Aller au contenu

Chasse, pêche et biture (et libéralisme ?)


Messages recommandés

il y a une heure, Marlenus a dit :

 

Tu dis que les chasseurs seraient ravi de se débarrasser des brebis galeuses qui tirent à tort et à travers et ne respectent aucune règles.

Mais pourquoi?

 

Se débarrasser ne signifie pas envoyer en prison. Les brebis galeuses ne doivent plus chasser.

 

Citation

Vu qu'enfreindre toutes les règles de sécurité pour tirer une balle en pleine tête d'un mec, ce n'est pas quelque chose de suffisamment grave pour qu'un mec aille en prison.

Que c'est comparable à n'importe quel accident de voiture.

 

J'ai un pote qui est mort parce qu'un type à voulu se suicider en bagnole. Il a délibérément envoyé sa voiture contre la caisse de mon pote.

Le suicidaire s'en est tiré, mon pote est mort laissant une femme et deux enfants en bas âge. Le suicidaire n'a pas subit l'ombre d'une poursuite judiciaire.

Donc oui, je sais de quoi je parle et je compare à raison.

Les choses ne peuvent pas être binaire; il y a mort d'Homme donc la prison s'impose?

L'anecdote dramatique, telle que tu la relates, est un accident. La majorité des accidents sont dus à des imprudences. Faudrait-il systématiquement jeter en prison les imprudent s'il y a mort d'Homme?

Par ailleurs, faudrait-il systématiquement jeter en prison les chasseurs imprudents quand il y a mort d'Homme, parce qu'ils sont chasseurs? C'est ce qui ressort de tes messages. C'est ce que je critique.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Rocou said:

. Faudrait-il systématiquement jeter en prison les imprudent s'il y a mort d'Homme?

A partir d'un certain niveau d'imprudence, oui.

 

C'est la contrepartie de la liberté, si tu l'utilises pour faire n'importe quoi et que cela coûte la vie à quelqu'un, tu dois payer.

 

Ton suicidaire, il devait aller en taule pour moi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

A partir d'un certain niveau d'imprudence, oui.

 

C'est la contrepartie de la liberté, si tu l'utilises pour faire n'importe quoi et que cela coûte la vie à quelqu'un, tu dois payer.

 

Ton suicidaire, il devait aller en taule pour moi.

 

 

 

 

 

Je partage ta position sur le niveau d'imprudence et ses conséquences.

Ce que je ne partage pas, par contre, c'est la justice d'opinion, c'est à dire que la peine soit aggravée/minorée en fonction de l'opinion des gens.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, Escondido a dit :

 

Triste en effet. Regrettable accident. Peut-être que l'enquête démontrera une négligence coupable du chasseur.

 

Par contre, cette situation témoigne de la monstruosité des anti-chasses. Lors d'une chasse à courre, des anti-chasses font tomber un cavalier qui se blesse. Les anti-chasses non seulement ne font rien pour le secourir mais par dessus le marché, ils se réjouissent.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Citation

Cestas : une balle perdue traverse une baie vitrée

 

Un nouvel accident de chasse qui n'a pas fait de blessé mais qui relance le débat sur la sécurité autour de la chasse. Mais c'est chez des particuliers que cela s'est produit hier matin: une balle a traversé la baie vitrée d'une maison à Cestas près Bordeaux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 15/10/2018 à 13:00, Rocou a dit :

 

Triste en effet. Regrettable accident. Peut-être que l'enquête démontrera une négligence coupable du chasseur.

 

Par contre, cette situation témoigne de la monstruosité des anti-chasses. Lors d'une chasse à courre, des anti-chasses font tomber un cavalier qui se blesse. Les anti-chasses non seulement ne font rien pour le secourir mais par dessus le marché, ils se réjouissent.

 

Troll? 

Sinon, pour toi le mec qui tire dans un buisson sans voir sa cible et qui tue un mec c'est un accident ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

 

Quel est le rapport avec mon message?

Alors le rapport c'est le fait divers rapporté sur le fil ou un chasseur tue un mec parce qu'il a tiré dans un buisson en espérant toucher une bestiole qui s'y était réfugié. Vu que tu qualifie le fait divers que tu rapporte d'accident je voulais que tu t'exprime sur cette notion. 

