Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Des gens parodient les SJW sans le dire mais comme ça se voit pas que c'est une parodie, les gens pourraient croire que c'est vrai.

OK.

 

 

 

 

Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de progs prendre au sérieux ce genre de compte, mais peut-être est-ce juste parce que je ne traîne pas assez sur twitter. Par contre, j'ai déjà vu beaucoup de conservateurs tomber dans le panneau et s'énerver contre ces épouvantails. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Des gens parodient les SJW sans le dire mais comme ça se voit pas que c'est une parodie, les gens pourraient croire que c'est vrai.

OK.

 

 

 

Oh mon dieu les trolls seraient donc en réalité des trolls??

Citation

"C'est un énorme problème"

Non

Citation

"Ils sont suivis par des trolls proches de l'extrême droite"

Le classique du sophisme de culpabilité par (ténue) association/empoisonnement du puits, que de journalimse !

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Pelerin Dumont a dit :

Ils sont suivis par des trolls

Mais je croyais que c'était eux-même des trolls ? Alors comment distinguer un compte parodique d'un compte qui se faire passer pour vrai, mais qui en fait n'en est pas un, mais qui n'est pas non plus parodique, Mr le fact checker de l'extrême? 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, RaHaN a dit :

Mais je croyais que c'était eux-même des trolls ? Alors comment distinguer un compte parodique d'un compte qui se faire passer pour vrai, mais qui en fait n'en est pas un, mais qui n'est pas non plus parodique, Mr le fact checker de l'extrême? 

C'est tout simple ceux qui ne sont pas d'accord avec lui/la ligne éditoriale de FranceInfo = complotistes d’extrêmes droites que l'on doit museler et purger pour le triomphe du bien. Sinon ouin ouin est content pour une fois car il va enfin pouvoir faire sa mission sacrée d'inquisiteur de la vérité sans se prendre continuellement des hordes de trolls (non) :

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Je ne sais pas si c'est un acte militant où s'ils ont vraiment constaté une émergence de ces termes et consacrent leur existence.

 

* soupir *

Un peu des deux, je pense. C'est le Petit Robert, ça a toujours été prog.

Par contre, qu'un député n'ait rien de mieux à faire qu'écrire à son ministre (qui en plus répond) sur le sujet... 

Enfin, non, ça ne m'étonne pas. 

Lien vers le commentaire

La langue évolue et des nouveaux pronoms, pourquoi pas mais en quoi il y a besoin d’une version féminine et masculine du mot? On sort un pronom non-binaire que l’on décline en version…binaire. 
ca n’a pas de sens (ou j’ai loupé un truc)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un usage militant est un usage quand même. J'ai l'impression que le problème vient de ce qu'on prend les dictionnaires pour une sorte d'autorité, alors qu'ils ne sont que des outils pour nous aider lorsque l'on rencontre des mots dont nous ne sommes pas sûr de comprendre l'usage. Que "iel" soit utilisé par certains, et sans doute même plus souvent que beaucoup de mots (soit un peu technique, soit un peu ancien) des dictionnaires, et qu'à la fois il ait un sens qui n'est pas clair pour la majorité des gens rend sont ajout tout particulièrement utile. Bien sûr, il faudra préciser qu'il s'agit d'un terme militant. Si on est opposé à son usage, on pourra aussi préciser qu'il est controversé du fait des incohérences qu'il génère.

Mais que l'on se pose la question montre que de toutes façons les dictionnaires sont obsolètes. C'est bien parce que les gens utilisent désormais préférentiellement les dico en ligne que les dictionnaires classiques peuvent se permettre de snober certains usages.

 

(et je dis ça sans être encore woke au point d'utiliser iel)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Normalement les dictionnaires incluent les termes entré dans le language courant de la population. La simple utilisation militante (càd en dehors de groupuscules), ne correspond pas à la règle admise.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Lancelot a dit :

C'est clairement du militantisme, ayons au moins la décence de ne pas nous mentir.

 

Iel, que on l'aime ou pas, est un mot couramment utilisé dans la langue Française. Dans certains milieu certes, mais plus que de nombreux termes du dictionnaire.

