Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

J'ai pas vu le reste mais je trouve ces deux photos pas mal.

Le duo de modèles avec le modèle couché à côté du modèle en croix est particulièrement beau, et détourne le symbole classique du crucifix par une adjonction d'un corps humain, que je trouve personnellement assez poignante.

 

C'est pas le boulot du siècle sans doute, mais il fallait y penser et le faire, même si ce n'est "qu'un" détournement. Et si le niveau moyen en terme de composition et de symbolisme des photos est du niveau du crucifix à l'amant, alors je regrette de ne pas voir le reste.

 

(Et des amis m'ont rapporté bien assez d'anecdotes d'ultra catho venant les emmerder pour que ceci reste hélas d'actualité).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Alchimi said:

Le duo de modèles avec le modèle couché à côté du modèle en croix est particulièrement beau, et détourne le symbole classique du crucifix par une adjonction d'un corps humain, que je trouve personnellement assez poignante.

 

Idem. Je trouve cette photo plutôt sympa.  En revanche je trouve la seconde hideuse.

 

Mais bon, Bisounours pose la bonne question : est-ce bien le lieu ?

L'ultra-politisation de l'art me rebute.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

L'ultra-politisation de l'art me rebute.

Je crains d'avoir une mauvaise nouvelle pour toi à propos d'une grande partie de l'histoire de l'art... :icon_volatilize:

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

 

Quote

« La réalité, c’est qu’il y a une très forte montée de la cancel culture dans l’ensemble des facultés. Parmi les menaces dont je suis victime, il y a une partie non négligeable qui provient de là. La Sorbonne a renié ses valeurs, son rayonnement, en refusant d’organiser la conférence. C’est une université multicentenaire qui cède face aux menaces et recule alors qu’elle a apporté tant de connaissances par le passé », s’est-elle indignée auprès de Marianne émue de ne pas avoir reçu d'appel de la doyenne pour la prévenir de cette décision.

 

https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/la-conference-de-florence-bergeaud-backler-a-la-sorbonne-suspendue-pour-des-raisons-de-securite

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas certain que ce soit le bon fil mais tant pis.

Un joueur prometteur de football américain en NFL s'est retrouvé accusé de viol en groupe. Sa carrière détruite après un seul match.

On apprend dans l'article (un journal en ligne de foot us) qu'une sex tape à été tournée à cette occasion.

Apparemment (j'ai lu l'article en diagonale) d'une part il n'était plus à la soirée lorsque la sex tape (donc le supposé viol) a eu lieu, mais en plus ils auraient du mal à prouver le caractère non consensuel de la relation vía la sex tape. Ensuite, les accusés nient en bloc savoir que la fille avait 17 ans à ce moment (les accusés devaient avoir autour de 20 ans à ce moment, pas d'écart d'âge choquant). Visuellement pendant une soirée, faire la différence entre une femme de 17 et de 20ans...

 

Moralité : faites des sex tape, ça peut vous sauver...

 

https://dailysnark.com/2023/05/09/former-bills-punter-matt-araiza-determined-not-to-be-present-during-alleged-gang-rape-of-17-year-old/

  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mister_Bretzel said:

Je ne suis pas certain que ce soit le bon fil mais tant pis.

Un joueur prometteur de football américain en NFL s'est retrouvé accusé de viol en groupe. Sa carrière détruite après un seul match.

On apprend dans l'article (un journal en ligne de foot us) qu'une sex tape à été tournée à cette occasion.

Apparemment (j'ai lu l'article en diagonale) d'une part il n'était plus à la soirée lorsque la sex tape (donc le supposé viol) a eu lieu, mais en plus ils auraient du mal à prouver le caractère non consensuel de la relation vía la sex tape. Ensuite, les accusés nient en bloc savoir que la fille avait 17 ans à ce moment (les accusés devaient avoir autour de 20 ans à ce moment, pas d'écart d'âge choquant). Visuellement pendant une soirée, faire la différence entre une femme de 17 et de 20ans...

 

Moralité : faites des sex tape, ça peut vous sauver...

 

https://dailysnark.com/2023/05/09/former-bills-punter-matt-araiza-determined-not-to-be-present-during-alleged-gang-rape-of-17-year-old/

Pour ceux qui préfèrent en français:

 

https://touchdownactu.com/295262/le-petit-dej-le-punter-matt-araiza-innocente/

 

(J'en profite pour faire la pub de ce site qui est la référence française pour le foot US).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Largo Winch a dit :

Touz

Inhabituel. Dans les milieux woke, l'usage est plutôt d'utiliser "toustes". 

