Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

il y a 1 minute, Cthulhu a dit :

C'était à toi qu'il devait une caisse (ou deux) de Leffe ?

 

De LEFFE :o
Nan ça j'en doute.

 

c'était une vraie bière, des Orvaux (Orval) je crois.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

De LEFFE :o

 

:lol:

 

il y a 2 minutes, poney a dit :

Orval

 

Ah oui, ça me revient. 5 ans de lurk sans poster juste pour éviter de payer sa tournée, ça force presque le respect.

 

(D'ailleurs, y en a qui me doivent une pinte après les paris de la CdM 2018, faut que je retrouve ça...)

  • Yea 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Cthulhu said:

 

:lol:

 

 

Ah oui, ça me revient. 5 ans de lurk sans poster juste pour éviter de payer sa tournée, ça force presque le respect.

 

(D'ailleurs, y en a qui me doivent une pinte après les paris de la CdM 2018, faut que je retrouve ça...)

Oui, je t'attends sur Paris pour te la payer :)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
17 hours ago, Cthulhu said:

C'était à toi qu'il devait une caisse (ou deux) de Leffe ?

 

Entre autres à moi. J'avais parié de le bière non spécifiée que Hollande terminerait son mandat.

Lien vers le commentaire
Le 05/01/2021 à 21:19, PABerryer a dit :

Je viens de me faire une petite réflexion entre ce qu'on vécu les premiers chrétiens dans l'empire romain et le phénomène des modes progressistes de notre époque. Ce que l'on reprochait aux chrétiens n'était pas tant leur religion que leur refus de sacrifier à l'empereur or la religion de l'époque n'était pas un culte personnel mais civique. C'était une démarche citoyenne comme le vote de nos jours et qui permettait d'avoir un facteur d'unification de l'empire (évidement je parle des persécution du milieu/fin de l'empire romain, lorsque l'empereur a été de plus en plus divinisé de son vivant et non à sa mort). De nos jours, il faut sacrifier aux modes progressistes comme l'anti racisme, l'anti colonialisme, le féminisme et autres lbgtquiereries. Si on ne le fait pas, il y a un risque d'ostracisation social dans certains milieu, tant familiaux que personnels. Bien évidement, les contrevenants ne sont pas jetés aux animaux du cirque comme autrefois, mais je trouve intéressant de comparer les deux dynamiques.

 

Tu veux dire, comme lorsque l’on rejette de façon ostentatoire la religion d’une société conservatrice ? Je suis d’accord.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Mathieu_D a dit :

On a bien vu en Chine l'évolution entre le communisme hardcore et le capitalisme d'Etat avec un peu de libertés. 

Je parie comme Poney qu'il y aura encore majoritairement des démocraties sociales dans 50 ans.

(Régulations - Sécurité sociale sous une forme ou une autre - au moins 40 % de dépenses publiques dans le PIB - état de droit respecté globalement.)

 

Je me rend bien compte que je fais une espèce de "fin de l'histoire pour les nuls" mais j'ai le sentiment que les scénarii alternatifs qu'on nous décrit parfois en disent plus sur les craintes ou les fantasmes des gens qui les colportent qu'un dessein possible du futur.

Pour être plus précis dans ma pensée : je n'exclus pas que "quelque chose" peut arriver et qu'on sorte des social-démocraties mais je pense que personne aujourd'hui ne sait ni comment ni pourquoi et qu'on est un peu dans une situation similaire à un bull market en économie. Tu verras plein de gens gueuler que la crise arrive avec toutes sortes d'arguments plus ou moins foireux et qui diront une fois la crise arrivée "je l'avais dit", alors qu'en fait ils n'avaient rien prévu du tout si ce n'est l'idée qu'un jour il y aura une crise (no shit sherlock). 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

 

Je me rend bien compte que je fais une espèce de "fin de l'histoire pour les nuls" mais j'ai le sentiment que les scénarii alternatifs qu'on nous décrit parfois en disent plus sur les craintes ou les fantasmes des gens qui les colportent qu'un dessein possible du futur.

Pour être plus précis dans ma pensée : je n'exclus pas que "quelque chose" peut arriver et qu'on sorte des social-démocraties mais je pense que personne aujourd'hui ne sait ni comment ni pourquoi et qu'on est un peu dans une situation similaire à un bull market en économie. Tu verras plein de gens gueuler que la crise arrive avec toutes sortes d'arguments plus ou moins foireux et qui diront une fois la crise arrivée "je l'avais dit", alors qu'en fait ils n'avaient rien prévu du tout si ce n'est l'idée qu'un jour il y aura une crise (no shit sherlock). 