 

Dernière fois que j'ai vérifié, les dictionnaire servent à aider les gens à comprendre les mots, pas à indiquer le bon usage de la langue. On peut-être une explication comme quoi c'es un terme militant, mais lui retirer le statut de mot de la langue française c'est à coté de la plaque. D'ailleurs le terme woke est aussi un mot Français vu l'absence de traduction et le nombre de fois qu'on l'utilise.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Seule l'Académie française publie un dictionnaire prescriptif. Les autres comme le Robert ou le Larousse sont des dictionnaires descriptifs. Cela signifie qu'ils sont censés suivre l'évolution de la langue, pas la précéder et certainement pas l'influencer. Étant donné la vitesse à laquelle des expressions et mots nouveaux apparaissent et disparaissent dans le langage courant, les conditions minimales pour proposer une nouvelle entrée dans un dictionnaire descriptif devraient être à mon sens non seulement l'usage attesté du mot mais aussi son caractère transgénérationnel, ne serait-ce que pour éviter l'engorgement. En tout état de cause, l'éditeur d'un dictionnaire descriptif devrait se doter d'une doctrine explicite, générale et universelle en matière de critères auxquels un mot doit répondre pour être intégré.

 

En l'espèce, le seul critère auquel le Robert semble s'astreindre depuis de nombreuses années est celui de l'exposition médiatique que génère ses choix éditoriaux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Cortalus said:

En l'espèce, le seul critère auquel le Robert semble s'astreindre depuis de nombreuses années est celui de l'exposition médiatique que génère ses choix éditoriaux.

C'est à dire c'est une entreprise qui doit faire rentrer de l'argent en vendant des dictionnaires. Ce n'est pas forcément un choix idiot.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu_D a dit :

C'est à dire c'est une entreprise qui doit faire rentrer de l'argent en vendant des dictionnaires. Ce n'est pas forcément un choix idiot.

 

Personnellement, en tant que collectionneur de livres, et notamment de dictionnaires, ce choix fait que j'exclue depuis longtemps le Robert. Mais à mon avis, le Robert ne vise pas la clientèle des gens comme moi, qui achètent pour eux avec leur argent, mais celle de ceux qui achètent avec l'argent des autres (bibliothécaires et documentalistes, qui ne ratent jamais une occasion d'orienter la politique d'achat de leurs institutions selon leurs préférences idéologiques) et de ceux qui imposent des achats aux autres (les professeurs qui exigent de leurs étudiants de se procurer tel dictionnaire et pas un autre).

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Orval a dit :

 

Iel, que on l'aime ou pas, est un mot couramment utilisé dans la langue Française. Dans certains milieu certes, mais plus que de nombreux termes du dictionnaire.

 

Non, seulement dans les milieux dégénérés.

 

C'est encore plus gogole avec le i majuscule en début de phrase, on dirait un lol de retard.

 

 

5ur0a7.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Orval a dit :

D'ailleurs le terme woke est aussi un mot Français vu l'absence de traduction et le nombre de fois qu'on l'utilise.

Il existe énormément de mots intraduisibles, et qui ont fini par être "francisés", c'est leur usage sur la durée qui les rend communs et pas une lubie politique et progressiste.

Lien vers le commentaire

 

il y a 2 minutes, Cortalus a dit :

 

Je suis sûr qu'il arriverait à trouver avec ce truc qui s'appelle internet ! :lol:

 

Le but du Robert (parce que c'est quand même ça la base), c'est justement que tu aies sur internet sur leur site pour avoir la définition, pour que tu achètes ensuite la version papier.

 

Ce serait complètement con de leur part te dire, ça tu va chercher ailleurs sur internet parce que tu le trouve pas sur notre portail. Parce que le prochain mot, il ira aussi sur internet. 

Lien vers le commentaire

J'ai inventé le mot "narlubar" avec une quinzaine d'amis à moi et nous l'utilisons couramment. Je pense qu'il devrait être ajouté dans le dictionnaire au plus vite parce qu'imaginez qu'un étranger tombe dessus et se retrouve tout embêté le pauvre, ce serait trop affreux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...