Aller au contenu

Le Rafale remplacera-t-il le F/A-18?


Reykjavik

Messages recommandés

Sans connaître le détail de la négociation, ça me paraît, de loin, assez aventureux. C'est quand même un sacré accident industriel ce F 35, soutenu à bout de bras par le contribuable américain https://www.theamericanconservative.com/articles/f-35-strike-fighter-success-in-the-beltway-bubble/, très cher à construire, à entretenir (et avec une marge d'autonomie vis à vis des USA assez limitée).

Je me souviens encore qu'il y a quelques années, les communicants US expliquaient qu'il allait inonder le marché des avions de chasse à travers le monde. 

Lien vers le commentaire

Il y a eu cet été à Kleine Brogel, la base aérienne militaire principale en Belgique, une propagande démonstration du F35 aux couleurs de la Défense Belge... :D

f35b-800x445.jpg

 

Après le crash cet été aux USA d'un F35, Lookhed a revu son prix à la basse de plusieurs millions d'€, mais il reste très cher.

Les presse Belge est assez nulle sur le sujet mais les blogs spécialisés semblent pointer que ça sera le F35, ou le F35, voir même : le F35.

 

Il semble y avoir énormément de manipulations, c'est pur marché de dupe. Apparemment, le F35 serait vraiment le préféré des pilotes, mais de toute façon le choix sera politique. La Belgique, avec l'OTAN à Bruxelles, le SHAPE à Mons et une réserve secrète que tout le monde connait d'arsenal nucléaires US (à Kleine Brogel justement). Il y a une grosse pression également sur le nombre, assez important à l'échelle du pays, d'entreprises aéronautiques (AMOS, Sabca, Technspace Aero, Sonaca, ...) pour développer des pièces particulières et participer à la construction des F35. 
Récemment, la France et l'Allemagne avait menacé d'écarter la Belgique -donc ses entreprises- du développement du futur avion de chasse multirole européen (et la crainte c'est de perdre les marchés pour les fusées aussi). Mais je ne sais pas ce que ça pèse à côté des pressions des américains. Les deux camps jouent la carte de l'histoire aussi, la Belgique se sert encore des Alpha Jet et a longtemps eu des Mirage F1 et 2000, et puis y a les F16... 

FAut dire que, après le scandale des hélicoptères Agusta dans les 90s, et le plantage dans les grandes largeurs avec les nouveaux NH90 qui rouillent sur le tarmac et dont les radars ne marchent pas, la défense est un peu réticence à acheter Européen :p

Bref, on va remplacer nos F16.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 28 minutes, Reykjavik a dit :

Les paris sont ouverts:

https://www.journal-aviation.com/actualites/41224-la-suisse-organise-les-offsets-du-remplacement-de-son-aviation-de-combat

 

Rafale, F 35, Super Hornett, Gripen(?!), Eurofighter?

 

Le Gripen est un peu vieillot mais garde un bon rapport qualité/prix il me semble (et, je ne sais pas dans quelle mesure ce point joue mais il est suédois donc européen bon, poney a apporté des éclaircissement sur ce point).

 

Le F-35 est un sacré ratage oui, plus encore que le F-22 (qui, lui, n'a jamais été pensé à l'export par contre).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est toujours difficile d'évaluer les coûts et les bénéfices réelles dans le domaine militaire, qui reste très dépendant de la question politique des alliances et des stratégies à quatre bandes des Etats. Si ce concours devait se jouer sur l'esthétique, je choisirais le F 35 (et même le SU 35 en fait :D). Reste à voir ce que la Suisse cherche à faire vis à vis de ses partenaires internationaux, en particulier l'otan.

Lien vers le commentaire

Si y a un truc que j'ai appris avec le temps et à force de lire blogs et pages FB spécialisées, c'est que l'achat de matériel militaire est presque diamétralement opposé aux questions de performances ou de pratique. En tous cas, très souvent. Ce sont plutôt des choix politiques, du moins, dès qu'on dépasse la fabrication de sacs à dos ou de cantine portable.

