Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Vouloir faire l'amalgame WASP=Blanc et Aryens=Blanc, c'est une réécriture de l'histoire par la simplification qui ne permet pas de comprendre ce qui s'est passé.

C'est pour ça que je parlais d'une attitude narcissique des Américains qui estiment que les Allemands devaient forcément être influencés par les débats en cours aux États-Unis à cette époque.

Toujours est-il que si je dois être honnête, je ne suis pas sûr de pouvoir balayer complétement cette idée. C'est bien Friedrich Ratzel qui est le premier à parler de Lebensraum et il a bien été inspiré par les conquêtes coloniales de l'époque et l'expérience américaine.

 

il y a 39 minutes, Marlenus a dit :

Donc je ne sais pas à quel historien tu te réfères mais j'aimerais bien les noms.

Le débat entre fonctionnalistes et intentionnalistes est bien connu. Raul Hilberg est de la première école. Chapoutot aussi, je crois, parce qu'il me semble que c'est aujourd'hui un fonctionnalisme modéré qui s'est imposé dans l'historiographie. Si certains s'y connaissent mieux et veulent compléter...

Lien vers le commentaire
Le 19/05/2023 à 16:31, Pegase a dit :

Ces derniers temps, il semble que l'historiographie, surtout anglo-saxonne mais je crois que Chapoutot en parle aussi, fasse le lien entre les violences coloniales et celles des nazis.

Ce n'est pas récent, c'est déjà la thèse que Arendt développe dans tout le tome II de son Origine du totalitarisme. Mais de façon un peu plus subtile, peut-être.

Ce n'est pas tant, pour elle, le racisme qui cause le colonialisme puis le colonialisme qui cause ensuite le nazisme, mais c'est plutôt d'abord l'impérialisme/colonialisme qui cause à la fois le racisme (comme idéologie moderne, qui lui sert à se légitimer dans les colonies) et le totalitarisme (qui, en tant qu'administration d'un peuple pris comme masse, ne fait effectivement qu'appliquer en métropole ce qui était déjà expérimenté dans les colonies). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Adrian said:
 

 

Ah si certains mouvements écolos pouvaient se déchirer sur ce sujet et in fine nous emmerder moins..

Les écolos n'ont rien à envier aux autres mouvements de gauche et de droite en terme de conflits internes.

 

Cela n'a jamais empêché ceux-ci de nous emmerder.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :

Ah si certains mouvements écolos pouvaient se déchirer sur ce sujet et in fine nous emmerder moins..

L’extrême gauche est une bombe à fragmentation : quand elle explose, elle en fout partout et elle tue plein d'innocents.

Lien vers le commentaire

Tiens j'ai (re)découvert la représentante républicaine Boebert qui explique que si elle a eu des enfants c'est que cela coûte moins cher que la contraception.

Elle va d'ailleurs être grand mère à 36ans, son fils de 17ans attendant un enfant avec sa partenaire qui a plus de 14ans.

 

C'est là où je vois réellement deux mondes avec des visions totalement différente.

Je me rappelle un grand ancien qui nous expliquait qu'avoir un enfant nécessitait un salaire que je n'aurais jamais pour l'assumer dans de bonnes conditions.

 

Puis surtout, je ne connais plus personne qui serait fier d'avoir un fils de 17ans qui a mis enceinte sa compagne mineure.

C'est un total autre monde pour moi.

 

https://jezebel.com/lauren-boebert-birth-control-cheaper-to-have-a-kid-1850466502

Lien vers le commentaire

 

La vidéo est assez intéressante, malgré le titre très racoleur. L'idée étant simplement que la théorie musicale occidentale ne fonctionne que pour la musique savante produite en Europe, ne fonctionne pas pour toutes les transformations effectuées depuis un siècle. Notre attachement à cette dernière serait un moyen de renforcer la "blanchité" et le mépris de classe.

 

Je n'ai aucune connaissance là dessus, mais je suppose que ça peut intéresser certains.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Pegase a dit :

La vidéo est assez intéressante, malgré le titre très racoleur. L'idée étant simplement que la théorie musicale occidentale ne fonctionne que pour la musique savante produite en Europe, ne fonctionne pas pour toutes les transformations effectuées depuis un siècle. Notre attachement à cette dernière serait un moyen de renforcer la "blanchité" et le mépris de classe.

