Aller au contenu

Chasse, pêche et biture (et libéralisme ?)


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Daumantas a dit :

Avec moins de 8 000 gardes forestiers qui ont bien d'autres choses à faire et plus d'un million de chasseurs je doute de l'efficacité de la mesure, le plus probable étant sans doute une nouvelle loi qui sera appliquée avec diligence pendant un ou deux mois puis un modus vivendi qui laissera le chasseur lambda fumer son pétard et/ou boire son verre à condition qu'il marche plus ou moins droit. Surtout qu'en nombre absolu on est à moins de 80 accidents de chasse par an et à peine sept de mortels, donc toute cette loi pour réduire le nombre d'accidents de huit chaque année, c'est un peu ridicule...

 

Marlenus a déjà répondu mais effectivement, les autres mesures réclamées initialement n'ont pas été validées : jour sans chasse, interdiction de chasser à 150 m des habitations, etc.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Marlenus said:

Oui, c'est la théorie.

Ben c'est ce que j'ai vécu dans une société de chasse.

 

Il y a bien des mecs qui roulent bourrés à 140 sur les trottoirs, j'imagine que les mêmes se promènent avec un fusil chargé le doigt sur la détente à 3 grammes aussi.

Maintenant ils ne sont pas plus appréciés à la chasse que sur la route.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Philiber Té a dit :

En passant, le président de la FNC toujours aussi bête : "De quel droit réserver ça aux chasseurs, un mec bourré sur un vélo c’est dangereux aussi

Certes mais la comparaison des defenseurs de la loi "chasser c'est comme conduire une voiture" est tout aussi inepte 🙄. De plus on peut douter de sa pertinence quand l'article précise que :

Citation

 9% des accidents de chasse sont liés à l’alcool

 

il y a une heure, Philiber Té a dit :

gardes forestiers

Ah oui les fameux gardes forestiers à l'efficacité légendaire, j'imagine déjà les chasseurs trembler de peur :icon_confused:enfin il faudrait déjà que les contrôleurs soient moins enivrés que les contrôlés (ce qui n'est pas gagné).

il y a 36 minutes, Marlenus a dit :

Le but, à mon sens, est surtout d'avoir les moyens de poursuivre ceux qui tirent bourré.

Parce que tirer sur des individus ne suffit-il pas déjà à encourir des sanctions pénales ? Il faudrait aussi, pour rajouter des motifs de poursuites (largement insuffisants),  voter des lois qui interdisent de chasser durant les jours consacrés (carême, eucharistie, fériés etc), le port de certains chapeaux ou certaines couleurs et même obliger les chasseurs à sauter à cloche pied et chantonner hautement et distinctement pour prévenir les cyclistes. 

il y a 42 minutes, Marlenus a dit :

Oui, c'est la théorie.

et l'argument "interdire l'alcool évitera ou réduira les accidents", ce qui revient à dire "l'alcool tue car il provoque les accidents" ce n'est pas de la théorie peut être ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mathieu_D said:

Ben c'est ce que j'ai vécu dans une société de chasse.

 

Il y a bien des mecs qui roulent bourrés à 140 sur les trottoirs, j'imagine que les mêmes se promènent avec un fusil chargé le doigt sur la détente à 3 grammes aussi.

Maintenant ils ne sont pas plus appréciés à la chasse que sur la route.

On est d'accord.

La règle qui fait que l'on ne tire que si on est sûr que c'est un animal que l'on a le droit de chassé, je suppose qu'elle est très majoritairement respecté.


Mais les accidents, c'est souvent: "J'ai vu une forme sombre, j'ai tiré".

 

 

Je le répète, je suis pro-chasse.

Par contre, quand le patron des chasseurs défends le droit de chasser bourré, cela me gonfle...

 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Pelerin Dumont said:

 

Parce que tirer sur des individus ne suffit-il pas déjà à encourir des sanctions pénales ?

