Aller au contenu

Excédent de la Sécurité Sociale


NicolasB

Messages recommandés

https://www.ouest-france.fr/sante/securite-sociale/l-excedent-de-la-securite-sociale-fait-deja-des-envieux-5961356

 

C'est quoi cet ensemble complètement fumeux à base de comptage d'oeufs dans les fesses des poules et autres plan sur la comète?

 

Il est quand même drôle de parler d'équilibres à - 300 millions d'euros pour l'année en cours.

 

PS à la modération : si vous pensez que ça doit aller dans Kitter la sécu ou ailleurs, feel free :)

Lien vers le commentaire

Hm, on touche là à une partie des comptes publics qui n'est ni facile à comprendre ni facile à reconstituer. J'ai commencé à m'y intéresser pour comprendre de quels chiffres on parle quand la presse aborde la sécu. Je ne suis pas encore au point, mais voici ce que j'ai compris. La comptabilité publique publie un compte global et pour le détail, il faut aller dans les comptes de chaque régime, espèce obscure dont on ne manque pas.

 

Comptes publics : 1. Etat et ses agences : APU                                (solde de - 65,3 milliards en 2017)
                                 2. Administrations de sécurité sociale : ASSO  (solde de +   5,1 milliards en 2017)  ---> d'où déficit public de - 59,3 milliards d'€ en 2017 ou -2,6% du PIB (revu à -2,7%)
                                 3. Administrations publiques locales : APUL     (solde de +  0,8 milliards en 2017)

Zoom sur le 2. ASSO : D'après ce que j'ai compris, on a : A. Les régimes d'assurance sociale                                                                                                   (solde de + 6,1 milliards en 2017)
                                                                                                     B. les "organismes dépendant des assurances sociales" ODASS (surtout hôpitaux )            (solde de - 1,0 milliard    en 2017)


Zoom sur A. Régimes d'assurance sociale : a. Caisse d'amortissement de la dette sociale CADES et Fond de réserve des retraites FRR                        (solde de + 12,4 milliards en 2017)
                                                                              b. L'assurance chômage
                                                                              c. Régime général (maladie, accidents du travail, vieillesse, famille) et le FSV Fond de solidarité vieillesse (solde de - 5,1 milliards en 2017)
                                                                              d. Les régimes spéciaux

 

Zoom sur petit c. régime général : la composante "maladie" est la moins en forme (solde de - 4,9 milliards en 2017)

 

---> D'après ce que je comprends (sous toute réserve) les 300 millions de déficit prévisionnel pour 2018, après - 5,1 milliards en 2017, correspondent au petit c.

 

---> Les ASSO présentent un solde positif surtout grâce à la CADES. Or dans le lien ci-dessous, je lis la chose suivante : "La CADES a une capacité de financement très importante parce que ses recettes couvrent à la fois le remboursement en capital de la dette sociale historique, qui n’est pas une dépense des ASSO au sens des comptes nationaux, et les intérêts de cette dette, qui constituent une dépense des ASSO." Les recettes sont la CRDS et aussi la possibilité d'émettre des emprunts et j'ai bien l'impression qu'on est dans une zone grise genre dette de la SNCF. 

https://www.fipeco.fr/fiche.php?nom=Le solde et la dette des administrations sociales

J'ai lancé des investigations auprès de personnes que je connais à Bercy, mais pour l'instant pas de réponse très claire. Si vous avez des éléments à apporter, ça m'intéresserait.

 

  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

De toute façon, le niveau d'opacité de ces machins est une honte intersidérale. Rien que pour ça, ça mérite de sombrer. Tous ces paquets de milliards dépensés en pure perte, qui créent de la misère, etc... Quelle honte.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, h16 a dit :

De toute façon, le niveau d'opacité de ces machins est une honte intersidérale. Rien que pour ça, ça mérite de sombrer. Tous ces paquets de milliards dépensés en pure perte, qui créent de la misère, etc... Quelle honte.

 

Attends, les rapports de la CADES c'est de la grande qualité : http://www.cades.fr/index.php/fr/informations-financieres/chiffres-cles

Même mes potes ingénieurs et daltoniens font des powerpoints plus jolis.

 

Le 11/09/2018 à 18:41, Nathalie MP a dit :

J'ai lancé des investigations auprès de personnes que je connais à Bercy, mais pour l'instant pas de réponse très claire. Si vous avez des éléments à apporter, ça m'intéresserait. 

 

La CADES m'a l'air compliquée ; leurs rapports financiers sont intégralement disponibles si ça t'amuse. Après, somme toute, si tu ne regardes que les postes importants, leur job revient grosso modo à gérer la dette qu'on leur a filé en remboursant le capital avec de la CSG/CRDS ; tout le reste c'est des petits milliards qui s'annulent par ci par là.

Si CADES + Régimes classiques sont à zéro, ça veut juste dire qu'on arrête de creuser le trou en affectant masse de cotis' + 17% de "taxe provisoire permanente". Youpi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, h16 a dit :

De toute façon, le niveau d'opacité de ces machins est une honte intersidérale. Rien que pour ça, ça mérite de sombrer. Tous ces paquets de milliards dépensés en pure perte, qui créent de la misère, etc... Quelle honte.


Une opacité bien pratique pour décourager quiconque d'y voir clair et pour continuer à faire croire que l'Etat, ce bon-génie qui nous protège, n'est pas de trop pour s'occuper pour nous de choses aussi compliquées !

Le cantonnement apparent de ces cascades de comptes n'a d'ailleurs jamais empêché l'Etat de piocher dans les uns pour arranger les bidons des autres via moult transferts et autres contributions. 

Dans la réalité, il y a un seul gros baquet dans lequel on mélange allègrement ce qui devrait relever de l'assurance personnelle et ce qui relève des dépenses collectives de l'Etat.

Ce qui permet, par exemple, quand on veut faire mine de baisser les dépenses, de pomper sur les pensions quand on a trop dépensé par ailleurs à force de faire n'importe quoi par connerie, électoralisme ou keynésianisme compulsif (pas de mentions inutiles à barrer, je crois). Du vol caractérisé, et une preuve de plus que le système par répartition met les cotisants à la merci complète de l'Etat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...