Aller au contenu

« Interdit d’interdire » la nouvelle émission de débat par Taddei sur RussiaToday France


Adrian

Messages recommandés

Nouvelle émission du lundi au jeudi de 19h à 20h

 

Il y a actuellement Ferghane Azihari, Todd, Baverez et une dernière que je ne connais pas. Le sujet est le libéralisme

 

https://francais.rt.com/en-direct

 

ou le direct sur youtube :

 

https://www.youtube.com/channel/UCqEVwTnDzlzKOGYNFemqnYA

 

Bon Todd vient de dire que Trump revient au libéralisme du 19ème :icon_confused:

  • Yea 4
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gilles a dit :

Y'a que le mec noir qui a l'air de connaître son sujet, c'est marrant de le voir bouillir pendant que les autres débiles racontent le n'imp habituel sur le néoultragigélibarélisme ^^

 

Ferghane Azihari, il membre de SFL et c'est un libertarien.

Lien vers le commentaire

le mec à lunettes est probablement le plus abruti "si t'es contre la politique monétaire pour tout résoudre comme par magie, tu fais un déni de démocratie, un DÉNI DE DÉMOOCRATIIIIIIE" :D 

(je me demande depuis combien de temps j'ai pas regardé une vidéo Youtube autrement qu'en vitesse x2, tiens)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Gilles said:

 

(je me demande depuis combien de temps j'ai pas regardé une vidéo Youtube autrement qu'en vitesse x2, tiens)

Regarde toi un Rubin Report ou un Joe Rogan avec un bon invité ça te changera.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Gilles a dit :

le mec à lunettes

 

Tu connais pas Todd ?

 

J'ai pas tout regardé mais j'ai papillonné sur la fin de la vidéo. Il ne s'éloigne pas trop de son dada que sont les structures familiales, et leurs implications sur la société entière.

 

Du côté de SFL, j'ai l'impression qu'on parle surtout de la vulgate libérale sur un mode technocratique (des chiffres et des chiffres et des chiffres). Ça manque de souffle ; et ça ne permet pas de convaincre quelqu'un qui se ramène avec des structures historiques millénaires _o_.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Bézoukhov said:

Du côté de SFL, j'ai l'impression qu'on parle surtout de la vulgate libérale sur un mode technocratique (des chiffres et des chiffres et des chiffres). Ça manque de souffle ; et ça ne permet pas de convaincre quelqu'un qui se ramène avec des structures historiques millénaires _o_.

 

J'ai pas encore regardé la vidéo en question mais, d'une manière générale, gros +1 là-dessus. C'est le gros défaut de communication des quelques libéraux qui apparaissent dans les médias. Ils te sortent des stats, des chiffres, de la hard data sur la dette, le chômage, la fonction publique, etc. Et techniquement tout ce qu'ils disent est tout à fait juste, mais ça ne fait pas lever les foules. Des libéraux au profil plus confrontationnel/randien seraient je pense plus à même de communiquer efficacement le message libéral.

 

Cela dit, j'aime bien Ferghane. Je me souviens d'une vidéo qu'il a fait à l'époque des clodos de nuit debout où il s'est fait applaudir pour avoir défendu des idées libérales sans les nommer et en y mettant la rhétorique gauchiste, du grand art ! :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Extremo a dit :

Des libéraux au profil plus confrontationnel/randien seraient je pense plus à même de communiquer efficacement le message libéral.

 

:wub:

 

Sur Azihari, je lui reproche néanmoins de faire régulièrement des articles à la gloire de l'UE ("l’idée européenne ainsi que l’euro-fédéralisme qui ne sont que les corollaires du libéralisme." cf: https://www.taurillon.org/faut-il-assumer-la-finalite-liberale-de-la-construction-europeenne ). Mais enfin on va pas se plaindre qu'il aille relever le niveau de nos champions médiatiques.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Dans les commentaires: https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/54225-interdit-dinterdire-premiere-economie-europeenne-est-elle-trop-liberale-ou-pas-assez

 

"Un comble qu'un média russe soit l'un des rares à organiser des débats contradictoires dans le pays des droits de l'homme."

 

C'est effectivement assez incroyable... Et le thème du débat en plus. Je vous avais bien dit que Taddei était un type formidable. Enfin un journaliste qui ne se prend pas pour une diva et ne coupe pas ses invités péremptoirement toute les deux minutes !

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Vous noterez comme ce pseudo-concept de foucaldiens de gauche* (Dardot & Laval) qu'est le "néolibéralisme" permet à une Delaume de renvoyer aux libéraux l'accusation de constructivisme social.

 

*Hélas désormais répandu au-delà, chez des historiens ou des chercheurs en sciences sociales.

 

J'y vois un nouvelle avatar de la très fameuse accusation de duplicité interne du libéralisme, celle qu'on trouvait déjà au 19ème* et qui consiste (en général sur la base d'une identification abusive entre libéralisme, bourgeoise et Etat), à dire que "les libéraux ne sont pas vraiment libéraux, d'ailleurs regardez ils n’hésitent pas à employer l'Etat pour réprimer les ouvriers et/ou à venir en aide aux entreprises / lever des barrières douanières / mettre en place des politiques contre-cycliques pour sauver le capitalisme", etc.

