Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

3 hours ago, Lancelot said:

Que faut-il condamner exactement ? Le racisme "à l'ancienne" du gars qui n'aime pas les juifs/arabes/whatever, le proclame et veut leur nuire ? Le "biais raciste" sauce SJW qui est diffus dans la structure de la société et qui nous affecte tous sans qu'on en ait conscience ? Parce que la méthode pour combattre le second ("problématiser" Cf. l'extrait de bouquin que j'ai posté à la page précédente) implique de générer du premier.

Chacun condamnera ce qu'il souhaite.

 

Mais à titre personnel, je suis un antiraciste à l'ancienne et je condamne les discours à base de "Les nourarabes/juifs/whatever sont un problème en France qu'il faut régler".

 

 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, ttoinou said:

Oulahlah j'ai peur :)

 

Ca se concrétise comment dans la vie de tous les jours, de condamner, du coup ?

Pourquoi cela devrait-il te faire peur?

 

Sinon, je vais éviter de participer au procès que tu essayes de me faire si cela ne te dérange pas. Se faire décortiquer sa vie perso sur un forum public c'est pas trop ma tasse de thé :)

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, ttoinou said:

Si c'est du vécu est-ce encore du racisme

Bah la, je viens de vivre le fait de lire une idée nauséabonde. Si j'extrapole que tu es nazi, est-ce encore de l'extrapolation ?

Lien vers le commentaire

Le bouquin de Pluckrose et Lindsay a été traduit en français par Peggy Sastre. Le style est plus celui d'une thèse académique que d'un essai. Cela n'a rien d'un brûlot. Pluckrose, qui est la littéraire du duo, s'est éloignée de Lindsay, le mathématicien, quand celui-ci a évolué nettement vers la droite. J'ai l'impression que les deux ont énormément souffert suite à leur travail avec Boghossian et à la publication de leur livre. Lindsay semble avoir trouvé un moyen de surnager mentalement en embrassant la guerre culturelle. Pluckrose s'est concentré sur ses œuvres sociales. Elle est d'une santé fragile et les pressions qu'ils ont subi n'ont pas eu l'air d'aider. Les deux méritent notre sympathie à mon avis. Ce sont des universitaires courageux qui payent le prix de leur combat contre l'obscurantisme.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Cortalus a dit :

Le bouquin de Pluckrose et Lindsay a été traduit en français par Peggy Sastre. Le style est plus celui d'une thèse académique que d'un essai. Cela n'a rien d'un brûlot. Pluckrose, qui est la littéraire du duo, s'est éloignée de Lindsay, le mathématicien, quand celui-ci a évolué nettement vers la droite. J'ai l'impression que les deux ont énormément souffert suite à leur travail avec Boghossian et à la publication de leur livre. Lindsay semble avoir trouvé un moyen de surnager mentalement en embrassant la guerre culturelle. Pluckrose s'est concentré sur ses œuvres sociales. Elle est d'une santé fragile et les pressions qu'ils ont subi n'ont pas eu l'air d'aider. Les deux méritent notre sympathie à mon avis. Ce sont des universitaires courageux qui payent le prix de leur combat contre l'obscurantisme.

Tout à fait. Et Boghossian aussi a connu une évolution relativement étonnante (quoique pas inintéressante).

Lien vers le commentaire

Pour le coup j'ai du mal à voir en quoi c'est choquant (et je suis étonné que ça soit la première). Mais mon niveau d'intérêt pour les miss machin ne dépasse pas celui des pâquerettes donc je dois manquer des angles.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Marlenus a dit :

Après la candidate trans, on a la candidate Miss France mariée et maman:

 

https://www.bfmtv.com/people/miss-france-2023-pour-la-premiere-fois-une-candidate-est-mere-et-mariee_AN-202206100440.html

 

On rentre dans le ridicule.

Toujours plus intéressant que les législatives si vous voulez mon avis

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Toujours plus intéressant que les législatives si vous voulez mon avis

J'ai cru au début que c'était la première maman candidate de l'histoire des législatives, je ne comprenais plus rien. 

  • Yea 1
  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

Pour le coup j'ai du mal à voir en quoi c'est choquant (et je suis étonné que ça soit la première). Mais mon niveau d'intérêt pour les miss machin ne dépasse pas celui des pâquerettes donc je dois manquer des angles.

Choquant je ne dirais pas ça.

Mais disons que cela part sur une nouvelle vision de ce qu'est une miss France.

 

Pour moi Miss France n'est pas là pour montrer qu'elle arrive à jongler avec sa carrière pro, ses enfants et sa carrière de Miss.

Miss France c'est une année où tu mets ta carrière entre parenthèse pour être Miss et représenter la France dans tout un tas de cérémonies officielles.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Pour le coup j'ai du mal à voir en quoi c'est choquant (et je suis étonné que ça soit la première).

Miss = Mademoiselle, pas Madame.

