Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

Il y a une énoooorme différence entre tuer un animal pour se nourrir et le tuer pour le fun.

 

Et quand tu tues un animal pour nourrir d’autres que toi, ça te classe où ?

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Tramp said:

 

La quantité de sadisme et d’empathie ne change pas que tu manges l’animal ou non derrière. 

L’empathie envers les animaux n’est pas une qualité en soi. 

 

 

On peut aussi avoir de l 'empathie pour les éléphants "sauvés" par un tel système... Et donc accepter que quelques éléphants vieux et bannis meurent dans ces circonstances moins agréables...

Et puis un autre argument: laissons simplement le Botswana (ou autre) développer ses solutions... Bien sûr ce n'est pas idéal, mais cela semble quand même un bien moindre mal...

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Le commerce ? ce truc qui permet aux gens de vivre ?

 

Donc si tu vends de la chasse fun pour en vivre, c’est bon ? La chasse au trophée c’est du tout bon alors. 

 

Je chasse au trophee parce que j’aime les photos : ok

je chasse au trophée parce que j’aime les belles descentes de lit : ok

je chasse au trophée parce que je veux aider les africains à vivre : ok

Je chasse au trophée pour vendre des trucs aux chinois : ok

etc etc

Je chasse au trophée parce que ça m’amuse : oh mon dieu c’est trop horrible. 

 

C’est un peu le même argumentaire qui sous tend l’interdiction des sports de combat. La boxe c’est sadique et ça nourrit pas. 

  • Yea 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

Le commerce ? ce truc qui permet aux gens de vivre ?

Et bien le système de chasse payante en question est justement un mécanisme commercial, soutenable, qui permet à des gens de vivre (les gardes qui chassent les braconniers) et permet de gérer une réserve naturelle, une population d'éléphants en minimisant les fonds publics nécessaires....

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

A peu près rien avoir mais, j'étais en Corse profonde y a 15 jours, dans une auberge-ferme sans eau courante (source) ni électricité (groupe mazout full power).

Le deuxième jour je vois "l'homme à tout faire" (si j'ai bien compris ce qu'il me disait au travers de son accent improbable, un milif à la retraite d'a peu près 60/65 ans) entrer dans l'auberge avec une demi carcasse, difficile de dire au premier coup d'oeil si c'est veau ou mouton, ça passe trop vite.

Je souris et je dis à mon pote parisien, mais ayant grandit dans les haute-alpes, "je te parie que cette bestiole a grandit, a été tuée et débitée ici, sans passer ni par un boucher, ni par un abattoir, ni rien de légal ou d'officiel".

Nos deux meufs font la moue, mon pote me dit "bah non quand même pas, en 2019". J'insiste "mec, on est paumé en montagne, c'est la Corse, on est sur une ferme".

On va demander. Bien emmerdé, la cuisinière/gérante/patronne tortille 10 minutes puis fini par avouer. Oui, ils élèvent, dégomment et découpent les agneaux sur place en loucedé derrière, dans un petit bâtiment à l'écart.

Je me suis dit que c'était bien de savoir qu'il y a encore des gens comme ça. Mais j'ai bien vu que la femme de mon pote en question qui est sympa mais à de petite tendance SJW/FranceCulcul était mi-figue mi-raisin.

L'abattage à domicile est très pratiqué dans le tout le sud-est (baignoire etc).

Et ça fait bien sûr râler les abattoirs officiels.

Lien vers le commentaire

@Johnnieboy @Bisounours

Je dis ça mais j'ai pas vraiment la réponse. 

Dans le cas qui nous intéresse, il faut effectivement faire preuve d'un certain manque d'empathie pour tuer un animal sensible pour le sport. Donc on considère l'action immorale en se basant sur l'intention. 

 

Sauf que la même attitude consistant à juger les actes sur les intentions a des conséquences politiques assez rigolotes et certainement pas libérales compatibles (non je ne doute pas de votre libéralisme, c'est pas le sujet :mrgreen:). Typiquement, la mise en place d'une redistribution pour supprimer la pauvreté. 

 

La conséquence c'est que parfois on devra juger un acte sur son intention, parfois sur son résultat, dans un flou artistique selon l'émotion du moment. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

Donc si tu vends de la chasse fun pour en vivre, c’est bon ? La chasse au trophée c’est du tout bon alors. 

Ben non. Désolée. Je comprends l'argument du côté des personnes qui vivent de cette activité. Je ne les condamne pas. En revanche, je n'éprouve aucune sympathie pour ceux qui trouvent fun de tuer des animaux pour ramener une tête empaillée.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

En revanche, je n'éprouve aucune sympathie pour ceux qui trouvent fun de tuer des animaux pour ramener une tête empaillée.

