Aller au contenu

Présentation de Scienthousiaste


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une formation en sciences cognitives, et je me reforme actuellement en informatique après avoir été très déçu du monde académique universitaire, grand désillusion pendant de ma thèse de psychologie. J'ai pendant longtemps voulu être un bon petit soldat de la vérité, et bah c'est pas dans le monde académique que ça se passera, en tout cas pas en psycho. Pendant que je procrastinais ma thèse, j'ai suivi un MOOC de finance, puis ayant le sentiment de me faire enfler avec les rendements de mon livret A, j'ai mis ce que j'avais de côté dans les cryptomonnaies. La seule qui me plaisait à l'époque était BitShares. Aujourd'hui j'ai plus ou moins tout vendu et je regrette la bonne époque où c'était idéologique et pas une stupide bulle financière, mais je m'y remettrai quand ça se cassera la gueule. Là, je m'intéresse beaucoup à l'investissement, dans l'approche "value investing".

 

Mes références principales sont scientifiques : Richard Dawkins, Steven Pinker, Daniel Dennett, Douglas Hofstadter, Richard Feynman, Carl Sagan. Niveau libéralisme, les influences premières qui ont peu à peu sappé mon gauchisme naïf d'ado idéaliste sont Georges Brassens, South Park, puis Penn Jillette, mais je n'ai toujours rien lu de classique, en fait. Aujourd'hui, c'est Christopher Hitchens, Simon Black (sovereign man), un peu de Mister Money Moustache, reason magazine. 
Donnez moi de la liberté économique et sociétale, mettons en avant la responsabilité individuelle, mais faisons des politiques publiques EFFICACES là où ça a du sens (éducation, santé, infrastructures, écologie), avec un bon gros utilitarisme (virons les incompétents, que diable). 

 

Aussi, je me sens végétalien (pas intégriste) industriel. Donnez moi des simili-carnés économiquement optimaux aux pesticides OGM chauffés au nucléaire, siouplait. Merci. J'ai pas envie d'interdire de manger de la viande, mais j'aimerais bien qu'on reconnaisse que ça pollue beaucoup pour pas grand chose, et que la souffrance animale, ça compte et ça craint. 

Ah, et s'il y a une cause pour laquelle je suis prêt à me sacrifier économiquement, c'est pour la fin des religions/l'avancée de l'athéisme.

 

Enfin, j'organise ce meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/Economiser-Investir-Prosperer/. Viendez, y'a de la place ! (pour l'instant y'a personne quoi).

Lien vers le commentaire

C'est juste que c'est à la mode l'expression sciences cognitives ou c'est que c'est vraiment un truc de libéraux ? :p

 

Bienvenue !

 

il y a 49 minutes, Scienthousiaste a dit :

Ah, et s'il y a une cause pour laquelle je suis prêt à me sacrifier économiquement, c'est pour la fin des religions/l'avancée de l'athéisme. 

 

Rassure-moi, tu n'as pas de katana chez toi ?

@Lancelot je retrouve pas ton meme :('

 

il y a 52 minutes, Scienthousiaste a dit :

Enfin, j'organise ce meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/Economiser-Investir-Prosperer/. Viendez, y'a de la place ! (pour l'instant y'a personne quoi).

 

Citation

Face à l'urgence climatique, le changement de notre mode de consommation ne sera bientôt plus un choix.

 

Mmmmmh. We should talk.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

C'est juste que c'est à la mode l'expression sciences cognitives ou c'est que c'est vraiment un truc de libéraux ? :p

Bienvenue !

 

Merci.

Ah ? Oui c'est un peu à la mode, mais j'ai pas tellement l'impression que c'est un repère de libéraux.

 

Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

Rassure-moi, tu n'as pas de katana chez toi ?

@Lancelot je retrouve pas ton meme :('

 

Pas encore, pas encore, je ne suis que 2ème dan en service à thé, je ne suis pas encore digne. Pour l'instant, je suis armé de la seule spéculation financière pour oppresser les peuples.

 

Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

 

Mmmmmh. We should talk.

Si on pouvait inclure les externalités environnementales, on consommerait pas de la même manière. Je présume qu'on y viendra bien, mais je prends sans doute mes désirs pour des réalités. En tout cas, le frugalisme à la mister money moustache, ça me plait.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Scienthousiaste said:

J'ai une formation en sciences cognitives, et je me reforme actuellement en informatique après avoir été très déçu du monde académique universitaire, grand désillusion pendant de ma thèse de psychologie. J'ai pendant longtemps voulu être un bon petit soldat de la vérité, et bah c'est pas dans le monde académique que ça se passera, en tout cas pas en psycho.

