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Guerre civile culture, IDW, SJW & co


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Quand on repère une répétition cohérente, un invariant, dans l'histoire, humaine ou naturelle, on en fait une science, et ça cesse d'être de l'histoire. C'est le cas pour l'astronomie aussi bien que pour l'économie. Pas encore pour la "science" politique. 

Mais il y a tout de même un entre-deux, une possibilité de repérer des régularités dans les faits, à mi-chemin entre le concept et la paréidolie. Sans ça, on ne pourrait jamais passer de l'histoire à la science. Et je ne sais plus pourquoi je suis en train d'écrire ça, ça n'a rien avoir avec le topic et j'ai un peu la flemme de rétro-scroller. 

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C'est surtout qu'on peut concevoir l'histoire comme une science avec son objet propre sans chercher à imiter les sciences naturelles où la recherche de régularités a déjà plus de sens (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, ce qui n'est pas certain).

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il y a 54 minutes, Mégille a dit :

Mais il y a tout de même un entre-deux, une possibilité de repérer des régularités dans les faits

Well certainement mais après coup. Je pense au celebre texte de TS Eliot sur la tradition et le talent en littérature ou il explique qu’un écrivain du XIXe siècle nous révèle la vraie nature dun écrivain du XVIIe. Je crois que c’est un peu pareil en histoire: un fait éclaire ou constitue rétrospectivement comme fait quelque chose qui s’est passé bien avant. On sait si bien que le futur n’est pas écrit qu’on oublie que le passé non plus. Alors quant à s’imaginer qu’on peut déceler ces régularités quand on a le nez dedans…

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Le 01/02/2022 à 06:30, Airgead a dit :

 

Bof, moi je pense que pour ce résultat là, autant libérer 65% du programme d'histoire et arrêter de nous faire chier à nous apprendre la Shoah tous les ans sans discontinuer.

C'est marrant parce que dans les programmes d'histoire, la shoah est mentionnée 2 fois en troisième, les chapitres naissance des totalitarisme entre deux guerres et WW2 ( qui sont denses), parmis 11 chapitre d'histoire, plus 9 de géo et 5 d'emc a faire dans l'année. On en parle aussi en terminale. C'est tout, si on part sur 20 chapitres par an, sur 140 chapitre d'histoire géo dans le secondaire en 7 ans. Deux fois.

 

Je me suis rendu compte que j'avais aussi ce souvenir, genre on parle tout le temps de la shoah et de la WW2 en histoire a l'école.

J'imagine que c'est construit à posteriori parce que l'impact émotionnel était super fort, on se souvient de ça et pas des conquêtes de Justinien.

 

Je montre nuit et brouillard a mes élèves, après 20 minutes de préparation et l'autorisation d'aller en perm si ils ne veulent pas voir des images de vrais cadavres. Je ne sais pas quelle tête j'aurais fait si un chef d'établissement m'avait interdit d'utiliser maus en cours. Je l'ai lu au collège, avec le Tardi sur la guerre des tranchées. Heureusement qu'ils sont dans tous les CDI.

 

Le rapport entre les conservateurs américains et la censure est vraiment étrange, un personnage de fiction qui assassine des dizaines de personnes c'est pas un soucis mais si il y a du sang ou si il dit un gros mot c'est troporrible pour les enfants.

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J'ai eu droit à Maus, Nuit et brouillard évidemment, j'ai aussi visité Struthof lors d'un voyage scolaire en troisième (entre le mémorial de Verdun et des tranchées). Outre les cours eux-mêmes.

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il y a 25 minutes, Jean_Karim a dit :

Je me suis rendu compte que j'avais aussi ce souvenir, genre on parle tout le temps de la shoah et de la WW2 en histoire a l'école.

C'est marrant, moi je n'ai pas un tel souvenir, sans doute parce qu'on en causait moins à l'école que dans ma famille, for reasons.

 

Ce serait intéressant de savoir ce qui donne cette impression, ne serait-ce que pour corriger le tir, parce que clairement c'est contreproductif et ça ne laisse pas une ambiance saine.

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il y a 39 minutes, Jean_Karim a dit :

des conquêtes de Justinien.

Ça pour le coup je l'ai étudié tout seul car je ne l'ai jamais vu en cours, la shoah je l'ai vu deux fois comme tu dis (en 3ème et en terminale) mais mon impression est que certaines périodes notamment le XXème siècle (ou la révolution française) prenaient une place démesurée tandis que d'autre comme le moyen âge étaient bien mal traitées(wouah on bâtit des cathédrales romanes puis gothiques, paix de dieu ,la féodalité toussa et hop la renaissance survient !)

 

il y a 39 minutes, Jean_Karim a dit :

près 20 minutes de préparation et l'autorisation d'aller en perm

Ah dans mon lycée, en cours d'histoire géo on avait regardé Marcel Ophuls, des documentaires écolos propagandistes et des dessins animes de la bande à Picsou

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il y a 22 minutes, Jean_Karim a dit :

J'imagine que c'est construit à posteriori parce que l'impact émotionnel était super fort, on se souvient de ça et pas des conquêtes de Justinien.

 

C'est pas plutôt l'environnement culturel autour ?

Tu es gamin quand on était gamin, il y avait un film par an qui traitait de l'Holocauste. Beaucoup d'extra-curriculaire (en gros le film d'avant les vacances aussi). Beaucoup de sorties scolaires aussi.