Je n'éprouve pas de sympathie particulière non plus,...

Jusqu'au jour où des centaines d'excités utilisent leur liberté d'expression pour cracher leur haine et leur émotion, et prônent le harcèlement "IRL" de ces chasseurs.

Comme le disait un autre commentaire: et si un excité se rend au magasin et agresse les personnes en question?

(cfr  une autre anecdote d'une agression contre un agriculteur bio, au nom de la protection des abeilles)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

En revanche, je n'éprouve aucune sympathie pour ceux qui trouvent fun de tuer des animaux pour ramener une tête empaillée.

 

J’ai pas de sympathie pour ceux qui font du vélo mais je ne cherche pas à la rationaliser derrière de grands principes. 

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Antoninov a dit :

Jusqu'au jour où des centaines d'excités utilisent leur liberté d'expression pour cracher leur haine et leur émotion

C'est ça la liberté d'expression, non ? J'ai cru comprendre que c'était illégitime de sanctionner les discours de haine. Évidemment, si on en arrive à des agressions physiques, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire

C'est tout le principe de la tolérance qui tombe en quenouille.

 

Je désaprouve le fait de prendre du fun à tuer un animal trop vieux pour se défendre pour le plaisir de jouir de prendre la vie d'un être vivant.

 

Mais, la tolérance c'est de juger que c'est mal tout en laissant l'autre tranquille.

 

Et donc, les paroles de Courbet sont inacceptables.

 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Antoninov a dit :

Je n'éprouve pas de sympathie particulière non plus,...

Jusqu'au jour où des centaines d'excités utilisent leur liberté d'expression pour cracher leur haine et leur émotion, et prônent le harcèlement "IRL" de ces chasseurs.

Comme le disait un autre commentaire: et si un excité se rend au magasin et agresse les personnes en question?

(cfr  une autre anecdote d'une agression contre un agriculteur bio, au nom de la protection des abeilles)

 

 

Je veux bien que l’on interdise les partis d’extrême gauche et d’extrême droite, alors.

Lien vers le commentaire

C'est la beauté du Village Global, qui remet à jour des dynamiques de groupe saines à base de pression sociale et de banissements envers les gens qui ont un mode de vie différents.

Ce qui permet en plus de créer du lien social entre harceleurs via le mécanisme bien connu du bouc émissaire, remédiant ainsi aux problèmes d'isolation urbaine.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bisounours a dit :

Toujours tes comparaisons foireuses, tout en nuance et pondération.

 

Il n’y a rien de foireux. Vous n’arrivez pas à me convaincre qu’une activité de loisir pluri-millénaire soit avilissante et fondamentalement différente du vélo. C’est pas parce que vous le décrétez et que vous êtes d’accord entre vous que c’est vrai (d’autant plus que la majorité de l’humanité, morte et vivante n’est pas d’accord avec vous). C’est marrant de voir les limites de votre empathie et de votre compréhension que vous mettez pourtant tant en valeur.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Tramp said:

 

Il n’y a rien de foireux. Vous n’arrivez pas à me convaincre qu’une activité de loisir pluri-millénaire soit avilissante 

Même au temps de l'empire romain, on trouvait foireux de donner des animaux inofensif pour que l'empereur puisse parader en les tuants.

 

Ce qui passe et passait c'est quand il y avait un vrai combat. C'est le combat qui était une activité reconnue. Voir, à la rigueur, la traque. 

 

Les parodies...

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Fagotto a dit :

C'est la beauté du Village Global, qui remet à jour des dynamiques de groupe saines à base de pression sociale et de banissements envers les gens qui ont un mode de vie différents.

Ce qui permet en plus de créer du lien social entre harceleurs via le mécanisme bien connu du bouc émissaire, remédiant ainsi aux problèmes d'isolation urbaine.

 

Les promoteurs/défenseurs/whatever du "le monde est un village" n'ont jamais vécu dans un village, pour sur.

De la même manière, y a cette blague "les complotistes n'ont jamais été chef de projet".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Tramp a dit :

 

Il n’y a rien de foireux. Vous n’arrivez pas à me convaincre qu’une activité de loisir pluri-millénaire soit avilissante et fondamentalement différente du vélo. C’est pas parce que vous le décrétez et que vous êtes d’accord entre vous que c’est vrai (d’autant plus que la majorité de l’humanité, morte et vivante n’est pas d’accord avec vous). C’est marrant de voir les limites de votre empathie et de votre compréhension que vous mettez pourtant tant en valeur.


Meme reponse que Marlenus.

 

il y a 22 minutes, poney a dit :

 

Les promoteurs/défenseurs/whatever du "le monde est un village" n'ont jamais vécu dans un village, pour sur.

