Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

La créativité n’est pas une qualité très répandue chez les conservateurs. Et cela pour des raisons évidentes.

Tu opposes gauchistes et conservateurs alors que le sujet est modernes vs. postmodernes.

 

T'as conscience d'être des kilomètres à côté de la plaque ou pas ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

Tu opposes gauchistes et conservateurs alors que le sujet est modernes vs. postmodernes.

 

Si l'on en croit JBP, c'est la définition de Johnnieboy qui est correcte.

 

C'est marrant de worship JBP sur 2-3 vidéos Youtube à base de "Petersen OWNED A BLUE HAIRED GIRL", mais écouter ses confs est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

 Tous les conservateurs qui maudissent la littérature contemporaine auraient cloué au piloris Baudelaire et Flaubert.

 

A noter que s'ils n'étaient pas conservateurs à proprement parler, ces deux là n'étaient pas progressistes pour autant. Baudelaire était alt-right, et Flaubert libertarien. (quoi, anachronisme ?) Et puis, coté conservateur dans la littérature française, Chateaubriand ce n'est pas si mal non plus. Il fut un temps où Bossuet était apprécié, aussi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Cthulhu a dit :

écouter ses confs est plus intéressant.

D'accord pour quand il parle de Piaget, de psychologie et de QI (même si pour le dernier je n'y connais rien donc je prends tout ce qu'il dit pour argent comptant), mais quand il se met à parler de religion, comme souvent ces derniers temps, ou d'économie (les zinégalités augmentent le taux de criminalité, ses cours sur Pareto), je suis souvent moins emballé. Mais certaines de ses confs sont du coaching/stand-up/sermon de très très haut niveau : https://www.youtube.com/watch?v=wLvd_ZbX1w0

@Mégille le meilleur conservateur créatif c'est quand même T.S. Eliot hein.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

mais quand il se met à parler de religion, comme souvent ces derniers temps, ou d'économie (les zinégalités augmentent le taux de criminalité, ses cours sur Pareto), je suis souvent moins emballé.

 

Sur la religion, je trouve ça intéressant (mais bon, c'est un sujet où je suis loin d'être connaisseur).

 

L'économie, il a tendance à raconter nawak, mais sur le fond il a le mérite de ne pas être un anti-capitaliste primaire.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Cthulhu a dit :

Les liberals ont beaucoup de créativité et peu de orderliness. Les conservateurs, c'est le contraire.

Je ne contredis pas le propos, je dis que ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Imo les SJW sont bien davantage à rapprocher du postmodernisme que du simple gauchisme et il existe quantité de créatifs bien gauchistes (Eisenstein, Stephen Fry, Niemeyer...) qui sont tout ce qu'il y a de plus moderne.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

Ça doit être dur pour vous. Tout ce que vous aimez et consommez est créé par de méchants gauchistes qui vous font des misères ?

 

Tu parles de quoi là, parmi les trois sujets de conversation de la page ?

Des logos LinkedIn passés en arc-en-ciel par les mêmes hypocrites dont la littérature française se moque depuis deux siècles ?

De ma consommation de jeux vidéos (qui est à 75% des jeux de Sid Meier, qui va à la messe tous les dimanche, et le reste de Notch qui n'est certainement pas gauchiste) ?

De Disney, qui paie son tribut au Dieu actuel, mais qui a été fondé par un conservateur ?

 

Il y a 6 heures, Johnnieboy a dit :

Le cinéma serait encore en noir et blanc s’il était resté aux mains de protestants conservateurs américains. 

 

On est bien d'accords, le premier dessin animé couleur est un Walt Disney, non ?

Dans les pionniers du Technicolor, il y a aussi Cecil B. DeMille, fervent communiste.

 

Enfin, tu apprécies trop les écrivains de la première moitié du XXème siècle pour véritablement croire à tes bêtises. Si il y a un problème politique dans la culture, aujourd'hui, c'est avant tout le terrorisme intellectuel qu'une certaine gauche mène depuis le procès Barrès, et qui a explosé après la guerre.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Tu parles de quoi là, parmi les trois sujets de conversation de la page ?