Je ne connais pas beaucoup de skins qui fantasment sur Messiaen ou Satie comme hérauts de la ""blanchité"" (au contraire, à mon avis ils jugent que c'est une décadence "gauchiste" inaudible). On en revient toujours à ce problème consistant à analyser à outrance des actions et en déduire des comportements théoriques qui sont en réalité totalement déconnectés des actions effectives des membres d'une société, la pensée cloîtrée dans une bibliothèque est très intéressante mais elle heurte vite des murs quand elle s'essaye à analyser la façon dont fonctionne réellement une société.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

L’idée que la “théorie musicale” se soit développée (empiriquement/inductivement) à partir de l’examen de données d’un certain type, et ne soit donc pas applicable à d’autres types, ne me parait pas absurde, à moins de penser qu’il y a un eidos de la musique/d’embrasser un point de vue non empiriste sur la genèse des théories (culturelles ou scientifiques). (Ce qui est possible, mene seulement à d’autres sortes de problèmes, et à un moment il faut choisir son niveau explicatif.) Que ça constitue une forme de racisme ou puisse y conduire peut se défendre. La question est éventuellement: et? (Je n’ai pas regardé la vidéo, je n’ai pas une heure à passer sur ce sujet, d’autant plus que je n’y vois qu’un cas de regimentation de notre vocabulaire (case in point: les substitutions testant la compositionnalité au début de la vidéo), donc pas quelque chose de très intéressant.) Les knee jerk reactions (les intellos vs la vraie vie, ça parle de racisme donc c’est nimp, dictionnaire) sont peut-être moins intéressantes cela dit.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Vilfredo a dit :

L’idée que la “théorie musicale” se soit développée (empiriquement/inductivement) à partir de l’examen de données d’un certain type, et ne soit donc pas applicable à d’autres types, ne me parait pas absurde, à moins de penser qu’il y a un eidos de la musique/d’embrasser un point de vue non empiriste sur la genèse des théories (culturelles ou scientifiques).

Peu de monde nie que la théorie musicale occidentale se soit développée via la musique occidentale, en revanche j'aimerais savoir qui soutient le fait que la musique indienne soit un truc de sauvage (car impossible à écouter) mais en même temps que le tintinnabulisme incarne le comble du raffinement. Souvent le mépris pour les deux (ou l'admiration/indifférence) vont de pair alors que la théorie exposée estime justement que l'un est vu comme une forme supérieure d'art.

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Vilfredo said:

Les knee jerk reactions (les intellos vs la vraie vie, ça parle de racisme donc c’est nimp, dictionnaire) sont peut-être moins intéressantes cela dit.

Le déconstructionnisme c'est toujours la même tambouille appliquée ad lib à de nouveaux domaines. Au delà d'être à côté de la plaque c'est ennuyeux, paresseux, convenu. Les éléments que tu soulignes (le motte du motte and bailey) sont tout à fait évidents et considérés dans les réactions.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Daumantas a dit :

Peu de monde nie que la théorie musicale occidentale se soit développée via la musique occidentale

Et encore, certaines bases sont communes à une bonne part du monde antique. Les modes pentatoniques existent plus ou moins partout dans le monde, parce que l'oreille humaine est globalement identique chez tous les peuples, indépendamment de la concentration en mélanine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Carl Barks a dit :

Je me dis surtout que si un compositeur occidental s'inspire de traditions "exotiques" et le revendique, il risque de se trouver taxé d'appropriation culturelle... 

Igor, Ivan et Oleg, trois anciens canarades de la même cellule du PCUS, se retrouvent au goulag après une purge. Heureux de revoir des têtes connues malgré leur malheur et les -30 ambiants, ils se confient tour à tout sur ce qui les a menés là :

- Je suis arrivé avec dix minutes de retard à la réunion de notre cellule, on m'a accusé de sabotage.

- Je suis arrivé avec dix minutes d'avance à la réunion de notre cellule, on m'a accusé d'espionnage.

- Je suis arrivé à l'heure à la réunion de notre cellule, on m'a accusé d'avoir acheté ma montre à l'Ouest.

 

Ici c'est pareil, quoique tu fasses, tu seras condamné. Réagis en conséquence. 