 

*Par exemple chez Bakounine. Les phénomènes décrit recoupent plus ou moins ce que les libéraux appellent le capitalisme de connivence.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

Sur Azihari, je lui reproche néanmoins de faire régulièrement des articles à la gloire de l'UE ("l’idée européenne ainsi que l’euro-fédéralisme qui ne sont que les corollaires du libéralisme." cf: https://www.taurillon.org/faut-il-assumer-la-finalite-liberale-de-la-construction-europeenne ). Mais enfin on va pas se plaindre qu'il aille relever le niveau de nos champions médiatiques.

Cet article date de 2014, il a beaucoup évolué sur le sujet. 

Lien vers le commentaire

Reveillez vous, Ferghane Azihari est impertinent tout du long. Il a eu une occasion en or d'élever le débat au début de pointer le fait que ses interlocuteurs attribuaient au libéralisme une "réalité néolibérale" illibérale, d'utiliser le discours de Coralie Delaume sur les institutions européennes pour distinguer, clarifier les rôles des différents niveaux institutionnels, les évaluer du point de vue libéral. Mais il ne le fait pas, il ne clarifie pas, il s'insurge sans dire précisément contre quoi il s'insurge et il redonne une définition du libéralisme classique ; il ajoute à la confusion. On lui parle histoire économique (libéralisme intérieur, protectionnisme extérieur), il répond histoire des idées économiques. Plus tard sur la souveraineté monétaire il a une avenue pour clarifier des positions libérales qui seraient inattendues des autres invités et inviteraient à la réflexion. Il ne le fait pas. Poncifs et réflexes rhétoriques sur "l'immobilisme", remarques sur les progrès économiques à l'échelle globale qui sont hors sujet. Nicolas Baverez sait détecter la confusion et énoncer des distinctions (quand bien même sans rapport avec la discussion).

 

En somme le niveau de la conversation reste infra-logique, il n'y a rien à en tirer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Anton_K a dit :

1): est impertinent tout du long. 

 

2): Nicolas Baverez

 

1): Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser "impertinent" pour dire "qui n'est pas pertinent" ^^

 

2): Oui enfin tu sens le aronien: il commence par t'expliquer qu'il ne faut pas confondre libéralisme et capitalisme (ce qui est vrai stricto sensu, sauf que les adversaires du capitalisme sont systématiquement et obligatoirement des adversaires du libéralisme, par suite la défense du premier implique de défendre le second)... On commence comme ça et on finit avec Jean-Fabien Spitz à défendre l'Etat-providence comme remède contre l' "illibéralisme"... #syndrome-de-Aron

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

1): Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser "impertinent" pour dire "qui n'est pas pertinent" ^^

 

et du coup, c'est acceptable ou pas?

 

Quote

2): Oui enfin tu sens le aronien: il commence par t'expliquer qu'il ne faut pas confondre libéralisme et capitalisme (ce qui est vrai stricto sensu, sauf que les adversaires du capitalisme sont systématiquement et obligatoirement des adversaires du libéralisme

 

j'aurais tendance à penser que produire cette distinction est intéressant rhétoriquement : elle provoquerait la surprise et appellerait une explication, justement parce que les adversaires du capitalisme sont aussi des adversaires du libéralisme. Mais peut-être que ma prédiction est hardie.

 

Quote

, par suite la défense du premier implique de défendre le second)...

 

non, précisément pas si tu affirmes qu'il y a bien une différence... Je ne comprends pas où tu veux en venir.

 

Quote

On commence comme ça et on finit avec Jean-Fabien Spitz à défendre l'Etat-providence comme remède contre l' "illibéralisme"... #syndrome-de-Aron

 

Le cheminement ne m'apparaît pas non plus clairement mais je comprends que ce que tu veux dire c'est que Baverez aurait pu aller jusqu'à proposer une critique prétendûment libérale du capitalisme s'il avait poursuivi. Dans tous les cas j'aurais trouvé ça intéressant, ça aurait probablement enrichi le contenu de la discussion.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Anton_K a dit :

1): et du coup, c'est acceptable ou pas?

 

2): Le cheminement ne m'apparaît pas non plus clairement mais je comprends que ce que tu veux dire c'est que Baverez aurait pu aller jusqu'à proposer une critique prétendûment libérale du capitalisme s'il avait poursuivi. Dans tous les cas j'aurais trouvé ça intéressant, ça aurait probablement enrichi le contenu de la discussion.

 

1): oui oui, c'est correct: http://www.cnrtl.fr/definition/impertinent

 

2): Peut-être pas une critique, mais disons que son attitude conduit à une forme d'impuissance ou d'inaction vis-à-vis de l'antilibéralisme économique.

Lien vers le commentaire

Le souci c'est que Ferghane Azihari (et la fille aussi) était en face de deux habitués des plateaux télé, bien à l'aise dans le développement de leurs idées. Forcément, ça crée un déséquilibre.

On le remarque hélas souvent avec des libéraux tout à fait à l'aise dans l'écriture, la solitude de leur réflexion, et beaucoup beaucoup moins en public. C'était le même problème avec l'émission Ce soir ou jamais, lorsqu'il y avait Salin ou Nemo ; ils faisaient de la peine. Le seul qui s'en sorte bien, ce qui défrise les libéraux, c'est Koenig. Forcément, il a l'habitude des gros micros (mous, dirait h16).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

J'ai trouvé qu'il ne s'en était pas si mal sorti. Son intervention à la fin remet pas mal les pendules à l'heure, le tout sur un point de vue humain plutôt que purement économique. Les autres qui condamnaient le monde ultranéolibéral n'ont plus grand chose à dire face aux évidences montrées.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...