Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

Le 13/02/2023 à 01:22, Philiber Té a dit :

Je suis pas mcf et je me sens assez en prise avec le réel, donc je peux répondre. Plus sérieusement, pour en avoir justement discuté l'an dernier avec des enseignants du secondaire*, je n'aime vraiment pas cette excuse de la vulgarisation pour faire passer des bêtises. Pour l'anecdote, on a quand même vu des profs trouver normal d'expliquer à des collégiens / lycéens (?!) que les continents flottaient sur du magma pour "simplifier" la tectonique des plaques. Parce que c'est trop difficile de faire comprendre à des élèves que des roches peuvent être ductiles, ils ont visiblement jamais vu de caramel de leur vie ! De mon expérience (certes limitée et dans des contextes assez "favorables" à mon avis), les élèves sont capables de comprendre que les choses sont complexes, qu'il y a des nuances, qu'on peut faire des approximations, etc. à partir du moment où on leur annonce clairement que ces simplifications sont nécessaires pour alléger leurs connaissances. Ce n'est pas nécessairement dévalorisant pour eux et, au contraire, ça peut fonctionner comme un appât pour leur curiosité. On le fait déjà "naturellement" en maths ou en physique, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible dans d'autres matières... Et ça vaut aussi pour les plus jeunes : ils sont habitués à ce qu'on esquive leurs questions en prétextant que c'est compliqué et qu'ils apprendront ça plus tard.

 

* J'ai eu aussi eu des échos sur les fossiles et les volcans en primaire mais je me demande s'ils cherchaient pas surtout à se dédouaner en accusant leurs collègues de raconter aussi n'importe quoi...

Soit mais je pense que l'histoire est relativement distincte des sciences dures où la progression est "spiralaire" (d'ailleurs au lycée on est passés par plus ou moins toutes les explications loufoques, notre professeur nous expliquait coup sur coup que les continents flottaient sur du magma mais qu'en fait c'était des poches de magma qui les faisaient bouger mais que des fois les roches se déformaient, merci au manuel de m'avoir fourni un semblant de connaissances).

On est obligés de faire étudier en un an des périodes couvrant quelques centaines d'années, les croisades n'étant qu'un sous-chapitre d'un chapitre plus large couvrant les relations entre la Chrétienté et l'Islam (vieux souvenirs du collège, à vérifier) si l'on doit introduire de la nuance à outrance ("gnégné les routes du commerce Anatolie, gnégné les croisades baltes") dans un cours d'une heure, les gosses n'auront aucune vue d'ensemble, s'ils savent qui est Godefroy de Bouillon, Saladin, le royaume de Jérusalem et les grandes dates ce sera déjà bien.

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Anéfé.

Ah oui, alors que pour moi la sinistrisation c'est plutôt le fait que les étudiants sont devenu nuls.

 

Car la faculté gauchiste, j'ai toujours connu et mes parents aussi.

Eux de leur temps ils avaient déjà les maoïstes et autres bordels, faut relire ce qu'ils écrivaient à l'époque pour comprendre que quand même niveau gauchisme c'était quelque chose.

 

Donc je ne sais pas de quand vous datez la gauchisation de la fac, mais cela fait un gros gros moment que les facs sont des bastions des gauchistes.

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Daumantas said:

s'ils savent qui est Godefroy de Bouillon, Saladin, le royaume de Jérusalem et les grandes dates ce sera déjà bien.

Oui enfin si on pouvait éviter de dire que Godefroy était français ce serait mieux :)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Donc je ne sais pas de quand vous datez la gauchisation de la fac, mais cela fait un gros gros moment que les facs sont des bastions des gauchistes.

Je la date de la quasi-disparition des gens de droite parmi les profs. Il faudrait avoir des métriques en France, comme on en a (un peu) aux USA.

 

Après, que les jeunes soient de gauche, bof, moi aussi je l'ai été deux semaines dans ma vie. Au pire, ça leur passera après avoir payé des impôts sur la sueur de leur front.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Marlenus said:

Ah oui, alors que pour moi la sinistrisation c'est plutôt le fait que les étudiants sont devenu nuls.

 

Car la faculté gauchiste, j'ai toujours connu et mes parents aussi.

