Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

Du peu que j'ai compris, par exemple, la transmission "yeux bleus" pour deux parents aux yeux marron ne peut se faire que si chacun d'eux porte le gène yeux bleus (autrement dit si ils ont chacun de leur côté des parents yeux bleus...)

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Rincevent a dit :

Se raréfier si il y a métissage entre gens à yeux clairs et gens à yeux foncés, mais si il n'y a pas de sélection contre les yeux clairs les allèles récessifs correspondants resteront dans la population, et donneront des yeux clairs chez (à la louche, je sais que c'est plus compliqué) le quart des enfants des couples où les deux parents portent ces allèles récessifs.

OK je comprends, merci.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Azref a dit :

OK je comprends, merci.

Note bien qu'il y a un gros "si", que les lecteurs les plus fins auront sans doute relevé. Le phénotype moyen tendra toujours à se déplacer vers le phénotype qui obtient durablement le plus grand succès reproductif (i.e. le plus grand nombre d'enfants amenés eux aussi à se reproduire). Le succès reproductif dépend d'une part du choix de partenaire et du nombre d'enfants obtenus avec, et d'autre part de la survie et fécondité des descendants. Et dans le monde moderne (basse mortalité prépubère, meilleure nutrition, tout ça), les facteurs de la seconde catégorie sont passés très loin derrière ceux de la première. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mais bordel l'intérêt de cette chanson c'est justement qu'on parle de mecs! C'est une chanson sur le désir féminin (I'm gonna let myself get / Absolutely soakin' wet). Comme White Boys/Black Boys dans Hair. Les barbares.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Mais bordel l'intérêt de cette chanson c'est justement qu'on parle de mecs! C'est une chanson sur le désir féminin

 

En outre, ils excluent les asexuels. Pas très sympa.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Adrian a dit :

 

C'est un cover plus qu'un remplacement

 

Commentaires et votes désactivés sous la video. C'est révélateur de comment la video a été perçue.

Lien vers le commentaire
19 hours ago, Bisounours said:

Du peu que j'ai compris, par exemple, la transmission "yeux bleus" pour deux parents aux yeux marron ne peut se faire que si chacun d'eux porte le gène yeux bleus (autrement dit si ils ont chacun de leur côté des parents yeux bleus...)

 

Non, si deux parents ont les yeux marron, cela veut simplement dire que chacune porte au moins 1 gene "yeux marron". Il se pourrait que seul l'un d'entre eux porte un gene yeux bleu, et que ce gene soit transmis (mais non exprimé) à leur descendance.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Antoninov a dit :

 

Non, si deux parents ont les yeux marron, cela veut simplement dire que chacune porte au moins 1 gene "yeux marron". Il se pourrait que seul l'un d'entre eux porte un gene yeux bleu, et que ce gene soit transmis (mais non exprimé) à leur descendance.

Ah je comprends moyen, désolée...

Et si ce gène est exprimé, si la descendance a les yeux bleus ? C'est le cas de notre fille : yeux bleus et parents aux yeux marron.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Et si ce gène est exprimé, si la descendance a les yeux bleus ? C'est le cas de notre fille : yeux bleus et parents aux yeux marron

Chaque parent a un gène "yeux bleus" qu'il a transmis à l'enfant (qui a donc deux gènes "yeux bleus" et, donc, les yeux bleus).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ultimex a dit :

Chaque parent a un gène "yeux bleus".

Ah ben c'est ce que j'avais cru comprendre mais ce que m'a répondu Antoninov se semble pas aller dans ce sens ?

Donc ça signifie nécessairement que les aïeux avaient des yeux bleus ou bien juste qu'ils aient porté le gène ? Un gène yeux bleu peut se transmettre en silence pendant x générations ?

Par exemple, on peut avoir un lointain ancêtre africain et avoir un phénotype de blanc ?

Lien vers le commentaire

@Bisounours ce que tu dois retenir c'est que l'information génétique de l'être humain est doublée. Il y a deux fois les gènes.

Pourtant ce ne sont pas exactement les mêmes. 

Pour la couleur des yeux par exemple tu peux être MM (marron marron) ou Mb (marron bleu) et avoir les yeux marrons.

Il faut être bb pour avoir les yeux bleus. (On dit récessif.)

 

Quand tu transmets tes gènes tu ne transmets qu'un des deux, au hasard.

 

Donc si tu es Mb tu peux transmettre ton b ou ton M. On va dire b.

 

Si de l'autre côté il y a du b aussi la descendance aura les yeux bleus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Bisounours said:

Ah ben c'est ce que j'avais cru comprendre mais ce que m'a répondu Antoninov se semble pas aller dans ce sens ?

Donc ça signifie nécessairement que les aïeux avaient des yeux bleus ou bien juste qu'ils aient porté le gène ? Un gène yeux bleu peut se transmettre en silence pendant x générations ?

Par exemple, on peut avoir un lointain ancêtre africain et avoir un phénotype de blanc ?

Il n'y pas de contradiction. Ultimex décrit ce qui est nécessaire pour que l'enfant ait les yeux bleus (transmission + expression). Il faut DEUX genes bleu, donc il faut en avoir reçu un de chaque parent, donc chaque parent doit en porter 1 au moins.

Moi je décris ce qui est nécessaire pour qu'il y a ait simplement transmission. Le minimum pour avoir une chance de transmission c'est qu'au moins 1 des deux parents ait 1 géne bleu. Il y a alors une chance sur deux que ce gene soit transmis a l'enfant. L'enfant n'aura pas les yeux bleu mais pourra lui-aussi transmettre ce gene bleu a sa descendance, etc.

Donc oui, un gene bleu peut se transmettre en silence pendant plusieurs generations.