Et pas spécialement des jeux politiques entre états, parfois simplement internes : quand Flahaut (PS) fut ministre de la Défense, il a transformé l'armée en ONG internationale et dépensé énormément d'argent dans des trucs inutiles. Par exemple, il a fait remplacer les chars Leopard par des Piranha DF90 qui sont pour ainsi dire remisés, alors qu'ils sont quasi neufs parce qu'ils ne servent à rien : pas assez blindés pour aller au front et canon ridicule de 90mm qui ne permet quand même pas de tirer sur autre chose qu'un VBL. C'est devenu un simple véhicule de transport, sauf qu'il coute 10x plus cher. Et y a un tas de trucs comme ça. Y a des paras anonymes qui tiennent une page FB et quand ils parlent de leur matos et de son utilité, ça fait rire/pleurer. Ca ne les empêche pas d'être en Irak ou en Syrie d'ailleurs -discrètement hein- mais pas avec du matos standard (hormis les flingues, heureusement qu'on à la FN).

 

J'imagine que les Suisses doivent faire le grand écart aussi entre l'UE et les USA...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah mince, trompé par Poney, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de la Suisse. Du fait de sa politique étrangère, je tablerais aussi pour le Super Hornet (coût plus faible qu'un F35 et, même si d'une génération antérieure, certainement suffisant en terme de performance pour assurer la défense d'un territoire (pas de projection des forces à prendre en compte) + temps d'adaptation pour passer d'un Hornet à un Super Hornet réduit j'imagine).


HS :

Révélation


il y a 6 minutes, F. mas a dit :

Si ce concours devait se jouer sur l'esthétique, je choisirais le F 35

Bizarre, je lui ai en effet toujours trouvé un air pataud.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 10/10/2018 à 11:29, Ultimex a dit :

 temps d'adaptation pour passer d'un Hornet à un Super Hornet réduit j'imagine).

 

 

En effet, un point auquel on pense pas non plus, ce sont toutes les petites choses autour de l'avion, en effet. Par exemple, l'un des arguments contre le Rafale en Belgique, c'est que les bombes ne sont pas compatibles (à commencer par les ... nuke :p). Mais il en va ainsi de tout un tas de trucs : outils, pièces de rechanges, formation de toute la chaine depuis les mécaniciens, contrats industriels, ...

 

one does not simply buy a new aircraft

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si ça se passe comme pour l'autre appel d'offre aussi...

(pour rappel, remplacement des F5 hors d'âge, le Rafale meilleur à l'evaluation technique, le Grippen retenu pour le prix malgré des évaluations "inférieur au minimum requis", un AO annulé par référundum)

Lien vers le commentaire

Si ça se passe comme pour l'autre appel d'offre aussi...

 

(pour rappel, remplacement des F5 hors d'âge, le Rafale meilleur à l'evaluation technique, le Grippen retenu pour le prix malgré des évaluations "inférieur au minimum requis", un AO annulé par référundum)

 

Sinon pour la Suisse le F35 serait très surprenant car il n'est utile qu'en coalition pour botter des culs au sol.

 

Les suisses attendent plutôt un outil défensif, en autonomie.

Lien vers le commentaire

Comme l'a suggéré Poney, le choix se fera aussi en fonction de tractations politiques internes, à côté de la réflexion sur les avantages stratégiques et budgétaires des différentes offres. J'imagine que le proces de décision est tout de même plus sain en Suisse qu'en France ou en Belgique, et que la décision finale sera la mieux adaptée aux choix stratégiques du pays, mais les groupes d'intérêts au sommet de l'Etat ne sont pas nécessairement sur la même longueur d'onde que les militaires. 

Lien vers le commentaire

Le Grippen est intéressant vu la configuration du pays mais peut être un peu dépassé. Le F35 et l'eurofighter sont des escroqueries volantes. Le Rafale a de bons retours mais je ne sais que penser du Hornet.

Bon si c'est Trump qui négocie il pourrait refiler un porte avion aux Suisses 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, PABerryer a dit :

Le Grippen est intéressant vu la configuration du pays mais peut être un peu dépassé. Le F35 et l'eurofighter sont des escroqueries volantes. Le Rafale a de bons retours mais je ne sais que penser du Hornet.

Bon si c'est Trump qui négocie il pourrait refiler un porte avion aux Suisses 

 

Je crois que la version du JAS 39 proposée aux suisses est une version upgradée (en projet) : le Super Gripen (tout comme le Super Hornet est une version améliorée du F/A-18).

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, poney a dit :

Ho, quelques C47 Chinook feront l'affaire.

3 904 d'après Wikipédia pour un porte-avion de même déplacement que le CdG.

Soit plus de 3 fois le nombre total de C47 produits.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...