Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

Pour le film "la petite sirène" que projette Disney l'actrice choisie pour incarner l'héroïne ne sera pas une rousse.

Des fans se plaignent.

 

Ce sont des racistes !

https://www.cnews.fr/divertissement/2019-07-05/notmyariel-des-internautes-disent-non-une-petite-sirene-noire-857609

 

Pour le coup, aussi jolie que soit la recrue je suis aussi sceptique sur le fait de changer l'héroïne. (et c'est dommage car Jasmine a été très bien choisie par exemple pour le film Aladdin)

Lien vers le commentaire
On 7/1/2019 at 8:04 PM, Rincevent said:

Comment ça, des gens ouvriraient des topics sur "les méchants" pour le seul plaisir d'afficher leur pureté idéologique, de compter les leurs (alliés ou idiots utiles), et de purger les traîtres ? Allons bon, qu'est-ce que tu vas imaginer là ? ;)

On pourrait même imaginer que certains forums aient un topic "réchauffement climatique" ou il est mal vu de contredire l'opinion dominante du forum. Oh wait.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 16/06/2019 à 15:50, Lancelot a dit :

Il faut distinguer au moins deux mouvements dans la déconstruction.

L'origine est, d'après ce que je comprends, à chercher du côté de l'anthropologie. L'observation d'autres cultures a mis en évidence des différences possibles dans ce qui est considéré comme masculin ou féminin ou même l'existence potentielle de catégories à part. Homme et femme n'étant donc pas des concepts invariables et universels, "le genre" peut être considéré en tant que sujet d'étude.

Le second temps se passe cette fois-ci du côté de la biologie, et plus particulièrement diverses conditions typiquement génétiques qui rendent le sexe d'un individu donné ambigu. Dans ce cas une décision est prise par la société (représentée par exemple par un médecin) qui assigne un sexe à l'enfant avec des conséquences plus ou moins heureuses. C'est ce qui permet la fameuse conclusion "biological sex is a social construct".

 

Je pense que c'est un peu différent, je vois ça plutôt comme quelque chose comme ça :

 

L'origine est à chercher à la fois en sciences sociales et biologiques, avec sans aucun doute un premier coup de canif dans le tissus par des anthropologues mais pour ce que j'en sais, les historiens ont embrayé assez vite, pour ne pas dire de manière concomitante. On s'est rendu compte que les conceptions hommes/femmes pouvaient grandement différer dans le temps et l'espace. De là a surgi l'idée, parfaitement valide et acceptable, qu'on pouvait étudier un phénomène par le prisme du genre, ses dynamiques, ses variations, ses conceptions, ... y compris donc en Occident, et même pourquoi pas, en formuler une critique (du genre "la conception de la femme à la cuisine est le produit d'une histoire sociale et culturelle et non un fait biologique, ergo, les femmes peuvent faire autre chose"). C'est a peu près au même moment qu'en biologie on se rend compte qu'il y existe médicalement des bébés dont on ne sait pas dire à la naissance s'il sont plutôt male ou femelle, un peu les deux, et on connait les résultats catastrophiques : des médecins décident pour les bébés.


Jusque là, rien de catastrophique. C'est l'étape d'après, quand de constat scientifique, on crée un projet politique. Le problème c'est qu'une lecture biaisée et à dessein confond les deux, ce qui à mon avis est directement responsable des discours stupides et simplificateurs à la fois des contempteurs et des défenseurs des "gender studies" qui, pour des raisons opposées, mélangent tout autant les uns que les autres les deux moments. Alors, certes, le vers était peut-être dans le fruit dès le début.

 

Le 16/06/2019 à 15:55, NoName a dit :

On remarque quand même un joli saur lacantique entre "il existe un nombre restreint mais réel de situations où le concept d'homme et femme est difficile à appliquer" à "homme et femme sont de pures constructions sociales sans bases biologiques" 

 

oui

 

Le 16/06/2019 à 17:24, Lancelot a dit :

@NoName et @Mégille vous soulignez ce qui est à mon sens un problème chez les déconstructionnistes de manière générale : la croyance que, sous prétexte qu'on a trouvé une exception ou un cas marginal où un modèle ne s'applique pas parfaitement, alors ce modèle perd toute pertinence.

