Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

Il est amusant de voir qu'encore une fois, ces farces produisent toujours les effets que l'on cherche justement à supprimer:

- Dans le cas d'Autant Emporte le Vent, HBO ne fait que déplacer le film vers des cieux plus cléments, perd donc des revenus et pire, crée sans doute un effet Streisand. 

- Dans le cas des quotas, tu complexifies encore plus le travail des entreprises car il est passablement difficile de trouver des femmes dirigeantes. En gros, tu fais perdre de l'argent aux entreprises, soit tout le contraire de ce qu'il faudrait faire.

 

Dans les deux cas, je constate qu'encore une fois, c'est toujours le libre-arbitre qui aura le dernier mot: les gens auront toujours le choix de regarder Autant Emporte le Vent et c'est le marché de l'emploi des femmes dirigeantes qui tranchera.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Waren said:

Bof, j'ai fait plein de gros groupes y compris américains à plusieurs centaines de milliers de salariés et ces merdes nous atteignaient rarement.

J'ai souvenir d'avoir eu quelques campagnes qui s'en rapprochaient typiquement: un bid total auprès de tout le monde. Notamment des réunions sur le sexisme & co. 

Pratiquement personne n'est venu. Des sensibilisations sur les "stéréotypes", les gens ne répondaient même pas aux enquêtes.  

Jamais rien vu lorsque j'étais syndiqué, à part un peu d'écriture inclusive à la CGT.

 

Non, pas du tout convaincu que ces gamineries intéressent les gens. Je suis convaincu que la plupart n'en n'ont cure, s'en foutent complètement et laissent cela à ceux qui n'ont pas de véritables problèmes.  

Plusieurs choses différentes.

 

Le premier point je pense : il y a ne serait-ce que 5 ans, j'aurais été d'accord, plus maintenant.

Depuis, nous avons pelletés de gens payés pour trouver des discriminations -  "Chief Diversity and Inclusivity officer" n'est plus une blague. Quand des gens sont payés grassement pour trouver des problèmes, il y aura des problèmes.

 

Deuxième, sur l'intérêt des gens : j'observe à ma petite échelle une différence marquante selon sexe et âge. Typiquement, les femmes de moins de 35 ans dans mon département étendu sont bien plus sensibles que la moyenne sur ce sujet, certaines sont même de tous les comités plutôt que de faire leur p* de boulot. Chez les hommes un peu plus âgés, indifférence ou exploitation "politicienne" (avec l'emprise RH et les jeunes fanatiques, passage obligé à partir d'un certain niveau).

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Bézoukhov a dit :

Mon intime conviction, c'est que la France manque de cette culture prot...puritaine qui fait que ça passe dans d'autres pays.

Idem. Je ne vois pas trop ces conneries en Espagne.

Au contraire, les problèmes viennent de l'autre bord ici...

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Marlenus a dit :

Le NYT qui fait un article sur l'UNEF qui est, pour lui, le futur de la France:

 

https://www.nytimes.com/fr/2021/04/04/world/UNEF-discrimination-reunions-race.html

Il s'agit d'un journal de référence qui n'a aucun biais politique ni aucun programme idéologique, voyons.

Lien vers le commentaire

https://www.classicfm.com/music-news/oxford-university-decolonising-music-syllabus/

 

"Oxford University professor suggests ‘decolonising’ music syllabus to make it less ‘white European’"

 

En français: https://www.journaldemontreal.com/2021/03/31/la-musique-est-raciste

 

Citation

Des professeurs affirment que la façon de transcrire la musique “ne s’est pas débarrassée de sa connexion à son passé colonial” et que le fait de la maintenir dans son état actuel serait “une gifle pour les étudiants de couleur”. L’écriture musicale doit être réformée pour être plus “inclusive”. 

Des professeurs d’Oxford affirment que les cours sont trop axés sur “la musique d’hommes blancs européens de l’époque de l’esclavagisme”, comme Beethoven et Mozart.

 

 

Lien vers le commentaire

Je propose que les gens qui veulent faire des trucs moins "white European" aillent le faire dans des coins moins "white European", et pas avec l'argent des "white European". Enfin, si ils y trouvent des élèves parce qu'à ma connaissance, on trouve beaucoup plus de jeunes Indiens ou Africains qui veulent apprendre des trucs "white European" que des trucs traditionnels wakandais.

 

Encore qu'on trouve des gens pour préférer les particularismes locaux, ce qui mène à des anecdotes tout à fait intéressantes, comme cette fameuse décision du tribunal correctionnel de Boué (Gabon) en date du 22 Avril 1964 :

Citation

[...]

