Aller au contenu

Boxe et autres sports pour dialoguer avec son prochain


Messages recommandés

Bonsoir,

 

En cette rentrée je souhaiterai me mettre à la boxe (française ou thai).

 

Amis boxeurs du forum quels retours pouvez-vous me dire sur ces sports? Connaiteriez-vous des salles ou des associations qui seraient adaptés aux débutants comme votre serviteur?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire

J'aime bien la française.

J'en ai fait 2ans en total amateur dans l'AS de ma boite et je reprend début septembre.

 

Je sais que mon prof (que j'appréciais) officiait ici comme prof régulier:

https://apollosportingclub.com/

 

Par contre je ne sais pas ce que cela donne pour les débutant là bas.

Le public des clubs n'étant pas le même que celui d'entreprise.

Lien vers le commentaire

Court passé de pratiquant de thaï ici (trois ans). J'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire, la thaï est plus complète que la française, notamment à cause des genoux et des projections (les coudes ne sont pas si pratiques / utilisés que cela) après si le but c'est d'être en forme et de sentir bien, je sais pas si c'est si important que ça.

 

J'ai envie de reprendre depuis plusieurs années, mais c'est difficile de trouver un bon club, à l'esprit familial avec un coach pédagogue. Alors ça dépend de sa situation géographique, mais en île-de-france j'ai trouvé que y'avait une importante proportion de lascars, ce qui est chiant. Notamment parce que durant les contacts, bah un mauvais coup peut arriver, et si le type en face a le sang chaud (ou se croit chaud) c'est chiant, ça fout une mauvaise ambiance. 

Il y a également plus de femmes en française qu'en thaï de ce que j'ai pu voir (je sais pas si le critère est pertinent pour toi, mais je pose ça ici, on sait jamais :mrgreen: ).

Lien vers le commentaire

La question est : quel est ton point de départ ? As tu déjà pratiqué des arts martiaux ? 

 

J'ai pratiqué la boxe américaine et la Thqî, je ne connais pas la française. Je venais d'une formation sur les arts martiaux classiques (judo et taekwondo). Pour moi la Thaï c'est beaucoup plus ludique mais je pense que pour un débutant ça doit être l'enfer de tout gérer. Pour un débutant je conseillerais la boxe américaine qui est plus clean et technique (c'est un mix coups de pieds de karaté au dessus de la ceinture plus boxe anglaise) ou peut être un mix boxe anglaise + tkd ou karaté si tu es dans une salle où il y a plusieurs types de cours pour apprendre les bases séparément.

Lien vers le commentaire

A Paris, tu trouveras principalement de la française ou de la thaï. Je te conseille les associations et non les clubs hors de prix ; certes on est plus nombreux et le prof n'est pas là que pour toi, mais les anciens peuvent très bien d'apprendre les rudiments dans un premiers temps. Il ne faut juste pas prendre de mauvaises habitudes.

 

Sinon de mon coté, je ne pratique que l'anglaise et ne suis pas intéressé par d'autres styles de boxe. Je trouve déjà difficile de ne se servir que des poings (je galère toujours sur les transferts d'appui au bout de 4 ans...). Et c'est aussi là où tu cognes le plus fort (ce qui peut être intéressant en cas d'autodéfense).

Lien vers le commentaire

La thaï en effet c'est un repère de racaïlle, après moi j'en est fait avec un prof laosien et je peux te dire que personnes jouer les caïds, donc encore une fois tout dépend du prof. Je suis plus adepte de style de combat comme le penchak silat maintenant.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, poney a dit :

 

I know how you feel bro'

 

Ca et le corps à corps aussi où je galère grave (grosse allonge)

 

il y a 15 minutes, Wayto a dit :

@fryer tu t'entraînes combien d'heures par semaine / par an ?

 

Avant je faisais 2 à 3 séances par semaine mais avec mon changement de boulot, plus qu'une seule séance. La saison dure de septembre à juillet.