Eux de leur temps ils avaient déjà les maoïstes et autres bordels, faut relire ce qu'ils écrivaient à l'époque pour comprendre que quand même niveau gauchisme c'était quelque chose.

 

Donc je ne sais pas de quand vous datez la gauchisation de la fac, mais cela fait un gros gros moment que les facs sont des bastions des gauchistes.

 

Gauchisation de la fac depuis 68, étudiants devenus nuls une génération plus tard.

Mais facs et enseignement toujours à gauche, donc tout va bien ...

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Lameador said:

 

Gauchisation de la fac depuis 68, étudiants devenus nuls une génération plus tard.

Mais facs et enseignement toujours à gauche, donc tout va bien ...

 

Une génération, cela dépend ce que l'on entend par là, mais dans tous les cas, ceux qui sont en fac actuellement ce ne sont pas les enfants des 68ards (enfin peut-être de certains qui se veulent des Mick Jagger, mais c'est rare).

 

Sinon, l'enseignement sous la IIIème était un enseignement férocement de gauche selon les critères de l'époque.

Ma GM qui s'est faites sacquer au bac car venant d'un lycée privé catholique pourrait en parler.

 

Les hussards de la république, ce n'est pas un concept droitard.

Leur mission c'était: " faire disparaître la dernière, la plus redoutable des inégalités qui vient de la naissance, l'inégalité d'éducation".

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Adrian a dit :

 

Citation

Dans Sacrées Sorcières, un paragraphe expliquant que les sorcières sont chauves sous leur perruque se termine avec une nouvelle phrase : « Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les femmes pourraient porter des perruques et il n'y a rien de mal à cela. » L'emploi de termes neutres est aussi devenu la norme. Dans Charlie et la chocolaterie, les fameux Oompa Loompas étaient décrits comme de « petits hommes » et sont désormais qualifiés de « petites personnes », de même que les « hommes-nuages », qui sont devenus des « gens-nuages », dans James et la Pêche géante.

 

Citation

L'ensemble de ces transformations ont été effectuée en collaboration avec Inclusive Minds, « un collectif de personnes passionnées par l'inclusion et l'accessibilité dans la littérature pour enfants », selon son porte-parole.

 

tumblr_o96cv07g5s1qgqalvo1_500.jpg

  • Yea 3
  • Love 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Lancelot a dit :

J'avais un message ironique mais finalement je me contenterai de dire que le plan suit son cours. Et j'espère que vous avez des copies physiques de vos œuvres favorites.

Et certains par la même occasion, de faire des copies pirates d'anciennes copies. Bercoff a ajouté son grain de sel sur le sujet.

 

Au train que ça va, combien de temps avant que les éditions Dupuis renomment le titre de la série BD "Les petits hommes"?

 

Lien vers le commentaire

Cela fait longtemps qu'il vaut mieux prendre des éditions anciennes.

 

Pour la jeunesse:

https://actualitte.com/article/69948/jeux-video/le-club-des-5-la-nouvelle-traduction-qui-laisse-sans-voix

 

12ans déjà.

 

 

Et cela ne concerne pas que la littérature spécifiquement jeunesse.

Tristan et Iseult pour ce que j'en ai vu, c'est pareil.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Cela fait longtemps qu'il vaut mieux prendre des éditions anciennes.

 

Pour la jeunesse:

https://actualitte.com/article/69948/jeux-video/le-club-des-5-la-nouvelle-traduction-qui-laisse-sans-voix

 

12ans déjà.

 

 

Et cela ne concerne pas que la littérature spécifiquement jeunesse.

Tristan et Iseult pour ce que j'en ai vu, c'est pareil.

 

il y a une heure, Marlenus a dit :

Un des commentaires de l'article :

il y a une heure, Marlenus a dit :

 

Citation

Bonjour.
Je suis atterrée par ces nouvelles éditions. Mais il n'y a pas que moi.
Dans ma classe de cm2, je vois avec plaisir que quelques élèves lisent le club des 5 et même, se les partagent . Ayant adoré le club des 5 au même âge, j'engage la conversation.
" C'est mamie qui me les a passés. C'est super. Maman m'en a acheté aussi, mais je préfère ceux de chez mamie. Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont bien mieux".
Juste du marketing mais quel dommage.

Ça me fait penser à l'adaptation de master and commander en film : comme c'est fait pour des américains, on ne peut pas mettre des américains en méchants, donc on va modifier le scénario pour que ce soit des français.