 

Oui quand j'ai lu ton propos ma première réaction a été de crier au bullshit de la "fin de l'histoire". Mais finalement j'ai le même sentiment, ce système est en fait parfaitement viable si on part du postulat (très raisonnable) que la productivité incroyable de notre époque n'est pas prête de s'effondrer. Après on ne voit pas venir (par définition) les cygnes noirs, donc peut-être que ça va changer mais alors c'est dans un angle mort. Et les trois tondus qui avaient juste eu du bol vont jouer les prophètes.

 

Bon en gros je viens de littéralement paraphraser ton post. Le pouce vert aurait suffi.

 

Ah si je peux ajouter un truc : le bouquin de Fukuyama que j'ai lu est super ! (the origins of political order 1ère partie).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais lu Fukuyama au passage mais je sais que @F. mas a souvent rappelé en ces lieux qu'il y a un écart assez significatif entre ce qu'il écrit et ce qu'on lui fait dire un peu partout, il faudra que je fasse ça un jour.

Lien vers le commentaire

Oui c'est sur les conseils de @F. mas que je l'ai lu. Je ne regrette pas ! Et ça a achevé de me convaincre qu'il vaut mieux juste fermer sa bouche quand on ne sait pas de quoi on parle (avant j'étais le premier à me gausser de Fukuyama parce que c'était un peu un automatisme ici...)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Boz a dit :

Oui c'est sur les conseils de @F. mas que je l'ai lu. Je ne regrette pas ! Et ça a achevé de me convaincre qu'il vaut mieux juste fermer sa bouche quand on ne sait pas de quoi on parle (avant j'étais le premier à me gausser de Fukuyama parce que c'était un peu un automatisme ici...)

 

Quand on lis les livres dont on parle, on repère assez vite ceuss, très nombreux, qui parlent d'auteurs ou de livres sans les lire.

 

On est souvent surpris des écarts.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas trop ou foutre ça mais comme ça répond aux critiques faites par les SJW décologogol à son papier dans Le Monde Diplo ; Noiriel vient de publier il y a 30 min ceci : https://noiriel.wordpress.com/2021/01/14/les-intellectuels-a-lheure-des-reseaux-sociaux/

 

Et je n'ai pas une ligne à retirer ; je ne sais meme pas quel passage sélectionner.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Le 14/01/2021 à 13:23, poney a dit :

Je ne sais pas trop ou foutre ça mais comme ça répond aux critiques faites par les SJW décologogol à son papier dans Le Monde Diplo ; Noiriel vient de publier il y a 30 min ceci : https://noiriel.wordpress.com/2021/01/14/les-intellectuels-a-lheure-des-reseaux-sociaux/

 

Et je n'ai pas une ligne à retirer ; je ne sais meme pas quel passage sélectionner.

 

On sens dans deux trois phrases qu'il n'aime pas le capitalisme et libéralisme.

Mais je suis d'accord l'analyse est très pertinente (et la meilleure que j'ai lu sur ce sujet depuis bien longtemps). 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zagor a dit :

 

On sens dans deux trois phrases qu'il n'aime pas le capitalisme et libéralisme.

 

 

 

Bah c'est Gérard Noiriel quoi. 

 

il y a une heure, Zagor a dit :

la meilleure que j'ai lu sur ce sujet depuis bien longtemps

 

 

Probablement un des 5 ou 6 universitaires français les plus intéressants de ces 20 dernières années. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Toujours pareil, remplacez hommes blancs/libéraux/whatever par “juifs”

Nonobstant ça, comme dit dans le commentaire il n'y a rien qui va dans son truc, même au niveau logique.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

@Zagor

Tu es abonné au monde diplo ? 

En furetant sur le Oueb je suis tombée sur un article du même auteur traitant des politiques identitaires. C'est frustrant...

 

Helas non je ne suis abonné à aucun média.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, poney a dit :

 

Bah c'est Gérard Noiriel quoi. 

 

Probablement un des 5 ou 6 universitaires français les plus intéressants de ces 20 dernières années. 

Quels sont les autres stp ?

 

Plus généralement, qui vaut vraiment le coup (chez les anti-libéraux) en France ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, G7H+ a dit :

Quels sont les autres stp ?

 

Je ne sais pas, il faudrait que j'y réfléchisse. 

(vrai réponse). 

 

C'était une manière de dire que nonobstant les nombreux désaccords avec Noiriel, c'est un vrai chercheur, avec une éthique de recherche. Et c'est évident le plus important. 

 

Et ses ouvrages sur les classes populaires en France font non seulement autorité mais sont très instructifs et agréables a lire. Celui sur les intellectuels dont il parle également. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

Nonobstant ça, comme dit dans le commentaire il n'y a rien qui va dans son truc, même au niveau logique.

Justement je trouve que c’est l’absence de logique du racisme. Les hommes blancs sont considérés par des gens comme responsables de trucs, donc ils doivent s’en excuser. Tu dois t’excuser de tout ce qu’on te met sur le dos , limite t’excuser d’exister 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...