Aller au contenu

Maison encerclée, cadenas bultex et libéralisme à barbelés


Hayek's plosive

Messages recommandés

Condamné pour s’être approprié cette demeure corse située sur ses terres

 

Step 1 le gars achete les terrains autour de la maison inhabitée

Step 2 il change le cadenas sur la maison

Step 3 ???

Step 4 condamnation

 

Le cas me fait penser au scenario ou, en anarcapistan, le meme gus ne fait que le step 1, fait en sorte de dévaloriser le bien enclavé, pour ensuite le racheter une bouchée de pain comme un bel enculé. Servitude et guacamole.

 

Quelque chose me dit que c'est pas avec ce genre d'histoires qu'on va vendre les routes privées. Il me semble vaguement qu'on a discuté d'une histoire similaire avec des hélicoptères pour exploiter une mine enclavée, mais je ne me souviens plus du fin mot de l'histoire. Si quelqu'un a un TL;DR, je prends.

Lien vers le commentaire

Je comprends pas.

Le gars a acheté des terres intégrant un immeuble qui lui appartient pas. 

La servitude de passage c'est pas plutôt le droit pour le propriétaire de la maison d'user de ce droit de passage sur le terrain de ce gars ? Enfin.... ça dépend comment c'est foutu, non ?

Lien vers le commentaire

Ah Paul Canarelli...

 

Le propriétaire en question (enfin des terres) est un habitué des cours de justice. Il a pour habitude de construire un peu n'importe où (y compris sur des terrains pas vraiment à lui) au mépris de toute règle d'urbanisme (ce qui en soit n'est pas un défaut pour nous sauf quand il fait cela sur le terrain d'autrui). Il a fait de son coin un refuge pour la jet-set et son entreprise prospère, mais il ne faut pas être son voisin. Il est virtuellement prêt à tout pour s'emparer du moindre bout de terrain  pour s'agrandir (il y a des histoires d'intimidation vis à vis de ses voisins par de pseudos indépendantistes payés par lui).D'ailleurs ce cher Paul fait régulièrement parler de lui dans les pages justices, aussi bien pour ses magouilles immobilières que pour les soupçons existant de blanchiment d'argent et de liens avec le grand banditisme:

 

https://www.lejdd.fr/Societe/Tracfin-s-invite-en-Corse-au-domaine-de-Murtoli-745927

 

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/07/22/corse-plainte-contre-les-luxueuses-bergeries-de-murtoli_5163763_1653578.html

 

https://www.lejdd.fr/societe/faits-divers/les-secrets-de-la-cavale-du-parrain-corse-jean-luc-germani-3736556

 

Et il y en a bien d'autres... Tout cela pour dire qu'enclaver une demeure (il y aurait même barré l'accès par la mer avec des câbles) pour s'en emparer s'en payer est tout à fait le style du bonhomme.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Restless a dit :

Le titre de l'article  ("situé sur") n'est pas raccord avec ce qui est écrit dans le texte ('enclavé").

Ben justement. L'immeuble est donc au milieu ou bien coincé dans les terres de ce gars moyennement honnête.

C'est bizarre d'ailleurs comme bidule cadastral. Mais bon, c'est la Corse hein...

Lien vers le commentaire

moi ce qui me fait triper la dedans c'est les délais.

achat en 2001

Début de l'affaire en 2005

Plainte en 2006 de la victime

Jugement en 2009

Condamnation en 2018

 

Hell Yeah la Justice française B)

 

Heureusement que les gus sont milliardaires et ont autre part à loger.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Gilles a dit :

moi ce qui me fait triper la dedans c'est les délais.

achat en 2001

Début de l'affaire en 2005

Plainte en 2006 de la victime

Jugement en 2009

Condamnation en 2018

 

Hell Yeah la Justice française B)

 

Heureusement que les gus sont milliardaires et ont autre part à loger.

 

L'affaire ne se résume pas à cela..... La propriétaire légitime a racheté la maison en 2008 aux propriétaires précédents vivant sous la menace de l'ami Paul qui du coup loue la maison aux touristes. Là dessus elle tente de récupérer son bien par des moyens légaux et se heurte au peu de coopération des autorités du coin (personne ne veut se fâcher avec Paul, il y a des accidents étranges lorsqu'on lui déplait...), malgré un jugement en sa faveur en 2009. Elle obtiendra même une condamnation de l'état pour faute lourde ce qui lui permet enfin de récupérer son bien.

