Aller au contenu

Fake news et racolage


Tramp

Messages recommandés

Citation

Les études sur le sujet sont sans ambiguïté

 

"Science is settled". Si t'es pas d'accord c'est du négationnisme. C'est une crise : il y a urgence, il faut faire quelque chose !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Neomatix a dit :

 

"Science is settled". Si t'es pas d'accord c'est du négationnisme. C'est une crise : il y a urgence, il faut faire quelque chose !

 

Apres tu lis les études et tu vois : « pourrait » « suggère » « corrélation » « pas assez de recul » etc. 

Lien vers le commentaire
Citation

Novethic Le plus puissant gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock a perdu 90 milliards de dollars en misant sur les énergies fossiles

 

Un machin d'un obscur institut de propagande écolo (l'IEEFA) qui a été repris par nombre de journaux (Guardian, FT etc.) et Novethic, notre think tank franchouille (rigolez pas, c'est avec votre pognon, c'est la CDC).

 

Donc non seulement BlackRock n'a rien perdu du tout, ce serait le "manque à gagner" par rapport à l'indice de référence. Aussi, la plupart des fonds de BR sont de la gestion passive, indicielle, ils n'ont pas le choix dans leur allocation. Mais surtout, surtout, ils n'ont pas pris en compte les dividendes dans le rendement des "énergies fossiles" (par exemple pour BP les dividendes c'est 6%+ p.a.). Bref, de la bonne grosse fake news relayée sans sourciller par une succursale de l'Etat.

 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/le-plus-puissant-gestionnaire-d-actifs-au-monde-blackrock-a-perdu-90-milliards-de-dollars-en-misant-sur-les-energies-fossiles-893646d757e209921e457262e62472f7

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Information de qualité 

 

Le Monde - Trump voudrait acheter le Groenland, l’île rétorque qu’elle n’est pas à vendre
 
Les autorités de ce territoire autonome sous souveraineté danoise ont dû rappeler au président des Etats-Unis que ses 2,166 millions de kilomètres carrés de superficie et les 56 000 habitants qui y vivent ne constituaient pas un bien immobilier.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/16/trump-voudrait-acheter-le-groenland-l-ile-retorque-qu-elle-n-est-pas-a-vendre_5500098_3210.html

Lien vers le commentaire

'tain le JT de France 3, ça craint.

Séquence sur Jakarta. La ville s'enfonce de plusieurs dizaines de centimètres par an à cause du pompage des nappes phréatiques et de la constitution des sols (sable, argile). Évidemment c'est à peine abordé dans le reportage, qui est rangé dans la catégorie "climat", ça parle montée des eaux (littéralement trois ordres de grandeur moins importante que l'enfoncement), réchauffement climatique, etc. Heureusement qu'il y a l'État indonésien qui veut relocaliser la capitale à Bornéo.

 

À chaque fois que je regarde la TV française j'ai mal au front à force de facepalm.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Zagor a dit :

Le "journal de référence" qui parle de 48 guerres et de 56 occupations par Israel au lieu de la guerre de 48 et de l'occupation de 56...

Ça expliquerait la place médiatique disproportionnée qu'occupe ce petit coin par rapport au reste du monde. :lol: 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Zagor a dit :

Le "journal de référence" qui parle de 48 guerres et de 56 occupations par Israel au lieu de la guerre de 48 et de l'occupation de 56...

 

 

 

 

Ça sent la traduction automatique sur Google trad d'une headline anglaise 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, NoName a dit :

Ça sent la traduction automatique sur Google trad d'une headline anglaise 

 

Même pas sûr car guerres et occupations sont au pluriel. Hors il n'y a qu'une seule guerre et occupation: google trad ne change pas le singulier en pluriel.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Zagor a dit :

Le "journal de référence" qui parle de 48 guerres et de 56 occupations par Israel au lieu de la guerre de 48 et de l'occupation de 56...

 

La traduction du tweet dans l'article est pourtant correcte :

She witnessed the 48 war, 56 occupation of Gaza,67 reoccupation of Gaza,78 invasion of Lebanon, 82 invasion of Lebanon, 1st & 2nd Intifadas, 3 major Israeli attacks on Gaza, & 13 years of blockade w/6 hours of electricity a day. She still smiles

« Voilà ma grand-mère Fatma. Elle a été témoin de la guerre de 1948, de l’occupation de Gaza en 1956, de la ré-occupation de Gaza en 1967, de l’invasion du Liban en 1978 et en 1982, de la première et deuxième Intifada, de trois attaques israéliennes majeures à Gaza, de 13 ans de blocus avec 6 heures d’électricité par jour. Pourtant, elle sourit toujours »