De la même manière, y a cette blague "les complotistes n'ont jamais été chef de projet".


Je me demande souvent si Rincevent a deja vecu dans un village, en effet. Moi, oui, ca ne donne pas vraiment envie. Meme si j'y vois plein d'avantages, les inconvenients ne me conviennent pas et je prefere ceux d'une ville ou l'on peut etre anonyme et ou on peut aussi ne pas l'etre (en se creant une vie locale dans son quartier favori ou de residence).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

ça témoigne d'une forme de sadisme ou du moins d'un manque d'empathie envers un autre mammifère qui n'a rien demandé. Il y a d'autres loisirs possibles qui n'impliquent pas de détruire des vies. Sans prôner nécessairement le shaming sur Internet, je comprends que ça choque.

 

Faut voir aussi que les types ne susciteraient pas de réactions virulentes s'ils ne s'affichaient pas en premier lieu sur le net. Une énième preuve que la vie est bcp plus tranquille quand on n'utilise les rézos zozos.

Parler de "sadisme" ou "manque d'empathie" est un peu exagéré. Du pathos mielleux (edit : même si je comprends, et que ça m'a fait un peu tout drôle quand j'ai vu les photos). La seule chose qui pourrait me poser un problème moral, c'est qu'on parle d'espèces en voie d'extinction ET amplifiée par la chasse. Je ne sais pas si c'est le cas ici et je n'ai pas l'intention de le vérifier.

 

Moi ce qui me choque, c'est que deux personnes ont dû quitter leur emploi parce qu'elles ont eu le malheur d'afficher publiquement leur goût pour la chasse.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mister_Bretzel a dit :

Un acte se juge par son intention ou son résultat ? 

 

Les intentions et les résultats ont tout deux une pertinence pour déterminer le jugement moral (d'où le drame des philosophies morales qui ne retiennent que les unes ou les autres).

 

Ignorer l'intention revient à ne pas différencier (par exemple) un assassinat d'un meurtre en état de légitime défense.

 

Ignorer les résultats conduit à des tortillements sinueux du type: "le communisme est tout de même moins pire que le nazisme parce qu'il partait de bonnes intentions humanistes".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, poney a dit :

Les promoteurs/défenseurs/whatever du "le monde est un village" n'ont jamais vécu dans un village, pour sur.

 

De même que ceux qui tapent sur les chasseurs n'en ont probablement pas fréquenté beaucoup. (Note : des chasseurs cons, il y en a un paquet, idem pour ceux qui pratiquent cette activité pour le simple plaisir de tuer, je ne vais pas le nier. Mais les chasseurs ne se réduisent pas à ces seules catégories).

Tiens, sinon, la chasse, c'est aussi :

- une activité sociale importante au sein d'un village (la chasse, c'est une activité qui se pratique 1/ généralement à plusieurs, 2/ au sein d'un club local ; et, en dehors de la chasse en elle-même, les clubs de chasse organisent souvent des repas de village) ;

- une activité qui permet de réguler les espèces du coin (dont certaines peuvent être nuisibles pour les agriculteurs si ses membres sont trop nombreux comme les sangliers) ;

- une activité qui permet l'entretien/la réhabilitation de certains chemins/coins.

(Note 2 : après, certaines pratiques de chasse me surprennent parfois un poil, comme la chasse aux faisans et de perdrix d'élevage).

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

la tolérance c'est de juger que c'est mal tout en laissant l'autre tranquille.

 

Non. La tolérance, c'est de s'abstenir d'employer la violence contre ce qui nous paraît mauvais mais pas criminel (c'est-à-dire les vices).

 

La tolérance n'est pas l'indifférence. La pression sociale est une forme d'action moralement légitime pour sanctionner les vices.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Non. La tolérance, c'est de s'abstenir d'employer la violence contre ce qui nous paraît mauvais mais pas criminel (c'est-à-dire les vices).

 

La tolérance n'est pas l'indifférence. La pression sociale est une forme d'action moralement légitime pour sanctionner les vices.

Je ne vois pas où on est en désaccord.

 

Oui, la tolérance n'est pas l'indifférence, vu que si tu es indifférent tu ne juges pas ce que l'autre fait comme mal. Tu t'en fous.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Ultimex a dit :

Tiens, sinon, la chasse, c'est aussi

Tout cela est vrai, et bon.

Mais quel rapport avec la chasse à la gallinette cendrée ou des animaux affaiblis, qui satisfont juste l'attrait vaguement malsain de tuer des animaux ? On est loin du sport, là. Ou de l'équilibre d'une faune.

 

Je n'ai pas besoin de fréquenter des pédophiles pour savoir qu'ils ont un léger problème d'évaluation de leurs actions (moi aussi je peux tramper :dents:)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...