 

Puis  elle se rend compte que Paulo, mauvais joueur a détérioré complètement le bien (robinet laissé ouvert et autres...). Bizarrement, personne ne veut faire de travaux chez elle pour réhabiliter la maison. Elle tente donc d'obtenir des indemnités en portant plainte pour "violation et dégradation de domicile". Étrangement sa plainte est classée sans suite et elle est obligée de faire appel à la cour de cassation qui elle ordonne l'ouverture d'une enquête en 2015. Le résultat du procès là est le résultat de l'information judiciaire de 2015.

 

On est pas dans un simple litige entre particuliers ou contre des squaters. Là il s'agit un type en lien avec le grand banditisme qui a le bras long (Sarko aimait séjourner chez lui), capable de payer des témoins ou de falsifier des documents. Ce cas est tout sauf une généralité... 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Anne Hutchinson said:

 

L'affaire ne se résume pas à cela..... La propriétaire légitime a racheté la maison en 2008 aux propriétaires précédents vivant sous la menace de l'ami Paul qui du coup loue la maison aux touristes. Là dessus elle tente de récupérer son bien par des moyens légaux et se heurte au peu de coopération des autorités du coin (personne ne veut se fâcher avec Paul, il y a des accidents étranges lorsqu'on lui déplait...), malgré un jugement en sa faveur en 2009. Elle obtiendra même une condamnation de l'état pour faute lourde ce qui lui permet enfin de récupérer son bien.

 

Puis  elle se rend compte que Paulo, mauvais joueur a détérioré complètement le bien (robinet laissé ouvert et autres...). Bizarrement, personne ne veut faire de travaux chez elle pour réhabiliter la maison. Elle tente donc d'obtenir des indemnités en portant plainte pour "violation et dégradation de domicile". Étrangement sa plainte est classée sans suite et elle est obligée de faire appel à la cour de cassation qui elle ordonne l'ouverture d'une enquête en 2015. Le résultat du procès là est le résultat de l'information judiciaire de 2015.

 

On est pas dans un simple litige entre particuliers ou contre des squaters. Là il s'agit un type en lien avec le grand banditisme qui a le bras long (Sarko aimait séjourner chez lui), capable de payer des témoins ou de falsifier des documents. Ce cas est tout sauf une généralité... 

Et il lui est jamais arrivé de faire chier la mauvaise personne ? D'après ce qu'on dit s'il y a bien un endroit ou j'éviterais de faire le con avec la propriété des voisins c'est bien là.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Noob a dit :

Et il lui est jamais arrivé de faire chier la mauvaise personne ? D'après ce qu'on dit s'il y a bien un endroit ou j'éviterais de faire le con avec la propriété des voisins c'est bien là.

 

Bah vu ses réseaux et ses liens avec le grand banditisme corse, c'est lui la personne à pas faire chier, surtout lorsqu'en plus on a son carnet d'adresses.

 

La plaignante là a pu aller jusqu'au bout parce qu'elle était elle même très riche, mais monsieur tout le monde....

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Noob a dit :

Ben justement, je pensais que cet esprit corse n'était pas si dépendant des gangs. Je pensais que la menace pouvait plutôt venir de partout.

 

Etre corse, ce n'est pas être idiot. Le grand banditisme dans le coin, c'est quelque chose de sérieux, capable de rivaliser avec les mafias italiennes (du moins cela l'était à une époque), ce qui a d'ailleurs empêcher leur implantation sur l'île. Ajoute à cela les pouvoirs locaux (gendarmerie...) qui semblent très coopératifs avec Paul et tu comprends vite que tu as intérêt à baisser les yeux lorsque le gars veut quelque chose. C'est comme les loups, tu peux être un prédateur féroce mais lorsque l'alpha te regarde, tu prends la posture de soumission.

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Anne Hutchinson said:

 

Etre corse, ce n'est pas être idiot. Le grand banditisme dans le coin, c'est quelque chose de sérieux, capable de rivaliser avec les mafias italiennes (du moins cela l'était à une époque), ce qui a d'ailleurs empêcher leur implantation sur l'île. Ajoute à cela les pouvoirs locaux (gendarmerie...) qui semblent très coopératifs avec Paul et tu comprends vite que tu as intérêt à baisser les yeux lorsque le gars veut quelque chose. C'est comme les loups, tu peux être un prédateur féroce mais lorsque l'alpha te regarde, tu prends la posture de soumission.