 

J'apprécie la créativité lexicale, toutefois. Ce n'est pas encore au niveau de Rabelais, et plusieurs formes sont assez laides, mais on est sur la bonne voie. J'aime tout particulièrement l'usage du "ae", très élégant, j'espère que ça va accrocher.

  • Huh ? 2
  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Le pire c'est que le sujet pourrait être utiliser pour taper sur les non-binaires.

 

Sinon, je n'avais pas vu le al, je connaissais le ol car certains trouvent iel non-binairophobe mais pas le al.

 

Bon je découvre qu'il y en a une tonne:

 

 

"Toutes les personnes non binaires n’utilisent pas forcément le pronom iel. Il existe d’autres néo-pronoms tels que ol, ul, ælle, al, ille, ael…"

 

https://wikitrans.co/2019/12/25/comment-parler-dune-personne-non-binaire/

Lien vers le commentaire

J'ai déjà entendu le "al". Il ne me plaît pas, et encore moins à l'écrit, je l'entends mentalement comme s'il était prononcé avec un fort accent québécois. Et même sans ça, ça ressemble un peu trop à un diminutif de prénom.

 

Mais peu importe, tout ça devrait moins être une question d'inclusivité que de liberté artistique. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Le pire c'est que le sujet pourrait être utiliser pour taper sur les non-binaires.

 

Sinon, je n'avais pas vu le al, je connaissais le ol car certains trouvent iel non-binairophobe mais pas le al.

 

Bon je découvre qu'il y en a une tonne:

 

 

"Toutes les personnes non binaires n’utilisent pas forcément le pronom iel. Il existe d’autres néo-pronoms tels que ol, ul, ælle, al, ille, ael…"

 

https://wikitrans.co/2019/12/25/comment-parler-dune-personne-non-binaire/

Il y a déjà deux pronoms en français pour une entité sans genre: "il" et "elle", suivant le mot utilisé (individu ou personne pour en nommer un pour chaque pronom).

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Jensen said:

Il y a déjà deux pronoms en français pour une entité sans genre: "il" et "elle", suivant le mot utilisé (individu ou personne pour en nommer un pour chaque pronom).

Autant je n'aime pas les néopronoms, autant je trouve cet argument très faible.

 

-Déjà cela reconnait les personnes non-genrés. 

Ce qui est un choix, mais généralement si tu es prêt à reconnaitre qu'elles ne sont ni femme, ni homme ni d'un autre genre, va falloir expliquer pourquoi tu ne veux pas adapter la langue française.

 

 

-Ensuite, cela ne marche pas.

Pour reprendre une phrase du texte:

"Arti a considéré qu'al ne pouvait plus vivre avec Maki".

 

On sent bien que le il associé à individu ou le elle à personne ne peut fonctionner ici.

C'est bien il ou elle qu'il faut utiliser en français, mais se faisant on donne un genre à Arti.

Ou alors il faut transformer la phrase en

"La personne Arti a considéré qu'elle ne pouvait plus vivre avec Maki".

 

Là cela marche, mais tu es obligé de préciser qu'Arti est une personne (ou un individu si tu veux utiliser le il).

C'est quand même lourd de devoir le faire.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mégille said:

Mais peu importe, tout ça devrait moins être une question d'inclusivité que de liberté artistique. 

Ce n'est pas du tout la perspective de ceux qui ont écrit ce texte, je pense que tu en as conscience. Et que tu as conscience qu'en l'occurrence tu es leur idiot utile.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Ce qui est un choix, mais généralement si tu es prêt à reconnaitre qu'elles ne sont ni femme, ni homme ni d'un autre genre, va falloir expliquer pourquoi tu ne veux pas adapter la langue française.

Le masculin est le genre neutre en français. Pour peut parler d'une personne au masculin (genre grammatical) sans faire de présupposition sur le genre de sa personne.

 

Quand à savoir si un être humain sans genre à du sens... La majorité des non-binaires à un sexe biologique parfaitement défini, idem pour son genre social (qui est paradoxalement de moins en moins important à mesure que les gens s'en passionnent), et sont très clairement en train de sublimer des problèmes psychologiques en une nouvelle "identité" tendance.

Mais les intersexes existent bel et bien, et ma foi tant qu'on ne martyrise par le français je veux bien faire semblant de ne pas voir que la personne en face de moi est une femme si ça lui fait plaisir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sont marrant à riposte laïque.

 

Ils arrivent à faire en moins de 10 jours deux articles avec pour titre:

"Borne homo ! Y a-t-il quelqu’un de normal dans ce gouvernement ?" (allusion au livre qui est sorti qui affirme que Borne est homo).