Attendu qu’il est de notoriété publique au Gabon que les hommes se changent soit en panthère, soit en gorille, soit en éléphant, etc., pour accomplir des exploits, éliminer les ennemis ou attirer sur eux de lourdes responsabilités, défendre leurs plantations et ravager celles des voisins et des amis ; que ce sont des faits qui sont inconnus du droit occidental et dont le juge gabonais doit tenir compte, qu’il est en effet inconcevable à l’esprit européen qu’un homme puisse faire plus de 400 km en 27 heures à pied, alors qu’un Bakoto de Makokou et Boué l’accomplissait ;

[...]

Attendu qu’il faut encore faire savoir que les transformations des hommes en animaux féroces sont encore en vue de ne pas effrayer le gibier, pour s’en saisir, plus facilement ;

[...]

Attendu que s’il faut punir les homicides involontaires de chasse, il y a lieu toutefois de considérer les cas et de sévir contre ces pratiques magiques et sorcières qui peuplent le Gabon, surtout en matière des opérations en forêt, et qui retardent énormément l’évolution du notre peuple ;

Attendu que le tribunal a l’entière conviction qu’Akoué Joseph s’est transformé en chimpanzé en forêt où il aurait été en chasse sans arme et à l’insu de personne, et que Biyeke, notable, ancien combattant, largement décoré, plusieurs fois vainqueur des chimpanzés, ne pouvait pas tirer en plein jour sur un homme contre lequel il n’avait aucun antécédent défavorable ;

Par ces motifs, déclare Biyeke Etienne non coupable des faits qui lui sont reprochés.

On notera que même pour les locaux, ces wakanderies sont considérées comme "retard[ant] énormément l'évolution de notre peuple".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Une vidéo intéressante sur le sujet

 

 

Le problème de fond, imo, est de confondre culture et "race" (et d'y saupoudrer des préjugés sur le colonialisme ainsi que de la théorie du complot à base de suprématie blanche, mais bon...).

 

L'analyse musicale occidentale est la principale enseignée en occident. D'autres systèmes musicaux, parfois plus riches, existent. Mondialisation oblige, n'importe quelle institution académique ambitieuse se doit d'autant enseigner ces autres systèmes que le système occidental. Elles font face à l'immobilisme académique, au manque de professeurs qualifiés, aux habitudes profondément ancrées dans la production professionnelle, etc. Très bien, j'entends, c'est intéressant. C'est normal qu'un clash culturel se révèle d'abord dans des sujets en lien étroit avec la culture comme la musique. Mais pourquoi polluer ce discours avec des préjugés sur la couleur de peau ? C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

Le problème de fond, imo, est de confondre culture et "race" (et d'y saupoudrer des préjugés sur le colonialisme ainsi que de la théorie du complot à base de suprématie blanche, mais bon...).

Voilà. :)

 

il y a 11 minutes, Neomatix a dit :

Mais pourquoi polluer ce discours avec des préjugés sur la couleur de peau ? C'est quoi le rapport avec la choucroute ?

Parce que le but de la critical race theory et de l'intersectionnalité n'a jamais vraiment été d'aider les discriminés ; mais d'enfoncer un nouveau coin à marteler pour faire s'effondrer la société capitaliste, libérale et bourgeoise.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 4/4/2021 at 7:56 PM, Bézoukhov said:

 

Tu n'es pas en France, non ?

Mon intime conviction, c'est que la France manque de cette culture prot...puritaine qui fait que ça passe dans d'autres pays.

Bien vu : anglo-saxon.

Mon côté pessimiste me dit que ce n'est qu'une question de temps.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

La photo n’est pas restée longtemps sur Instagram, mais elle a eu le temps de provoquer de vives réactions. Sur cette photo désormais supprimée, Gérard Darmon  apparaît grimé en noir. « Othello pour Marleau… ! », a écrit le comédien de Family Business qui sera bientôt dans un épisode de Capitaine Marleau, la série policière de Corinne Masiero.

Si l’acteur a affirmé faire référence à Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare, les internautes y ont vu, de leur côté, un blackface (maquiller son visage en noir). Une pratique jugée raciste qui remonte aux « minstrel shows » américains nés dans la première partie du XIXe siècle, des spectacles pendant lesquels des Blancs se noircissaient le visage pour jouer des Noirs et se moquer d’eux.

« Je suis un acteur libre »

Face aux nombreuses réactions indignées, Gérard Darmon a tenté de s’expliquer en commentaires. « Qu’est-ce qui vous arrive ? Je vous parle d’Othello de Shakespeare. Laurence Olivier. Orson Welles. Pierre Brasseur (le père de Claude) et une multitude d’autres, a-t-il insisté. De quoi vous me parlez avec les blacks faces. Alors, calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s’il reste un peu de temps, (re) lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tsé-Tung, Je le ferai ».

 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Mathieu_D said:

Je ne comprends pas.

Gérard Darmon vient de se faire pourrir pour s'être grimé pour le rôle d'othello.

