Aller au contenu

« Interdit d’interdire » la nouvelle émission de débat par Taddei sur RussiaToday France


Adrian

Messages recommandés

14 hours ago, Mathieu_D said:

Mmmmmh je ne me rends pas bien compte j'ai une très mauvaise mémoire auditive.

https://m.facebook.com/sciencepop.fr/photos/a.1919894481608041/2136952509902236/?type=3&source=48&ref=content_filter

 

C'est méta : c'est exactement le genre de contenu que tout le monde comprend, qui se partage rapidement, qui peut faire son buzz.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, cedric.og a dit :

Je préfère très largement un texte à une vidéo. 80% de la vidéo ne sert souvent à rien et est trop lent ou me donne des choses que je sais déjà.

 

Effectivement, pour du bricolage, c'est bien, mais pour tout ce qui est intellectuel, niet. Un peu comme le JT : je peux avoir le même nombre d'infos que le JT en littéralement dix fois moins de temps via un aggregateur de news.

C'est effectivement LE GROS défaut. 

Il y a des vidéos, tu les passes en x2 sur youtube, c'est encore trop lent.

Lien vers le commentaire
20 hours ago, cedric.og said:

A ceci près que 99% des vidéos youtube sont la uniquement pour débrancher son cerveau. Mais le potentiel est présent pour qui veut bien se pencher sur les vidéos "intellectuelles". Avec trouzmille guillemets, pour contraster avec (je lance youtube en mode privé et je donne les trois premiers titres que je vois) "Vincent Lagaf' règle ses comptes avec Gilles Verdez", "Trahi par Carla, Bagarre avec Kévin, Coralie Porrovecchio, Milla, Ses EX!" ou "JE GAGNE MA COMPÉTITION DE FITNESS !! ".

 

Je pense que @Kassad ne voulait pas forcément dire que le niveau intellectuel monte grâce à l'audiovisuel sur le net, mais que ceux qui ont la volonté d'apprendre ont des outils bien meilleurs qu'auparavant. Et complémentaires des livres, si j'en crois mon expérience. Parfois il me faut un livre pour relire les phrases lentement, peser chaque mot, faire des fiches. Mais bien souvent je suis ravi d'avoir des podcasts qui me font littéralement gagner des heures de travail : j'écoute en faisant le ménage, la vaisselle, en jardinant, en faisant de l'exercice, dans la voiture, etc. Sur Youtube on trouve des vidéos qui vont à différentes vitesses et pour tous les niveaux, en cherchant bien on trouve. Bon, après je ne suis sans doute pas au niveau intellectuel qui me permet de trouver des contenus intellectuels trop lents en les passant en vitesse accélérée, mais l'apprenant moyen est peut-être plus proche de mon niveau que de celui des génies de liborg. Enfin il y a le compromis du livre audio, qui en plus d'être audio a l'avantage de ne pas prendre de place quand on a un petit espace de vie et qu'on aime voyager léger. Par exemple j'écoute les livres du Mises Institute : non seulement c'est plus pratique que de manier un pavé de 1000 pages comme le manuel d'éco de Rothbard, mais en plus j'ai (curieusement) plus de facilité à me concentrer et à ne pas m'égarer dans des réflexions arborescentes que quand je lis un livre papier. Bref, je fais partie des enthousiastes sur les contenus audiovisuels éducatifs, ça a toutes les raisons de réussir. Bon, je concède volontiers à @cedric.og que quand j'ouvre Youtube sans être connecté à mon compte la page d'accueil est effrayante, désespérante, et enlève toute foi en la jeunesse. Mais c'est toute la beauté du net, on peut rester entre gens choisis, et on ne se dispute pas les espaces comme dans la vraie vie. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
3 hours ago, h16 said:

C'est effectivement LE GROS défaut. 

Il y a des vidéos, tu les passes en x2 sur youtube, c'est encore trop lent.

[Il faudrait peut faire un Split car on part loin de Taddei]

 

Je pense qu'il y a un avantage important à avoir une démonstration dynamique pour certains aspects.

 

Typiquement quand je fais des cours de programmation je le fais en direct sur mon ordi que je projette. La manière dont je construis le programme est généralement (quand c'est un cours pour premières années) de partir du cœur du programme pour ensuite raffiner (genre le traitement des bornes)  et faire le boulot syntaxique administratif. Je pense que c'est très formateur pour des étudiants qui pensent qu'un programme s'écrit en partant de la première ligne pour finir à la dernière ligne. Une fois le programme écrit toute cette information dynamique (en gros on construit le programme en suivant son graphe de contrôle) disparaît et ne reste qu'un texte linéaire. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Kassad a dit :

[Il faudrait peut faire un Split car on part loin de Taddei]

 

Je pense qu'il y a un avantage important à avoir une démonstration dynamique pour certains aspects.