 

Et

 

"Comment célébrer les LGBT avec des footeux majoritairement muzz ?"

 

 

L'homophobie à l'ED c'est bien uniquement quand c'est fait par des non musulmans.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a un sujet récent sur le nazisme, mais je n'ai pas envie de le détourner, ça a peut être plus sa place ici.

 

Ces derniers temps, il semble que l'historiographie, surtout anglo-saxonne mais je crois que Chapoutot en parle aussi, fasse le lien entre les violences coloniales et celles des nazis.

Dans le fond, le nazisme ne serait qu'une extension du colonialisme européen et absolument pas un phénomène singulier. Il nous apparaîtrait ainsi car la violence nazie se serait exercée sur des blancs, c'est ce que pressentait Aimé Césaire.

 

Citation

Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique

 

Ainsi, la thèse des totalitarismes jumeaux serait infirmée.

Hitler ne serait que l'aboutissement de plusieurs courants de pensée européens. Ça permet notamment de qualifier Hitler de supremaciste blanc.

 

Grosse vidéo qui résume le sujet :

 

Il m'a l'air d'avoir pas mal de narcissisme américain derrière tout ça, mais ceux qui sont calés sur la question, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pegase a dit :

Il y a un sujet récent sur le nazisme, mais je n'ai pas envie de le détourner, ça a peut être plus sa place ici.

 

Ces derniers temps, il semble que l'historiographie, surtout anglo-saxonne mais je crois que Chapoutot en parle aussi, fasse le lien entre les violences coloniales et celles des nazis.

Dans le fond, le nazisme ne serait qu'une extension du colonialisme européen et absolument pas un phénomène singulier. Il nous apparaîtrait ainsi car la violence nazie se serait exercée sur des blancs, c'est ce que pressentait Aimé Césaire.

 

 

Ainsi, la thèse des totalitarismes jumeaux serait infirmée.

Hitler ne serait que l'aboutissement de plusieurs courants de pensée européens. Ça permet notamment de qualifier Hitler de supremaciste blanc.

 

Grosse vidéo qui résume le sujet :

 

Il m'a l'air d'avoir pas mal de narcissisme américain derrière tout ça, mais ceux qui sont calés sur la question, vous en pensez quoi ?

Je suis en train de lire mein kampf et il y a plusieurs allusions au fait de coloniser les voisins après avoir réunifié l'Allemagne

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Pegase said:

Il y a un sujet récent sur le nazisme, mais je n'ai pas envie de le détourner, ça a peut être plus sa place ici.

 

Ces derniers temps, il semble que l'historiographie, surtout anglo-saxonne mais je crois que Chapoutot en parle aussi, fasse le lien entre les violences coloniales et celles des nazis.

Dans le fond, le nazisme ne serait qu'une extension du colonialisme européen et absolument pas un phénomène singulier. Il nous apparaîtrait ainsi car la violence nazie se serait exercée sur des blancs, c'est ce que pressentait Aimé Césaire.

 

 

Ainsi, la thèse des totalitarismes jumeaux serait infirmée.

Hitler ne serait que l'aboutissement de plusieurs courants de pensée européens. Ça permet notamment de qualifier Hitler de supremaciste blanc.

 

Grosse vidéo qui résume le sujet :

 

Il m'a l'air d'avoir pas mal de narcissisme américain derrière tout ça, mais ceux qui sont calés sur la question, vous en pensez quoi ?

Je n'arrive pas à comprendre comment il aurait allié le principe de suprémacisme blanc avec le colonialisme sur les blancs.

 

Hitler était colonialiste c'est une certitude.

Son but était de coloniser la pologne et l'ukraine entre autre.

Il voyait les polonais, les ukrainiens et les russes comme des sous hommes.

Cela l'a d'ailleurs empêché de s'en faire des alliés contre Staline.

 

Le voir comme suprémaciste blanc est une réécriture de l'histoire avec des biais moderne.

Il était suprémaciste aryen.

Il aurait rigolé si tu lui avait dit qu'un latin serait au même niveau qu'un aryen par exemple.

 

Et je ne parle pas si jamais on incluais aussi les maghrébins et les moyen orientaux dans le terme blanc comme le font les américains.

 

 

Dire que la spécificité nazi nous semblerait horrible car elle s'est appliqué sur des blancs est tout aussi fausse.

Déjà car la plus grande barbarie s'est abattue sur des populations que les européens de l'ouest dans leur majorité ne reconnaissait pas comme égales à eux.

L'antisémitisme ou le racisme antiroms était largement présent.