Chaque séance dure 2 heures : 30 min d'échauffement (jogging + pompes etc.), 1h de leçon (assaut à thème voire sparring sur le ring vers la mi-saison : là j’enchaîne les rounds de 2 ou 3 minutes, je peux en faire 10 par exemple) puis 30 minutes de renforcement musculaire + abdos.

 

Vu que je n'y vais qu'une fois par semaine à présent, je me suis mis à courir le dimanche matin (ça aide au niveau des mollets) + pompes / abdos le matin en semaine

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, fryer a dit :

 

Chaque séance dure 2 heures : 30 min d'échauffement (jogging + pompes etc.)

 

Et les 6 premiers, tu pouvais rentrer chez toi dormir après l'échauffement, tellement t'étais cuit :mrgreen:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Soda a dit :

La thaï en effet c'est un repère de racaïlle, après moi j'en est fait avec un prof laosien et je peux te dire que personnes jouer les caïds, donc encore une fois tout dépend du prof. Je suis plus adepte de style de combat comme le penchak silat maintenant.

Quand t'es 60, ton coach a beau être sévère ou quoi, ça peut quand même partir en couilles. C'est ce que je reproche aux assos typiquement, trop de monde pour un enseignement de qualité à terme. Au moins le prix n'est pas exorbitant, c'est sûr. 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, fryer said:

 Et c'est aussi là où tu cognes le plus fort (ce qui peut être intéressant en cas d'autodéfense).

 Si c'est pour l'autodéfense l'élevage de chien est le plus efficace de plusieurs ordres de magnitude ;)

 

1 hour ago, PABerryer said:

Jamais fait d'arts martiaux. Un ami prof m'a conseillé francaise ou thai et depuis je cherche.

 

  Je pense que la française est plus technique et propre et que c'est un meilleur candidat pour un vrai débutant.

 

Comme je te le disais si tu trouves une salle où tu peux faire boxe anglaise plus un art martial traditionnel pour les jambes je pense que c'est la meilleure combinaison. Ça va être chaud pour toi de tout gérer : déplacement, équilibre, réflexes etc. Pour te dire en ce qui me concerne j'ai commencé les boxes pieds poings avec 20 ans d'arts martiaux derrière moi. Au début (plus de six mois pour moi et c'est pas fini) tu comprends rien du tout (même si j'avais le coup d'oeil, l'habitude de faire des combats mais en tkd c'est très différent). Après peut être que commencer par une boxe directement peut donner de bons réflexes je pense notamment à la conduite du combat beaucoup moins "hachée" que dans les arts martiaux où le combat s'arrête souvent. 

 

Sinon je t'encourage à fond car pour moi ce sont les sports les plus complets, et de très loin, que tu puisses pratiquer. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Kassad a dit :

 Si c'est pour l'autodéfense l'élevage de chien est le plus efficace de plusieurs ordres de magnitude ;)

 

Je ne fais pas de la boxe pour de l'autodéfense mais cela peut être utile en cas de situations bloquantes (gestion des réflexes et du sang froid, zones vulnérables etc.). Pour moi ce n'est qu'un plus, pas la raison pour laquelle je pratique ce sport.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Wayto a dit :

Quand t'es 60, ton coach a beau être sévère ou quoi, ça peut quand même partir en couilles. C'est ce que je reproche aux assos typiquement, trop de monde pour un enseignement de qualité à terme. Au moins le prix n'est pas exorbitant, c'est sûr. 

 

 

Oui cest sûr, nous on était une petite quinzaine :icon_wink:.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, fryer a dit :

 

Je ne fais pas de la boxe pour de l'autodéfense mais cela peut être utile en cas de situations bloquantes (gestion des réflexes et du sang froid, zones vulnérables etc.). Pour moi ce n'est qu'un plus, pas la raison pour laquelle je pratique ce sport.

 

Surtout que mettre un poing en mode boxe anglaise mais sans les gants, c'est un coup à l'éclater toutes les phalanges... :/

 

Le mec en face aura peut-être plus de mâchoires ou plus de nez (sans compter le risque de le tuer, ce qui serait ballot) mais il aura toujours deux mains. Et s'ils sont deux, heu....