 

Typiquement quand je fais des cours de programmation je le fais en direct sur mon ordi que je projette. La manière dont je construis le programme est généralement (quand c'est un cours pour premières années) de partir du cœur du programme pour ensuite raffiner (genre le traitement des bornes)  et faire le boulot syntaxique administratif. Je pense que c'est très formateur pour des étudiants qui pensent qu'un programme s'écrit en partant de la première ligne pour finir à la dernière ligne. Une fois le programme écrit toute cette information dynamique (en gros on construit le programme en suivant son graphe de contrôle) disparaît et ne reste qu'un texte linéaire. 

 

Oui, tout à fait. 

Il est très clair qu'a contrario, certaines vidéos sont réellement utiles voire indispensables.

Certains cours de math ou de physique, certaines expériences pratiques (chimie ou bricolage) qui existent maintenant (genre Khan academy) font plus en 2 minutes que 2 h de cours avec un prof moyen.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens d'ailleurs je suis tombé (sur quotidien) sur la vidéo de ce prof de math qui a fait des clips de Rap pour expliquer les théorèmes. 

 

Ben j'ai compris le pourquoi du comment du théorème de Thales en littéralement 5 secondes, alors que des années de math n'y étaient pas arrivé.

 

Juste parce que le clip incorporr une animation toute bête qui te montre les Équivalences entre les triangles 

 

Mind blowing 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, NoName said:

Tiens d'ailleurs je suis tombé (sur quotidien) sur la vidéo de ce prof de math qui a fait des clips de Rap pour expliquer les théorèmes. 

 

Ben j'ai compris le pourquoi du comment du théorème de Thales en littéralement 5 secondes, alors que des années de math n'y étaient pas arrivé.

 

Juste parce que le clip incorporr une animation toute bête qui te montre les Équivalences entre les triangles 

 

Mind blowing 

 

C'est un autre aspect d'un cours magistral par rapport à l'écrit : on peut faire des méta cours qui mettent en perspective ce que les étudiants savent déjà (parfois de manière graphique comme c'est le cas avec les triangles ou quand il y a des symétries etc). Par exemple je donne des cours pour la préparation à l'agrégation de maths : les étudiants savent déjà tout ce qu'il faut et bien mieux encore. Par contre ils sont un peu au raz des pâquerettes dans le sens où  ils connaissent l'algo A, ils connaissent les classes de complexité, ils connaissent des résultats de calculabilité etc. mais ils ont du mal à faire les liens entre les différents sujets (pour les geeks : la dernière fois je leur ai fait remarquer que les expressions rationnelles c'était les structures de contrôles des langages impératifs vu de manière épurée. Ils n'y avaient jamais pensé comme ça alors que ça permet de parler de la génération de tests (genre les tests qui couvrent toutes les arrêtes du graphe de contrôle) à partir d'un truc qui paraît éloigné a priori et ça change des exemples sur la compilation et autre). Parfois 5 minutes de discussion suffit pour faire émerger ce genre de chose : c'est bien plus efficace qu'un texte qui demanderait plus de précision et de rigueur car on s'appuie sur ce qu'ils savent (là ça rajoute une couche d'interactivité en plus de la dynamique), il suffit de montrer les points de convergences et ils font tous seuls les traits entre les points.

Lien vers le commentaire
Le 03/10/2018 à 13:41, cedric.og a dit :

Je préfère très largement un texte à une vidéo. 80% de la vidéo ne sert souvent à rien et est trop lent ou me donne des choses que je sais déjà.

 

Effectivement, pour du bricolage, c'est bien, mais pour tout ce qui est intellectuel, niet. Un peu comme le JT : je peux avoir le même nombre d'infos que le JT en littéralement dix fois moins de temps via un aggregateur de news.