Visiblement, celui qui est chargé de la communication sur Twitter n'a pas ne culture historique suffisante... :facepalm:

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Philiber Té a dit :

 

La traduction du tweet dans l'article est pourtant correcte :

She witnessed the 48 war, 56 occupation of Gaza,67 reoccupation of Gaza,78 invasion of Lebanon, 82 invasion of Lebanon, 1st & 2nd Intifadas, 3 major Israeli attacks on Gaza, & 13 years of blockade w/6 hours of electricity a day. She still smiles

« Voilà ma grand-mère Fatma. Elle a été témoin de la guerre de 1948, de l’occupation de Gaza en 1956, de la ré-occupation de Gaza en 1967, de l’invasion du Liban en 1978 et en 1982, de la première et deuxième Intifada, de trois attaques israéliennes majeures à Gaza, de 13 ans de blocus avec 6 heures d’électricité par jour. Pourtant, elle sourit toujours »

Visiblement, celui qui est chargé de la communication sur Twitter n'a pas ne culture historique suffisante... :facepalm:

 

D'ailleurs, je viens de tester la traduction avec google trad et ça donne ça: "Elle a été témoin de la guerre 48, de l'occupation de Gaza par 56, de la réoccupation de Gaza par 67, de l'invasion du Liban par 78, des invasions du Liban par 82, des 1er et 2e Intifadas, de 3 attaques israéliennes majeures sur Gaza et de 13 années de blocus avec 6 heures d'électricité journée. Elle sourit encore"

Quand la machine de google est meilleure traductrice qu'un community manager d'un gros journal, il faut se poser des questions...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Justement non elle n'est pas correcte: war et occupation est au singulier.

D'ailleurs, je viens de tester la traduction avec google trad et ça donne ça: "Elle a été témoin de la guerre 48, de l'occupation de Gaza par 56, de la réoccupation de Gaza par 67, de l'invasion du Liban par 78, des invasions du Liban par 82, des 1er et 2e Intifadas, de 3 attaques israéliennes majeures sur Gaza et de 13 années de blocus avec 6 heures d'électricité journée. Elle sourit encore"

Quand la machine de google est meilleure traductrice qu'un journaliste d'un gros journal, il faut se poser des questions...

 

Il y a un malentendu :

  • Tweet d'origine : She witnessed the 48 war, 56 occupation of Gaza,67 reoccupation of Gaza,78 invasion of Lebanon, 82 invasion of Lebanon, 1st & 2nd Intifadas, 3 major Israeli attacks on Gaza, & 13 years of blockade w/6 hours of electricity a day. She still smiles
  • Traduction dans l'article du Monde : Voilà ma grand-mère Fatma. Elle a été témoin de la guerre de 1948, de l’occupation de Gaza en 1956, de la ré-occupation de Gaza en 1967, de l’invasion du Liban en 1978 et en 1982, de la première et deuxième Intifada, de trois attaques israéliennes majeures à Gaza, de 13 ans de blocus avec 6 heures d’électricité par jour. Pourtant, elle sourit toujours
  • Tweet du Monde : Voilà ma grand-mère Fatma. Elle a été témoin de 48 guerres, 56 occupations de Gaza, (…) 13 ans de blocus avec 6 heures d’électricité par jour. Pourtant, elle sourit toujours.
Lien vers le commentaire
à l’instant, Philiber Té a dit :

 

Il y a un malentendu :

  • Tweet d'origine : She witnessed the 48 war, 56 occupation of Gaza,67 reoccupation of Gaza,78 invasion of Lebanon, 82 invasion of Lebanon, 1st & 2nd Intifadas, 3 major Israeli attacks on Gaza, & 13 years of blockade w/6 hours of electricity a day. She still smiles
  • Traduction dans l'article du Monde : Voilà ma grand-mère Fatma. Elle a été témoin de la guerre de 1948, de l’occupation de Gaza en 1956, de la ré-occupation de Gaza en 1967, de l’invasion du Liban en 1978 et en 1982, de la première et deuxième Intifada, de trois attaques israéliennes majeures à Gaza, de 13 ans de blocus avec 6 heures d’électricité par jour. Pourtant, elle sourit toujours
  • Tweet du Monde : Voilà ma grand-mère Fatma. Elle a été témoin de 48 guerres, 56 occupations de Gaza, (…) 13 ans de blocus avec 6 heures d’électricité par jour. Pourtant, elle sourit toujours.