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Vilfredo said:

L’idée que la “théorie musicale” se soit développée (empiriquement/inductivement) à partir de l’examen de données d’un certain type, et ne soit donc pas applicable à d’autres types, ne me parait pas absurde, à moins de penser qu’il y a un eidos de la musique/d’embrasser un point de vue non empiriste sur la genèse des théories (culturelles ou scientifiques). (Ce qui est possible, mene seulement à d’autres sortes de problèmes, et à un moment il faut choisir son niveau explicatif.) Que ça constitue une forme de racisme ou puisse y conduire peut se défendre. La question est éventuellement: et? (Je n’ai pas regardé la vidéo, je n’ai pas une heure à passer sur ce sujet, d’autant plus que je n’y vois qu’un cas de regimentation de notre vocabulaire (case in point: les substitutions testant la compositionnalité au début de la vidéo), donc pas quelque chose de très intéressant.) Les knee jerk reactions (les intellos vs la vraie vie, ça parle de racisme donc c’est nimp, dictionnaire) sont peut-être moins intéressantes cela dit.

Et cet article sur Barrès ?

Lien vers le commentaire

Avi Silverberg soulève.

 

 

 

La détentrice du record canadien d'haltérophilie.

 

L'ancienne détentrice, une femme trans, pense qu'il y a un problème.

 

https://nypost.com/2023/03/30/male-powerlifter-enters-womens-event-breaks-record/

 

 

 

Je pense que l'on ne peut mieux illustrer le problème des compétitions genrées, problèmes qui ont toujours existé mais qui était limité à quelques cas jusqu'à l'explosion de la transidentité.

 

Après à chaque fédération de faire appliquer ses règles si ils veulent garder leurs compétitions genrées.

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Vilfredo a dit :

(les intellos vs la vraie vie, ça parle de racisme donc c’est nimp, dictionnaire)

 

Je ne sais pas combien de temps avant que les départements de sciences sociales ne soient définancés, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

 

Quel problème ? C'est évident pour des gamins de 6/7 ans.

Caster Semanya par exemple pour le plus connut actuellement.

Mais il y en a eu d'autres avant elle, le problème existe depuis que je suis le sport.

 

L'un des cas les plus célèbres, en tout cas en France vu que cela a privé pendant 30ans Goitschel d'une médaille d'or, est Erik(a) schinegger, cela date de 1966, je n'étais pas encore une étincelle lubrique dans l'oeil de mon père:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Schinegger

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Marrant, j'ai écouté une vidéo de Tabibian et Conversano qui étaient d'accord pour dire que la première trilogie SW était woke.

En effet les méchants sont tous des hommes blancs de plus de 50ans hétéros.

Alors que les rebelles on a des femmes, des aliens, etc.

 

Et ils sont tombé d'accord pour dire qu'avant on faisait de bons films woke et que maintenant ils sont nuls.

 

(je précise qu'ils disent ça de façon super sérieuse).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Aux USA, une municipalité autrefois vu comme un symbole progressiste, fait un virage à 180° depuis que le conseil municipal est devenu 100% musulman.

 

https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/aux-etats-unis-une-municipalite-musulmane-interdit-le-drapeau-lgbt-un-sentiment-de-trahison-DJGYQOEGABFCPK7EG4447BPNBI/

Citation

En moins de dix ans, la ville américaine de Hamtramck est passée de symbole du multiculturalisme à berceau du communautarisme.

Insert surprised Pikachu meme.

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Aux USA, une municipalité autrefois vu comme un symbole progressiste, fait un virage à 180° depuis que le conseil municipal est devenu 100% musulman.

 

https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/aux-etats-unis-une-municipalite-musulmane-interdit-le-drapeau-lgbt-un-sentiment-de-trahison-DJGYQOEGABFCPK7EG4447BPNBI/

Une histoire qui va se répéter beaucoup en Europe dans les décennies à venir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On ne l’a encore jamais vu donc je vois pas l’interêt de jouer à se faire peur.

 

Vous n’avez d’ailleurs probablement pas lu l’article ? En soi, ils se comportent un peu comme l’État français. 
 

D’ailleurs @PABerryer, si tu l’avais lu, tu aurais vu que les gens plutôt de ton bord là-bas ont ponctuellement étaient alliés des musulmans pour tenir des propos que tu as plus ou moins déjà tenu en ces lieux.:D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...