Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Tramp a dit :


Colbert c’est le gars qui avait réglementé la couleur des vêtements pour s’assurer que le coton dont ils étaient fait n’était pas importé avec condamnation aux galères pour les récalcitrants 

Du coton non importé en France ? Il était fort ce Colbert.

Lien vers le commentaire
Citation

We will retain lowercase treatment for “white.” While there is an obvious question of parallelism, there has been no comparable movement toward widespread adoption of a new style for “white,” and there is less of a sense that “white” describes a shared culture and history

Ce avec quoi je suis d'accord mais c'est quoi la "shared culture and history" commune à toutes les personnes noires ?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Neomatix a dit :

Ce avec quoi je suis d'accord mais c'est quoi la "shared culture and history" commune à toutes les personnes noires ?

D'autant que de ce que je vois passer ici et là sur Touitaire, les Noirs d'Afrique ne veulent absolument rien avoir à faire avec les Noirs d'Amérique. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Rincevent said:

D'autant que de ce que je vois passer ici et là sur Touitaire, les Noirs d'Afrique ne veulent absolument rien avoir à faire avec les Noirs d'Amérique. 

Remarque les noirs états-uniens ne veulent pas partager avec les autres noirs. 
voir le mouvement ADOS. 

Lien vers le commentaire

Je suppose que le raisonnement est valable pour les afro-américains et que la shared history pour les afro-américains est déportation+esclave+ségrégation/racine, incluant dans le processus la destruction de leur culture africaine d'origine et la re-création d'une nouvelle culture purement afro-américaine, là où pour les blancs, les différentes vagues d'immigrations (anglo-sax, irlandais, italiens) ont pu garder leur culture/communauté d'origine tout en s'assimilant avec une culture américaine.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ah ! je me demandais quand est-ce que ça arriverait, vu que trois/quatre se font déjà dé-statuifier. (et que Lincoln pourrait y passer aussi, vu qu'il était beaucoup plus modéré sur l'esclavage que Grant, qui pourtant est aussi attaqué)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Si tu pars du principe que white = européen, c'est eux qui ont une "shared culture and history" plus homogène.

Je ne pars pas du principe que white = européen, justement. (Sinon, ils diraient "Européens" ou "Euro-descendants").

 

Je pars du clustering génétique de l'humanité pour n = 5, qui est la seule définition raisonnablement scientifique du truc. Et du coup, ça met dans le même panier les Lapons, les Arméniens, les Anatoliens, les Arabes, les Maghrébins, une bonne part des Indiens, et jusqu'aux Roms. Enjoy la "shared culture and history". :lol: 

 

...

 

Évidemment la bonne question, c'est pourquoi "white" et pas "Euro-descendants", on l'aura compris.

Lien vers le commentaire

Du coup quand est-ce que l'on dissout le parti démocrate car c'était le parti qui dirigeait la confédération?

 

Et vu que les pères fondateurs des Etats-Unis sont des rascistes esclavagistes, je propose que les Etats-Unis soient supprimés et que leurs territoires reviennent à la France, au Royaume-Uni et à l'Espagne...

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

 

Évidemment la bonne question, c'est pourquoi "white" et pas "Euro-descendants", on l'aura compris.


J'avoue que je ne suis pas certain de comprendre. Mais ces questions me font surtout penser que tous ces termes sont, en fait, extremement vagues, subjectifs et varient beaucoup a travers les ages. Du coup, ce n'est pas ininteressant ni inutile mais une telle obsession me parait malsaine J'ai lu un article recemment a propos des Grecs anciens. Ils ne se consideraient pas du tout comme noirs mais auraient trouve ca tout aussi etrange d'etre consideres comme blancs.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Fagotto a dit :

Je suppose que le raisonnement est valable pour les afro-américains et que la shared history pour les afro-américains est déportation+esclave+ségrégation/racine, incluant dans le processus la destruction de leur culture africaine d'origine et la re-création d'une nouvelle culture purement afro-américaine, là où pour les blancs, les différentes vagues d'immigrations (anglo-sax, irlandais, italiens) ont pu garder leur culture/communauté d'origine tout en s'assimilant avec une culture américaine.

Ça, oui, c'est beaucoup plus homogène. Mais le terme "Black" recouvre, en l'état, tellement de groupes différents que ça n'a rien à voir avec Afro-American.

L'exemple le plus connu c'est quand même Obama : identifié comme Afro-Americain mais métis et non-descendant d'esclaves.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

Ah bah si c'est un comité d'experts en esthétisme qui décide ça va. Ouf.


Tu imagines la tronche de François Hollande sculptée sur 15 m de haut sur une façade du Mont Blanc ?

  • Sad 1
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Bien évidemment que c'est kitchissime et pas de très bon goût. Et alors ? La question n'est pas là.


Quelle est la question ?

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Neomatix said:

Ça, oui, c'est beaucoup plus homogène. Mais le terme "Black" recouvre, en l'état, tellement de groupes différents que ça n'a rien à voir avec Afro-American.