Et comment mentionné ci-dessus, la réalité est une effet que la plupart des genes récessifs continuent d'être transmis en silence. Sauf si pression selective.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Ah ben c'est ce que j'avais cru comprendre mais ce que m'a répondu Antoninov se semble pas aller dans ce sens ?

Donc ça signifie nécessairement que les aïeux avaient des yeux bleus ou bien juste qu'ils aient porté le gène ? Un gène yeux bleu peut se transmettre en silence pendant x générations ?

 

2018-12-10-20_49_44-DNA-Basics-Chapter-8

 

il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Par exemple, on peut avoir un lointain ancêtre africain et avoir un phénotype de blanc ?

1136_054_soc0604.jpg

 

oui j'ai une amie quarterone blonde à peau claire ; par contre chaque été elle bronze hyper fort, le contraste est impressionnat.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Il faut être bb pour avoir les yeux bleus

Ça signifie que si ma fille a les yeux bleus c'est qu'elle a hérité du gène bleu de ses deux parents, donc ? Mais elle porte aussi du marron ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Ça signifie que si ma fille a les yeux bleus c'est qu'elle a hérité du gène bleu de ses deux parents, donc ? Mais elle porte aussi du marron ?

2018-12-10-20_49_44-DNA-Basics-Chapter-8

 

deuxième essai

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Ah ben c'est ce que j'avais cru comprendre mais ce que m'a répondu Antoninov se semble pas aller dans ce sens ?

Donc ça signifie nécessairement que les aïeux avaient des yeux bleus ou bien juste qu'ils aient porté le gène ? Un gène yeux bleu peut se transmettre en silence pendant x générations ?

 

En essayent de me souvenir (vaguement) de mes cours de bio :

Toute personne a deux chromosomes (sauf le communiste : du fait de sa supériorité intellectuelle et morale, il en a plus, c'est comme ça), et un gène par chromosome codant la couleur des yeux.

2 gènes "yeux bleus" -> la personne a les yeux bleus

1 gène "yeux bleus" et 1 gène "yeux bruns" ou 2 gènes yeux bruns -> la personne a les yeux bruns

 

De plus un individu récupère un gène "couleur yeux" de chacun de ses parents (un gène du père, un gène de la mère). Si un des parents a les yeux bruns mais un gène "yeux bleus", il se peut que l'enfant récupère ce gène "yeux bleus" qui ne s'exprime pas chez son géniteur. Il se peut donc que deux parents aux yeux bruns (mais ayant, chacun, un gène "yeux bleus") donne naissance à un enfant aux yeux bleus (le gamin héritant du gène "yeux bleus" de chacun de ses parents).

 

Cela signifie donc qu'il suffit que les aïeux aient porté le gène sans qu'ils n'aient eu, pour autant, les yeux bleus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Ça signifie que si ma fille a les yeux bleus c'est qu'elle a hérité du gène bleu de ses deux parents, donc ? Mais elle porte aussi du marron ?

Non, deux gènes bleus uniquement (on n'a que deux gènes pour coder la couleur des yeux).

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Bisounours said:

Ça signifie que si ma fille a les yeux bleus c'est qu'elle a hérité du gène bleu de ses deux parents, donc ? Mais elle porte aussi du marron ?

 

- oui ça veut dire qu'elle porte deux genes bleu (bb, suivant la nomenclature du schema de poney), donc elle en a reçu un de chaque de ses parents, donc chacun de ses parents en porte au moins 1. S'ils ont tous deux les yeux marrons, c'est que les deux parents sont Bb (ce cas de figure n'est pas illustré sur le schéma de poney) et elle avait une chance sur quatre d'avoir les yeux bleu (mais 3 chance sur 4 de porter au moins 1 gene bleu! cela démontre au passage que les genes récessifs se transmettent très bien!)

- non, elle ne porte pas de marron, comme indiqué ci-dessus. Et elle sa descendance portera au moins 1 gene bleu!

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Faut voir ça comme un jeu. Les bleus sont toujours honnêtes. Les marrons sont susceptibles d'être des bleus infiltrés. La règle du jeu c'est :

bleu + bleu = bleu

bleu + vrai marron = marron (bleu infiltré)

bleu + marron (bleu infiltré) = 1/2 bleu, 1/2 marron (bleu infiltré)

marron (bleu infiltré) + marron (bleu infiltré) = 1/4 bleu, 1/2 marron (bleu infiltré), 1/4 vrai marron

vrai marron + marron (bleu infiltré) = 1/2 vrai marron 1/2 marron (bleu infiltré)

vrai marron + vrai marron = vrai marron

Et du coup le but du jeu c'est d'éliminer tous les... wait non.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour compliquer les choses, il n'y a pas qu'un seul gène qui code la couleur des yeux. Deux parents aux yeux blues qui ont un enfant aux yeux marrons est possible, alors que le modèle "1 gène récessif" présenté plus haut dit que non.

 

Sinon, il paraîtrait que toutes les personnes porteur d'un gène "yeux bleus" aient un ancêtre commun, chez qui la mutation est apparue. Si c'est le cas, alors il n'y a pas de soucis à ce faire pour l'avenir des yeux bleus, il semble qu'il y ait une pression de sélection assez impressionnante à l'œuvre (quel quelle soit).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Bisounours said:

Ça signifie que si ma fille a les yeux bleus c'est qu'elle a hérité du gène bleu de ses deux parents, donc ? Mais elle porte aussi du marron ?

Si ta fille a les yeux bleu elle est bb, elle a nécessairement reçu un b de sa mère et un b de son père.

Si les parents ont tous les deux les yeux marrons c'est qu'ils sont Mb. Il y avait une chance sur 2 que la mère donne le b, une chance sur deux que le père donne le b. Une chance sur 4 que l'enfant soit bb.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...