Déjà, il n'y a pas que quand les individus sont touchés que c'est problématique.

Quand on tire dans tes fenêtres, etc. C'est tout autant problématique.

 

Ensuite, les accidents de chasse mortels, c'est très souvent du sursis ou des peines fermes inférieures à 1an.

J'espère que si le type est bourré, on pourrait passer à du ferme.

Car il y aurait manquement clair à la sécurité.

 

Je ne vois pas, pour reprendre l'analogie du patron des chasseurs, pourquoi un chauffard bourré prendrais plus qu'un chasseur bourré.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Marlenus said:

quand le patron des chasseurs défends le droit de chasser bourré, cela me gonfle...

Mmmh j'y ai plutôt vu du nourjalisme. Le mec me semblait plutôt irrité qu'on suspecte systématiquement les chasseurs de chasser bourrés, pas qu'il se lamenter qu'on lui retire le droit de tirer sur tout ce qui bouge en visant à travers le cul d'une bouteille de Ricard.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Déjà, il n'y a pas que quand les individus sont touchés que c'est problématique.

Dans mon esprit, la formulation était plus large que celà et incluait tous les cas où un chasseur tirait en direction d'un individu (sans pour autant le toucher), mais oui tu as raison il faut aussi inclure le cas des biens.

il y a 9 minutes, Marlenus a dit :

Ensuite, les accidents de chasse mortels, c'est très souvent du sursis ou des peines fermes inférieures à 1an.

J'espère que si le type est bourré, on pourrait passer à du ferme.

Car il y aurait manquement clair à la sécurité.

Ce qui te gêne se passerait plutôt au niveau du pénal et des cours de justice (condamnation ou pas, montant des peines...), et non pas du côté des accidents de chasse où tout le monde s'accorde pour poursuivre pénalement les chasseurs qui enfreindraient les lois?

Lien vers le commentaire

La plupart des accident de chasse, d'après ce que j'ai lu sur google news, sont des accidents pendant la chasse aux sangliers qui doit se faire, réglementairement, avec des balles, puisque que les chevrotines sont interdites au prétexte que cela blesse les cochons. Les balles sont létales sur plus de un kilomètre, même par ricochet.

J'ai chassé, avec du plomb qui ne peut tuer au delà de qq dizaines de mètres. Jamais je n'ai tiré en pleine nature avec des balles, ce qui t'expose à des accidents mortels. 

 

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Pelerin Dumont said:

.Ce qui te gêne se passerait plutôt au niveau du pénal et des cours de justice (condamnation ou pas, montant des peines...), et non pas du côté des accidents de chasse où tout le monde s'accorde pour poursuivre pénalement les chasseurs qui enfreindraient les lois?

Disons que déjà, se promener  une arme chargée en étant sous l'effet de drogue (au sens large, j'inclus l'alcool), de mon point de vue, devrait être interdit par la loi.

 

Je ne trouve pas cela moins dangereux que conduire une voiture.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, GilliB a dit :

La plupart des accident de chasse, d'après ce que j'ai lu sur google news, sont des accidents pendant la chasse aux sangliers qui doit se faire, réglementairement, avec des balles, puisque que les chevrotines sont interdites au prétexte que cela blesse les cochons. Les balles sont létales sur plus de un kilomètre, même par ricochet.

J'ai chassé, avec du plomb qui ne peut tuer au delà de qq dizaines de mètres. Jamais je n'ai tiré en pleine nature avec des balles, ce qui t'expose à des accidents mortels. 

 

 

55 % des accidents répertoriés dans le rapport du Sénat ont lieu à l’occasion d’une battue au grand gibier.

 

Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Dites vous savez dans une société chasse l'apéro sort du sac quand les fusils sont rangés, pas avant.

Vous ne laissez pas un mec bourré avec un fusil chargé à côté de vous. (ou en face de vous si vous êtes rabatteur...)