 

On va dire que certains domaines s'y prêtent bien. Je me forme sur Udemy depuis un peu plus d'un mois, sur des technologies informatiques dont j'ai besoin. J'en suis à mon 5ème cours. C'est mieux que des livres : moins cher, plus facile à trouver, et suivre un cours demande beaucoup moins d'effort que la lecture. C'est mieux que les cours IRL : on avance le cours dès qu'on a 15 minutes de libres, on peut zapper ou passer en x2 les parties du cours qu'on maîtrise déjà. Le format vidéo se prête également bien aux petits tuyaux concrets dans les logiciels (cliquez ici et puis là), bien mieux que les livres et les cours IRL. Ces cours mettent en selle en quelques jours et permettent de rentrer dans la techno et d'adapter sa manière de penser bien plus vite que des tutoriels officiels.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Dans les inconvénients de la bonne vulgarisation et accès facile à l'information y'a l'effet "j'ai pas fourni d'effort pour comprendre", pas mal préjudiciable pour l'apprentissage autre que le court terme

Et au moment même où j'écris ça je tombe sur cette nouvelle police d'écritures, comme par hasard : http://sansforgetica.rmit/

Citation

Sans Forgetica is more difficult to read than most typefaces – and that’s by design. The 'desirable difficulty' you experience when reading information formatted in Sans Forgetica prompts your brain to engage in deeper processing.

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, ttoinou said:

Et au moment même où j'écris ça je tombe sur cette nouvelle police d'écritures, comme par hasard : http://sansforgetica.rmit/

 

Ah c'est marrant mais je pense qu'il faudrait une police qui évolue dans le temps. Je suis sûr qu'après un apprentissage ça n'aura plus le même effet.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je me fais toutes les émissions de Taddeï, c'est vraiment excellent. De vrais débats sur le fond.

 

Là tu as Chantal Jacquet (spinoziste de gauche pas très loin de Lordon) qui explique: "Je ne pense pas qu'on puisse juger les individus et leur attribuer un mérite ou un démérite."

 

F. Azihari fait du bon boulot.

 

https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/55624-interdit-d-interdire-meritocratie-enfer-ou-paradis

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

F. Azihari fait du bon boulot.

Comme d'hab, c'est plaisant de l'entendre (ou de le lire d'ailleurs).

Ça a commencé à se décanter quand ils ont parlé redistribution et j'aurai bien aimé qu'il discute davantage avec le gars sur la banquette en face par rapport à ça (Parce que Chantal, je crois avoir compris qu'elle voulait seulement remplacer la caste dirigeante par une autre).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

L'émission en question :

 

 

C'est intéressant comment l'écologie a pris le relais comme argument ultime des malthusiens qui s'ignorent.

Sinon, ça se voit bien ici que ce genre de personne a complètement perdu l'habitude de débattre, elle semble même choquée que quelqu'un ose la contredire de cette façon.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

 

Il est abonné à l'émission :D ?

 

On dirait bien, au grand malheur (?) des génies dans les commentaires Youtube qui doivent à chaque fois redoubler d'efforts contre cette propagande de l'oligarchie néo-libérale macroniste. C'est à chaque fois un festival. Ils me rappellent les trolls que décrivait @h16 à chacune des 10 mesures qui sauveraient la France :

 

Ici, les trolls, arrivés en bande, commencent à baver en agitant leurs gros bras gourds : les malades vont tous mourir sur les trottoirs et c'est la mort des pauvres que vous voulez ! Salaud de libéral !

... 

Les trolls, dont la bave bulle à gros bouillons putrides, enragent à l'idée qu'un nombre suffisant de médecin, de taxis et de notaires envahirait le pays. Ce serait horrible, tout comme la concurrence qui réduit les prix et donc provoque le chômage, comme Free.

... 

... 

il y a une heure, Azref a dit :

Sinon, ça se voit bien ici que ce genre de personne a complètement perdu l'habitude de débattre, elle semble même choquée que quelqu'un ose la contredire de cette façon.

Oui, le summum c'est ce moment à 24:10 où elle dit, toute retournée et choquée :

Citation

Arriver à dire que "la richesse ne se construit pas sur l'exploitation", c'est pratiquement la première fois que ça m'arrive sur un plateau de télévision.

Ça donne le niveau des autres plateaux télé, c'est inquiétant. J'ai bien aimé sa modestie à Monique aussi : deux fois elle dit que c'est une "bonne sociologue" et à un moment en profite pour dire qu'elle a fait "un travail incroyable" sur l'oligarchie avec son mari. 

 

Plusieurs autres choses assez insupportables aussi (liste non exhaustive) :

- à un moment elle déforme les propos de Ferghane, elle est reprise mais explique sans broncher "qu'elle a le droit" de faire ça parce que ta gueule ici c'est moi la star. 