C'est comme pour woman king, les héros ne peuvent pas être esclavagistes donc on va les faire abolitionnistes avec une autre tribu de méchants qui ne seront pas les héros.


Artémis fowl est un best seller pour jeunes ados où le protagoniste est un gamin surdoué et sociopathe qui attrape des sentiments au fur et à mesure de ses aventures.

Forcément, dans l'adaptation, il est gentil et plein de bons sentiments dès le début. Selon le réalisateur, c'est pour que le public puisse plus facilement s'identifier au personnage. 25 millions de livres vendus...

Suicide squad 2016 : le pitch de la bd c'est on assemble une team de méchants jetables pour faire le sale boulot du gouvernement. Forcément, dans l'adaptation, pas un seul n'est méchant.

Dans le club des 5 et les saltimbanques, si tu veux vraiment éviter le côté "les forains sont méchants" tu crés une ligne de dialogue avec " heureusement je pouvais me réfugier chez machin quand mon oncle me battait" plutôt que de faire disparaitre toute la problématique de l'enfant battu.

Ce sont les marketeux qui décident de toutes ces saloperies car dans leur tête un client "offensé" (je dirais plus dérangé) c'est un client en moins alors que ce n'est pas vrai.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Lancelot a dit :

J'avais un message ironique mais finalement je me contenterai de dire que le plan suit son cours. Et j'espère que vous avez des copies physiques de vos œuvres favorites.

J'ai un exemplaire de Tintin au Congo, j'espère qu'il s'échangera à prix d'or dans un futur pas si lointain.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

J'ai un exemplaire de Tintin au Congo, j'espère qu'il s'échangera à prix d'or dans un futur pas si lointain.

L'édition de 1931 s'est vendue a 11000e.

Tubas laquelle ? Il y a eu beaucoup de modifications (60 pages en moins) avec celle de 1946, mais encore d'autres avec celle de 1970.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-tintin-au-congo-fait-il-encore-polemique-aujourd-hui-5968957

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jean_Karim a dit :

Tubas laquelle ? Il y a eu beaucoup de modifications (60 pages en moins) avec celle de 1946, mais encore d'autres avec celle de 1970.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-tintin-au-congo-fait-il-encore-polemique-aujourd-hui-5968957

C'était une blague :D

 

J'ai quand même un exemplaire mais il doit s'agir d'une édition récente, à moins que ce soit mon père qui m'ait donné la sienne quand j'étais petit.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Jean_Karim said:

L'édition de 1931 s'est vendue a 11000e.

 

Ah oui ? J'ai deux albums très vieux (mais pas Tintin au Congo), il faudrait que je m'informe de leur cotation :

  • Le trésor de Rackham Le Rouge, 1947
  • Les 7 boules de cristal, 1948

Mon Tintin au Congo date de 1970.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

 

Ah oui ? J'ai deux albums très vieux (mais pas Tintin au Congo), il faudrait que je m'informe de leur cotation :

  • Le trésor de Rackham Le Rouge, 1947
  • Les 7 boules de cristal, 1948

Mon Tintin au Congo date de 1970.

 

Des premières éditions doivent valoir plus que leur poids en or.

Mais 47 et 48 je suppose que c'est de la réédition.

Lien vers le commentaire

2 médecins, un psy et un endocrinologue, passent en appel du conseil de l'ordre après leur condamnation en première instance.

 

Ils ont aidé une femme à transitionner pour devenir un homme.

Elle était majeure et avait 21ans au début de tout ça.

 

Mais les parents sont pas du tout content et ont accusé les dits médecins d'avoir manipulé leur enfant.

Ils ont donc assigné les dits médecins devant l'ordre qui les a condamné a 1 et 3 mois d'interdiction d'exercer.

(Je n'ai pas les conclusions, mais il y a visiblement le fait de ne pas avoir respecter un protocole de 1989 à la lettre).

 

L'enfant est totalement contre ses poursuites et soutien les médecins contre ses parents.

Quote

Je n’ai pas envie de mourir ni de me morfondre, je ne me suis jamais senti aussi heureux et libre. Qu’ils gagnent ou perdent ce procès, cela ne changera rien pour moi. J’espère juste qu’ils n’auront pas gain de cause, ce serait tellement injuste pour les deux médecins.