 

C'est ça qui crée une impression : les représentations culturelles et principalement cinématographiques.

 

La Première Guerre Mondiale, quand j'étais petit, c'était l'une des dernières scène du Château de ma Mère avec Lili des Bellons mort.

 

il y a 40 minutes, Jean_Karim a dit :

C'est tout, si on part sur 20 chapitres par an, sur 140 chapitre d'histoire géo dans le secondaire en 7 ans. Deux fois.

 

Y a vraiment des profs qui font 20 chapitres par an ?

 

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Merdalor, je n’ai aucun souvenir de cours sur ce sujet. Je n’ai jamais vu un seul de ces films en classe, et si c’est une autre œuvre qui nous a été montré je n’en ai gardé strictement aucune trace (ce qui serait une première par rapport à toutes les autres années de scolarité). En terminale on a quasi uniquement parlé de la seconde moitié du XXème siècle, plan marshall et construction de l’UE...

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il y a 35 minutes, Jesrad a dit :

Je n’ai jamais vu un seul de ces films en classe

Moi non plus. D'une manière générale il était rarissime qu'un prof nous montre un film en classe.

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J'ai pas eu de voyages sur sites historiques de la 1er ou de la 2nd, mais au moins une fois en terminale on s'était appuyé le film d'archive sur la shoah avec des images des camps. Je me souviens que ça avait rendu ma classe assez silencieuse.

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Sinon l'année suivante en seconde j'ai fait un voyage à Amsterdam. C'était plus fun dans l'ensemble mais on a quand même visité la maison d'Anne Frank au passage. Ah et maintenant que j'y pense j'ai étudié Si c'est un homme en français mais je ne me souviens plus quelle année.

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Il y a 22 heures, Bézoukhov a dit :

 

C'est pas plutôt l'environnement culturel autour ?

Tu es gamin quand on était gamin, il y avait un film par an qui traitait de l'Holocauste. Beaucoup d'extra-curriculaire (en gros le film d'avant les vacances aussi). Beaucoup de sorties scolaires aussi.

 

C'est ça qui crée une impression : les représentations culturelles et principalement cinématographiques.

 

Oui, avec en plus les livres en français comme mentionné après.

 

Il y a 22 heures, Bézoukhov a dit :

 

Y a vraiment des profs qui font 20 chapitres par an ?

 

Pour les classes a examen, t'as pas trop le choix. Pour les autres, si tu te fais inspecté en fin d'année et que tu as à peine fait la moitié du programme, j'imagine que tu peux avoir des problèmes.

 

Voici les vrais programmes d'histoire pour le collège, plutôt que de se baser sur les manuels :

https://eduscol.education.fr/298/histoire-geographie-cycle-4

 

Il y a 9 heures, Alchimi a dit :

Je me souviens que ça avait rendu ma classe assez silencieuse.

Oui, les premiers ricanements face aux photos de gens a poil s'arrêtent très vite.

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Un "influenceur" transracial blanc-coréen veut se faire réduire le pénis pour plus ressembler à un coréen.

 

https://www.newsweek.com/transracial-influencer-oli-london-reveals-plans-penis-reduction-surgery-1674040

 

 

Sinon, le gars s'en prend bien sûr plein la goule par les transexuel pour son transracialisme:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oli_London

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31 minutes ago, Adrian said:

 

A un moment un intervenant dit que Jésus n'est pas Blanc, qu'il ne peut être blond et avoir les yeux bleus vu la géographie du Moyen-Orient. Pourtant Jésus est juif donc blanc selon eux.

Faudra leur parler des Falashas.

 

 

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De toute façon, un type du Proche-Orient à cette époque, c'est un caucasien, i.e. un "blanc" au sens classique du terme (qui ne se limite pas aux WASPs).

 

Après on peut avoir une interprétation universaliste du Jésus fils de Dieu, et faire un Jésus de la couleur la plus fréquente au sein de la communauté des croyants ; mais si l'on tiens aux classifications façon craniométrie avec pied à coulisse et casque de liège, le Jésus historique était, selon toute vraisemblance, un caucasien, très probablement de "type" méditerranéen, ou peut-être arménoïde ou iranide. Si l'on croit que l'allure d'ensemble est pertinente, évidemment (quelle drôle d'idée).

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il y a 19 minutes, Rincevent a dit :

De toute façon, un type du Proche-Orient à cette époque, c'est un caucasien, i.e. un "blanc" au sens classique du terme (qui ne se limite pas aux WASPs).

 

Après on peut avoir une interprétation universaliste du Jésus fils de Dieu, et faire un Jésus de la couleur la plus fréquente au sein de la communauté des croyants ; mais si l'on tiens aux classifications façon craniométrie avec pied à coulisse et casque de liège, le Jésus historique était, selon toute vraisemblance, un caucasien, très probablement de "type" méditerranéen, ou peut-être arménoïde ou iranide. Si l'on croit que l'allure d'ensemble est pertinente, évidemment (quelle drôle d'idée).

 

Iranide et arménoïde c'est du second degré ? 

 

Mais en effet, autant mon ami greco-palestinien lève un sourcils quand il voit les peintures/film américains de jésus blond-scandinave avec des yeux bleus, autant quand ont dit que c'est du white-washing lorsque Jesus a ses couleurs ... (cheveux bruns yeux bruns) c'est aussi du foutage de gueule.

 

Mais si les Américains veulent un jésus Blond platine, pourquoi pas un jésus noir et asiatique.

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