 

Pour la partie troll, c'est au sujet des mecs qui ont blessé un chasseur que tu qualifie de monstres après la liste de fait divers ou des chasseurs tuent des gens. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Jean_Karim a dit :

Alors le rapport c'est le fait divers rapporté sur le fil ou un chasseur tue un mec parce qu'il a tiré dans un buisson en espérant toucher une bestiole qui s'y était réfugié. Vu que tu qualifie le fait divers que tu rapporte d'accident je voulais que tu t'exprime sur cette notion. 

 

Pour la partie troll, c'est au sujet des mecs qui ont blessé un chasseur que tu qualifie de monstres après la liste de fait divers ou des chasseurs tuent des gens. 

 

Je répondais au message qui concernait le VVTiste anglais. L'article ne parle nullement de "buisson" et de bestiole qui s'y était réfugié. Tu inventes.

 

Par ailleurs, je qualifie de monstres les gens qui se réjouissent de la blessure de quelqu'un et qui n'interviennent pas pour le secourir. Ai-je tort?

 

Dans le premier cas, il y a peut-être négligence coupable, c'est à l'enquête de le déterminer. De l'autre, il y a une volonté manifeste de laisser mourir quelqu'un.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

 

https://www.ladepeche.fr/2020/12/03/la-victime-de-laccident-de-chasse-est-un-jeune-anglais-de-25-ans-vivant-dans-le-lot-9235449.php

Et encore un. 

Hier de nombreux coups de feu sur le terrain de mes parents, dont au moins un à moins de 300m.

Les salauds ont pigé le truc, ils se garent ailleurs pour pas qu'on puisse relever les plaques des voitures. 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Pareil par chez moi.

Quand je sors, j'entends les coups de feu et j'ai ramassé plusieurs cartouches sur mon terrain.

 

Je suis partisan de la chasse, mais heureusement que mon opinion sur la chasse ne dépend pas des chasseurs...

 

Et il n'y a rien à faire contre ça???

Lien vers le commentaire
Just now, Loi said:

 

Et il n'y a rien à faire contre ça???

Mes 2 parents se sont pris un fusil dirigé contre eux à 20ans d'intervalle à protester contre le chasseur qui tirait dans les culture pour la première fois, au milieu des vaches pour la seconde.

 

Le respect du droit de propriété à la campagne, et encore plus en Corse est un arbitrage entre savoir comment tu veux vivre avec ton voisinage et le respect de ton droit de propriété.


Etre le bobo qui va expliquer que maintenant on va faire respecter le droit alors que cela n'a jamais été appliqué jusqu'à présent.

Ou accepter certains désagréments.

 

Perso, ma famille a fait le 2ème choix.

 

 

Lien vers le commentaire

Et c'est impossible de clôturer la propriété en proportion de la motivation des chasseurs du coin?

 

Je suppose que pour un petit terrain c'est envisageable mais pour un domaine de plusieurs ha même pas en rêve?

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Loi said:

Et c'est impossible de clôturer la propriété en proportion de la motivation des chasseurs du coin?

C'est cloturé.


Quand tu as des vaches c'est obligatoirement cloturé.

 

Mais les barbelés n'arrêtent pas des humains qui veulent passer.

 

C'est l'autre problèmes, on a déjà eu des vaches dans la nature à cause de ça.

 

 

Et non, on ne va pas murer :)

 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je me permet de relancer ce post car j'ai lu pas mal de choses amusantes.

 

Je suis chasseur depuis que je sais marcher, mon père est chasseur, mon grand-père également et ainsi de suite. Je sais à peu prêt de quoi je parle ;

 

1. L'Alcool et les Chasseurs. (point obligatoire malgré tout ?)

 

La chasse a beaucoup évolué depuis que je pratique ; à l'époque, il n'était pas rare de croiser Gégé et Robert complètement pintés avant une partie de chasse. (Cette image a d'ailleurs causé beaucoup de tord aux chasseurs, et à juste titre)

Maintenant, c'est plus sage. Gégé et Robert se pintent après la partie de chasse.