En 45 on ne considérait pas les juifs comme des blancs et les roms non plus. C'est une revisite là encore.

Ce qui s'est abattu sur les pays occupé de l'ouest, hors population ciblé par les génocides était pas spécialement terrible par rapport à une occupation "normale".

L'horreur et la spécificité nazie c'est vraiment ce génocide de plusieurs populations (juifs, roms, etc.). Génocide qui n'a pas seulement été mis en application comme moyen pratique mais prévu des années à l'avance, théorisé, etc. On est dans un génocide niveau au-dessus de celui des arméniens (si on veut parler d'un génocide fait sur des "blancs") ou même de l'holodomor.

Et si cela a été vu comme horrible c'est peut-être car certains d'entre eux étaient des voisins appréciés, ça cela a dut jouer le principe que l'on est plus touché par une catastrophe étant à nos porte est universel, mais certainement pas car ils étaient vus comme blancs et que cela serait tolérable sur des non blancs et pas sur des blancs.

 

 

En gros je n'adhère pas à la thèse.

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Marlenus a dit :

Je n'arrive pas à comprendre comment il aurait allié le principe de suprémacisme blanc avec le colonialisme sur les blancs.

La "whiteness" ne désigne pas strictement la couleur de peau blanche. On aime bien répéter que les Italiens et Irlandais n'ont pas été considérés comme "blancs" à leur arrivée aux États-Unis. Dans le logiciel hitlérien, aryen et blanc serait donc synonymes.

 

Citation

Génocide qui n'a pas seulement été mis en application comme moyen pratique mais prévu des années à l'avance, théorisé, etc.

Il me semble qu'aujourd'hui les historiens sont davantage partisans d'une solution finale qui aurait été improvisée et mise en œuvre suite aux défaites allemandes à l'est.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pegase a dit :

Il me semble qu'aujourd'hui les historiens sont davantage partisans d'une solution finale qui aurait été improvisée et mise en œuvre suite aux défaites allemandes à l'est.

Je ne crois pas, non.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pegase said:

La "whiteness" ne désigne pas strictement la couleur de peau blanche. On aime bien répéter que les Italiens et Irlandais n'ont pas été considérés comme "blancs" à leur arrivée aux États-Unis. Dans le logiciel hitlérien, aryen et blanc serait donc synonymes.

On aime bien le répéter car le racisme "originel" aux USA c'était les WASPs au-dessus du reste.

Tu avais WASP>Catholique Latin > Noir

Tout comme Aryen > Latin > Slave, etc. chez les Nazis.

 

Vouloir faire l'amalgame WASP=Blanc et Aryens=Blanc, c'est une réécriture de l'histoire par la simplification qui ne permet pas de comprendre ce qui s'est passé.

Et surtout permet de plaquer des problèmes actuels sur le passé.

On est dans de l'ignorance au mieux, dans de la mauvaise foi au pire.

 

 

Pour la deuxième partie, d'accord avec Rincevent.

La conférence de Wansee c'est le 20 Janvier 42.

On vient d'avoir l'échec de l'offensive sur Moscou, mais on est pas dans des défaites à l'est.

 

Et la décision était déjà prise, la question est juste les modalités du génocide:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Wannsee

 

Quote

Dès novembre 1941, la plupart des responsables nazis est avisée de l'intention d'Adolf Hitler d'expulser tous les Juifs d'Europe vers les territoires de l'Est et de les y faire assassinerl. La décision génocidaire antérieure à la conférence de Wannsee, vraisemblablement prise par Adolf Hitler entre la fin 1940 et le début 1941[...]Les premiers centres d'extermination nazis sont planifiés ou démarrent leurs activités au cours du dernier trimestre de 1941 : la décision de créer le centre d'extermination de Bełżec est prise en septembre ou en octobre et les premiers gazages au centre d'extermination de Chełmno ont lieu le 8 décembre 1941 

 

 

Donc je ne sais pas à quel historien tu te réfères mais j'aimerais bien les noms.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Pour la deuxième partie, d'accord avec Rincevent.

La conférence de Wansee c'est le 20 Janvier 42.

On vient d'avoir l'échec de l'offensive sur Moscou, mais on est pas dans des défaites à l'est.

 

Et la décision était déjà prise, la question est juste les modalités du génocide:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_de_Wannsee

Absolument. J'ai déjà soulevé le sujet il y a quelques années dans divers posts, et pour m'autociter, "la planification de la solution finale (et l'expression même de "solution finale") apparaît dans un mémo signé de la main d'Eichmann et daté du 4 Décembre 1940".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...