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, poney a dit :

 

Surtout que mettre un poing en mode boxe anglaise mais sans les gants, c'est un coup à l'éclater toutes les phalanges... :/

 

Le mec en face aura peut-être plus de mâchoires ou plus de nez (sans compter le risque de le tuer, ce qui serait ballot) mais il aura toujours deux mains. Et s'ils sont deux, heu....

 

Non, faut y aller dans le plexus, foie ou rate (gorge à la rigueur). Sauf si c'est par -10 et que le gars à une doudoune mais bon...


Bref ce n'est pas le sujet (déjà abordé 15 fois ici)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je fais de la boxe thaï dans le 13e arrondissement de Paris, mais mon club propose différents sports donc si tu veux faire de l'anglaise, du MMA ou de la lutte au sol il y a aussi des créneaux. C'est un peu cher mais les profs sont excellents et j'ai l'impression que c'est le prix à payer pour faire de la boxe thaï sans racailles en RP.

 

MP pour plus d'infos

Lien vers le commentaire

J'ai pratiqué l'anglaise en amateur pendant dix ans à Grenoble puis ayant déménagé je n'ai pas trouvé de club dans mon patelin et je me suis mis à l'aïkido. Je trouve que l'anglaise développe énormément les réflexes et la "vista". C'est un sport qui m'a apporté une grande confiance lorsque je me suis retrouvé en situation limite dans la rue. 

Par contre, il est vrai que sans gants, il faut veiller à porter les coups de poing avec les articulations métacarpo-phalangiennes de l'index et du majeur (un peu comme dans le karaté), et non avec le plat des premières phalanges.

J'ai fait un seul combat avec un boxeur thaï lors d'une rencontre amicale, je m'efforçais de contrer ses low-kick péniblement et commençais à faiblir puis j'entendis mon entraineur rugir soudainement:"arrête de faire la danseuse passe à l'anglaise!"...et effectivement en me concentrant sur les poings j'ai rétabli la situation.

L'idéal serait de pouvoir avoir la technique et la puissance de l'anglaise pour les poings avec des jambes de boxeur thaï.

Quant à l'aïkido, je trouve que sa pratique mène naturellement au maniement du sabre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 9/1/2018 at 12:58 AM, Reykjavik said:

L'idéal serait de pouvoir avoir la technique et la puissance de l'anglaise pour les poings avec des jambes de boxeur thaï. 

 

  Le problème est que tu ne peux pas en thaï placer les mêmes enchainements qu'en anglaise. La différence de règles fait qu'un enchainement "logique" d'anglaise se trouvera contré par une technique qui n'existe pas en anglaise (genoux, projection etc.). Mais je pense également que le mieux est de faire de l'anglaise pour savoir se servir de ses poings dans tous les sens, bien gérer les appuis etc. et d'apprendre les techniques de jambe par un art martial traditionnel type karaté/tkd. Ensuite passer à la thaï sachant que c'est différent mais au moins en ayant les bases, l'équilibre etc., ça permet de se concentrer sur le reste... et il y en a besoin.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Ca faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre et je viens de découvrir que l'association sportive de ma boîte propose deux séances hebdomadaires pendant la pause de midi.

J'en avais fait un peu à la fac, mais j'avais dû arrêter rapidement pour incompatibilité d'horaires.

J'aime seulement la boxe anglaise car je trouve qu'on est moins obligé de retenir ses coups.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Ca y est, je m'y suis mis et les entrainements sont assez poussés et il y a la présence du coach qui nous pousse à nous dépasser (ce qui me manquait dans une salle de muscu).

Pour moi, c'est vraiment idéal : travail cardio, renforcement muscu et coté ludique.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Quelqu'un a déjà fait un combat ?

Personnellement, c'est l'objectif mais je ne sais pas au bout de combien de temps d'entraînement on peut être prêt ? 3 mois ? 6 mois ?

 

EDIT: Bon, on me propose un combat en octobre 2019. Je vais dire oui, mais j'en ferais bien un autre avant pour me préparer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...