C'est pas grand chose, mais c'est déjà mieux et ça évite une grosse partie des accidents de chasse complètement idiots.

 

2. Le comportement des Chasseurs

 

Là dessus, il y a beaucoup à dire, mais un sujet sur lequel je suis entièrement d'accord : La corporation est une des plus mal représentée par ses adhérents. J'entends là que pour un certain nombre, leur propre comportement nuit à la réputation de la fédé et ils en ont rien à cirer.

Je vais pas refaire le sketch des inconnus, mais le bon et le mauvais chasseur, c'est la réalité. Le viandard se foutra simplement des règles de sécurité quand il verra le gibier.

Quand à l'autre, s'il a du gibier dans sa ligne de mire, il saura s'arrêter de le suivre et ne pas tirer, et accepter le fait que c'est raté, tant pis.

On range la carabine et on est heureux d'avoir simplement vu du gibier et d'avoir passé le reste de la journée a bouffer et a causer avec les potes.

 

3. Le fonctionnement des dégâts de sanglier

 

Pour avoir assisté à des évaluations de dégâts avec la fédé : heureusement que les agricos ont les chasseurs. (Beaucoup s'en plaignent, mais ce sont en général ceux qui plantent les maïs sans même laisser 2 mètres entre leur terrain et la forêt, et sans clôturer efficacement.)

Les dégâts dans mon secteur augmentent d'année en année, notre fédé départementale a un budget complètement explosé par ces indemnisations. (Autant dire que si c'était une entreprise, on chasserai le sanglier au minigun dans le coin) (Ah les américains et la chasse...)

 

En gros, ce sont les chasseurs qui financent par divers prélèvements (cotisation du permis, taxes sur les droits de chasse etc...) ces indemnisations.

 

 

4. L'Auto-régulation des forêts en gibiers

 

C'est complètement pipo. En tout cas de la façon dont l'EELV & co actuels le vendent.

 

Même si on est un poil plus intelligent qu'une autruche (et c'est pas donné à tout le monde !), on reste une "espèce" sur terre. Ce qui va avec ce fait, c'est qu'elle participe comme n'importe quelle autre à la chaine alimentaire. Par chance on est tout au dessus, et perso, j'apprécie le fait qu'une araignée ou qu'un lombric ne puisse pas me manger. Dans le cas contraire, je ne pense qu'on n'oserai même pas dire que "les armes c'est mal m'voyez ?"

 

Je vois ces gens se plaindre de croiser des chasseurs en forêt.

Grande idée de réintroduire les oups et les loups ! J'aimerai bien voir la tronche des promeneurs du dimanche quand ils croiseront un ou une meute !

Ensuite on pourra parler des malheureux cyclistes ou promeneurs décapités et dévorés par  un Ours ou une meute au lieu de parler des quelques accidents de chasse.

 

Enfin, sur ce même sujet : les populations d'ours et de loups ont été chassées et/ou se sont déplacés de manière naturelle (puisque l'homme est au sommet de la chaîne) au fur et à mesure.

Ils se sont réappropriés un territoire, ont recrées des écosystèmes là où ils sont implantés. Ils ont fui leur ennemis naturel, l'Homme.

Si ont les réintroduits, ont va modifier artificiellement la nature pour le plaisir de 4 bobos (qui de toute façon trouvent que la campagne c'est beauf), et par la même occasion faire chier tous les éleveurs du coin.

 

D'autre part, a une époque où on avait pas la technologie actuelle (déjà on se serai pas posé la question de réintroduire quoi que ce soit) les loups et autres prédateurs étaient déjà chassés et piégés à cause des ravages dans les élevages.

A notre époque, imaginez qu'on dise "stop à la chasse".

Je ne crois pas qu'un loup soit complètement con. S'il tombe sur un troupeau, avec un agricos qui peut pas le défendre, croyez-vous vraiment que celui-ci préfèrera se casser le dos à traquer une proie alors que le gentil paysan élève un garde-manger sur pattes ?