 

Comme l'a dit Marlenus, c'est en théorie. Les chasseurs sont censés être les premiers écologistes de France mais à la fin de la saison de la chasse, ce qu'on retrouve en forêt ce sont des douilles et des bouteilles vides. En théorie, mes terrains sont des zones où la chasse est interdite mais pourtant chaque année des chasseurs viennent s'y balader (et arracher / plomber mes panneaux). Comme partout, il doit y avoir des gens réglos mais qu'est-ce qu'on fait pour les autres ?

 

il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

Certes mais la comparaison des defenseurs de la loi "chasser c'est comme conduire une voiture" est tout aussi inepte 🙄. De plus on peut douter de sa pertinence quand l'article précise que :

 

Accidents liés à l'alcool... lorsque ce facteur est contrôlé, c'est-à-dire lorsque l'accident implique un mort ou des blessures. Un tir sur une voiture, un bâtiment, un animal domestique... pas de test. Et bien évidemment, si l'auteur de l'accident est identifié trop tardivement, le test ne sert à rien.

 

La majorité des accidents concernent de toute manière des chasseurs entre eux et s'expliquent par un non respect des consignes de sécurité. Il y avait peu de chance que le "jour sans chasse" fixé à l'échelle nationale passe, et c'est surement tant mieux d'un point de vue libéral, ce n'est pas plus mal de décider de ces choses là localement et d'arbitrer entre les différents usages. Mais je n'aurais pas dit non aux 150 m de sécurité... j'ai réussi à retirer mes parcelles de l'ACCA et j'ai peur que ça devienne un prétexte pour ne plus respecter ce périmètre autour de chez moi !

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Philiber Té said:

Les chasseurs sont censés être les premiers écologistes de France

Oui enfin leur leader assume de pas du tout faire le rôle pour lesquels ils sont utile pour les autres et pour la nature: Réguler 

 

Pour le coup, l'un des problèmes des chasseurs c'est Willy Schraen.

C'est comme vendre le conservatisme avec Trump comme commercial.

 

Il plait à sa fan base, mais en dehors de ça c'est un repoussoir. Et c'est vraiment dommage...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Philiber Té a dit :

 

55 % des accidents répertoriés dans le rapport du Sénat ont lieu à l’occasion d’une battue au grand gibier.

 

D'après le ministère de l'écologie "Sur la saison 2020-2021, 80 accidents de chasse ont été recensés, dont 7 mortels concernant 6 chasseurs et 1 non-chasseur."

Donc les chasseurs se tirent entre eux, ils prennent leur risque. 29% des accidents sont des auto-accidents, et en 20-21 représentent 3 morts sur 7.

Bilan des accidents-incidents de chasse 2020-2021 (ofb.gouv.fr)

D'après moi, ce sont les chasses avec balle qui sont les plus dangereuses, et surtout exposent les non chasseurs (jusqu'à 5 km). Je n'ai pas la fréquence de la munition utilisée dans les stat d'accidents. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Daumantas a dit :

De toutes façons qui ira vérifier que Roger et Jean-Louis n'ont pas amené leur petite bouteille de rouge ? J'aimerais bien voir les gendarmes courir dans les bois entre deux affaires importantes pour s'assurer que quelques chasseurs n'ont pas ramené de bières...

 

C'est de cela que les chasseurs ont peur. On leur fait un faux procès, bien entendu qu'ils sont conscients qu'il ne faut pas chasser bourrés.

Mais voir débarquer les flics dans une palombière pour vérifier le taux d'alcoolémie des gens présents, c'est cela qui est insupportable.

Tu penses que les flics n'iront pas "courir les bois"? Mais bien sûr que si! C'est facile, c'est agréable une ballade en forêt. N'as-tu pas vu, pendant les différents confinements, jusqu'où les flics sont capables d'aller? 

Jusqu'à vérifier les caddies des gens qui font leur course, de verbaliser les gens assis à la plage, de vérifier si ta promenade sportive ne dépasse pas l'heure?