 

https://www.lefigaro.fr/culture/blackface-gerard-darmon-s-attire-les-foudres-des-reseaux-sociaux-en-se-grimant-en-noir-20210406

 

 

Quant à la deuxième photo, c'est une nouvelle production anglaise avec une Ann Boleyn Noire.

https://www.vanityfair.fr/actualites/articles/jodie-turner-smith-incarne-la-celebre-anne-boleyn-dans-une-nouvelle-serie-psychologique/82099

 

 

Lien vers le commentaire

Une association se met en place aux USA pour défendre la liberté pédagogique:

 

https://www.marianne.net/monde/ameriques/etats-unis-des-universitaires-se-mobilisent-pour-la-liberte-dexpression

 

 

"« Malheureusement, la gauche d’aujourd’hui a abandonné la bataille de la liberté d’expression, explique Amna Khalid. Pourtant, historiquement, la liberté d’expression a toujours été une arme des plus faibles, une façon d’attirer l’attention sur les injustices. Mais maintenant, ceux qui défendent la liberté d’expression sont vus comme de droite. C’est aussi pour cela que beaucoup se taisent. »"

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est vraiment un pays de tarés racistes.

 

 

(bon, elle faut dire que ça doit faire cinq ans que je n'ai rien vu d'intéressant et qu'elle fait que du bad Trump, ❤️ Hillary).

 

 

Ah c'est juste une actrice random; je croyais que c'était quelqu'un d'important.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est vraiment un pays de tarés racistes.

 

 

(bon, elle faut dire que ça doit faire cinq ans que je n'ai rien vu d'intéressant et qu'elle fait que du bad Trump, ❤️ Hillary).

 

Et tous ces types qui répondent sérieusement à son délire, c'est incompréhensible pour moi...

Lien vers le commentaire

Je pense que pas mal « d'intellectuels » se prennent la tête pour pas grand chose.

ecrire la musique est essentiel, que ce soit des tablatures pour la guitare ou des notes de musique.

la musique est un moyen d’expression, et je pense que souvent les compositeurs du XVIIIeme n’allaient pas aussi loin dans le délire de la théorie musicale, ils l’utilisaient bien évidement mais pas au point d’analyser chaque note ou groupe de notes au microscope.

 

je ne me serais jamais douté du délire raciste dans la musique et ses études. Mais il est vrai que les profs de college par exemple, à mon époque, ne juraient que par Mozart, Beethoven, ou Bach.

et où son les Italiens dans tout ça? Verdi, Vivaldi, etc.? Même les russes ou français, espagnols, portugais? C’est vrai que les allemands et autrichiens sont énormément mis en avant.

 

la musique asiatique doit etre tout aussi riche si ce n’est plus encore, elle doit certainement s’etudier mais pas en occident.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, SilenT BoB a dit :

la musique asiatique doit etre tout aussi riche si ce n’est plus encore, elle doit certainement s’etudier mais pas en occident.

 

Il est bien possible que les musiques non occidentales soient plus étudiées en occident qu’ailleurs. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Tramp said:

 

Il est bien possible que les musiques non occidentales soient plus étudiées en occident qu’ailleurs. 

J'ai du mal à croire que les musiques chinoises, japonaises ou indiennes (pour ne citer que celles-ci) soient plus étudiés en occident que dans leur pays d'origine.

 

Car c'est vraiment pas étudié en dehors de potentiellement certaines toutes petites élites.

J'en ai absolument pas vu dans mes cours de musiques, que ce soit dans l'EN ou en cours de musique.

 

 

J'aimerais savoir ce qui te fait penser que cela pourrait être le cas.

 

 

Lien vers le commentaire

Quand je dis étudié, je parle à un niveau universitaire. Les cours de musique en collège, on étudie rien du tout. Mon petit doigt me dit que les Chinois et les Indiens y étudient la musique occidentale. Et mon autre petit doigt me dit qu’on étudie probablement plus la musique en général en occident qu’ailleurs. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Tramp a dit :

Quand je dis étudié, je parle à un niveau universitaire. Les cours de musique en collège, on étudie rien du tout. Mon petit doigt me dit que les Chinois et les Indiens y étudient la musique occidentale. Et mon autre petit doigt me dit qu’on étudie probablement plus la musique en général en occident qu’ailleurs. 

J'ai fait mes études d'histoire il y a bientôt 10 ans, dans une fac très à gauche (R2 la Rouge) et je n'ai pas le souvenir d'un seul cours qui ne soit pas occidental-centré. Même l'option en l2 sur l'Égypte préhistorique (je ne me rappelle plus des autres, à part que personne ne voulait étudier latin médiéval), on a eu la moitié des cours sur de l'épistémologie archéologique de l'occident.

Lien vers le commentaire

Oui, alors c'est à dire que comme 99% des méthodes de réflexion moderne ont été inventées en Occident, ça risque d'être le cas un petit bout de temps.

 

Même si les SJW gagnent en fait. Ca sera toujours de la réflexion occidentalo-centrée de savoir si c'est trop blanc.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...