L'exemple le plus connu c'est quand même Obama : identifié comme Afro-Americain mais métis et non-descendant d'esclaves.

Obama est né à Hawai, d'un père Kenyan, ca me paraît logique qu'il soit afro-americain, ca ne me choque pas.

moins en tout cas que caucasien pour designer un redneck de caroline du sud qui ne sais probablement pas placer l'Abkhazie et le dagestan sur une carte et pour qui Ramzan Kadyrov c'est un mechant dans Call od Duty

 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rincevent said:

la seule définition raisonnablement scientifique du truc

Seule une définition de la race qui prend en compte sa dimension sociale peut être considérée comme raisonnablement scientifique tbh. Je pense que même Murray est d'accord là-dessus.

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Neomatix said:

L'exemple le plus connu c'est quand même Obama : identifié comme Afro-Americain mais métis et non-descendant d'esclaves.

 

ça avait été un sujet de discussion en 2007 justement, le fait qu'il ne soit pas un" vrai" afro-américain.

 

https://archives.cjr.org/politics/is_obama_black_enough.php

 

"Since announcing his presidential bid on Saturday, Barack Obama has faced a barrage of questions, some more relevant than others. Important queries about his lack of political experience have been accompanied by mentions of his nicotine habit and middle name. But perhaps the most absurd question Obama has been asked so far has had more to do with identity politics than presidential politics: Senator Obama, when did you decide you were black?


That was the question 60 Minutes correspondent Steve Kroft posed to Obama in an interview that aired on Sunday. Kroft asked the biracial senator why he considered himself black even though he was raised in a white household. Obama responded by telling Kroft that he never decided to be black: “I think if you look African-American in this society, you’re treated as an African-American.”


Kroft isn’t the first journalist to ask, implicitly or not, whether Obama is black enough. A Los Angeles Times editorial on Tuesday asked “is Obama really black?”, while New York Daily News columnist Stanley Crouch asserted in November that “other than color, Obama did not — does not — share a heritage with the majority of black Americans, who are descendants of plantation slaves … So when black Americans refer to Obama as ‘one of us,’ I do not know what they are talking about.”


Those inside and outside of the black community have questioned Obama’s racial identity. As the son of an African immigrant, Obama is not directly linked to the history of black enslavement in America, a fact that makes some blacks view him as more of an outsider. On the other hand, people like Senator Joseph Biden, who called Obama the first “articulate” and “clean” black presidential candidate, may unintentionally view Obama’s diverse upbringing and educational background as factors that nullify his black heritage."

 

Et ça a continué après d'ailleurs:

 

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2015/10/a-short-history-of-whether-obama-is-black-enough-featuring-rupert-murdoch/409642/

 

 

5 minutes ago, Mobius said:

Obama est né à Hawai

 

On connait cette théorie oui.

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Fagotto a dit :

Senator Joseph Biden, who called Obama the first “articulate” and “clean” black presidential candidate

:lol: c'est pas encore ressorti, ça, j'ai l'impression.

 

il y a 11 minutes, Mobius a dit :

moins en tout cas que caucasien pour designer un redneck de caroline du sud

Caucasien désigne aussi les somali. Paie ton intersection avec le terme "white".

Enfin de toute façon je ne vois pas l'intérêt de faire des agrégats ethniques. Utiliser des caractéristiques physiques pour désigner des groupes culturels c'est quand même méga-débile, imo.

(je suis pas anthropologue, poney pataper, please)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Neomatix a dit :

:lol: c'est pas encore ressorti, ça, j'ai l'impression.

 

Caucasien désigne aussi les somali. Paie ton intersection avec le terme "white".

Enfin de toute façon je ne vois pas l'intérêt de faire des agrégats ethniques. Utiliser des caractéristiques physiques pour désigner des groupes culturels c'est quand même méga-débile, imo.

(je suis pas anthropologue, poney pataper, please)

 

Puisque l’appréciation de ces caractéristiques peuvent t’associer à tel pu tel groupe culturel dans l’esprit de la personne qui t’observe, je pense que l’on ne peut pas jeter ça à la poubelle.

 

J’imagine qu’il m’arrive de faire « bugger » certaines personnes car, je vois bien que, parfois, dans leur esprit je ne corresponds pas aux idées préconçues qu’ils se font d’un Arabe barbu.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

 Du coup, ce n'est pas ininteressant ni inutile mais une telle obsession me parait malsaine J'ai lu un article recemment a propos des Grecs anciens. Ils ne se consideraient pas du tout comme noirs mais auraient trouve ca tout aussi etrange d'etre consideres comme blancs.

Agree sur le côté malsain de ce genre d'obsession. Par contre, je voudrais bien voir cet article sur les Grecs, dont la moitié des dieux sont traditionnellement décrits comme blonds ou roux. (Après, qu'ils aient considéré que "blancs" n'est pas un groupe ethnique qui ait du sens, sans nul doute, car ils étaient gens de goût.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...