 

Effectivement j'ai corrigé:  je voulais parler du community manager/chargé de communication sur twitter de Le Monde.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Philiber Té a dit :

Visiblement, celui qui est chargé de la communication sur Twitter n'a pas ne culture historique suffisante... :facepalm:

 

Le plus probable c'est une correction a posteriori de l'article quand le directeur a sulfaté le stagiaire (enfin, je ne sais pas comment le blog est alimenté), et donc bien une erreur de traduction. D'ailleurs, c'est ce que le premier commentaire sous l'article laisse penser.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Le plus probable c'est une correction a posteriori de l'article quand le directeur a sulfaté le stagiaire (enfin, je ne sais pas comment le blog est alimenté), et donc bien une erreur de traduction. D'ailleurs, c'est ce que le premier commentaire sous l'article laisse penser.

 

Correction a posteriori puisque les commentaires sur le monde relevaient l’erreur. La grande déontologie du monde les empêche de le mentionner (alors que Reuters est totalement transparent sur le sujet par exemple)

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Calvin a dit :

Pas envie de poster l'image et le titre, mais le Monde fait état de pénurie de médicaments, et l'illustre par une photo de ....... granules d'homéopathie.......

Ouai, le l'ai vu hier, j'ai encore quelques séquelles de ma facepalm

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Bézoukhov a dit :

 

Le plus probable c'est une correction a posteriori de l'article quand le directeur a sulfaté le stagiaire (enfin, je ne sais pas comment le blog est alimenté), et donc bien une erreur de traduction. D'ailleurs, c'est ce que le premier commentaire sous l'article laisse penser.

 

Ah bien vu, je n'avais pas vu qu'ils étaient antérieurs à l'édition de l'article !

En passant, je ne trouve pas le nom du journaliste qui a écrit ça ??

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Philiber Té said:

 

Ah bien vu, je n'avais pas vu qu'ils étaient antérieurs à l'édition de l'article !

En passant, je ne trouve pas le nom du journaliste qui a écrit ça ??

Il doit avoir comme nom dans l'annuaire interne "Stagiaire_3".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Apparemment, on ne peut pas augmenter ses dividendes si il y a un sommet sur le climat. L’anticapitalisme débile du journal de référence est abêtissant 

 

Le Monde - Total augmente les dividendes pour ses actionnaires en plein sommet pour le climat
 
Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a annoncé, mardi, que son objectif était d’augmenter de 5 % à 6 % par an le montant du dividende.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/24/total-augmente-les-dividendes-pour-ses-actionnaires-en-plein-sommet-pour-le-climat_6012859_3234.html

Lien vers le commentaire

Les petites putes veules.

 

Citation

Lundi à New York, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, participait également à une rencontre de l’industrie pétrolière consacrée au changement climatique, et ce, à quelques mètres du sommet pour le climat, où le secrétaire général de l’ONU et la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg ont demandé aux pays présents de « cesser de subventionner l’industrie mourante des énergies fossiles ».

 

Total c'est $1-2bn p.a. de CapEx dans le renouvelable et c. $3bn dans le LNG pour remplacer le charbon. Greta et l'ONU combiné c'est beaucoup de papier noirci pour rien.

 

Quelqu'un sait de quoi ils parlent quand ils évoquent des subventions aux énergies fossiles ? Total a le plus gros taux moyen d'imposition du CAC40. Sans compter la TICPE, les royalties, etc.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Neomatix a dit :

Quelqu'un sait de quoi ils parlent quand ils évoquent des subventions aux énergies fossiles ?

 

Les pays pétroliers du tiers monde subventionnent à balles l’essence.

Lien vers le commentaire

Alors que s'ils augmentent les dividendes, c'est justement parce que (peut-être à cause du sommet pour le climat) les actionnaires ont moins confiance ? Il me semble que lorsque tout va bien, on demande peu voire pas du tout de dividendes, comme les actionnaires de google.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Mégille a dit :

Alors que s'ils augmentent les dividendes, c'est justement parce que (peut-être à cause du sommet pour le climat) les actionnaires ont moins confiance ? Il me semble que lorsque tout va bien, on demande peu voire pas du tout de dividendes, comme les actionnaires de google.

 

1) Un business cyclique n’a typiquement pas la même politique de redistribution qu’un business non cyclique. 

2) Un business peut aller très bien et verser de gros dividendes : il n’a pas de projets rentables pour son argent. Rentable et cohérent : à l’époque des conglomérats on fabriquait des boules de pétanques et moteurs de fusée dans la même boîte. Aujourd’hui, on se concentre sur son business et on laisse les actionnaires investir séparément dans les moteurs de fusée et les boules de pétanques.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...