Oui oui j'ai bien compris, mais je sais pas pourquoi je me figurais ça autrement.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Noob a dit :

Ben justement, je pensais que cet esprit corse n'était pas si dépendant des gangs. Je pensais que la menace pouvait plutôt venir de partout.

L'esprit corse dont tu parles existe principalement parce que les indépendantistes/autonomistes sont aussi virulents, non ? Vu la porosité qui existe entre ces factions et les gangs corses, je pense qu'on peut dire que cet esprit corse existe vis à vis des étrangers, moins vis à vis de ton voisin, où on en revient au classique "qui a le plus de pouvoir". Je peux me tromper après, j'ai simplement effleuré le contexte corse, qui ne m'est pas très utile dans mes recherches.

 

Il y a 4 heures, Alchimi a dit :

En fait le gars use tout simplement de méthodes mafieuses. Classic humanity.

J'allais faire le relou en disant "méthodes de voyou, pas mafieuses", mais le terme est tellement utilisée pour tout et rien, même dans la recherche que...


Allez, je retourne à établir les différences entre les mafias et autres organisations criminelles, que 4 gus et moi-même utilisons. :pleur:

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Wayto a dit :

Allez, je retourne à établir les différences entre les mafias et autres organisations criminelles, que 4 gus et moi-même utilisons.

 

T'es criminologue ou en étude de? Ou un taf du genre dans le domaine du droit? Vraie question hein.

 

Et vraie question aussi: en quoi les méthodes du gars ne sont pas mafieuse stricto sensu? (J'imagine que c'est un truc niveau comment la loi est enfreinte ou contournée, etc)

(Tu peux faire une réponse rapide pour les nuls hein, ne te sens pas obligé d'y passer 3h, je te demande pas une thèse) ;):lecon::D

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Alchimi a dit :

T'es criminologue ou en étude de? Ou un taf du genre dans le domaine du droit? Vraie question hein.

Et vraie question aussi: en quoi les méthodes du gars ne sont pas mafieuse stricto sensu? (J'imagine que c'est un truc niveau comment la loi est enfreinte ou contournée, etc)

(Tu peux faire une réponse rapide pour les nuls hein, ne te sens pas obligé d'y passer 3h, je te demande pas une thèse) ;):lecon::D

Je fais mon mémoire de recherche sur des organisations criminelles. Je suis encore loin d'être capable de te pondre une thèse ahah, mais je suis toujours content d'en parler :) . En gros une mafia est par essence une organisation secrète et codifiée, et là c'est moi qui rajoute ma couche, en lutte contre un Etat, au moins au sens weberien du terme (non parce que les francs-maçons ne sont pas une mafia :D).

 

Une mafia est une organisation criminelle, mais une organisation criminelle n'est pas nécessairement une mafia.

Du coup, les méthodes du gars ne sont pas mafieuses, parce que la mafia n'a pas de méthode à proprement parler. Menacer, extorquer et tuer ne sont pas des actions propres aux mafias, tout cela existait bien avant leur apparition au XIX siècle. En vrai des "méthodes mafieuses" ça n'existe pas, je mettrais à main à couper que c'est tirer du chapeau d'un journaliste, comme "cartel de drogues" :mrgreen:.

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Anne Hutchinson said:

 

L'affaire ne se résume pas à cela..... La propriétaire légitime a racheté la maison en 2008 aux propriétaires précédents vivant sous la menace de l'ami Paul qui du coup loue la maison aux touristes. Là dessus elle tente de récupérer son bien par des moyens légaux et se heurte au peu de coopération des autorités du coin (personne ne veut se fâcher avec Paul, il y a des accidents étranges lorsqu'on lui déplait...), malgré un jugement en sa faveur en 2009. Elle obtiendra même une condamnation de l'état pour faute lourde ce qui lui permet enfin de récupérer son bien.