Allons bon, qu'est-ce qui s'est passé ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

A propos des externalités et des questions écologiques, tu devrais jeter un petit coup d'oeil du coté de Ronald Coase (The problem of social cost) et de Elinor Ostrom, ça m'a beaucoup fait avancer dans ma réflexion sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Scienthousiaste a dit :

J'ai une formation en sciences cognitives, et je me reforme actuellement en informatique [...] Pendant que je procrastinais ma thèse, j'ai suivi un MOOC de finance

/prêche_pour_sa_paroisse

Pourquoi tu ne t'es pas reformé en finance ?

Citation

J'ai pas envie d'interdire de manger de la viande, mais j'aimerais bien qu'on reconnaisse que ça pollue beaucoup pour pas grand chose

:blink:

C'est bon la viande.

Citation

et que la souffrance animale, ça compte et ça craint.

Tout à fait d'accord, elle doit être évitée : la souffrance animale donne de la viande pleine d'acide lactique.

Citation

Ah, et s'il y a une cause pour laquelle je suis prêt à me sacrifier économiquement, c'est pour la fin des religions/l'avancée de l'athéisme.

Mwais. Si le manque d'opportunités de pénitence doit être pourvu par l'écologie ou le SJWisme, pas sûr que ce soit une bonne chose.

 

Bienvenue, au fait.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, PABerryer a dit :

Sachant que l'on a tué au nom de l'athéisme beucoup plus de personne qu'au nom de toutes les religions réunies j'ai un doute sur les progrès que represente le 1er ;)

fake and gay

 

 

Bienvenue mec, tu vas faire un tour sur notre topic Santé et Nutrition pour aller voir les bienfaits du régime carné. Par contre accroche toi parce que ça va piquer.

Je vois que t'es un lecteur de MMM. J'approuves :)

C'est quoi le MOOC que t'as suivi ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Scienthousiaste a dit :

J'ai pas envie d'interdire de manger de la viande, mais j'aimerais bien qu'on reconnaisse que ça pollue beaucoup pour pas grand chose, et que la souffrance animale, ça compte et ça craint. 

 Bienvenue mais crotte à la fin la viande c'est bon pour l'environnement ! 

https://mythevegetarien.wordpress.com/2018/08/28/si-vous-voulez-sauver-le-monde-le-veganisme-nest-pas-la-solution/

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Cthulhu a dit :

 

Si on compte l'URSS et la Chine maoïste, ça se tient.

Ils ont pas été tués au nom de l'athéisme mais du communisme. Les athées du monde entier qui ne sont pas communistes n'ont tués personne au nom de l'athéisme. 

 

C'est pas le cas des croisades ou du djihad par exemple. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mégille a dit :

Bienvenue !

A propos des externalités et des questions écologiques, tu devrais jeter un petit coup d'oeil du coté de Ronald Coase (The problem of social cost) et de Elinor Ostrom, ça m'a beaucoup fait avancer dans ma réflexion sur le sujet.

 

Je note la ref, merci ! 

 

Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

/prêche_pour_sa_paroisse

Pourquoi tu ne t'es pas reformé en finance ?

 

Je sais pas trop, j'imagine que ça aurait pu arriver. L'informatique, c'est vaste, ça a du présent et de l'avenir, ça permet de travailler à distance, et c'est pas trop difficile d'apprendre tout ce qu'il y a apprendre sur le web, ça fait pas mal d'avantages. 

 

Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

:blink:

C'est bon la viande.

 

Je croyais aussi ça, mais on s'en passe vite très bien, à vrai dire. Évidemment que le tofu pas cuisiné c'est vraiment nul, mais y'a des simili-carné vraiment sympas, et ça force à la créativité, j'ai découvert plein de trucs intéressants depuis que j'en mange plus. Y'a des trucs complètement bluffant et pas cher, genre du saumon fumé à base de carottes. Ça a l'air absurde, mais c'est vraiment bon, pas cher, et facile à faire. Je dis pas que y'a pas des trucs qui me manquent pas. Mais comme je suis pas religieux, ça m'arrive très rarement de manger de la viande, et en général, je trouve ça pas du tout aussi incroyable. 

 

Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

Mwais. Si le manque d'opportunités de pénitence doit être pourvu par l'écologie ou le SJWisme, pas sûr que ce soit une bonne chose.

 

La pénitence, mmmm. Je trouve ma philosophie dans le rationnalisme et le stoïcisme, mon émerveillement dans la compréhension de l'univers et de l'humain, et le confort d'affronter la mort dans le fait de savoir qu'une fois mort, il n'y a plus ni souffrance, ni temps, ni rien. C'est pas pire que d'avoir 72 vierges. 

 

 

Il y a 4 heures, NoName a dit :

fake and gay

 

 

Bienvenue mec, tu vas faire un tour sur notre topic Santé et Nutrition pour aller voir les bienfaits du régime carné. Par contre accroche toi parce que ça va piquer.

Je vois que t'es un lecteur de MMM. J'approuves :)

C'est quoi le MOOC que t'as suivi ?