 

oui, la grosse contradiction interne dans le constructionnisme c'est toujours ramener le débat à un "projet de société", à un "vivre en commun inclusif", à "faire sociéter" et dans le même temps à toujours oublier que, justement, l'Homme étant un animal social, vivre en société implique des "constructions sociales". Ils ne sont pas "déconstructionnistes", ils sont "reconstructionnistes" et ils ne se rendent pas compte qu'ils critiquent l'imposition dans le temps par les pratiques et l'accord tacite de nombreuses personnes d'une "construction", pour imposer par la force une autre.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, cedric.org a dit :

On pourrait même imaginer que certains forums aient un topic <insérer ici la moitié des sujets> ou il est mal vu de contredire l'opinion dominante du forum. Oh wait.

FYP. La dynamique des groupes restreints, c'est rigolo. :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 05/07/2019 à 12:46, cedric.org a dit :

On pourrait même imaginer que certains forums aient un topic "réchauffement climatique" ou il est mal vu de contredire l'opinion dominante du forum. Oh wait.

 

Il y a quand même une nuance entre "être mal vu" et "être banni à vie du forum". Et surtout, liborg affiche clairement son identité politique et philosophique. Quand on se rend sur un forum de tricot, de fans de littérature fantastique ou de jeux vidéos, en revanche, on ne s'attend pas spécialement à tomber dans un nid de SJW.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Cortalus a dit :

Quand on se rend sur un forum de [...] jeux vidéos, en revanche, on ne s'attend pas spécialement à tomber dans un nid de SJW. 

Ça change dans l'industrie en tout cas.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Ça change dans l'industrie en tout cas.

 

Comment ca?

Car il me semblait que l'industrie des jeux vidéos était un nid de SJW et qu'une partie non négligeable des joueurs étaient  l'opposé des idées SJW.

Lien vers le commentaire

Ah oui c'est bien ce que je disais. Y' a un beau paquet de essejidoublewé dans l'industrie.

Alors je ne sais pas s'ils sont majoritaires.. Mais en tout cas chez 'es indes j'en ai croisé un bon nombre.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, NoName said:

j'aimerais tellement que l'adage get woke go broke fonctionne de manière systématique

Les mauvaises décisions ont forcément un effet mais il y a aussi de l'inertie. Malheureusement ça veut dire que quand ça commence à couler de manière évidente il est déjà trop tard.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

Ah, le mois "tous les logos Linkedin passent en arc-en-ciel" est fini. C'était long.

Long et pénible, oui.

 

 

Lien vers le commentaire

voyage-au-bout-de-la-nuit.jpg

 

Évidemment ce jpeg est de l'humour ironique au Nème degré. Je ne me sentais même pas visé par le message précédent, mais l'occasion d'une vanne potache était trop belle... : D 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:

Ça doit être dur pour vous. Tout ce que vous aimez et consommez est créé corrompu par de méchants gauchistes qui vous font des misères ?

Fixed.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

voyage-au-bout-de-la-nuit.jpg

 

Évidemment ce jpeg est de l'humour ironique au Nème degré. Je ne me sentais même pas visé par le message précédent, mais l'occasion d'une vanne potache était trop belle... : D 

 

 

J’ai évidemment pensé à Céline en écrivant mon message ! D’une certaine manière, il avait des côtés très gauchistes (pacifisme, anti-capitalisme, etc)

il y a une heure, Lancelot a dit :

Fixed.

 

La créativité n’est pas une qualité très répandue chez les conservateurs. Et cela pour des raisons évidentes.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Johnnieboy said:

La créativité n’est pas une qualité très répandue chez les conservateurs. Et cela pour des raisons évidentes.

Pourquoi cette pulsion soudaine de faire du troll de bas étage ?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lancelot a dit :

Pourquoi cette pulsion soudaine de faire du troll de bas étage ?

 

C’est absolument pas du troll. Vous chouinez car, comme je l’ai écrit, tout ce que vous consommez est créé par des progressistes. Les conservateurs, en matière de créativité, c’est très pauvre. Et la créativité est en général mal vue par ces mêmes conservateurs. Tous les conservateurs qui maudissent la littérature contemporaine auraient cloué au piloris Baudelaire et Flaubert.

 

Et tu chouines encore plus que les autres à essayer de faire croire que les gauchistes ruinent ce que tu aimes mais les choses que tu aimes n’existeraient même pas sans ces gauchistes. Le cinéma serait encore en noir et blanc s’il était resté aux mains de protestants conservateurs américains.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...