 

Puis  elle se rend compte que Paulo, mauvais joueur a détérioré complètement le bien (robinet laissé ouvert et autres...). Bizarrement, personne ne veut faire de travaux chez elle pour réhabiliter la maison. Elle tente donc d'obtenir des indemnités en portant plainte pour "violation et dégradation de domicile". Étrangement sa plainte est classée sans suite et elle est obligée de faire appel à la cour de cassation qui elle ordonne l'ouverture d'une enquête en 2015. Le résultat du procès là est le résultat de l'information judiciaire de 2015.

 

On est pas dans un simple litige entre particuliers ou contre des squaters. Là il s'agit un type en lien avec le grand banditisme qui a le bras long (Sarko aimait séjourner chez lui), capable de payer des témoins ou de falsifier des documents. Ce cas est tout sauf une généralité... 

Et après on vient péter les burnes des propriétaires qui louent par Airbnb....

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Hayek's plosive a dit :

Les cartels de drogues sont secrets et ont leurs codes (a priori), du coup en quoi ne sont-ils pas des mafias ? 

Les cartels de drogues ne sont pas secrets, où faut alors faut qu'on s'accorde sur la définition. 
Ils émettent des communiqués de presse, ils affichent des banderoles à tour de bras, ils paient des chanteurs pour avoir des chansons qui les glorifient. Certains sont plus discrets que d'autres (CJNG durant leur épopée au Michoacan typiquement) mais aucun n'est secret. 

Ils tuent à tour de bras pour régler le moindre litige, à l'opposé complet des mafias pour qui le meurtre est (ou était) l'ultime solution. Tout simplement parce qu'un meurtre attire l'attention, et risque donc de révéler l'existence de l'organisation. 

 

Pour ce qui est d'un code, j'ai un seul exemple qui me vient en tête : Los Templarios, mais vu que leur code est un mélange des préceptes bibliques, marxistes et de citations de comic-books, et que leur chef se prenait pour un prophète/la réincarnation de jésus, bof. Après ça reste un code, je te l'accorde, mais ils étaient loin d'être secrets, donc on ne peut pas les qualifier d'organisation mafieuse. C'était plus un culte criminelle.

Fun fact, l'un des rares codes que les trafiquants mexicains ont suivis leur a été imposé par l'Etat. Mais c'était à une époque où ils n'étaient encore que des contrebandiers plus qu'autre chose.

 

Par contre y'a un point que j'ai oublié @Alchimi c'est le facteur ethnique/géographique, aucune chance d'entrer dans la Cosa Nostra si tu n'es pas sicilien / descendant sicilien, pareil il me semble pour la mafia russe. Là où des américains, des français et des gars d'autres nationalités ont bossés dans les cartels latino-américains.

 

Après je serais tenté de dire que les mafias sont en voie de disparition / d'hybridation, au doigt mouillé depuis la prise de pouvoir des Corleonais. Je ne sais pas si il y a de profondes modifications du côté des mafias russes depuis la chute du bloc soviétique, ce serait intéressant à regarder.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Wayto a dit :

Les cartels de drogues ne sont pas secrets, où faut alors faut qu'on s'accorde sur la définition. 
Ils émettent des communiqués de presse, ils affichent des banderoles à tour de bras, ils paient des chanteurs pour avoir des chansons qui les glorifient. Certains sont plus discrets que d'autres (CJNG durant leur épopée au Michoacan typiquement) mais aucun n'est secret. 

Ils tuent à tour de bras pour régler le moindre litige, à l'opposé complet des mafias pour qui le meurtre est (ou était) l'ultime solution. Tout simplement parce qu'un meurtre attire l'attention, et risque donc de révéler l'existence de l'organisation. 

 

Pour ce qui est d'un code, j'ai un seul exemple qui me vient en tête : Los Templarios, mais vu que leur code est un mélange des préceptes bibliques, marxistes et de citations de comic-books, et que leur chef se prenait pour un prophète/la réincarnation de jésus, bof. Après ça reste un code, je te l'accorde, mais ils étaient loin d'être secrets, donc on ne peut pas les qualifier d'organisation mafieuse. C'était plus un culte criminelle.

Fun fact, l'un des rares codes que les trafiquants mexicains ont suivis leur a été imposé par l'Etat. Mais c'était à une époque où ils n'étaient encore que des contrebandiers plus qu'autre chose.

 

Par contre y'a un point que j'ai oublié @Alchimi c'est le facteur ethnique/géographique, aucune chance d'entrer dans la Cosa Nostra si tu n'es pas sicilien / descendant sicilien, pareil il me semble pour la mafia russe. Là où des américains, des français et des gars d'autres nationalités ont bossés dans les cartels latino-américains.