Des logos LinkedIn passés en arc-en-ciel par les mêmes hypocrites dont la littérature française se moque depuis deux siècles ?

De ma consommation de jeux vidéos (qui est à 75% des jeux de Sid Meier, qui va à la messe tous les dimanche, et le reste de Notch qui n'est certainement pas gauchiste) ?

De Disney, qui paie son tribut au Dieu actuel, mais qui a été fondé par un conservateur ?

 

 

On est bien d'accords, le premier dessin animé couleur est un Walt Disney, non ?

Dans les pionniers du Technicolor, il y a aussi Cecil B. DeMille, fervent communiste.

 

Enfin, tu apprécies trop les écrivains de la première moitié du XXème siècle pour véritablement croire à tes bêtises. Si il y a un problème politique dans la culture, aujourd'hui, c'est avant tout le terrorisme intellectuel qu'une certaine gauche mène depuis le procès Barrès, et qui a explosé après la guerre.

 

 

Je me moque simplement des consommateurs de culture pop qui voudraient avoir le beurre et l’argent du beurre : la culture pop n’existe que parce que les gauchistes existent. Les conservateurs deviennent notaires. 

 

Les premiers films en couleur sont 35 ans plus vieux que le premier Disney en couleurs. Cecil B DeMille était un pineur de premier ordre féru de SM et il a commencé à expérimenter avec la couleur en compagnie d’Alvin Wyckoff (aucun des deux n’était un protestant conservateur idolâtre de la couleur noire comme Ford, donc).

 

Et mes écrivains favoris ne sont pas conservateurs mais plutôt inclassables.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

la culture pop n’existe que parce que les gauchistes existent.

 hqdefault.jpg

En effet.

 

il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit :

idolâtre de la couleur noire comme Ford

Pourquoi idolâtre ? The Man Who Shot Liberty Valance est sans doute le plus beau film en NB que j'aie vu mais La Prisonnière du désert, c'est pas mal non plus.

 

Sinon on est pas obligés de faire un fight artistes de droite VS artistes de gauche pour savoir qui va gagner. On voit bien qu'on trouve des exceptions dans tous les cas. C'est un phénomène plutôt récent que des gens refusent de considérer une oeuvre parce qu'elle leur paraît "idéologiquement" "nauséabonde". Je m'étonne que personne n'ait encore mentionné White de Bret Easton Ellis sur le fil d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

 hqdefault.jpg

En effet.

 

Pourquoi idolâtre ? The Man Who Shot Liberty Valance est sans doute le plus beau film en NB que j'aie vu mais La Prisonnière du désert, c'est pas mal non plus.

 

Sinon on est pas obligés de faire un fight artistes de droite VS artistes de gauche pour savoir qui va gagner. On voit bien qu'on trouve des exceptions dans tous les cas. C'est un phénomène plutôt récent que des gens refusent de considérer une oeuvre parce qu'elle leur paraît "idéologiquement" "nauséabonde". Je m'étonne que personne n'ait encore mentionné White de Bret Easton Ellis sur le fil d'ailleurs.

 

 

Tu ne sais pas de quoi tu parles ?

 

Ian Curtis ne s’est pas vraiment prononcé sur ses opinions politiques de son vivant. Mais tous les membres restants sont de gros gauchistes. Je les ai vus à la Fête de l’Huma...

Concernant le goût de Ford pour la couleur noire, c’était une blague censée illustrer mon propos. Il se refusait à créer des voitures d’une autre couleur car il les trouvait toutes trop frivoles. C’est la même logique qui poussait les producteurs de cinéma à rester en noir et blanc après l’invention de la couleur au cinéma (bon, la couleur coûtait cher, aussi). 

 

Sinon, tu ne décris pas un phénomène neuf. De tout temps, les œuvres allant à l’encontre de l’air du temps ont été mises à l’index. Sauf qu’à présent, l’air du temps est progressiste et cet index n’existe plus qu’au sens figuré.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Tu ne sais pas de quoi tu parles ?