 

D'ailleurs il ne comprend pas pourquoi, alors qu'il est majeur, ses parents ont eu le droit de porter plainte.

 

 

https://www.mediapart.fr/journal/france/210223/les-parents-d-un-homme-transgenre-trainent-ses-anciens-soignants-devant-l-ordre-des-medecins

 

(article réservé aux abonnés).

 

 

 

J'avoue qu'autant je suis très très circonspects sur les transitions de mineurs.

Autant j'avoue ne pas voir ce que viennent faire les parents, légalement parlant j'entends, dans la décision d'une personne majeure.

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Les romans James Bond de Ian Fleming réécrits pour en supprimer les références raciales

 

Citation

 les romans de l’écrivain Ian Fleming narrant les aventures de James Bond ont été réécrits pour en supprimer les références raciales, révèle le quotidien britannique The Independent, ce dimanche 26 février. Dans le détail, des termes racistes qui apparaissaient dans ses écrits publiés au cours des années 1950 et 1960 ont été supprimés des nouvelles versions de ses ouvrages, dont la réédition a été annoncée courant avril prochain. Par ailleurs, certaines représentations des personnes noires ont aussi été supprimées ou retravaillées, indiquent nos confrères, qui s’appuient notamment sur des informations du Telegraph.

 

[...]

 

Toutefois, des références à la « douce saveur du viol » ou encore celles faisant référence à l’homosexualité comme étant un « handicap tenace » ont été conservées, précise The Independent. Les nouvelles éditions devraient être accompagnées d’une clause faisant savoir aux lecteurs que « ce livre a été écrit à une époque où les termes et les attitudes qui pourraient être considérés comme offensants [aujourd’hui] étaient monnaie courante », indiquent par ailleurs nos confrères.

 

Les éditeurs ne semblent pas au courant de l'intersectionnalité !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

Les nouvelles éditions devraient être accompagnées d’une clause faisant savoir aux lecteurs que « ce livre a été écrit à une époque où les termes et les attitudes qui pourraient être considérés comme offensants [aujourd’hui] étaient monnaie courante »

Les lecteurs ayant besoin de telles mentions mériteraient de se voir confisquer tous leurs livres pour leur propre bien, et de retourner qui à la cuisine, qui au champ ou à l'usine.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

Les éditeurs ne semblent pas au courant de l'intersectionnalité !

Ils saisissent les dynamiques démographiques cependant. Les féministes / gays / trans se reproduisent peu, les racisés beaucoup plus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tempête en Norvège autour d’un tableau “colonialiste” relégué dans les réserves du Musée national

 

 

Traduction deepL :

Citation

Le débat a pris un nouveau tournant lorsque la directrice du Musée national, Stina Högkvist, a fait une déclaration à Aftenposten samedi.

"Le Musée national veut défier une norme qui a historiquement été établie par des artistes blancs et masculins", a-t-elle déclaré, citant le tableau de Christian Krohg "Leiv Eiriksson découvre l'Amérique". Elle était jusqu'à présent exposée dans le sous-sol du musée.

 

[...]

 

- L'image est un romantisme des Norvégiens qui sont allés en Amérique. C'est une image colonialiste", a déclaré M. Högkvist

 

[...]

 

Suite aux critiques massives, Stina Högkvist, directrice du département, s'est excusée de sa déclaration sur son propre profil Facebook. Elle a écrit qu'elle s'est exprimée d'une manière qu'elle considère comme frivole et superficielle :

"Ce n'est pas que cette œuvre ne soit pas présentée dans le nouveau musée parce qu'elle est "colonialiste". Le fait est qu'avec l'exposition de la nouvelle collection, nous avons voulu montrer à la fois des classiques et des œuvres qui n'ont pas été montrées auparavant, ou seulement dans une mesure limitée."

 

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

L'image est un romantisme des Norvégiens qui sont allés en Amérique. C'est une image colonialiste

Non, pour un esprit sain c'est l'image d'une civilisation qui réussit de grandes choses dignes d'admiration. 

 

Évidemment pour un woke, un intersectionnel ou un adepte des tubes cathodiques, l'existence même d'un Blanc, quelque part dans le monde, quelque part dans l'Histoire, est un scandale en soi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...