 

Après je serais tenté de dire que les mafias sont en voie de disparition / d'hybridation, au doigt mouillé depuis la prise de pouvoir des Corleonais. Je ne sais pas si il y a de profondes modifications du côté des mafias russes depuis la chute du bloc soviétique, ce serait intéressant à regarder.

 

Merci pour toutes ces précisions. 

 

Du coup, je relance de deux avec les yakuzas: communément considérés comme des mafias, mais elles ont (avaient) largement pignon sur rue. Pas des mafias du coup ?

 

A quel point les mafias russes ont-elles prospéré sous Staline puis après ? 

 

Question bonus: on pourra lire ton mémoire une fois fini ? Allez, sois cool :)

Lien vers le commentaire

Avec plaisir ;) 
Alors, déjà j'ai très peu de connaissances concernant les yakuzas et les mafias russes (un poil plus sur les mafias russes que sur les yakuzas, mais faut vraiment chercher).

 

Tu vois comment je :soddip: dans mon post où je disais à Alchimi qu'il fallait dire "méthodes de voyou" et pas méthodes mafieuses ? Bah là c'est pareil :mrgreen: 

Pour moi c'est une erreur. Le problème c'est que je ne devrais même pas utiliser le mot Mafia pour certaines organisations criminelles parce qu'à la base il désigne quelque chose de très spécifique, comme le fait Camorra ou `Ndrangheta.
Mais bon, le mot est entré dans le langage courant, comme cartel quoi, et du coup il est utilisé à tort et à travers. C'est un peu comme notre utilisation du mot compliqué à la place de difficile, on substitue une définition à un autre. 

Bref pour les yakuzas j'en sais rien, et je dirais probablement des conneries, vu toutes les spécificités de la culture et de la société japonaise (genre les yakuzas ne sont-ils pas intimement liés aux burakims burakumins ?)
Pour la mafia russe pareil, mais il me semble (vague souvenir de lecture) que Staline leur a mit la misère, tout comme Mussolini avait réduit à peau de chagrin les différentes mafias italiennes. Si t'as un élevage de poulet, et qu'ils choppent la grippe aviaire, et que tu fais cramer tous tes poulets, t'as plus de grippe aviaire dans ton élevage. Pratique.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NoName a dit :

Le principe de base d'une mafia c'est pas d'avoir une organisation basée sur la cellule familiale ? 

Hmmm il me semble que certaines mafias évitent au contraire de recruter deux personnes issues de la même famille, afin que la loyauté de chaque mafioso se porte sur son Don et non sur son proche.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, NoName a dit :

Le principe de base d'une mafia c'est pas d'avoir une organisation basée sur la cellule familiale ? 

Ça dépend des mafias, c'est plus vrai pour la Camorra que la Cosa Nostra, pour cette dernière c'est le code avant les parents, donc la mafia avant la famille (j'ai lu quelques témoignages de repentis pour qui ça a été le moment de bascule, mais pour un individu qui refuse de faire le grand saut, combien l'ont fait ?) et la 'Ndrangheta c'est le bordel / on a peu d'infos.

Du coup je serais tenté de dire en théorie non, en pratique oui, notamment à cause de cette implantation géographique et de cet attachement au paese qui est particulier.

Lien vers le commentaire

Au fait, faut prendre les travaux du Pool antimafia des années 80 avec des pincettes, parce que ça manque de rigueur historique / sociologique. Les travaux qu'ils ont effectué ne sont pas mauvais ou faux, mais ils se concentrent sur une période où tous les projecteurs sont braqués sur la Cosa Nostra à cause d'une violence extrême (cf plus haut, ce le signe de problèmes / bouleversements dans l'organisation). Cette période représente plus ou moins 10% de l'histoire de cette mafia, donc il faut éviter d'en tirer des conclusions valables pour toute l'existence de l'organisation.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

Hmmm il me semble que certaines mafias évitent au contraire de recruter deux personnes issues de la même famille, afin que la loyauté de chaque mafioso se porte sur son Don et non sur son proche.

On dirait un principe de familles italo-américaines ça, non ?

Edit : désolé pour le triple-post, j'ai cru qu'ils allaient se fusionner... Mea culpa.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...