Aller au contenu

Affaire Clément Méric


Freezbee

Messages recommandés

Vous vous concentrez sur l’avocat en ignorant celui d’en face, le procureur. 

Et dans un cas comme dans l’autre, c’est pas parce que tu es payé pour le faire que cela t’absoud que tu sois un avocat qui sauve quelqu’un qu’il sait criminel ou un procureur qui puni quelqu’un qui ne le mérite pas. 

 

Si le système judiciaire fonctionnait bien, tu serais incité à plaider coupable de ce dont tu es coupable. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Tramp said:

Vous vous concentrez sur l’avocat en ignorant celui d’en face, le procureur. 

Et dans un cas comme dans l’autre, c’est pas parce que tu es payé pour le faire que cela t’absoud que tu sois un avocat qui sauve quelqu’un qu’il sait criminel ou un procureur qui puni quelqu’un qui ne le mérite pas. 

 

Si le système judiciaire fonctionnait bien, tu serais incité à plaider coupable de ce dont tu es coupable. 

 

 

Ben non, je ne l'ignore pas.

Car j'explique qu'avec ta vision, le seul procureur serait nécessaire et que l'on pourrait virer l'avocat.

Ce qui d'ailleurs ferait gagner des sous à l'état en se passant de l'aide juridictionnelle.

 

D'ailleurs, il arrive régulièrement que le procureur demande la relaxe.

J'ai pas de souvenir par contre qu'un avocat demande la peine maximale.

Lien vers le commentaire

Un avocat ne peut "sauver" quelqu'un à lui tout seul. Si la personne n'est pas condamnée, c'est qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves. Même s'il sait pertinemment que son client est coupable. Voilà ce qui se passe quand le droit est respecté.

 

Ensuite, le procureur ne punit pas. Il ne fait que requérir une peine comme s'il était à la place du juge. Son rôle est de faire appliquer la loi, donc on s'en fout de la notion de mérite.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poincaré a dit :

Il ne fait que requérir une peine comme s'il était à la place du juge. Son rôle est de faire appliquer la loi, donc on s'en fout de la notion de mérite.

 

Et il fait tout ça au hasard ou comme une machine ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, poincaré a dit :

Un avocat ne peut "sauver" quelqu'un à lui tout seul. Si la personne n'est pas condamnée, c'est qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves. Même s'il sait pertinemment que son client est coupable. Voilà ce qui se passe quand le droit est respecté.

 

Quand le droit est respecté, les coupables sont punis hein. Et puis la procédure pénale est au service de la justice, ce n’est pas la justice. 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

 

Que les ordres judiciaires appliquent et promeuvent une forte éthique chez leurs membres. 

un peu flou ça, comme programme...

donc toujours des procureurs et des avocats mais avec une éthique, qui devra se transmettre et être vérifiée par les différents ordres. Mouais. Donc on change les hommes en des êtres vertueux. Clairement on y avait jamais pensé.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

un peu flou ça, comme programme...

donc toujours des procureurs et des avocats mais avec une éthique, qui devra se transmettre et être vérifiée par les différents ordres. Mouais. Donc on change les hommes en des êtres vertueux. Clairement on y avait jamais pensé.

 

Si on y a déjà pensé, ce qu’il faut c’est ne pas l’oublier et abandonner l’idée, désormais populaire à droite parce que la morale et l’ethique c’est des trucs de gauchistes trolol, que parce que t’es payé ou que c’est légal, c’est pas gênant d’etre un connard et de mal faire son travail. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

c’est pas gênant d’etre un connard et de mal faire son travail.

ben si c'est gênant, et ça date pas d'hier. Dans tous les domaines. Peu importe la couleur politique. 

concernant la justice, une fois que le fait est établi, indiscutable, il s'agit pour l'une ou l'autre partie d'apporter des éléments afin d'expliciter l'acte, ce qui l'a fondé, afin de déterminer plus précisément une peine, la qualifier.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, poincaré said:

Un avocat ne peut "sauver" quelqu'un à lui tout seul. Si la personne n'est pas condamnée, c'est qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves. Même s'il sait pertinemment que son client est coupable. Voilà ce qui se passe quand le droit est respecté.

 

Ensuite, le procureur ne punit pas. Il ne fait que requérir une peine comme s'il était à la place du juge. Son rôle est de faire appliquer la loi, donc on s'en fout de la notion de mérite.

Indépendamment des preuves, l'avocat de la défense est aussi là pour veiller à ce que les droits/la procédure soit respectée. Il arrive qu'un "coupable" échappe à sa condamnation à cause d'erreurs de procédure.

De même; les enquêteurs, les procureurs sont humain et peuvent se laisser entraîner à des dérives, manipulation, ... L'avocat de la défense là encore peut aider son client.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

 

Et il fait tout ça au hasard ou comme une machine ?

Au hasard pour faire passer le temps.

 

Il faut savoir que les mesures alternatives aux poursuites ont considérablement augmenté depuis 1999, proportionnellement aux affaires poursuivies. Donc oui le procureur prend des décisions, mais le fait est qu'il n'est pas dans une optique répressive.

 

Le problème, ce n'est pas l'éthique. Ça on leur apprend déjà à l'ENM. Le problème, c'est que la magistrature est un corps extrêmement politisé. De ma mince expérience, et notamment après avoir discuté avec certains proc, je suis certaine que cette politisation est en partie liée avec la répression des fameux "crimes sans victimes" (parce que oui, ceux-là, on peut théoriquement les ignorer, ce qui est loin d'être le cas en pratique).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, poincaré a dit :

Au hasard pour faire passer le temps.

 

Il faut savoir que les mesures alternatives aux poursuites ont considérablement augmenté depuis 1999, proportionnellement aux affaires poursuivies. Donc oui le procureur prend des décisions, mais le fait est qu'il n'est pas dans une optique répressive.

 

Le problème, ce n'est pas l'éthique. Ça on leur apprend déjà à l'ENM. Le problème, c'est que la magistrature est un corps extrêmement politisé. De ma mince expérience, et notamment après avoir discuté avec certains proc, je suis certaine que cette politisation est en partie liée avec la répression des fameux "crimes sans victimes" (parce que oui, ceux-là, on peut théoriquement les ignorer, ce qui est loin d'être le cas en pratique).

 

Les cours d'éthique, on apprend quoi au juste ?

Politisation liée aux crimes sans victimes, c'est à dire ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, POE a dit :

 

Les cours d'éthique, on apprend quoi au juste ?

Facepalm. Durant leur formation, on leur apprend, par exemple, à réagir face à des comportements violents, à gérer leurs émotions dans certaines situations, à communiquer avec les médias... il s'agit bien d'éthique et de déontologie.

 

il y a 30 minutes, POE a dit :

Politisation liée aux crimes sans victimes, c'est à dire ?

Mon propos est de dire que les opinions politiques peuvent influencer, de manière relative, les décisions du magistrat. Je pense que le fait que certains procureurs ont un avis très arrêté sur tel sujet (au hasard, le commerce de la drogue conçu comme un jeu à somme négative) les motivent en partie à engager des poursuites. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'ils n'hésitent pas à dire ouvertement que, pour eux, les uns s'enrichissent sur le dos des autres. C'est ce que j'ai constaté, en tout cas. Les crimes sans victime, ce n'est qu'un exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Mathieu_D a dit :

Sinon si je comprends bien le coeur de la motivation pour des peines aussi élevées c'est que les skinheads sortent du magasin vers les antifas. En somme, ça a été pris comme "ils les chargent".

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...