 

il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

c’était une blague censée illustrer mon propos.

 

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Ian Curtis ne s’est pas vraiment prononcé sur ses opinions politiques de son vivant. Mais tous les membres restants sont de gros gauchistes. Je les ai vus à la Fête de l’Huma...

Ok donc tous les groupes de rock sont progressistes et de gauche. Et tous les contre-exemples qu'on pourrait donner ne sont que des "exceptions qui confirment la règle". Soit tu défends ça, soit tu admets que couper la musique la littérature et le reste selon ce clivage absurde supposé refléter un écart de créativité qui n'existe pas ne fait pas sens.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

 

 

Ok donc tous les groupes de rock sont progressistes et de gauche. Et tous les contre-exemples qu'on pourrait donner ne sont que des "exceptions qui confirment la règle". Soit tu défends ça, soit tu admets que couper la musique la littérature et le reste selon ce clivage absurde supposé refléter un écart de créativité qui n'existe pas ne fait pas sens.

 

 

Ben, je sais pas, trouve déjà un bon exemple et après on pourra discuter quand je te sortirais, au bas-mot, mille contre-exemples.

Mais Joy Division n’en est pas un. Pourquoi penses-tu que cela en était un, d’ailleurs ? Rassure-moi, tu ne penses pas que Rammstein sont des neo-nazis, si ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Ben, je sais pas, trouve déjà un bon exemple et après on pourra discuter quand je te sortirais, au bas-mot, mille contre-exemples.

Un seul bon exemple dans l'art occidental ? Come on.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Johnnieboy a dit :

T’as cité un groupe et c’est un groupe de gauchistes.

Littérature : Soljenitsyne, Dostoïevski, Céline, Morand, Jünger, Von Salomon, Barrès, Bloy, Léautaud, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Claudel, Montherlant, Gobineau (plus gauchiste tu meurs), Rivarol, Maistre, Heimito von Doderer, Leconte de Lisle (j'y pense parce que dans la catégorie progressistes, il se pose là), tous les Anciens de la Querelle, qui sont justement des conservateurs dans ta définition, et qui sont les plus grands écrivains français de l'époque (alors que les Modernes, à part Perrault et un autre que j'oublie peut-être, bof), Bernanos, Thomas Mann, D'Annunzio, Malaparte, Huysmans...

Cinéma (j'inclus les acteurs) : Robert Mitchum, Clint Eastwood, Sam Peckinpah, Stanley Kubrick, Sacha Guitry (qui, tout conservateur qu'il fût, a été le premier à employer une voix off au cinéma. Ça n'a pas plu à Bardèche, d'ailleurs), Michael Cimino, John Malkovich, James Stewart, Emil Jannings, ... je laisse qui veut compléter.

Musique : je ne vais pas citer Wagner et Carl Orff, donc certaines chansons des Beatles bien connues (Taxman), les Kinks, Iggy Pop je crois (par ailleurs après une brève recherche, Ian Curtis a dit avoir voté Thatcher*). Edit: je me risque à mentionner Metallica et AC/DC, on verra bien. Sinon je pensais à Elisabeth Schwarzkopf et à Karajan :mrgreen:

Peinture : je pensais aux peintres futuristes mais d'autres plus instruits que moi sur le sujet complèteront sans doute.

 

Citation

Deborah Curtis, widow of Joy Division singer Ian Curtis, recalled that he not only voted for Thatcher’s party himself in ’79 but insisted that she do so, too, since he wasn’t about to let his wife “cancel out” his vote. The tale is told in her memoir Touching From a Distance. Joy Division was more post-punk by then, but the band had initially formed after meeting at, and being inspired by, a shambolic Sex Pistols concert at the Manchester Free Trade Hall.

https://www.theamericanconservative.com/mccarthy/punks-for-thatcher/

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Et mes écrivains favoris ne sont pas conservateurs mais plutôt inclassables.