- Ferghane qui apporte des chiffres concret sur la diminution de la pauvreté dans le monde, elle qui répond "c'est faux, la pauvreté est terrible, elle est tellement terrible que les gens meurent de faim"... Putain mais sérieux ? C'est ça ta réfutation ?

- Elle ne veut pas dire s'il y a des bons et des mauvais riches sous prétexte qu'elle ne fait jamais de jugements de valeur en tant que sociologue, mais passe toute l'émission à juger implicitement et parfois explicitement. 

- Dès le début Ferghane prend bien soin de raisonner en terme de niveau de vie plutôt qu'en terme de montants de dollars pour définir la richesse et il est cohérent avec cette idée tout au long du débat. La Monique, elle, alterne régulièrement entre ces deux visions quand ça l'arrange et, non contente de cette confusion, accuse à un moment Ferghane de ne raisonner qu'en terme de quantités de monnaie alors qu'il ne le fait à aucun moment, contrairement à elle. 

 

Il y a des métastases qui se perdent, comme dirait l'autre. J'hésite à en faire un article mais si c'est juste sur la forme ça a pas grand intérêt. Et sur le fond Ferghane a déjà tout dit ou presque dans le débat. 

 

Sinon Ferghane à 48:30 :lol:

Citation

Aujourd'hui on reproche au capitalisme d'avoir un peu trop réussi et d'avoir un peu trop enrichi l'humanité au détriment du culte de Gaïa. 

Il lurke liborg sur son temps libre ? J'avais pas encore vu cette expression ailleurs que sur le forum. 

 

Rien à voir sinon mais je suis très curieux de connaître les positions politiques de Taddéï. J'espère qu'il en parlera un jour. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tipiak a dit :

J'hésite à en faire un article

Pointer à quel point les gauchistes ne débattent quasiment plus que par slogans vides / oukazes n'est pas inutile.

Il y a 20 ans, on avait droit à un argumentaire,

aujourd'hui on entend plus que : "c'est comme ça", "faut faire vite, pas le temps de discuter", "votre opinion est un délit".

 

Comme la grenouille dans la casserole, on s'habitue.

Mais rappeler aux gens ce qu'est un débat d'idées ... c'est pas inutile.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ferghane Azihari est très bon. Mais aller débattre avec Monique Pinçon-Charlot, c'est vraiment du gâchis.

Je ne comprends pas que Taddéï l'invite régulièrement. Elle est totalement caricaturale dans son idéologie communiste primaire et personne ne la prend sérieux.

 

Une recherche dans google scholar permet de voir qu'elle n'a jamais publié dans une revue scientifique à comité de lecture. Elle n'a publié que des bouquins militants avec son mari, déconsidérés par les sociologues universitaires :

 

Quote

Le couple Pinçon-Charlot a fait l'objet de critiques quant à la qualité scientifique de ses travaux.

Dans l’article qu’il signe pour le magazine Sciences Humaines, Nicolas Walzer (Université de La Réunion) soutient que Gérald Bronner (Université Paris-Diderot) et Etienne Géhin (Université de Nancy II), dans leur livre Le danger sociologique, considéreraient le couple Pinçon-Charlot comme faisant partie de ces sociologues qui masquent un militantisme politique derrière des travaux prétendument scientifiques (sans que leur noms soient formellement cités dans l’ouvrage en question) 38. Par ailleurs, Julien Damon (professeur à l'IEP de Paris), dans Le Point, estime qu'« en faisant fi de toute méthodologie, le couple de sociologues porte atteinte à la discipline ». Il juge leurs travaux « frauduleux »39.

 

Même la presse gauchiste (Le Monde, Libé) ne la prend pas au sérieux, c'est dire :

 

Quote

Le Monde critique les Pinçon-Charlot pour l'absence totale de rigueur scientifique dans leur ouvrage Le Président des ultra-riches : « les Pinçon-Charlot croient observer l’assurance imperturbable et le goût de l’entre-soi d’une bourgeoisie coupée du reste de la société et s’efforçant de maintenir étanche cette frontière invisible. La thèse en vaut une autre. Mais de quelle scientificité peut-elle se réclamer quand, face à la réalité sociale, ses défenseurs n’emploient aucune procédure d’investigation, et qu’au bout du compte ils l’observent en badauds ? ». Leurs travaux ne peuvent ainsi en aucun cas être qualifiés de travaux sociologiques honnêtes : « ils ne cessent de prétendre les étayer « par des moyens sociologiques », ce qui est inexact, et que l’intense promotion médiatique du livre se fait au nom de cette supposée expertise, censée s’imposer, par un argument d’autorité, à la rationalité du lecteur, dont on ne sollicite en fait que les passions politiques. Monique Pinçon-Charlot, soutenue par le Parti communiste, a été candidate à la députation en 2017 et cela, en revanche, n’est pas revendiqué. C’est d’ailleurs avec la même honnêteté flottante que les avis de l’économiste Liêm Hoang-Ngoc sont utilisés tout au long du livre pour garantir la rigueur de l’analyse des réformes macroniennes, sans qu’il soit jamais précisé qu’il a été, lui aussi, candidat aux législatives, sous les couleurs de La France insoumise. »44.