 

 

Je pense qu'on se pose beaucoup trop de questions sur la chasse en France. Ce que je pense encore plus, c'est que les chasseurs doivent faire des efforts pour l'image de la pratique. (la nouvelle génération est déjà bien plus soucieuse de l'aspect écologique de la chose, des règles de sécurité etc...).

Mais les anti doivent aussi faire un pas et se renseigner sur ce qu'est la chasse au lieu de parler sans savoir.

 

5. L'a chasse sur des terrains ne nous appartenant pas

 

Là dessus c'est pareil, il y a à boire et à manger et ça tient malheureusement aux individus qui pratiquent. Jamais je ne me permettrait de chasser ou même de mettre un pied sur un terrain qui ne m'appartient pas, ou sur lequel je ne suis pas invité à chasser. Techniquement, c'est 150 mètres minimum des habitations donc si tous les chasseurs respectaient, ce serai parfait...

 

Là ou je chasse (Alsace-Moselle oblige), les règles sont plus simples, plus souples, et on nous casse pas les pieds pour rien. Croyez-le ou non, très peu d'accidents dans notre secteur, et globalement les règles sont respectées.

 

Ici, tous les x ans (j'ai plus le nombre) on attribue les parts de chasse aléatoirement, puis aux enchères si certains veulent des droits de chasse spécifiques. Mais tous ce qu'on tire est compté, on doit baguer les gibiers (sauf le sanglier qui est nuisible ici), de temps en temps envoyer a des laboratoires un foie, une langue... pour des analyses sur les maladies qui circulent dans le secteur.

Il faut vraiment voir aussi ce côté du boulot ! (Pour les autres, le meilleur côté du boulot, c'est de pouvoir transformer le sanglier en sauciflard)

 

Maintenant dans l'idée, qu'on soit pour ou contre, je ne comprend pas d'où viens cette envie omniprésente en France de priver de ses libertés un individu pour une activité quelconque qui n'entrave pas la liberté des autres.

 

 

 

 

 

  • Yea 6
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Il y a 50 ans j'ai chassé, mais l'introduction du gibier d'élevage à complètement vicié l'activité. Relâcher le matin des faisans pour que des chasseurs tirent sur des volatiles qui ne savent pas voler n'a pas de sens.

La chasse, c'est avant tout culinaire. Qui n'a jamais manger de gibier ne sais pas ce qu'est la cuisine. Un faisan vs un poulet PAC. Un lièvre vs un lapin. ect..  

La vraie cuisine, c'est le gibier.

Et pas de gibier sans chasse.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

D'accord avec toi mais ça ne concerne quasiment que le faisan et plus largement, quelques volatiles !

(En complément de mon précédent post, les seuls agrainoirs que je vois maintenant sont installés en pleine forêt pour éloigner les sangliers des champs)

 

Disons que le culinaire fait 75% du boulot, il y a quand même un bon 25% pour le plaisir d'être en forêt et pour l'apéro après chasse ?

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...
On 8/30/2018 at 11:05 PM, lib said:

En me baladant à Toulouse,je suis tombé sur ce genre d'affiches de propagande pro-chasse réalisés par l'ONG Chasseurs de France:

http://chasseurdefrance.com/wp-content/uploads/2018/08/campagne-FNC1.jpg

Résultat de recherche d'images pour "Chasse"

 

Vous en pensez-quoi de ce lobbying pro-chasse qui sert les intérêts politiques de Macron?

Surtout quand on sait que cette propagande vise à cacher les aspects antilibéraux de la pratique de la chasse. Les chasseurs lors des battues violent le droit de propriété(le gibier est récupéré dans les propriétés des personnes habitant à la campagne) et restreignent(de part leur dangerosité) la libre-circulation des personnes dans les zones rurales.

 

 

 

Quand tu veux remettre à sa place une ch... et que tu oublies que tu es filmé:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ben c'est déjà le cas d'une bonne partie de la chasse normale, avec des animaux nourris et qu'on attend planqué à coté de l'auge bien remplie.

 

Chasser un bazar qui court dès qu'il te sent, ça j'apprécie et je comprends mais quand tu vois que le moindre chevreuil qui te spot en prairie à l'automne reste connement à 50m se pensant à l'abri, bon.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...