 

 

La nutrition, pour moi, c'est principalement du bullshit, mange tes légumes/tes fibres et un régime varié, et y'a pas de soucis. Un végétarien/lien se fait harceler constamment là dessus, mais bon y'a pas vraiment grand chose de convaincant. Si un jour je manque d'un truc, je prendrais la version de synthèse qui coute pas cher. 

 

MMM je suis assez fan oui :) j'ai découvert que y'a quelques mois.

 

Le MOOC que j'ai suivi : intro to finance sur coursera (en anglais). 

 

Il y a 4 heures, Reykjavik a dit :

Dommage de vouloir ainsi gaspiller son argent!

Bienvenue @Scienthousiaste

Au fait, cette thèse, elle en est où?

 

Ma non-thèse est dans les poubelles de l'histoire, j'ai claqué la porte après 2 ans. 

 

il y a 25 minutes, Tesla a dit :

 Bienvenue mais crotte à la fin la viande c'est bon pour l'environnement ! 

https://mythevegetarien.wordpress.com/2018/08/28/si-vous-voulez-sauver-le-monde-le-veganisme-nest-pas-la-solution/

 

Arf, encore cet article. Je suis absolument pas convaincu, et moi le bio, je m'en tamponne. Presque toute la viande consommée vient de l'élevage intensif. Personnellement j'ai pas de problèmes avec l'agriculture vivrière et les élevages à petite échelle. Mais les vaches industrielles sont nourries avec du soja ou des céréales, et c'est monstrueusement moins efficient de manger du steak que de manger le soja ou les céréales directement. Le régime végétarien ne change rien au problème puisque le fromage, le lait et les oeufs à grande échelle, ça nécessite des élevages intensifs et ce serait complètement con de pas manger les animaux. Mais on peut se passer de produits animaux, et qu'on vienne pas me parler de B12.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, NoName a dit :

Ils ont pas été tués au nom de l'athéisme mais du communisme. Les athées du monde entier qui ne sont pas communistes n'ont tués personne au nom de l'athéisme. 

 

C'est pas le cas des croisades ou du djihad par exemple. 

 

Je pense aux croyant tués à cause de leurs Foi du fait que cette dernière était incompatible avec l'idéologie athée de leurs assassins.

il y a 14 minutes, Cthulhu a dit :

On peut voir le communisme comme une partie intégrante du stalinisme/maoïsme.

 

Mais bon, c'est le troll de @PABerryer, je vais le laisser défendre ça :lol:

 

Troll, allons donc ce n'était même pas l'objectif!

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

Ils ont pas été tués au nom de l'athéisme mais du communisme.

Le communisme étant anti-clérical, on peut le voir comme un athéisme.

 

il y a une heure, NoName a dit :

Les athées du monde entier qui ne sont pas communistes n'ont tués personne au nom de l'athéisme. 

Il y a assez peu de gens qui ont tué quelqu'un au nom de quelque chose. Généralement c'est un ordre hiérarchique, tout bêtement. Après les motivations du supérieures peuvent être de toutes natures, y-compris athée ou chrétienne ou islamique ou autre.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Scienthousiaste a dit :

La nutrition, pour moi, c'est principalement du bullshit, mange tes légumes/tes fibres et un régime varié, et y'a pas de soucis. Un végétarien/lien se fait harceler constamment là dessus, mais bon y'a pas vraiment grand chose de convaincant. Si un jour je manque d'un truc, je prendrais la version de synthèse qui coute pas cher. 

 

 

Si tu crois que tu te fais harceler culinairement parce que t'es vegetalien alors essaie le régime cetogene carné, je te jures que y a aucune mesure comparable :lol:

D'ailleurs le bullshit c'est justement le concept de manger équilibré qui est appuyé sur à peu près rien. Mais vraiment, va faire un tour sur le fil nutrition et santé, sans à priori, tu pose des questions simplement et on va te répondre. 

 

Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

 

Je pense aux croyant tués à cause de leurs Foi du fait que cette dernière était incompatible avec l'idéologie athée de leurs assassins.

 

Et ? Ils ont bien été tué au nom du communisme et pas de l'athéisme. Et les communistes ont prioritairement combattu l'église et la religion parce que c'était un instrument de pouvoir avant de la combattre pour être une croyance. 

 

il y a 49 minutes, Liber Pater a dit :

Il y a assez peu de gens qui ont tué quelqu'un au nom de quelque chose. Généralement c'est un ordre hiérarchique, tout bêtement. Après les motivations du supérieures peuvent être de toutes natures, y-compris athée ou chrétienne ou islamique ou autre.

J'ai du donc rêver le fait que le pape a appelé à la croisade. Et le fait que ce soit la suite d'un ordre hiérarchique n'y change rien: on tue bien pour une question religieuse et pas pour une conquête de territoire (même si ça va souvent ensemble) 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...