Ce n'est pas toi qui avouait ton admiration sans bornes pour Les Deux Étendards, de Lucien Rebatet ? Tu qualifierais le gugusse d'inclassable, ou bien c'est encore une exception qui confirme une règle décidément fort trouée ? :lol: 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Ce n'est pas toi qui avouait ton admiration sans bornes pour Les Deux Étendards, de Lucien Rebatet ? Tu qualifierais le gugusse d'inclassable, ou bien c'est encore une exception qui confirme une règle décidément fort trouée ? :lol: 

 

Tu le classerais comment ? Et comprendrs-tu le sens du mot « plutôt » ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

Il se refusait à créer des voitures d’une autre couleur car il les trouvait toutes trop frivoles.

"'Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu'un marteau"

La model T a été lancée en plusieurs couleurs sont le noir ne faisait pas partie. Le choix de la peinture noire s'est fait bien plus tard pour des raisons bassement économiques : elle séchait plus vite et était moins prône aux rayures, évitant de peindre une surcouche.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Tu le classerais comment ?

Un type qui écrit dans l'Action Française, dans Je Suis Partout, qui collabore sous Vichy notamment en pondant un pamphlet antisémite et qui accueille chaudement celui de Céline, qui se déclare fasciste, qui a bossé pour Rivarol, sans jamais avoir honte rétrospectivement de ses engagements ?

 

Encore un de ces gauchistes plutôt inclassables, je suppose. :lol: 

 

Il y a 11 heures, Cthulhu a dit :

Les liberals ont beaucoup de créativité et peu de orderliness. Les conservateurs, c'est le contraire.

Hmmm, l'orderliness n'est pas incompatible avec le fait d'avoir une production créative (ranger son bureau évite d'égarer ses manuscrits, typiquement). Et que pour rester dans les Big Five, j'ai une Openness absurdément élevée et la Conscientiousness à la cave, ce qui fait de moi un gauchiste patenté. ;)

 

(Blague à part, je sais que ce n'est qu'une corrélation, prend ça comme une taquinerie et non comme un troll).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neomatix a dit :

"'Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu'un marteau"

La model T a été lancée en plusieurs couleurs sont le noir ne faisait pas partie. Le choix de la peinture noire s'est fait bien plus tard pour des raisons bassement économiques : elle séchait plus vite et était moins prône aux rayures, évitant de peindre une surcouche.

 


En effet, ce n'est que quelques annees plus tard que la model T ne fut vendue que de couleur noire. Mea culpa. Par contre, j'aimerais une source quant a la peinture qui secherait plus vite. J'ai aussi lu que la Premiere guerre mondiale etait la cause de ce  changement. Pour ma part, ma source c'est Michel Pastoureau. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Un type qui écrit dans l'Action Française, dans Je Suis Partout, qui collabore sous Vichy notamment en pondant un pamphlet antisémite et qui accueille chaudement celui de Céline, qui se déclare fasciste, qui a bossé pour Rivarol, sans jamais avoir honte rétrospectivement de ses engagements ?

 

Encore un de ces gauchistes plutôt inclassables, je suppose. :lol: 

 

 

 

Hmm, je n'ai pas dit que tous les artistes etaient des gauchistes, n'est-ce pas. J'ai dit que tout ce que vous consommiez (vous etant les liborgiens de facon assez generale et je me comprends dedans) etait produit par des gauchistes. Par contre, j'ai dit que les rangs des artistes n'etaient pas tres fournis en conservateurs. Lucien Rebatet etait un fasciste. Un fasciste n'est pas un conservateur, n'est-ce pas. Il etait d'ailleurs violemment anti-clerical. Bref, aucune contradiction dans mes propos.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Johnnieboy a dit :

En effet, ce n'est que quelques annees plus tard que la model T ne fut vendue que de couleur noire. Mea culpa. Par contre, j'aimerais une source quant a la peinture qui secherait plus vite. J'ai aussi lu que la Premiere guerre mondiale etait la cause de ce  changement. Pour ma part, ma source c'est Michel Pastoureau. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Japan_black

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...