 

Mais ça ne reflète plus vraiment les mœurs de notre société.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Peggy Sastre cancel à Science Po:

 

 

" "On a un problème avec le cours de Peggy Sastre... Vous êtes au courant de sa réputation ?" "

 

https://www.lexpress.fr/actualite/c-est-devenu-le-tabou-ultime-quand-sciences-po-censure-darwin_2175789.html

 

Dommage que l'article soit en paywall.

Pas en paywall pour moi?
Tu as essayé avec un autre navigateur/ip ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Merci.

Paywall sous chrome mais pas sous brave.

 

Paywall avec Brave de mon côté. (je suis preneur de tout truc pour le contourner, j'ai essayé pas mal de "solutions" mais aucune ne fonctionne avec les journaux français)

 

EDIT: avec Opera, pas de paywall 🤪

Lien vers le commentaire

Il y a quelques temps je disais à @Mégille que l'on allait s'abstenir de discuter sur savoir si Jeanne d'Arc était trans ou pas.


Ben visiblement, des universitaires, eux ne s'en abstiennent pas:

 

https://www.amazon.fr/dp/2918682764/ref=as_sl_pc_as_ss_li_til?tag=forumliborg-21&linkCode=w00&linkId=e794e48d7f1294285e3d3f83f9f70845&creativeASIN=2918682764

 

 

 

"Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité ne sont pas l’apanage de la modernité. Que le combat pour l’émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l’histoire. Ainsi l’héritage de Jeanne d’Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du xxe siècle, comme une guerrière transgenre.

De Jeanne d’Arc à Hildegonde-Joseph en passant par Eugénie-Eugène, sainte Thècle ou le chevalier Silence, ce livre propose une réflexion sur le genre en retraçant une histoire trans de l’époque médiévale

"

 

Alors faut voir ce que cela donne, mais cela est un super titre putaclick et a un bon potentiel en nawak.

 

Edit: Il y a eu une conférence au musée de Cluny et visiblement l'auteur est un homme trans.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Dans la mesure où ce qui intéresse ces gens n'est pas d'approcher une quelconque réalité factuelle (à laquelle ils ne croient pas) mais de déconstruire la narration existante pour la remplacer par une autre plus à leur goût, ce bouquin est nécessairement d'une prédictibilité et d'un manque d'intérêt à pleurer.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Jeanne d'Arc avait effectivement une expression de genre un peu inhabituelle. Ceci dit, parler de trans-identité serait clairement un anachronisme, voire un mégenrage, et de plus, vu ses fréquentations, je ne suis pas sûr que tenter de la revendiquer soi une bonne idée.

 

Tiens d'ailleurs, c'est plus ou moins elle, l'instigatrice de l'idée de monarchie de droit divin en France, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Marlenus a dit :

Il y a quelques temps je disais à @Mégille que l'on allait s'abstenir de discuter sur savoir si Jeanne d'Arc était trans ou pas.


Ben visiblement, des universitaires, eux ne s'en abstiennent pas:

 

https://www.amazon.fr/Genres-Fluides-Breve-Histoire-Identité/dp/2918682764/ref=sr_1_1?keywords=clovis+maillet&qid=1656521540&sprefix=clovis+mail%2Caps%2C74&sr=8-1

 

 

"Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité ne sont pas l’apanage de la modernité. Que le combat pour l’émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l’histoire. Ainsi l’héritage de Jeanne d’Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du xxe siècle, comme une guerrière transgenre.

De Jeanne d’Arc à Hildegonde-Joseph en passant par Eugénie-Eugène, sainte Thècle ou le chevalier Silence, ce livre propose une réflexion sur le genre en retraçant une histoire trans de l’époque médiévale

"

 

Alors faut voir ce que cela donne, mais cela est un super titre putaclick et a un bon potentiel en nawak.

 

Edit: Il y a eu une conférence au musée de Cluny et visiblement l'auteur est un homme trans.

 

 

 

 

Compte-rendu du bouquin :

https://journals.openedition.org/assr/65074

Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Mégille said:

Jeanne d'Arc avait effectivement une expression de genre un peu inhabituelle.

Ou comment un prog peut en arriver à vouloir confisquer la woman-card de Jeanne d'Arc parce qu'elle n'est pas assez stéréotypiquement féminine pour lui. C'est pratique parce que vu que tu ne rencontreras jamais de stéréotype parfait dans le monde réel tu peux enchaîner sur "en fait personne n'est vraiment un homme ou une femme et on est tous sur un spectre voyez-vous ?" Ennuyeux à pleurer.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

Ou comment un prog peut en arriver à vouloir confisquer la woman-card de Jeanne d'Arc parce qu'elle n'est pas assez stéréotypiquement féminine pour lui.

Moi non plus je n'y comprends plus rien dans ces cas là. Les mêmes qui disent ça n'expliquent-ils pas par ailleurs qu'il faut déconstruire blabla les stéréotypes car ils sont faux ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...