 

Libération soulève, en février 2019, que les Pinçon-Charlot commettent une erreur grossière et confondent le taux marginal d'imposition avec le taux effectif d'imposition, ce qui leur permet d'affirmer à tort : « le plus mal payé des contribuables paie plus en impôts sur le revenu que le plus riche des actionnaires sur chaque euro de dividendes perçus »45.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je viens de regarder la 2e partie de l'émission, et cette connasse de Pinçon-Charlot a l'audace de dire qu'elle n'a rien à voir avec les communistes. Alors celle-là, c'est la meilleure.

 

Quote

En mai 2017, l’élection d’Emmanuel Macron pousse Monique Pinçon-Charlot à descendre dans l’arène politique. Elle se présente donc aux élections législatives dans les Hauts-de-Seine (13e circonscription) avec pour suppléante Sylvie Boxberger, conseillère municipale d’opposition à Châtenay-Malabry, et sans appui politique autre que celui de Pierre Ouzoulias (PCF - Front de gauche).

(...)

 

En mai 2019, le couple Pinçon-Charlot apporte son soutien à la liste du Parti communiste français menée par Ian Brossat. (...) (elle est) membres de ce comité de soutien

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tipiak a dit :

je suis très curieux de connaître les positions politiques de Taddéï. J'espère qu'il en parlera un jour

Je pense que ça n'arrivera jamais et tant mieux, c'est ce qui fait la qualité des émissions qu'il anime. Il s'efface devant ses invités. Et il est bien le seul, ce me semble, à avoir invité autant de personnalités d'horizons divers et opposés dans son excellente émission hélas disparue.

Il est libéral, parait-il, et aurait des relations cordiales avec Mathieu Laine.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Une recherche dans google scholar permet de voir qu'elle n'a jamais publié dans une revue scientifique à comité de lecture. Elle n'a publié que des bouquins militants avec son mari, déconsidérés par les sociologues universitaires :

 

C'est un secret de polichinelle, les Charlots ne doivent leur carrière que part leurs réseaux militants et journalistes parisiens, bref, la bourgeoisie qu'ils dénoncent.
Et parmi les sociologues, il suffit de voir quand et comment ils sont cités pour avoir une idée de l'opinion qu'on se fait d'eux.

 

Il parait, parce que je ne l'ai pas vraiment lu - qu'en diagonale - que leur premier bouquin sur le "ghetto des riches" est pas mal, a peine bof, mais lisible et utilisable. Tout le reste, tout le monde sait bien que c'est de la merde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Tipiak a dit :

Rien à voir sinon mais je suis très curieux de connaître les positions politiques de Taddéï. J'espère qu'il en parlera un jour. 

 

Je pense que le fait qu'il se soit toujours abstenu d'en parler joue beaucoup sur sa crédibilité et sa capacité à dialoguer et faire débattre des personnalités de tout bords. Tous le monde peut secrètement se dire qu'il est de son côté ou qu'il pourrait être converti, en tout cas qu'il ne représente pas le camp ennemi.

 

De là à dire que son attitude est exemplaire de ce que doit être le métier de journaliste, il n'y a qu'un pas… 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vilfredo Pareto a dit :

 

J'ai aussi vu passer celui-ci il y a 15 jours. Chantal Mouffe VS Alain de Benoist, trop kwel ! Deux délires vont s'alimenter.

 

Tient, faudra que je regarde ça.

Je dirais plutôt que deux formes d'antilibéralismes différentes vont se retrouver réunis au même endroit. Je suis prêt à parier qu'AdB sera le plus courtois des deux.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

. Je suis prêt à parier qu'AdB sera le plus courtois des deux.

De ce que j'ai vu du début, c'est plutôt de la congratulation réciproque qu'un débat.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...