de sociétés qui ne soient pas féodales.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Toutes les sociétés féodales sont hiérarchisées, mais toutes les sociétés hiérarchisées ne sont pas féodales.

Et puis, si on se met à confondre ordre, caste (déjà qu'on confond varna et jita avec ce mot...), et pourquoi pas "classe" pendant qu'on y est, je doute qu'il y ait beaucoup de sociétés qui ne soient pas féodales.

 

Tu peux acheter à Versailles sans avoir un nom à particules. Tes gosses ne seront peut-être pas tout le temps invités aux rallyes mais tu remarqueras que l'on est très loin de l'Ancien Régime. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Hayek's plosive a dit :

Au passage @austrasien gg, en 3 posts t'as réussi à créer un débat-liborg dans ton fil de présentation. Je pense qu'on tient un record. 

Oui enfin vous avez un peu fait de l'auto allumage tout seuls sur ce coup là les gars. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...