 

Ceci dit, si je comprends leur colère, leur point de vue est indéfendable. Ils feraient mieux de faire le dos rond et affirmer que ces contrôles sont tout à fait normaux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Une mini polémique en 3 actes:

 

 

Un opposant à la chasse suit une battue et trouve un chasseur qui se fout des règles de sécurité.

Il l'interview et le mec explique clairement qu'il se bat les cojones des règles.

Il publie l'interview:

 

https://www.20minutes.fr/monde/4003801-20221005-elections-americaines-2022-accuse-avoir-dissimule-ivg-candidat-republicain-anti-avortement-tourmente

 

 

 

Le chasseur est sanctionné par les responsables de la battue mais ces derniers reprochent à l'opposant son parti pris (oh quelle surprise):

 

https://www.20minutes.fr/societe/4003835-20221005-responsable-battue-colere-apres-video-choc-chasseur-pret-tirer-travers-route

 

 

Maintenant l'opposant s'en prend plein la tronche sur les RS:

https://www.20minutes.fr/societe/4004057-20221006-malheureusement-montage-auteur-video-chasseur-drome-reagit?xtor=RSS-176

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Et, scoop, il y aurait des abrutis qui font n'importe quoi dans l'univers de la chasse.

 

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Et, scoop, il y aurait des abrutis qui font n'importe quoi

 

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Et, scoop, il y aurait des abrutis

Voilà. ;)

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Loi des séries en ce moment, on a environ un mort par semaine.

 

Maintenant il y a des cas qui posent question.

 

Quand je lis ça:

Quote

 Les chasseurs progressaient dans un champ de maïs fauché quand l'un d'eux, un homme âgé de 69 ans, dans des circonstances restant à déterminer, a procédé au tir avec sa carabine qu'il portait à l'épaule, canon dirigé vers l'arrière. Le coup de feu atteignait sa compagne, invitée à cette battue,

https://www.lepoint.fr/faits-divers/accident-de-chasse-son-coup-part-accidentellement-il-tue-sa-femme-16-10-2022-2493952_2627.php

 

 

Cela me fait fortement penser à cet adage:

 

"Si tu veux tuer quelqu'un, l'accident de chasse est ce qu'il y a de mieux".

 

Car tuer quelqu'un en le touchant dans le thorax, en portant ton fusil à l'épaule, c'est quand même pas le truc le plus probable à moins que tu sois passe-partout.

 

 

 

 

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Un père chasseur demande à son enfant d’achever un sanglier au couteau

 

Citation

Une vidéo, montrant un enfant en train d’achever un sanglier à coups de couteau après une partie de chasse, a provoqué un tollé après avoir été diffusée sur les réseaux sociaux.

 

[...]

 

Voici ce qu’il se passe dans les images partagées sur les réseaux sociaux du chasseur, père de l’enfant. Après une battue, le sanglier blessé est acculé et réfugié dans des ronces, cerné par des chiens. La bête hurle à la mort. Le père de l’enfant lui demande de « le piquer au cœur » en lui donnant un couteau. L’enfant s’exécute après quelques hésitations. Il tremble, trébuche. Il a du mal à « piquer », l’animal agonise, sa souffrance s’éternise. Le père encourage son enfant, sous les hurlements des chiens surexcités et du sanglier qui se meurt, terrorisé.

 

[...]

Légalement, le chasseur n’est pas répréhensible. Moralement, c’est autre chose. Dans cet esprit de tradition française où la chasse continue d’être perçue comme un loisir et non comme une pratique cruelle et dépassée, on ne peut qu’espérer que ce dépôt de plainte pourra faire bouger un peu les lignes et faire prendre conscience de l’aberration de cette pratique, encore plus quand elle implique un enfant. Tuer un autre être vivant ne devrait pas être un acte anodin, pour personne.

 

❄️

  • Huh ? 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...